(...) En tant qu'entraveur on préfèrera bien sûr un Enu/Sadi/Xélor, et je n'ai même pas besoin d'expliquer pourquoi.
Et bien figure-toi qu'au final, pour l'entrave PM, je trouve que le Crâ est devant le Sadida : tu butes sa Surpuissante (
pas très dur avec sa faible vitalité et ses faiblesses eau), et tu te retrouves avec un perso obligé d'être en ligne pour essayer d'en retirer (
hors panoplie de classe, largement anecdotique chez le Sadida en dehors de l'anneau x)
Le réel maître de l'entrave PM sans concession est l'Enutrof, et encore... là aussi, je trouve que le Crâ peut le devancer : car là où l'Enutrof n'aura qu'un seul essai/cible pour lui retirer des PMs, le Crâ aura 1 cinglante, et 2 à 3 immo (
si item de classe). Mais forcément, optimisé retrait PM, l'Enutrof n'aura qu'1 PA/cible à dépenser. Tout dépend du build après.
Pour ce qui est de l'entrave PA, en JcJ, le Xelor est loin devant le Crâ, cela va sans dire. Mais en PvM, le Crâ le surpasse, puisqu'une légumisation mono-cible intensive est inutile, et il vaut mieux enlever "un peu", mais "partout", chose que le Crâ peut faire à merveille, cumulé avec son panel de ral PM et PO.
Pour en revenir au JcJ, même niveau retrait PA, un Crâ peut égaler un Xelor ! Avec item de classe, pour 9 PA, un Crâ peut en retirer 6 à une cible, et dès le 180, pour 4 PA, il en retire jusqu'à 2/cible sur zone de 2 cases...
Avec un bon travail d'équipe pour maintenir les ennemis en tas (Féca, Sram, Pandawa, Sacrieur), ou tout simplement soutenir le rôle du Xelor qui a pris soin de bien Démotiver/Cadran ses ennemis, ou bien retirer les quelques PMs restant après le travail d'une Surpuissante ou des Maladresses d'un Enu, le crâ peut s'avérer être une vraie plaie pour les ennemis en face.
En fait, dans une équipe, il faut qu'au total, on ait de quoi...
- damage dealing
- boost
- entrave PA
- entrave PM
- entrave PO
- soin
- protection
- placement
TIENS !!! mais ça fait 8 !
Oups... en Kolizéum, c'est du 3vs3... la polyvalence est alors la meilleure option afin de pouvoir partiellement avoir chacune de ses fonctions remplies !
Le crâ rempli TOUS ces rôles, sauf protection ! (
puisque le soin, un Crâ axé intelligence peut même le faire à la Rhon !). C'est une aubaine !!! Dans n'importe quel trio, il peut apporter quelque chose ! Ce qui fait que concrètement, c'est souvent déterminent de rien du tout, ce sont les maps axés CaC plébiscitant du spam no-brain. Mais dans un trio, si on concentre placement/entrave sur UN personnage, on peut alors prendre un "vrai" damage dealer qui pourra pleinement remplir son rôle, et un dernier pour l'aspect défensif (Féca, Eniripsa, Sacrieur, Zobal, Osamodas...)
BREF : embrassez le back-ground de votre classe, qui est de faire du combat à distance ! Lorsque l'on se bat avec un arc, le but est de contraindre les déplacements ennemis par vos flèches, tout en essayant de préparer une flèche meurtrière tel un sniper ! BOOM ! On vient de décrire le game-play peuplé de sorts d'entrave PA/PO/PM, tout en ayant du damage dealing cadencé. Si pour vous, un crâ doit "roxxer" 100% du temps, et bien... révisez votre choix initial de classe les mecs

Celui qui cogne tout l'temps sans réfléchir, je lis dans les pages officielles qu'il s'agit des Iops
@ papy-venerable : Un cra qui investi jusqu'à 250 force ou intell, puis le reste en sagesse aura un élément de "rox" cadencé par ses boosts, et une bonne entrave PA/PM si les équipements sont bien forgemagés. Et un petit cumul de trophées moyens/majeurs en retrait PA/PM permet de gagner +24 retrait dans chaque, ce qui n'est vraiment pas négligeable ! BREF : quand on s'en donne les moyens, le Crâ peut exploiter sa polyvalence sans faire "un peu tout mais mal".
PS : les crâ "useless" que je vois en Kolizéum sont ceux qui se limitent à du TC + MdA + rush spam dagues lolilol, cherchez l'erreur