Crâ - Équilibrage de classe

Fil fermé
Partager Rechercher
Aaaaaaaaaaaah, la fameuse réduction po/pa/pm.

Oui c'est sur la dedans il fait moins bien que les feca ou enu ou encore xel mais il peut le faire, sauf que c'est uniquement la-dedans maintenant que les cra peuvent espérer être un peu utile quand les classes spécialisée ne sont pas la.

Les vrais cra ont du diamanter tous leurs sorts, en plus du parchottage intégral, et d'une optimisation énorme, tout ça au bout du compte se foutre sagesse et utiliser quelques sorts d'entrave?

Le seul truc tu vois, c'est encore une fois que les cra ne sont pas des perso soutien et n'ont pas signé pour être des entraveurs.

Dernière modification par Thaora ; 12/02/2012 à 17h13.
Le cra est un perso de soutient, si se n'est le meilleur, qui peut occasionner de lourd dommage a forte porté et qui, en plus, possède le panel de sort offensif le plus polyvalent du jeux. Alors certes il ne vaudra jamais un pure damage dealer, ni encore moins un perso spécialiser dans le kick stats en masse (qui a dit sadida) mais il reste l'un des perso les plus puissant a condition d’être intégré à des combinaisons de perso lui permettant d'exploiter son plein potentiel.

et le coup du parchotage sort/stats, laisser moi rire, un perso pour être efficace en toute situation doit aussi y passer
Tu parles à quel niveau là pour les lourds dommages? Pas aux plus hauts niveaux en tout cas.

Le cra est un perso soutien? Ah tiens c'est nouveau ça.

Il faut dire que les dev ont tendance à mettre dans la case soutien les classes dont il ne savent pas trop quoi faire :

Les osa sont des invocateurs mais ils font plus rigoler qu'autre chose quand ils lancent leurs bouftous et cie en gros dj. "Tiens on va faire en sorte qu'ils boostent leurs alliés, comme ça ils seront utilisables en donjon et ça fera de bons perso soutien". Or les osa sont des invocateurs à la base, pas des soutien de team. Il y aurait des solutions toutes simples pour refaire de cette classe une vraie classe. Là il y a trop de frustrations à la jouer.

"Tiens les cra ne servent à rien, on va leur permettre de booster leurs alliés et accentuer le côté kik pm, ils seront plus utilisables en donjon". Or les cra sont des archers qui "s'y entendent pour faire des dégâts", une classe dommages, comme en attestent ses buff, et en aucun cas une classe soutien. Là encore pour être un tant soit peu utile, le cra doit tourner le dos à ce qu'il est et se contenter de maigres sorts de soutien et de booster ses alliés.

Il est simple pour le studio de modifier une classe de la sorte en disant "à partir de maintenant si vous voulez être utile, il faudra investir en sagesse", mais pas sur qu'ils se rendent bien compte des erreurs qu'ils font.

M'enfin si ils s'en rendront forcément compte mais ils vont encore mettre combien de temps?

Il s'en rendront toujours compte trop tard pour tous ceux qui vont arrêter à cause de ça, parce qu'il espèrent sans arrêt depuis trop longtemps et ne voient jamais rien venir.
Absolument pas d'accord !

Le Crâ actuel est bon, bien meilleur que celui d'avant où tout ce jouait sur un dé .
Il lui reste quelques tares tel que punitive , flèche glacé , tir éloigné , Maitrise de l'arc...mais cela reste des défauts mineurs en comparaison !

Il a toujours eu un rôle de combattant à distance et de gestion du champ de bataille ; ce qu'il fait actuellement .
Je ne sais pas à quel niveau tu parles là. Le cra peut être tout à fait correct jusque dans les niveaux 180, ou dans les anciens donjons.
Après ce niveau là, que ce soit dans les nouveaux donjons qui demandent des compétences très pointues ou en kolizéum, c'est différent.
Wink
Lorsque je constate que du haut du niveau 15x, ma cra opti est capable de tenir tête à des personnages niveau 200, par sa gestion PA/PM/PO, et son damage dealing concentré sur 2-3 tours, en synchronisant Tir Puissant / Critique / Expiation / Punitive, je ne peux que plussoyer Zafiro.

Ce qui fait que par extension, avec des points de sorts/stats/niveau 6 supplémentaire, ne ne peux que le voir d'un meilleur œil encore.

Seulement OUI, pour lui trouver cette forte efficacité, je conçois que si cela s'avère plus pertinent sur le moment, je claque mon Tir Puissant sur un allié prêt à caler plusieurs Tempête de Puissance / Epée de Iop / Attaque Mortelle / Arnaque / Esprit Félin / Massacrante etc.

Bien joué, et effectivement bien entouré, le Crâ est capable de tout faire, seulement il faut ravaler sa fierté, et comprendre que pour réussir dans Dofus, il ne faut pas se contenter qu'une team, c'est 1+1+1+1... mais bel et bien 1+1+1+1+l'association de chacun !

Le Crâ n'a aucune synergie précise, définie sur le papier, et ce avec aucune classe, mais à l'instar de son panel de sort, il peut ponctuellement, dans un objectif précis, s'associer à merveille avec chacune des classes.


Qu'il peine à trouver sa place dans les donjons end-game ne provient pas de la classe elle-même, mais bien des donjons sus-mentionnées. Il serait temps d'arrêter de généraliser un constat que beaucoup font, et ce toute classe confondue ^^'
Personnellement, je tape du Frigost II (Fuji, Korri & Kolosso) avec mon Crâ dans mon équipe et pour Fuji & Kolosso, c'est sûrement mon personnage le plus utile dans la réussite du combat.

Tous les Givrefoux & Blaireaux tapent uniquement en ligne, avec une portée modifiable et une esquive PM faiblarde. Je sais pas comment vous pouvez trouver un Crâ inutile dans ces zones.

C'est LA classe par excellence qui va pouvoir maîtriser une horde de monstres et permettre aux autres de taper tranquillement.
Ce n'est pas une classe de soutiens dans le sens qu'elle va booster la team (et encore, tir éloigné, tir puissant, critique & maîtrise de l'arc, c'est plutôt puissant comme sorts) mais elle sera de soutiens dans le sens où elle est la meilleure à pouvoir gérer le déplacement de l'ennemi.

Une dramanite (avec son sort marasme très agaçant, lancer en ligne) affectée d'une flèche cinglante sera très facilement impuissante & pourra laisser le reste de la team tranquille en Korriandre.

Si vous préférez n'importe quelle autre classe de DD par rapport au Crâ pour ces donjons là, c'est que vous êtes trop bien équipés.
Dans le sens où l'équipement va avoir une telle puissance qu'un perso ne sera choisi que pour sa capacité de boost et dans une moindre mesure, de sorts de DD (colère de Iop, esprit félin, attaque mortelle par exemple). Mais ça, ça ne concerne pas le Crâ, mais uniquement votre équipement et votre manière d'appréhender les monstres du jeu.

Mais je peux vous assurer, que niveau entrave, avec oeil de taupe et flèche cinglante/immo, le Crâ se place en première position devant le Sadida et l'Enutrof (ou au moins à égalité).
Citation :
Publié par Bjorkio
Lorsque je constate que du haut du niveau 15x, ma cra opti est capable de tenir tête à des personnages niveau 200, par sa gestion PA/PM/PO, et son damage dealing concentré sur 2-3 tours, en synchronisant Tir Puissant / Critique / Expiation / Punitive, je ne peux que plussoyer Zafiro.
Ça ne sert strictement à rien de dire "je bats des niveaux 200§§". Quand je vois le skill/stuff de certains persos à ce niveau, ça ne signifie plus rien. Donc oui, dire qu'on bat des persos niveau 200 avec une classe 15x ça ne démontre en rien la surpuissance de la dite classe.

Actuellement (je joue un Crâ 199 optimisé), à TTHL, le Crâ souffre d'un réel manque de synergie entre les autres classes. Alors oui en solo (que ce soit en pvm avec nos très bons sorts de zone -en solo et en pvm uniquement-, ou en pvp 1vs1 - avec le burst expliqué un peu plus haut) on arrive à tirer notre épingle du jeu.

Mais dès qu'on joue avec des coéquipiers, on ne sert plus à rien. Il y aura toujours des classes bien plus efficaces qu'un Crâ.
En tant que cogneur (rôle primaire de notre classe) on préfèrera un Sram/Eca/Iop. Pourquoi ? Parce qu'en pvm taper de loin ne sert à rien (ou est limite impssible étant donné la taille de certaines maps Frigost) et que bon, les combats pvp multi à distance c'est que pendant les deux premiers tours.
En tant qu'entraveur on préfèrera bien sûr un Enu/Sadi/Xélor, et je n'ai même pas besoin d'expliquer pourquoi.
Thaora, je pense que tu as une vision totalement fausser du cra actuel. Et je suis totalement d'accord avec Zafiro et Bjorkio.

Le cra a un rôle assez trouble dans une team, car son panel de sort lui permet de faire beaucoup de chose. Cependant, j'aime a le rapprocher d'une autre classe méconnue qui a aussi une place très spécial dans une team, le roublard. C'est une classe que je joue depuis peu, mais il est comme le cra, il peut tout faire. Les sorts roublard ont un potentiel tactique assez énorme, et pour le cra, c'est pareil. Je ne pense pas qu'il faut s'enfermer dans les stéréotypes tel classe = DD, soutient ou tank. Si il y a 14 classes dans Dofus c'est bien parce que chacune à ces spécificités.

Après ayant passer déjà frigost 1 dans ça totalité et les donjons accessibles à mon niveau (16x), voir d'autre grâce à des guildeux plus HL, le cra a sa place dans n'importe quel team. De par son panel de sort, le cra est un vrai couteau suisse et peut s'entendre à merveille avec n'importe quel classe afin de créer des stratégies aussi diverse que varier.
Pour moi, le cra reste avant tout le maitre du placement sur terrain accidenté.

Edit: merci pyroli, je croyais vraiment être le seul à penser que le cra est un soutient tactique et non un soutient au sens classique du terme

Dernière modification par Chachamaru ; 13/02/2012 à 00h58.
Citation :
Publié par Bjorkio
Lorsque je constate que du haut du niveau 15x, ma cra opti est capable de tenir tête à des personnages niveau 200, par sa gestion PA/PM/PO, et son damage dealing concentré sur 2-3 tours, en synchronisant Tir Puissant / Critique / Expiation / Punitive, je ne peux que plussoyer Zafiro.


Qu'il peine à trouver sa place dans les donjons end-game ne provient pas de la classe elle-même, mais bien des donjons sus-mentionnées. Il serait temps d'arrêter de généraliser un constat que beaucoup font, et ce toute classe confondue ^^'
Pas besoin d'un diamantage ni même de skill pour gerer des lvl 200 avec un cra 150 sur la map village. Une simple opti initiative/retrait de pm suffit.
Oui c'est peut être "cheaté" sur une map permettant de tirer pleinement partit de la facette entrave du cra. Mais pour les autres l'entrave ne sert plus a rien, la gestion du champ de bataille quand le dit champ de bataille a les dimensions d'une boite d'allumette n'as plus aucune utilité tant à la fois la PO est présente sur les équipement, tant les sorts de déplacement sont omniprésents et tant la PO minimale sur les sort "clef" ( visant notamment a empêcher le déplacement) nous empêche de l'utiliser (d'ailleurs l'inversion des cooldown et de la po mini de punitive et expiation dénote l'incompréhension profonde du mode de jeu des cra par les Daiv's, ceux la même qui ont créé leur background: puissant combattant tirant sa puissance dans le jeu à distance).

Pour ce qui est du pvm, le cra n'a peut être aucune synergie en particulier mais s'accorde plutôt bien avec chacune des classes je te le concède, mais il est supplanté par les autres synergies entre classes, et nécessités technique de réalisation d'un donjon, aussi, on le délaissera bien souvent au profit d'autres classes plus efficaces, bien que moins polyvalentes.
Enfin les dits donjons end-game comportent moult difficultés pour notre classes: 1 la tailles des maps; 2 l'omniprésence d'obstacles, ainsi le cra s'il a la chance d’être accepté par une équipe, devra se conformer au reste et se cantonner au spam cac, une des rares chose qu'il fait assez bien ( comme tout le monde me direz vous) Mais même dans cette fonction réductrice, la grande majorité des autres classes fait mieux, il a certes un boost dommage lui permettant de tirer partit des cac multiligne ( encore un défaut en pvp, il préférera le multiligne quand les res fixes/crit sont toujours plus présentent et compensent très largement ce boost passagers). Son boost +dom donc: la sacro-sainte maitrise de l'arc, offrant un bonus important a qui sait choisir un cac en adéquation avec ce boost ne dure que très peu de temps, et durant ce temps de planck de "surpuissance" il égalera les dommages d'une classe lambda grâce a ses paliers scandaleux...

En somme Oui le cra fait tout , mais Non il ne le fait pas bien Et s'il veut le faire bien il doit réduire ses possibilités: jouer proprement entrave requiert une optimisation adéquate qui en font un piou. Jouer DD font de lui un bien piètre entraveur et ne lui permet même pas de rivaliser avec une vraie classe DD.

La classe a perdu son essence.
Angry
Citation :
Publié par Zoox
(...) En tant qu'entraveur on préfèrera bien sûr un Enu/Sadi/Xélor, et je n'ai même pas besoin d'expliquer pourquoi.
Et bien figure-toi qu'au final, pour l'entrave PM, je trouve que le Crâ est devant le Sadida : tu butes sa Surpuissante (pas très dur avec sa faible vitalité et ses faiblesses eau), et tu te retrouves avec un perso obligé d'être en ligne pour essayer d'en retirer (hors panoplie de classe, largement anecdotique chez le Sadida en dehors de l'anneau x)

Le réel maître de l'entrave PM sans concession est l'Enutrof, et encore... là aussi, je trouve que le Crâ peut le devancer : car là où l'Enutrof n'aura qu'un seul essai/cible pour lui retirer des PMs, le Crâ aura 1 cinglante, et 2 à 3 immo (si item de classe). Mais forcément, optimisé retrait PM, l'Enutrof n'aura qu'1 PA/cible à dépenser. Tout dépend du build après.


Pour ce qui est de l'entrave PA, en JcJ, le Xelor est loin devant le Crâ, cela va sans dire. Mais en PvM, le Crâ le surpasse, puisqu'une légumisation mono-cible intensive est inutile, et il vaut mieux enlever "un peu", mais "partout", chose que le Crâ peut faire à merveille, cumulé avec son panel de ral PM et PO.

Pour en revenir au JcJ, même niveau retrait PA, un Crâ peut égaler un Xelor ! Avec item de classe, pour 9 PA, un Crâ peut en retirer 6 à une cible, et dès le 180, pour 4 PA, il en retire jusqu'à 2/cible sur zone de 2 cases...

Avec un bon travail d'équipe pour maintenir les ennemis en tas (Féca, Sram, Pandawa, Sacrieur), ou tout simplement soutenir le rôle du Xelor qui a pris soin de bien Démotiver/Cadran ses ennemis, ou bien retirer les quelques PMs restant après le travail d'une Surpuissante ou des Maladresses d'un Enu, le crâ peut s'avérer être une vraie plaie pour les ennemis en face.



En fait, dans une équipe, il faut qu'au total, on ait de quoi...

- damage dealing
- boost
- entrave PA
- entrave PM
- entrave PO
- soin
- protection
- placement

TIENS !!! mais ça fait 8 !


Oups... en Kolizéum, c'est du 3vs3... la polyvalence est alors la meilleure option afin de pouvoir partiellement avoir chacune de ses fonctions remplies !

Le crâ rempli TOUS ces rôles, sauf protection ! (puisque le soin, un Crâ axé intelligence peut même le faire à la Rhon !). C'est une aubaine !!! Dans n'importe quel trio, il peut apporter quelque chose ! Ce qui fait que concrètement, c'est souvent déterminent de rien du tout, ce sont les maps axés CaC plébiscitant du spam no-brain. Mais dans un trio, si on concentre placement/entrave sur UN personnage, on peut alors prendre un "vrai" damage dealer qui pourra pleinement remplir son rôle, et un dernier pour l'aspect défensif (Féca, Eniripsa, Sacrieur, Zobal, Osamodas...)


BREF : embrassez le back-ground de votre classe, qui est de faire du combat à distance ! Lorsque l'on se bat avec un arc, le but est de contraindre les déplacements ennemis par vos flèches, tout en essayant de préparer une flèche meurtrière tel un sniper ! BOOM ! On vient de décrire le game-play peuplé de sorts d'entrave PA/PO/PM, tout en ayant du damage dealing cadencé. Si pour vous, un crâ doit "roxxer" 100% du temps, et bien... révisez votre choix initial de classe les mecs Celui qui cogne tout l'temps sans réfléchir, je lis dans les pages officielles qu'il s'agit des Iops

@ papy-venerable : Un cra qui investi jusqu'à 250 force ou intell, puis le reste en sagesse aura un élément de "rox" cadencé par ses boosts, et une bonne entrave PA/PM si les équipements sont bien forgemagés. Et un petit cumul de trophées moyens/majeurs en retrait PA/PM permet de gagner +24 retrait dans chaque, ce qui n'est vraiment pas négligeable ! BREF : quand on s'en donne les moyens, le Crâ peut exploiter sa polyvalence sans faire "un peu tout mais mal"
.


PS : les crâ "useless" que je vois en Kolizéum sont ceux qui se limitent à du TC + MdA + rush spam dagues lolilol, cherchez l'erreur

Dernière modification par Bjorkio ; 13/02/2012 à 02h10. Motif: paragraphe incomplet
En fait je remarque un truc : tous ceux qui disent "mais oui le cra il est trop utile" parlent du cra en tant que soutien et entraveur pm.

Le problème qu'on dénonce justement c'est que les devs ont soudainement choisi d'envoyer le cra dans cette direction alors que le cra ne doit pas être un perso soutien.

Alors bien-sur ça arrange les gens qui avaient monté des cra comme mulapvp et ça leur évite de les envoyer à la poubelle de leur trouver une utilité mais il faut être honnête quand même.

"Il peut taper pendant 2 tours quand il est buff" Une classe de dégâts qui ne va pouvoir taper que deux tours? VTF??? Sachant aussi que comme la plupart des cra sont sagesse à présent, les buff iront aux autres classes rox et pas au cra.

Ce que je préconiserais, c'est déjà de rendre impossible le fait d'utiliser ses buff sur les alliés.
Ensuite il faudrait agir pour que la classe retrouve une certaine dignité :
nerfer efficacement les bas et moyen niveau (vive la lutte contre les bots et là trop grande facilité des cra à ce niveau) et augmenter l'efficacité en terme de dégats à thl.
Arrow
Dernière réponse spécifiquement dédiée à Thaora
Citation :
Publié par Thaora
En fait je remarque un truc : tous ceux qui disent "mais oui le cra il est trop utile" parlent du cra en tant que soutien et entraveur pm.

Le problème qu'on dénonce justement c'est que les devs ont soudainement choisi d'envoyer le cra dans cette direction alors que le cra ne doit pas être un perso soutien.

(...)

"Il peut taper pendant 2 tours quand il est buff" Une classe de dégâts qui ne va pouvoir taper que deux tours? VTF??? Sachant aussi que comme la plupart des cra sont sagesse à présent, les buff iront aux autres classes rox et pas au cra.
(...)
Hum... le Iop qui se met à cogner sans s'être "chargé" avant, c'est pareil, il tapera beaucoup moins !... Un Sacrieur qui rushera au CaC sans avoir accumulé un minima de châtiment ne tapera pas à son maximum non plus... TOUTES les classes ont un jeu par phases, et tant mieux ! on est dans un tactical !

Pour finir, je vais tenter une dernière fois (car tu sembles pas encore avoir saisi le principe d'un archer) : le damage dealing longue distance ne doit pas être le même que le damage dealing mi-distance voire CaC !!! Et donc sur plan du background, le côté cadencé par les boosts cumulé à la charge Punitive / Expiation permet à merveille d'octroyer du DD longue distance, sans en faire quelque chose d'abusé, comparativement à une Punition ou une Colère du Iop, ou une Attaque Mortelle ou encore Esprit Félin. Et suprême cerise sur le gâteau, à l'heure actuelle, en plus de ce fabuleux panel, le Crâ peut encore te caler des CC aux dagues si jamais il se retrouve pris au CaC (qu'il est censé fuir, et non provoquer, comme je vois trop souvent)
Non , tu vise la mauvaise cible.

Ce n'est pas le crâ qui est en tort mais plusieurs facteurs évidents :

1/ Des groupes démesurés :
Oui, j'ose le dire , les groupes, autant ennemis qu'alliés sont beaucoup trop grands !
Et ils ne font que décuplés les problèmes ci-dessous. A trop vouloir d'une équipe polyvalente en autorisant un maximum de personnes, on finis par avoir des groupe immenses n'en demandant plus !! On appel ça le bouche-trou.
Si on réduisait la taille des groupe à 6 ou même mieux : 5 , la présence de certaines classes se ferait véritablement sentir plutôt que d'être complètement diluer par le surplus de classe.


2/Les bonus PO trop présent :
Bien trop présent à tout les niveaux du jeu ! Ils dénaturent complètement les sorts , forçant à mettre un PO démesuré sur certains et des bonus/malus surpuissant.
Bonjour, je suis un Iop, je tape à 14 PO .
Bonjour, moi je suis un Sram, je tape à 16 PO .
etc.
En moyenne les map ont un espace de 20 cases entre chaques bords


L'intérêt d'une classe pouvant frapper loin devient nettement moindre lorsque l'on voit ce genre d'abus , et il vient principalement du stuff ! (et un peu des classes qui sortent de leur rôles) .



3/Déplacement trop facile:
Avant, il y avait tellement de PM que s'en était ridicule ! j'avais même un Crâ 9 PM, vous imaginez la galère ? Même chose que la PO , trop de possibilité de déplacement tue le placement !
Vous trouvez logique de traverser une map entière ...seul ,sans aide quelconque?
Cela s'est un peu calmé depuis le bridage , mais certaines classes sont tellement mobile que s'en est exagéré.


4/CAC? CAC . CAC!
ça résume un peu la stratégie habituel de tout les donjons.
Les armes de destruction massive sont autant à la porté de main de la petite fée et du nain de jardin que du guerrier suintant la testostérone .
Résultat, tout le monde infligent à peu près les même dommages. Multiplié ça par 8 , vous obtenez un cocktail explosif qui force à mettre des groupes de monstres ayant des PV leur permettant d'encaisser 1 tour de cac , au mieux 2 .
Et bien sûr, pour ne pas facilité la tâche, on va aussi gonflé le nombre de défenseur exagérément, faudrait pas que ce soit trop visible facile!


Voilà. Si tu veux régler le problème du Crâ et de bien d'autres classes , ce sont surtout ces problèmes de fonds qu'ils faut toucher !

*Ankama n'a visiblement pas l'intention de lâcher ses octo-comptes (j'exagère, 4/5-comptes c'est déjà plus courant) , donc peu de chance de voir cet aspect évoluer.

*L'équipement PO est ridiculement facile à avoir et tend à devenir de plus en plus facile à fabriquer, et à moins de changement au niveaux des sorts de placement et de leur porté , ce qui va demander un "gros"(lol) travail d'équilibrage , on peu attendre 2020 .

*Le CAC qui doit être changer : coucou combien de temps déjà ? 1an ? 2 ans ?
C'est en cours...mais ça va aussi vite que Wakfu .
Citation :
Publié par Bjorkio
Hum... le Iop qui se met à cogner sans s'être "chargé" avant, c'est pareil, il tapera beaucoup moins !... Un Sacrieur qui rushera au CaC sans avoir accumulé un minima de châtiment ne tapera pas à son maximum non plus...

Sauf que les buff des iop n'ont pas du tout la même durée que ceux des cra, les buff des eca, des sacri et des sram non plus. Ils durent deux fois plus longtemps pour un coup en pa équivalent.

Pour finir, je vais tenter une dernière fois (car tu sembles pas encore avoir saisi le principe d'un archer) : le damage dealing longue distance ne doit pas être le même que le damage dealing mi-distance voire CaC !!!

Le fait de taper longue distance donne visiblement des sorts plus faibles, ainsi que l'absence de sorts de déplacement et l'absence de sorts de cac, + les po mini.

Le seul truc c'est que comme dit plus haut, tout le monde est capable de taper à distance
avec +9 po sur les items = 3 de plus que tir éloigné, ou de se rapprocher assez.

Presque toutes les classes ont l'équivalent de la po du cra : sort de déplacement ou boost pm, sauf map immense mais sur ces map, le nerf cra est passé par là et ne permet plus aux cra d'avoir assez de po, (de plus ce genre de map n'est pas implanté en donjon ni en kolizéum) donc rien ne justifie
ces conditions pour la classe cra..


Et donc sur plan du background, le côté cadencé par les boosts cumulé à la charge Punitive / Expiation permet à merveille d'octroyer du DD longue distance, sans en faire quelque chose d'abusé, comparativement à une Punition ou une Colère du Iop, ou une Attaque Mortelle ou encore Esprit Félin.

Tu ne peux pas comparer esprit félin et Expiation ou puni : esprit félin 36 à 50 (terre), 2 fois par tour, sans ligne de vue et sans po mini , puni 31 à 33 une fois tous les deux tours et un peu plus de 60 une fois chargée, une fois tous les deux tours avec po mini et ligne de vue.

Quand à expiation, sa po mini est encore plus grande, ce qui fait qu'au bout de 3 tours (donc 4 tours après le début du combat), il n'y a presque aucune chance de pouvoir la lancer : les monstres ou les adversaires ont largement eu le temps de venir au cac en 4 tours et même si contre un adversaire unique on a des chances de la lancer, quand il y a plusieurs adversaires, au bout de 4 tours tu es forcément taclé d'une façon ou d'une autre, d'autant plus que, comme je le dis plus haut, les map sont le plus souvent petites et qu'on ne peut pas repousser les murs.

Tu la compares à coco mais colère chargée tape dans les 320 et expiation chargée dans les 75, avec des contraintes autrement plus importantes, parmi lesquelles à thl autant un iop terre est viable, autant un cra full eau ne sera pas viable.

Au bout du compte, ces deux sorts les plus puissants du cra sont beaucoup de contraintes pour pas grand chose.

Et suprême cerise sur le gâteau, à l'heure actuelle, en plus de ce fabuleux panel, le Crâ peut encore te caler des CC aux dagues si jamais il se retrouve pris au CaC (qu'il est censé fuir, et non provoquer, comme je vois trop souvent)

Toutes les classes peuvent taper aux dagues et avec un avantage sur le cra :
le cra a tellement de contraintes qu'il doit être multi-élément pour avoir une chance à thl (ce qui ne correspond pas vraiment avec un jeu aux dagues), pas les autres classes qui peuvent choisir de jouer tout au plus 2 éléments.

Je reviens d'ailleurs sur cette notion multi-élémentaires subie par les thl :
Les contraintes d'une part de po mini, d'autre part de limitations par tour (voir tous les 3/5 tours) font qu'il est de toutes façons obligatoire pour un cra de jouer multi-éléments, ce qui génère une importante perte de puissance par rapport aux classes qui peuvent se contenter de jouer un ou deux éléments.

Cette contrainte multi-élémentaire se ressent aussi au niveau des équipements : aucune panoplie ne correspond à cette classe tout en apportant des bonus de panoplie corrects (bonus pa/pm qui seraient au niveau avec les pano glour ou fuji).
Le cra est équilibré faut arrêter le délire, ce qui manque juste c'est un vrai sort déterminant qui servirait quand les combats sont long. Heureusement que y a pas du stuff qui permet de taper sur 4 éléments comme un bourrin, entre pano glours, truc à base de fuji et de pano krala y a déjà moyen de faire des bons modes.
En tant que joueur, mon perso principal est un Cra, que je joue à un très haut niveau d'optimisation (cf les vidéos que j'ai posté dans le sujet sur les défis dans le village ).

Depuis la dernière mise à jour ayant nerfé le tir puissant et la flèche cinglante, je n'ai jamais trouvé ma classe déséquilibré, en dessous des autres, ou je ne sais quoi de ce genre.

Voyons voir:

  • Excellente polyvalence dans notre frappe. Aucune classe (à part peut-être le Xelor) ne dispose d'un panel de sort aussi large pour taper dans les 4 éléments avec si peu de contraintes.
  • Excellente polyvalence dans les entraves. On a la capacité d'enlever massivement des PM, des PA, de la PO, la flèche destructrice est bien souvent sous-estimé pour sa capacité de parade contre les cac puissant, et on dispose de deux sorts de placement à distance. Pour ce dernier point, c'est bien une spécificité Cra, aucune autre classe n'est capable de ce type de placement à longue porté (a part le souffle du iop, à la limite).
  • Force de frape absolument redoutable une fois nos buffs posés. J'entends que le Cra n'est pas un bon damage dealer ? Avec ses buffs, mon cra atteint les -2000 à 10po sur des res de pano glours (et uniquement avec des sorts).
  • Dégâts au cac absolument diabolique lorsqu'on est sous maîtrise de l'arc. Il n'y a guère qu'un iop full boost pour nous surpasser dans le domaine.
  • De gros sorts de vol de vie.
  • J'entends dire qu'on a pas de sorts de déplacement ? Pourtant j'utilise très souvent la flèche d'imo spécialement dans ce but. C'est bien un sort de déplacement
En résumé, le cra a un potentiel énorme, mais pour l'exploiter il faut bien comprendre que cette puissance réside dans sa polyvalence. Le cra sait tout faire mais n'est le meilleur nul part. Et quand on peut tout faire mais qu'on ne le fera jamais à la perfection, il est d'autant plus important de bien comprendre le combat et d'effectuer la bonne action au bon moment. D'autant plus que les disponibilités de nos buffs rendent l'équilibre de nos dégâts très instable et requiert de bien choisir quand placer ses entraves et quand se focaliser sur les dégâts.
En tant que mule, ou personnage secondaire, un Cra ne sera jamais bon car il exige beaucoup plus d'attention qu'effectuer la même action répété.
En tant que personnage principale, avec un équipement et des combos de sorts réfléchis, une bonne compréhension du combat et une bonne maîtrise de sa classe, le cra est une tuerie, que ça soit en 1vs1, en pvp multi ou en PVM, et, pour moi, la classe la mieux équilibré de toutes à très haut niveau.
C'est une opinion qui, je crois, est partagé par la majorité de l'équipe de développement et des 48.

A ceux qui voient un nerf dans le cra de la 1.29, je trouve que vous avez la mémoire courte... La plupart des dégâts ont été vu à la hausse, certains n'ont juste pas été modifiés, mais aucun n'a été vu à la baisse (lorsque les dégâts max ont été baissé, les dégâts min ont été montés). Le seul sort nerfé au niveau 6 a été la flèche glacé avec la baisse de son retrait PA (qui ne faisait pas -3pa, mais -2 à -3, ce qui fait quand même une sacré différence ). Parallèlement à ça, on a eu des buffs ultra puissants, un lissage des dégâts qui ont rendu nos actions moins aléatoires, un équilibrage de nos sorts qui a accru notre polyvalence, plusieurs effets kiss-cool très sympa (flèche enflamée, flèche destructrice), et un nouveau sorts dont la puissance de frape à longue PO est sans précédents (flèche persécutrice).

La PO minimale de nos sorts qui est apparue à la 1.29 est une contraintes, notre talon d'achile qui veut que nous préférons la distance au cac. Ca tombe bien, parce que c'est à distance qu'on est le plus efficace . Franchement, c'est une contrainte que je trouve rarement handicapant, celui qui ne joue le cra qu'en rush-cac-cac-cac n'arrivera de toutes façons pas à faire grand chose de cette classe, PO minimum ou non
Tu dois faire des défis que sur des mecs sans boubou/no res en fait. Dès que y a trop de res/regen en face le cra est vraiment à la ramasse parce que y a rien dans le panel qui est avantageux sur des combats long. C'est le gros soucis des classes de dégâts, dès que l'adversaire a trop de res ou sait quand se foutre hors de ligne de vue, les sorts de soutient trop puissant prennent l'avantage. Ok je bute des sadis qui savent pas jouer, mais les vrais joueurs je les fais juste rigoler. Franchement à PvP THL personne a vraiment peur d'un cra, c'est vraiment un gros soucis.

Puis niveau tactique c'est 0, rien que cinglante qui est pas fiable casse toute l'anticipation qu'on pourrait faire sur son tour de jeu, si t'as pas viré 3pm au mec et que tu tapes pas très fort à la cinglante en gros c'est 3pa pour rien et souvent plus parce que vas faloir claquer genre des immo.

La classe est à peu près équilibré, Il manque juste un petit quelque chose (genre empoi qui passe vraiment les armures et en partie les res)
Citation :
Publié par 'Az
En tant que joueur, mon perso principal est un Cra, que je joue à un très haut niveau d'optimisation (cf les vidéos que j'ai posté dans le sujet sur les défis dans le village ).

Depuis la dernière mise à jour ayant nerfé le tir puissant et la flèche cinglante, je n'ai jamais trouvé ma classe déséquilibré, en dessous des autres, ou je ne sais quoi de ce genre.

Voyons voir:

  • Excellente polyvalence dans notre frappe. Aucune classe (à part peut-être le Xelor) ne dispose d'un panel de sort aussi large pour taper dans les 4 éléments avec si peu de contraintes. Ok
  • Excellente polyvalence dans les entraves. On a la capacité d'enlever massivement des PM, des PA, de la PO, la flèche destructrice est bien souvent sous-estimé pour sa capacité de parade contre les cac puissant, et on dispose de deux sorts de placement à distance. Pour ce dernier point, c'est bien une spécificité Cra, aucune autre classe n'est capable de ce type de placement à longue porté (a part le souffle du iop, à la limite). Moui mais "massivement" juste pour la Po alors
  • Force de frape absolument redoutable une fois nos buffs posés. J'entends que le Cra n'est pas un bon damage dealer ? Avec ses buffs, mon cra atteint les -2000 à 10po sur des res de pano glours (et uniquement avec des sorts). En enchainant 3 cc et les boosts en cc en 12 PA, sinon non.
  • Dégâts au cac absolument diabolique lorsqu'on est sous maîtrise de l'arc. Il n'y a guère qu'un iop full boost pour nous surpasser dans le domaine. Ca dure combien de tours ?
  • De gros sorts de vol de vie. D'accord
  • J'entends dire qu'on a pas de sorts de déplacement ? Pourtant j'utilise très souvent la flèche d'imo spécialement dans ce but. C'est bien un sort de déplacement C'est peu efficace sans masse de ret pm/sagesse ( qu'on vienne pas me dire :" t'as qu'à investir en sagesse" sinon les vdv/dommages surpuissants, on les voit plus )
En résumé, le cra a un potentiel énorme, mais pour l'exploiter il faut bien comprendre que cette puissance réside dans sa polyvalence. Le cra sait tout faire mais n'est le meilleur nul part. Et quand on peut tout faire mais qu'on ne le fera jamais à la perfection, il est d'autant plus important de bien comprendre le combat et d'effectuer la bonne action au bon moment. D'autant plus que les disponibilités de nos buffs rendent l'équilibre de nos dégâts très instable et requiert de bien choisir quand placer ses entraves et quand se focaliser sur les dégâts.
En tant que mule, ou personnage secondaire, un Cra ne sera jamais bon car il exige beaucoup plus d'attention qu'effectuer la même action répété.
En tant que personnage principale, avec un équipement et des combos de sorts réfléchis, une bonne compréhension du combat et une bonne maîtrise de sa classe, le cra est une tuerie, que ça soit en 1vs1, en pvp multi ou en PVM, et, pour moi, la classe la mieux équilibré de toutes à très haut niveau.
C'est une opinion qui, je crois, est partagé par la majorité de l'équipe de développement et des 48.

A ceux qui voient un nerf dans le cra de la 1.29, je trouve que vous avez la mémoire courte... La plupart des dégâts ont été vu à la hausse, certains n'ont juste pas été modifiés, mais aucun n'a été vu à la baisse (lorsque les dégâts max ont été baissé, les dégâts min ont été montés). Le seul sort nerfé au niveau 6 a été la flèche glacé avec la baisse de son retrait PA (qui ne faisait pas -3pa, mais -2 à -3, ce qui fait quand même une sacré différence ). Parallèlement à ça, on a eu des buffs ultra puissants, un lissage des dégâts qui ont rendu nos actions moins aléatoires, un équilibrage de nos sorts qui a accru notre polyvalence, plusieurs effets kiss-cool très sympa (flèche enflamée, flèche destructrice), et un nouveau sorts dont la puissance de frape à longue PO est sans précédents (flèche persécutrice). Et TE à 3 PA, y'a une raison ?

La PO minimale de nos sorts qui est apparue à la 1.29 est une contraintes, notre talon d'achile qui veut que nous préférons la distance au cac. Ca tombe bien, parce que c'est à distance qu'on est le plus efficace . Franchement, c'est une contrainte que je trouve rarement handicapant, celui qui ne joue le cra qu'en rush-cac-cac-cac n'arrivera de toutes façons pas à faire grand chose de cette classe, PO minimum ou non Une PO minimale un peu trop contraignante sur les maps actuelles ..
Juste quelques petites "questions" donc mais le point sur lequel je voudrais revenir c'est :"le cra est une tuerie, que ça soit en 1vs1, en pvp multi ou en PVM, et, pour moi, la classe la mieux équilibré de toutes à très haut niveau.
C'est une opinion qui, je crois, est partagé par la majorité de l'équipe de développement et des 48."

C'est là que le problème se situe : on est la classe la mieux équilibrée (j'approuve totalement) mais les autres classes ne le sont pas totalement donc on ne peut être satisfait de notre classe en l'état.

Citation :
Publié par TomBe
C'est là que le problème se situe : on est la classe la mieux équilibrée (j'approuve totalement) mais les autres classes ne le sont pas totalement donc on ne peut être satisfait de notre classe en l'état.
La conclusion à ta réflexion est un peu étrange.
Supposons que des classes/compositions fassent de l'ombre à certaines classes dont le Crâ. Soit, mais dans ce cas pourquoi le rééquilibrer lui alors que le problème vient des autres ?

En attendant la classe Crâ est clairement un des meilleurs DPS et entraveurs du jeu. Il ne fait pas forcément les deux en même temps (et encore) mais il peut faire un choix.
Evidamment il y a des contraires importantes liées à son gameplay mais cela ne contribue t-il pas à une meilleur diversification des classes (sans parler de l'intérêt stratégique) ?

Dernière modification par Seigneur-fou ; 13/02/2012 à 13h53.
Citation :
Publié par 'Az

  • Excellente polyvalence dans notre frappe. Aucune classe (à part peut-être le Xelor) ne dispose d'un panel de sort aussi large pour taper dans les 4 éléments avec si peu de contraintes.
J'avoue que cela peut être pratique quand on a affaire à des résistances et faiblesses très différentes mais une polyvalence de frappe quand on a somme toutes des sorts assez faibles à la base (même les osa avec frappe et les feca avec glyphe ont des sorts feu bien plus puissants) va forcément diminuer encore le potentiel de base.


  • Excellente polyvalence dans les entraves. On a la capacité d'enlever massivement des PM, des PA, de la PO.
Disons qu'il s'agit d'une option qui met en scène la sagesse pour les pm et les pa. Un personnage qui doit être polyvalent au niveau des 4 éléments + de la sagesse, c'est un peu trop demandé et un investissement sagesse va baisser encore le potentiel offensif.


la flèche destructrice est bien souvent sous-estimé pour sa capacité de parade contre les cac puissant, et on dispose de deux sorts de placement à distance. Pour ce dernier point, c'est bien une spécificité Cra, aucune autre classe n'est capable de ce type de placement à longue porté (a part le souffle du iop, à la limite).

La flèche destructrice à une po mini et il est bien difficile de la lancer quand on est sous la menace d'un cac. De plus si on compare là encore les dégâts de la destructrice (toujours dans un aspect multi de la classe) et une épée kari par exemple, y'a pas photo.

Au sujet de la capacité de placement. Je te mets au défi de réussir les placement du tengu par exemple, ou même tout simplement les pitrailles du dj ripate avec un cra. En bref aucun placement un tant soi peu technique n'est possible avec ça. Niveau placement le iop sera largement plus performant.

  • Force de frape absolument redoutable une fois nos buffs posés. J'entends que le Cra n'est pas un bon damage dealer ? Avec ses buffs, mon cra atteint les -2000 à 10po sur des res de pano glours (et uniquement avec des sorts).
J'aimerais savoir quelle pano et sorts tu utilises pour ça. Si les 2000 en question arrivent au 4 ème tour sur expi et punie chargées et boostées avec items terre/eau (qui laissent donc de côté la moitié de nos sorts), je ne suis pas sure que le jeu en vaille la chandelle. Au bout de 4 tours que ce soit donjon ou koli, tu as de fortes chances de ne pas pouvoir placer ces sorts. En admettant même que tu puisses les tirer en même temps boostés au 4 ème tour, cela t'arrivera une fois par combat. 4 tours de préparation pour ça. Donc, "tout ça pour ça..."


  • Dégâts au cac absolument diabolique lorsqu'on est sous maîtrise de l'arc. Il n'y a guère qu'un iop full boost pour nous surpasser dans le domaine.
Sauf que les dégâts du iop vont durer 5 tours/6. Il y a également l'éca qui a des buff longs et puissants, de même que le sram. Le cra a côté?...


  • De gros sorts de vol de vie.
Vrai pour abso (boostée) . Pour taupe c'est un peu différent. Une fois thl, le vol de vie sera insignifiant (surtout encore une fois dans une optique multi.


  • J'entends dire qu'on a pas de sorts de déplacement ? Pourtant j'utilise très souvent la flèche d'imo spécialement dans ce but. C'est bien un sort de déplacement
imo est trop aléatoire et trop dépendante de la sagesse pour qu'on puisse qualifier cette flèche de sort de déplacement. Entre les classes qui se téléportent à l'autre bout de la map, celles qui bondissent, celles qui se donnent 4 pm, le cra fait la encore pâle figure.


En résumé, le cra a un potentiel énorme, mais pour l'exploiter il faut bien comprendre que cette puissance réside dans sa polyvalence. Le cra sait tout faire mais n'est le meilleur nul part.

Oui c'est peut-être le problème du cra, il fait tout moins bien que les autres classes et il est tiraillé entre 4 éléments + sagesse.

Le cra aurait besoin de quelque chose qu'il fasse mieux que les autres.

En tant que mule, ou personnage secondaire, un Cra ne sera jamais bon car il exige beaucoup plus d'attention qu'effectuer la même action répété.

Pourtant un peu partout on fini par ne plus voir que ça : les cra sagesse entrave boosteurs de leurs alliés. Le cra devient un personnage mule soutien.

A ceux qui voient un nerf dans le cra de la 1.29, je trouve que vous avez la mémoire courte... La plupart des dégâts ont été vu à la hausse, certains n'ont juste pas été modifiés, mais aucun n'a été vu à la baisse (lorsque les dégâts max ont été baissé, les dégâts min ont été montés). Le seul sort nerfé au niveau 6 a été la flèche glacé avec la baisse de son retrait PA (qui ne faisait pas -3pa, mais -2 à -3, ce qui fait quand même une sacré différence ).

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

-Glacée a été nerfée effectivement : elle peut enlever 1 pa de moins et souffre à présent d'une po mini.

-Ralentissante à été nerfée : elle enlevait 3 pa contre 2 maintenant.


-Tir éloigné à été nerfé : passage à 3 pa + limitation en durée.


-La po du cra a été nerfée : suppression d'oeil de lynx. Le vol de po qui avait été ajouté sur magique pour combler ce manque de po a été nerfé par la suite.


-les dommages des coups en cc ont été nerfés =>diminution de puissance.


-les moyens de défense du cra au cac ont été largement réduits : po mini et modification d'expiation + impossibilité d'utiliser le moyen dissuasif que l'on nous avait fourni à la place : le cumul des boost au cac

-Le nerf est aussi ressenti au niveau des limitations. Aucune autre classe n'a de sorts aussi limités en utilisation par tour/cible.


Enfin il était bien question lors du passage à la 1.29 d'un up de la classe cra. Ce up s'est très (trop) fortement ressenti au niveau de la puissance des bas et moyen niveaux (niveaux 1 à 5 des sorts) alors que les thl n'ont eu aucune augmentation de puissance, juste un lissage. Je ne vois pas trop le up des thl la-dedans.


Aucun sort lvl 6 utile aux thl n'a été revu à la hausse.


Parallèlement à ça, on a eu des buffs ultra puissants, un lissage des dégâts qui ont rendu nos actions moins aléatoires, un équilibrage de nos sorts qui a accru notre polyvalence, plusieurs effets kiss-cool très sympa (flèche enflamée, flèche destructrice), et un nouveau sorts dont la puissance de frape à longue PO est sans précédents (flèche persécutrice).

Encore faudrait-il que les map puissent permettre aux monstres et ennemis de rester assez loin au bout de 4 tours pour pouvoir tirer cette flèche.

La PO minimale de nos sorts qui est apparue à la 1.29 est une contraintes, notre talon d'achile qui veut que nous préférons la distance au cac. Ca tombe bien, parce que c'est à distance qu'on est le plus efficace . Franchement, c'est une contrainte que je trouve rarement handicapant, celui qui ne joue le cra qu'en rush-cac-cac-cac n'arrivera de toutes façons pas à faire grand chose de cette classe, PO minimum ou non

Moi je trouve ça plutôt handicapant quand on voit les map et placements tant en koli que dans la plupart des donjons, ainsi que le potentiel de po et de déplacement des monstres et autres classes. Il faut ajouter que le cra n'a aucun moyen de dissuader les ennemis de venir à son cac , ni de s'en protéger (pas d'effet dans le style dérobade ou raulbak, prévention, armures, protections quelconques, invisibilité, pile ou face, momification, arbre, vitalité, picole, sac animé, ou même dans le genre nouveau glyphe hyper puissant des feca). Le cra est effectivement la seule classe incapable de se protéger de quelque façons que ce soit.

Au départ il y avait 2 classes "couteau suisse" à modifier : le cra et l'éca.
L'éca a conservé ses sorts de soutien en cc tout en étant projeté vers un côté Dd, le cra quand à lui a perdu son côté cc et glisse vers le côté soutien.

Enfin j'ajouterais qu'il n'y a à mon avis aucune panoplie (j'entends par là des bonus pa/pm essentiellement) correspondant à la classe cra. Il y a deux pano thl apportant des bonus intéressants (glour et fuji). Si elles vont comme un gants à d'autres classes, elles sont inadaptées aux cra qui comme on l'a vu, doivent maitriser les 4 éléments (le pano boréale soufre trop du manque de pa/pm, et donc du manque de caractéristiques, dommages et vita au final, pour être viable).
Ne pas pouvoir trouver de pano "potables", c'est aussi un manque.

Dernière modification par Thaora ; 13/02/2012 à 18h30.
C'est exactement mon point de vue, jouant avec un amis Cra à TTHL, et moi même Ecaflip, on remarque qu'aucne pano actuelle ( restant viable PvP/PvM) ne nous correspondent vraiment, l'ajout d'item en Avril espéreront le, nous sortira de l'ombre.
Pour en revenir au sujet, je trouve que le Cra est une des classes les plus équilibrés du jeux, cependant le problème c'est la manque de panoplie qui lui permettrait de jouer de façon optimal son panel de sort.
Citation :
l'ajout d'item en Avril espéreront le, nous sortira de l'ombre.
C'est en mars non ? Ou ya deja du retard ?

Je trouve que c'est pas mal lies au maps aussi par exemple. Pour ne citer que le kolizeum, il ya enormement de map cac, ce qui fait que les classes jouant a distance sont un peu (completement ?) desavantagees.
Personnellement, les seules maps qui me conviennent en koli (disons que je trouve equilibrees et tactiques) sont les maps du goulterminator...
Citation :
Publié par Seigneur-fou
La conclusion à ta réflexion est un peu étrange.
Supposons que des classes/compositions fassent de l'ombre à certaines classes dont le Crâ. Soit, mais dans ce cas pourquoi le rééquilibrer lui alors que le problème vient des autres ?

En attendant la classe Crâ est clairement un des meilleurs DPS et entraveurs du jeu. Il ne fait pas forcément les deux en même temps (et encore) mais il peut faire un choix.
Evidamment il y a des contraires importantes liées à son gameplay mais cela ne contribue t-il pas à une meilleur diversification des classes (sans parler de l'intérêt stratégique) ?
Ca prendra juste moins de temps
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés