Crâ - Équilibrage de classe

Fil fermé
Partager Rechercher
Cela fait presque un an que ce sujet est à l'abandon et ce malgré les nerfs et équilibrages divers, les problèmes rencontrés par les cra tant au goultaminator qu'en koliséum plus récemment.

Enfin bref les cra passent un peu aux oubliettes.

Je souhaiterais que l'on fasse le point sur la situation de cette classe actuellement.

Il y a tout d'abord des choses qui me choquent :

Depuis le nerf de cinglante, on voit une majorité de cra sagesse, ce qui à mon avis détourne la classe de ses fonctions d'origine : le cra doit être avant tout une classe de dégâts, pas une classe entrave.

Or là, le côté "dégâts" du cra est visiblement largement moins satisfaisant que son côté entrave (les cra qui s'en sortent bien en kolizéum par exemple son ceux qui vont booster des alliés plus puissants qu'eux et se contenter d'entraver).

Cette "déviation" de la classe trouve sans nul doute son origine dans la transformation de son côté cc en un besoin d'investissement sagesse, réduisant ainsi la puissance nécessaire.

On peut également observer que jusqu'à un certain niveau, les cra se portent bien : les classes auxquelles ils sont opposés n'ont pas encore acquis tout leur potentiel offensif ou leurs sorts les plus puissants (ou encore sorts de déplacement).

Par la suite et au fil des niveaux cette classe devient, comparativement aux autres, de moins en moins puissante.

On peut incriminer le lissage qui a eu pour effet de favoriser de façon très importante les premiers niveaux des sorts (et donc les bas niveaux de personnage) et défavoriser le dernier niveau. En conséquence les cra sont très puissants bas niveau, puissants moyen niveau, équilibrés haut niveau, et de plus en plus faibles ensuite.

La question qui se pose est de savoir quel est l'avenir pour cette classe qui oscille entre son ancienne voie de cogneur et sa nouvelle voie d'entraveur, sachant qu'à présent l'ancienne ne semble plus efficace, et que la nouvelle ne l'est pas tant que ça comparativement aux vraies classes d'entraveurs - et détourne également le cra de ses fonctions premières -.
Je suis assez d'accord avec toi sur l'évolution du Crâ avec les niveaux. Par contre pour sa fonction ça se discute. Le retrait Pm esquivable ne doit pas amener les Crâ à jouer exclusivement sagesse car c'est inutile, il suffit de réfléchir.

Tout investir en sagesse c'est jouer avec Cinglante la plupart du temps, lorsque les Boosts sont dispo on place un petit sort. Du coup ça nous fait du 3vs2 en Koli (si on parle de PvP) car ceux en face auront surement aussi de la Sagesse couplée à des Trophées esquive. Du coup en moyenne on retire 2Pm/joueur/tour -> sans placer aucun autre dégât. Quand on sait que le plus souvent à ML/HL, on jouera à 5PMs ça n’empêchera pas l'autre de jouer.

Ensuite, investir tous ses points dans une seule caractéristique qui ne comptera pour un seul sort, sans dégâts qui plus est, c'est méconnaître les capacités de cette classe. A tout niveau la plupart du temps une petite base en sagesse puis le reste autre part c'est déjà mieux. Quand on sait que les Trophées donnant les mêmes bonus peuvent être cumulés ( je ne parle pas du type de trophée), si on veut se spécialiser dans le retrait Pm il y a mieux à faire qu'être sagesse.

Dans une moindre mesure on peut comparer au Xélor, on a toujours vu des Xélor Full Sagesse, car ils pouvaient Xp et jouer un panel de sorts en même temps. Or maintenant ils sont Sagesse pour ne jouer que leur sorts de retraits, et comme pour le Crâ ils ne font aucun dégâts alors qu'ils pourraient eux aussi mettre une base de sagesse et le reste ailleurs, en jouant sur les Trophées.
5-6 sorts montés, toujours les mêmes tours de jeu, lorsque VdT échoue, on perd un tour de jeu pour avoir voulu enlevé 2PAs.

De plus, le Crâ comme le Xélor ont tout deux des sorts très puissants, encore faut-il connaître sa classe.

Bref, tout ça pour dire que la moitié des joueurs veulent faire comme les autres, ils font dans la simplicité sans connaître leur personnage. Mais c'pas la première fois que c'est dit.
Oui, le nouveau retrait de pm ne doit pas les amener à jouer sagesse, je suis d'accord avec toi mais dans les faits, la classe glisse doucement mais surement dans cette voie. On peut même constater de nombre de cra de très haut niveau ne montent même pas leurs sorts d'attaque, se contentant des sorts de soutien. Une partie de ces nouveaux cra sont des mules mais pas tous et je trouve cela assez affligeant.

J'ai vu dans le forum à propos du koli un sram qui parlait de ses victoires en koli : accompagné de sa mule cra qui le boostait dommages et cc, il enchainait les AM en cc.

Je ne trouve pas cela très glorieux pour la classe, d'autant moins que ce modèle est reproduit un peu partout : on ne demande plus aux cra de frapper, mais d'entraver et de booster.

Voilà, je ne sais pas mais je pense qu'il y a un problème.
Le cra a tellement été nerf que j'ai arrêter de jouer avec mon cra 200.
Po mini aux sorts, cinglante esquivable, tir puissant uniquement sur les sorts, sort limité a un tir ou deux par personne, etc.

Même en version 1.24 on s'en sortait mieux (en thl).
Jouant aussi cette classe au niveau 200 je suis d'accord sur les Pm esquivables, mais comme les Pa ça devait arriver.
Puis la Po minimale de certains sorts handicape beaucoup aussi. Certes la classe est basée sur le jeu à distance mais un combat entier ne pourra pas se jouer comme ça, surtout maintenant avec le Kolizée. Du coup de près on ne peut que CàC, alors que la mode actuelle est de vouloir nerfer les CàC.
Un crâ a quand même beaucoup de sorts pour fuir. Avec 10PA tu peux faire Recul + dispé + cinglante + fuir. Ca fait reculer de 4 + 2 + tes PM et tu en vires encore quelques un à l'adversaire. ( Voire même placer ta dispé sur toi + ton ennemi quand t'es pas directement au cac pour prendre encore plus de distance ).
Oui c'est bien ça le problème, dans la plupart des combats soit on CàC soit on fuit. Quand on fuit on ne fait pas de dégâts, ou peu. Du coup avec une re-modification de certains zone minimales ça pourrait aider, sans pour autant augmenter les dégâts.
Enfin tu peux fuir, mais tu ne peux quand même pas repousser les murs.

N'oublions pas non plus que les sorts d'entrave ne fonctionnent plus sur le mode cc mais sur le mode sagesse (avant le cra enlevait des pm inesquivables sur 2 tours, et personne ne s'en plaignait) et je crois que ce qui dérange le plus est de voir basculer cette classe dans un jeu "soutien" pour lequel je vais dire "les cra n'ont pas signé".

Il y a 4 ou 5 ans quand tu choisissais un cra, c'était pour des raisons précises :
Tu voulais pouvoir taper très fort en cc (en gros ton rêve n'était pas d'entraver mais bel et bien de taper).

Voilà pourquoi il y a un problème.
Il est certain qu'un cra full sasa peut s'en sortir en koli en soutien de classes fortes (entrave + boost) mais ce ne sont pas les raisons qui ont fait choisir cette classe.

Dernière modification par Thaora ; 09/02/2012 à 16h34.
Citation :
Publié par Thaora
Enfin tu peux fuir, mais tu ne peux quand même pas repousser les murs.

N'oublions pas non plus que les sorts d'entrave ne fonctionnent plus sur le mode cc mais sur le mode sagesse (avant le cra enlevait des pm inesquivables sur 2 tours, et personne ne s'en plaignait) et je crois que ce qui dérange le plus est de voir basculer cette classe dans un jeu "soutien" pour lequel je vais dire "les cra n'ont pas signé".

Il y a 4 ou 5 ans quand tu choisissais un cra, c'était pour des raisons précises :
Tu voulais pouvoir taper très fort en cc (en gros ton rêve n'était pas d'entraver mais bel et bien de taper).

Voilà pourquoi il y a un problème.
Il est certain qu'un cra full sasa peut s'en sortir en koli en soutien de classes fortes (entrave + boost) mais ce ne sont pas les raisons qui ont fait choisir cette classe.
Décidément on est sur la même longueur d'onde.
C'est bien beau tout ça mais si on passait aux solutions?

J'avais vu dans un autre post: une proposition de sort qui réduirait la PO mini par exemple (pas de puni au CAC faut pas abusé non plus).
Beaucoup de proposition d'amélioration des dommages d'explosive qui du lvl 5->6 ne gagne pas de dommage mais 1 zone. Moi je trouve la zone très correcte mais puisque c'était rabattu dans pleins de post je vous le cite.

Augmenter les dommages cc :s même si c'est pas dans la direction que prend AG en ce moment, qui veut limiter le hasard.

Tir éloigné à 2 PA. AG L'A TOUJOURS PAS EXPLIQUER IL ME SEMBLE, ça sert juste à nous embêter et personne s'en plaignait de ce sort ...

Voilà pour commencer.
Citation :
Publié par Tetra
Du coup avec une re-modification de certains zone minimales ça pourrait aider, sans pour autant augmenter les dégâts.
Une modification de la zone des sorts pourrait arranger certaines choses, oui.
C'est sur qu'il y aurait des idées pour faire avancer les choses comme remettre un vrai niveau 6 à explo ou enlever la ligne du vue de ralentissante au niveau 6 (ou même faire du cra la classe de sorts de zone, cela peut être fun à jouer ).

Seulement, je ne pense pas que du côté du studio ils aient conscience des problèmes de la classe .
Je trouve que la baisse en coup de PA de ralentissante du lvl 5 à 6 est tout simplement énorme! Après enlever la ligne de vue entrerait en doublon avec harcelante en plus d'être en zone et virer des PA. À la limite augmenter à un retrait de 3 PA mais je trouve le sort bien comme il est: fort mais à le désavantage d'être en ligne.

Mettre tous les sorts en zone enlèverait de la souplesse à cette classe et on verrait une baisse de nos dommage. Puni en masse au lieu de faire du 1000 sous boost 2 ème ferais sûrement entre 500 et 600 en masse voir moins :s et cela réduirait l'efficacité du cra feu qui est " le maître des zones".

Un up de empoisonnée me semble plus que justifié .
Autant pour moi je voulait parler du lancer en ligne pour ralentissante, vu qu'arrivés à un certain niveau les items de classes sont obsolètes.

Sinon oui pour Tir éloigné qui repasserait à 2 pa je pense qu'on est d'accord.

Tout le monde est d'accord jusque là pour une revalorisation d'explo en coup normal et en cc à son niveau 6.

Pas sur que ces 3 points suffisent mais ce serait déjà un minimum.
Ralentissante est un sort trop puissant pour enlever la ligne de vue.
"remettre un vrai niveau 6 à explo" c'est pas assez bien de taper en zone 3 deux fois par tour pour seulement 4 pa ? Le sort n'a pas ses dégâts qui changent, mais ils sont déjà assez hauts (les mêmes dégâts qu'une épée de iop en fait) au niveau 5 et la zone est agrandie. Après augmenter les dégâts en coup critique, mouais.
Up de la flèche empoisonné oui, TE 2 pa ça y'avait de toutes façons aucun intérêt à le mettre à 3pa, on vire la PO minimale de glacée sans intérêt non plus ça serait déjà pas mal.

Mettre tous les sorts du crâ en zone , why not, mais ne vous plaignez pas si on vous prend pas en koli/pvm car le seul moyen de taper c'est de frapper les alliés .
(je joue crâ aussi)
En fait ce qui serait déjà un début, ce serait dénerfer le cra très haut niveau des nerfs dont il a écopé quand il y a eu la maj cra. Pourtant à l'époque il n'était pas trop balèze quand même ce cra (pour ça qu'on voulait le up d'ailleurs).

N'oublions pas que dans la foulée ralentissante et glacée retiraient toutes les deux 3 pa au lvl 6 et qu'un cra cc tapait bien plus fort que maintenant. Malgré tout ça, les cra étaient trop faibles et il a été dit par le studio qu'il fallait une grosse réhausse.

Ce pauv'cra tthl il n'a pas trop profité de la maj (je dirais même que comme tout s'est retrouvé lissé, il a perdu ce que les bl ont gagné), bien au contraire. Il a été un peu oublié au passage.

Dénerfer, c'est pas forcément remettre tout comme avant (quoique) mais commencer à faire quelque chose pour cette tranche de niveau qui est il faut bien l'avouer, passé à la trappe depuis toujours.
Stop le mytho, on tape pareil qu'avant en 1/2, c'est juste que les max montent moins haut, mais les minis descendent moins bas, c'est comme les retrait, glacée virait 1-2pa ou 2-3 en cc, marrant la moyenne ça fait 2pa .... comme maintenant en fait.

Les trucs vraiment pénibles c'est les po mini qui servent quasi à rien en 1v1 et pourrissent la vie en pvm et en pvp multi.
Non!

Je te réponds point par point :

"On tape pareil qu'avant en cc ou non cc" => non, les coups normaux ont été lissés, mais les coups critiques ont été baissés donc : baisse globale des dégâts alors que je le précise la classe cra dans son ensemble devait être up.

"Glacée virait 1 ou 2 pa ou 2-3 en cc" => non, glacée fonctionnait déjà avec la sagesse mais le sort du niveau 1 à 5 ne pouvait pas faire perdre plus de 2 pa, tandis que le niveau 6 faisait perdre 3 pa (là encore on voit bien le nerf).

Même chose pour ralentissante : faisait perdre 1 à 2 pa (en fonction du niveau du sort et de la sagesse des niveaux 1 à 5 du sort) et 3 pa au niveau 6.

Dans cette histoire j'ai l'impression que les cra bas et moyen niveau ont joué de rôle d'aspirateurs de puissance
La belle époque de punitive aléatoire et sans po mini quel tristesse, c'est son côté aléatoire qui était intéressant et le rendait fun à jouer, j'avais le coeur qui palpitait : allait-on avoir un jet pourri à 100 dégâts ou bien alors un hors du commun à 1000 dégâts ou tout simplement un jet standard qui allait en sortir ... désormais la punitive à une po mini et ne peut être lancer que tout les deux tours en nous obligeant a le lancer faute de quoi on repart de zéro.

Le cra a subi au fur et a mesure des mises à jour nerf sur nerf, les rares up qui ont été faits ont rapidement été suivi d'un plus gros nerf, la cinglante ou tir puissant sont de beaux exemples.

Le cra est désavantagé thl car la force du cra est sa portée mais arrivée thl tout le monde a beaucoup de PO et les maps dans leur majorité sont petites ou moyennes et très peu de grandes maps. Que reste t'il au cra ?

A ne pas oublier aussi, notre arme numéro 1 fétiche : l'ARC !! qui est plus qu'à la masse vu les arcs existant comparés aux PA/dégâts des autres armes. Ce qui au final induit un nerf indirect, obliger de porter une dague (95%) dans le meilleur des cas voir pire une autre arme donc 90% ...
Le point fort du cra : la po (qui n'est pas illimité avec 1 seul sort de po restant et par contre limité en tours d'utilisation)

Les inconvénients de cette po : pas de sorts de déplacements, des sorts moins puissants que la plupart des classes, des sorts à po mini, pas de sorts au cac (enfin sauf des p'tits trucs qui font pas bien mal ), une inadaptation aux petites map et finalement pas de spécialité, la po, tout le monde en a sur les items.

On peut noter aussi que si les sacri ou autres classes ont un rôle important en gros donjon, le rôle du cra sera souvent juste un apport de confort.

Il s'agit d'une classe pour laquelle il faut beaucoup d'investissement : diamantage total, parchottage, pour au final jouer un léger rôle de soutien (quand les team recrutent, si elle cherchent un rox, elle vont recruter un iop ou à présent un eca, un zobal ou un sram, pas un cra. Si elle cherchent du soin, elles ne prendront pas un cra non plus, même chose pour le placement ou l'entrave). Le cra peut venir "en plus" quand il reste une place mais on ne viendra pas le chercher.

Pvp même chose. Je ne pense pas que les cra aient beaucoup de demandes pour intégrer un groupe (probablement aucune pour la plupart).

Tout ça pour ça au final.

Est-ce que ça vaut le coup?

J'ai remarqué que le studio n'a pas tenté de dialoguer avec les cra depuis vraiment très longtemps (en 2009), et que même les représentants du forum off n'ont pas ouvert de discussion sur la classe tandis qu'ils ont largement parlé à beaucoup d'autres classes comme les iop ou les feca.

Alors que se passe t'il?

Est-ce à cause des bas niveaux qui trop très forts que les très hauts niveaux restent faibles sans que personne ne fasse quoi que ce soit?


Les cra sont-ils devenus des pestiférés?

Dernière modification par Thaora ; 11/02/2012 à 23h41.
Citation :
Publié par Thaora
Les cra sont-ils devenus des pestiférés?
Cela fait plus de 5 ans qu'ils le sont ...
Les TTHL ne peuvent que se tairent rien n'y fait ...

Pourquoi avoir enlever l'effet de tir puissant sur les cacs, c'était un sort qui ne durait pas si longtemps que ça, qui coûtait quand même 3 PA pour se buffer et qui permettait un peu aux cras de sortir la tête hors de l'eau. Une solution pour l'équilibre, aurait été de passer l'effet du sort sur les cacs qu'au lvl 6.
Le crâ vu sa polyvalence n'a pas de raison d'être rehaussé même à THL.
Après si vous trouvé que vous faites peu de dégâts essayé de faire la demande d'un nouvelle arc réservé à votre classe et ayant un jet feu (vu que ça serait là le problème)
Le cra serait plus polyvalent que l'eca ou le feca ou autre? Pour mémoire l'éca donne des pa, des pm, des carac, enlève des pa, des pm, de la po, repousse, invoque, possède un très bon sort de déplacement, boost, se boost, et tape très fort. Quand au feca, il protège, se protège, possède le meilleur sort de retrait de pm en zone, enlève des pa, tape plus fort que le cra feu au niveau de ses glyphes, possède un sort de déplacement.

Il n'a rien pour lui le cra, aucune spécialité. Tout ce qu'il fait il le fait de façon incomplète et ne peut en aucun cas remplacer les classes spécialistes en ces domaines.

- Quand il faut du placement on ne prendra pas un cra : les sacri, panda, et même iop sont largement plus efficaces.

- Quand il faut du soin on ne prendra pas un cra. Les cra ne soignent pas, ne ressuscitent pas non plus.

- Quand il faut du rox on ne prendra pas un cra. La plupart des classes tapent plus forts que les cra (Quand à puni boostée un tour sur deux ou expi boostée un tour sur trois pour les cra terre ou air, on ne peut pas se baser sur des sorts si difficiles à tirer pour un résultat pas si énorme que ça pour dire que les cra roxent).

-Quand il faut protéger on ne prendra pas un cra. Il y a les feca et zobal pour ça.

-Quand il faut tuer les invoc on ne prendra pas un cra. Il y a les osa pour ça.

-Quand il faut entraver on ne prendra un cra que si on n'a pas d'enu sous la main. Le pouvoir d'entrave du cra est limité et c'est normal, ce n'est pas sa spécialité, le cra n'est pas un enu, ne debuff pas, etc.

"Le cra n'a pas besoin d'être réhaussé même à thl" : tu te bases sur quoi pour dire cela? Les résultats du koli, ou ceux du dernier goultaminator?
Citation :
Publié par Thaora
Le cra serait plus polyvalent que l'eca ou le feca ou autre? Pour mémoire l'éca donne des pa, des pm, des carac, enlève des pa, des pm, de la po, repousse, invoque, possède un très bon sort de déplacement, boost, se boost, et tape très fort. Quand au feca, il protège, se protège, possède le meilleur sort de retrait de pm en zone, enlève des pa, tape plus fort que le cra feu au niveau de ses glyphes, possède un sort de déplacement.

Il n'a rien pour lui le cra, aucune spécialité. Tout ce qu'il fait il le fait de façon incomplète et ne peut en aucun cas remplacer les classes spécialistes en ces domaines.

- Quand il faut du placement on ne prendra pas un cra : les sacri, panda, et même iop sont largement plus efficaces.

- Quand il faut du soin on ne prendra pas un cra. Les cra ne soignent pas, ne ressuscitent pas non plus.

- Quand il faut du rox on ne prendra pas un cra. La plupart des classes tapent plus forts que les cra (Quand à puni boostée un tour sur deux ou expi boostée un tour sur trois pour les cra terre ou air, on ne peut pas se baser sur des sorts si difficiles à tirer pour un résultat pas si énorme que ça pour dire que les cra roxent).

-Quand il faut protéger on ne prendra pas un cra. Il y a les feca et zobal pour ça.

-Quand il faut tuer les invoc on ne prendra pas un cra. Il y a les osa pour ça.

-Quand il faut entraver on ne prendra un cra que si on n'a pas d'enu sous la main. Le pouvoir d'entrave du cra est limité et c'est normal, ce n'est pas sa spécialité, le cra n'est pas un enu, ne debuff pas, etc.

"Le cra n'a pas besoin d'être réhaussé même à thl" : tu te bases sur quoi pour dire cela? Les résultats du koli, ou ceux du dernier goultaminator?
C'est un total manque de foi que de dire que le crâ n'est pas polyvalent, et on l'utilise surtout pour les divers placement, la réduction de PO/PA/Pm entres-autres . Même si seul il peut paraître pour certain don toi peu efficace, il fonctionne très bien en symbiose avec les autres classes est peut être un exellent soutient, si ce n'est le meilleur (avec divers combos de recul voir d'attirance/recul possible) .

Quand au résultats du Kolizèum, il est évident qu'il sont très peu fiable dû aux aléa du déséquilibrage, qu'en au goultaminator il est bien trop élitiste pour pouvoir s'y fier. Non je me base simplement sur les divers combat que j'ai pu avoir avec ou contre un crâ que ce soit en pvm ou en kolizèum.

Sinon comme je viens de le dire, le simple ajout d'une nouvelle arme réservé aux crâ pourrait changer bien des choses.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés