Question sur la perception des couleurs d'un individu à l'autre

Fil fermé
Partager Rechercher
Prenons un exemple :
Devant moi, un arbre avec des feuilles que je perçois vertes ( les feuilles ) et donc à priori que je voie vertes puisque je sais distinguer la couleur verte.
À côté de moi un autre individu qui regarde également les feuilles et les perçoit également vertes.
Question : comment peut on être sur que ce que l'on perçoit tous en vert n'est en réalité pas vu en rouge pour moi et en bleu pour mon voisin ?
Tu ne peux jamais savoir comment voient les gens qui t'entourent tu peux juste savoir qu'ils ne voient pas la même chose que toi.

Je t'invite a lire BERKELEY si tu souhaites vraiment avoir une réponse.
C'est une question que je me suis déjà posé !
Ma conclusion : on ne peut pas trancher formellement mais cela n'a aucune importance tant qu'il existe une bijection entre les couleurs perçues par A et les couleurs perçues par B.
Le cas des daltoniens est un cas où il n'y a pas bijection. L'individu verra en marron ce qui est rouge ou vert pour toi par exemple et là il y a problème mais peut-être que son marron est ton bleu donc la question de base reste ouverte même dans ce cas là.

Je pense qu'il y a quand même des invariants dans ce que chaque individu voit. En codage informatique des couleurs, une méthode de codage qui se rapproche de la manière dont l'humain perçoit les couleurs permet de définit la couleur comme étant la combinaison de 3 variables : la teinte, la saturation et la luminance. En très gros, une couleur peut être décomposée en la somme d'un niveau de gris et d'une teinte. Je pense que ce qui correspond au niveau de gris (saturation + luminance) est identiquement vu par chaque individu. Par contre je ne trouve pas facilement justifiable que chaque individu ait la même perception de la teinte.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Teinte_...n_lumi%C3%A8re

Maintenant, je pense qu'il pourrait y avoir d'autres éléments de réponses en allant regarder le mécanisme des perceptions des couleurs notamment en allant regarder le rôle joué par les cônes et les bâtonnets de l'oeil. Mais je pense que cela ne permet pas non plus de conclure : le dernier maillon de la chaîne de perception des couleurs à savoir la traduction par le cerveau des influx nerveux me semble pas permettre de conclure sur l'image mentale que l'on se fait d'une couleur.

Au final ce qui compte le plus, c'est ce à quoi on assimile une couleur. Si depuis la naissance ton vert est rouge pour moi, j'associerais mon rouge à la verdure et j'en aurais le même "ressenti socio-culturel" même si j'en ai une image mentale différente.

Citation :
Publié par Am'
Je t'invite a lire BERKELEY si tu souhaites vraiment avoir une réponse.
Je vois pas en quoi Berkeley va donner une réponse...Berkeley est un philosophe idéaliste qui pense que la matière n'existe pas vraiment mais qu'elle est seulement le fruit de notre idée.
Pour prouver cela, il propose une expérience génialissime ()
Mets ta main gauche au chaud, mets ta main droite au froid. Attends.
A présent trempe tes 2 mains dans un seau d'eau tiède.
Ta main gauche trouve l'eau froide, ta main droite trouve l'eau chaude.
Conclusion de Berkeley : Vu que l'on trouve la même eau chaude et froide à la fois, c'est qu'elle n'existe pas et que c'est l'idée que l'on s'en fait qui la crée.

WOOT comment de nos jours peut-on prendre quelqu'un qui pense ceci au sérieux ?
Je me suis pose cette question il y a quelques jours, et, sans avoir approfondi autant que Ex-voto, je pense a peu près pareil :
Citation :
Au final ce qui compte le plus, c'est ce à quoi on assimile une couleur. Si depuis la naissance ton vert est rouge pour moi, j'associerais mon rouge à la verdure et j'en aurais le même "ressenti socio-culturel" même si j'en ai une image mentale différente.
Cela dit avec les techniques actuelles il doit bien avoir un moyen de vérifier cela scientifiquement, non ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés