CAF : Etudiant ou chômeur ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

J'ai fini mon dernier stage et je recherche un emploi en ce moment.
Je touche la CAF pour mon appart, mais est-ce que je toucherais + si j'étais inscrit en tant que chômeur ?

Je suis inscrit à pôle emploi mais je touche rien.
J'ai la possibilité de garder mon statut étudiant jusqu'à ce que je trouve un job (enfin je crois). Du coup je me demande lequel est le plus "rentable" et légal entre chômeur et étudiant.
Je confirme (je rencontre actuellement une situation similaire). RSA interdit pour les étudiants. Soit tu es demandeur d'emploi, soit étudiant, tu ne peux pas cumuler les deux statuts (sauf en fraudant lol, ce que je te déconseille fortement).

Pour le plus "avantageux", ça dépend déjà de ton âge. Si tu as moins de 25 ans, tu n'as pas accès au revenu de solidarité active, alors garde ton statut étudiant "au chaud". Dans le cas contraire, tu peux toucher un pécule par ta CAF, selon tes revenus extérieurs. Jusque 400€ si tu es totalement sans ressources.

Sachant également que le rsa peut venir combler un faible revenu (temps partiel par exemple), jusqu'à un maximum total de 1000€ (à voir en fonction de la situation avec ton conseiller CAF).

J'ai répondu à ton interrogation ?

Ah, et concernant l'APL, rien à voir avec ta situation, tu peux toucher comme étudiant, comme tu peux toucher comme demandeur d'emploi !!
Citation :
Publié par Gob'Heur'Deuff
Je confirme (je rencontre actuellement une situation similaire). RSA interdit pour les étudiants. Soit tu es demandeur d'emploi, soit étudiant, tu ne peux pas cumuler les deux statuts (sauf en fraudant lol, ce que je te déconseille fortement).
On peut pas conserver le statut d'étudiant pour bénéficier des réductions? Y'avait un thread la-dessus je crois
Citation :
Publié par Origami-
On peut pas conserver le statut d'étudiant pour bénéficier des réductions? Y'avait un thread la-dessus je crois
Je le tiens directement de ma conseillère pôle-emploi il y a même pas deux jours
Enfin, moi ce que j'ai demandé, c'est s'il était un moyen de profiter des résidences CROUS (normalement réservées aux étudiants) avec mon statut actuel, parce que bon, les logements sociaux .. Elle a été catégorique là-dessus. No Way. Et a insisté sur le non cumulable des deux statuts. Genre "salut j'ai pas de revenus, je voudrais une bourse pour mes études" + "salut j'ai >25 ans, pas de taff, et besoin d'aide (rsa) pour subvenir à mes besoins" ... :/

Par ailleurs, n'oublie pas que le statut de demandeur d'emploi donne des avantages comme celui d'étudiant. Dans les musées/cinéma, la réduction est la même.
Citation :

Par ailleurs, n'oublie pas que le statut de demandeur d'emploi donne des avantages comme celui d'étudiant. Dans les musées/cinéma, la réduction est la même.
Et pour ce qui est des transports en communs?

Sinon, sympa ce thread, il répond a pas mal de mes questions.
Citation :
Publié par Origami-
Et pour ce qui est des transports en communs?
Aucune idée, je ne me suis pas encore renseigné
Citation :
Publié par Ventilo
J'ai bien envie de faire un wiki CAF à l'occasion, mais je n'en maitrise qu'un volet. Me faudrait un partenaire de wiki
pas moi faute de temps dispo. A voir quand j'aurai un logement d'ici à fin août
y a moyen pour le wiki
Petite précision pour le RSA pour les - de 25 ans possible d'en bénéficier :

si tu es dans l'attente d'un enfant ou assume la charge seul.

si tu es élèves, stagiaire ou étudiant il est possible d'en bénéficier sur décisions du Conseil général.
Merci pour ces précisions
J'ai moins de 25 ans et je vis en appart, non boursier et je dépends de mes parents. Je crois que je vais rester étudiant si changer de statut ne me sert à rien.
Citation :
C'est pourtant ce que j'ai fait, et de manière totalement transparente vis-à-vis de pôle emploi, en fait c'est eux qui m'ont dit que c'était possible. J'avais terminé mes études en milieu d'année scolaire (j'avais que le 1er semestre à valider), et donc ensuite j'ai cherché du travail pendant le second semestre, or on peut pas être étudiant pendant seulement 1 semestre, c'est l'année entière ou rien. J'avais donc 2 possibilités :

- résilier mon année universitaire complète, ce qui m'aurait permis de toucher le RSA (car n'ayant alors plus le statut étudiant). Problème, ça aurait invalidé l'obtention de mon diplôme, c'était donc hors de question.

- garder mon statut étudiant jusqu'à la fin de l'année universitaire, sachant que ce statut est cumulable avec celui de demandeur d'emploi, mais en gardant les restrictions associées au statut étudiant : on ne peut pas toucher le RSA. Pour l'allocation chômage par contre si je me souviens bien on y a droit à condition d'avoir assez cotisé (ce qui n'était pas mon cas), mais je suis plus sûr à 100%.
Attends, je comprends pas comment tu veux rester étudiant en ayant finis tes études. Oo

Confirmez moi ( ) que quelqu'un qui finit ses études, qui n'a pas d'emploi, ni de logement à son nom (squat chez des amis, parents...) n'a le droit à aucune aide.
Citation :
Publié par Khelben
- garder mon statut étudiant jusqu'à la fin de l'année universitaire, sachant que ce statut est cumulable avec celui de demandeur d'emploi, mais en gardant les restrictions associées au statut étudiant : on ne peut pas toucher le RSA. Pour l'allocation chômage par contre si je me souviens bien on y a droit à condition d'avoir assez cotisé (ce qui n'était pas mon cas), mais je suis plus sûr à 100%.
Euh, pour avoir appelé pole emploi cette semaine pour, justement, clarifier cette option, ils m'ont clairement fait savoir que tu ne pouvais pas combiner le statut d'étudiant avec le statut de demandeur d'emploi si tu t'inscris a pole emploi.

Citation :
Confirmez moi ( ) que quelqu'un qui finit ses études, qui n'a pas d'emploi, ni de logement à son nom (squat chez des amis, parents...) n'a le droit à aucune aide.
Bah si, t'as le droit a des aides.
Je suis aussi un peu dans la même situation: j'ai fini mes études, ma mutuelle étudiante (SMECO) s'est terminée ce septembre, je suis retourné au berceau familiale (la CAF me file plus les allocs de mon appart) et aujourd'hui je suis allé à Pôle Emploi comme demandeur d'un premier emploi. Avec la conseillère, on a regardé mon dossier donc maintenant je serai averti par mail ou par tel des offres d'emploi à condition de pointer chaque mois, par contre elle m'a dit que je ne toucherai pas d'allocation parce que je n'ai pas de justificatif de fin de contrat (normal je viens d'entrer sur le marché du travail) et en ce qui concerne la sécurité sociale, elle m'en a pas parlé.

Donc pour résumer, je me suis inscrit à Pôle Emploi comme demandeur d'un premier emploi, je ne touche pas d'allocs et je n'ai pas de sécurité sociale.

C'est normal ? Parce que moi j'ai l'impression qu'il y a un truc qui cloche A moins que tout a été pris en compte lorsque j'ai rempli mon dossier.
Citation :
Publié par Flocke
Je suis aussi un peu dans la même situation: j'ai fini mes études, ma mutuelle étudiante (SMECO) s'est terminée ce septembre, je suis retourné au berceau familiale (la CAF me file plus les allocs de mon appart) et aujourd'hui je suis allé à Pôle Emploi comme demandeur d'un premier emploi. Avec la conseillère, on a regardé mon dossier donc maintenant je serai averti par mail ou par tel des offres d'emploi à condition de pointer chaque mois, par contre elle m'a dit que je ne toucherai pas d'allocation parce que je n'ai pas de justificatif de fin de contrat (normal je viens d'entrer sur le marché du travail) et en ce qui concerne la sécurité sociale, elle m'en a pas parlé.

Donc pour résumer, je me suis inscrit à Pôle Emploi comme demandeur d'un premier emploi, je ne touche pas d'allocs et je n'ai pas de sécurité sociale.

C'est normal ? Parce que moi j'ai l'impression qu'il y a un truc qui cloche A moins que tout a été pris en compte lorsque j'ai rempli mon dossier.

C'est normal que tu n'aies pas d'indemnités chômage puisqu'il faut avoir cotisé pour ça (i.e travaillé).
Pour la sécurité sociale, contacte la CPAM au 3646 (prix d'un appel local), tu dois leur déclarer ta situation pour être couvert.

PS : le versement d'aides au logement par la CAF n'a rien à voir avec ton statut étudiant. Ou plutôt, sans emploi et sans ressources, tu au (au moins) droit à autant d'APL.

Bon courage dans ce joyeux foutoir administratif.
Merci je vais voir du côté de la CPAM alors
J'en profite vite fait, j'ai les papiers remplis à envoyer à la CAF pour les APL
Et donc mon agence a rempli l'attestation et c'est AL, aide au logement je suppose, car l'appart est pas conventionné je crois
Vu qu'ils m'ont pas filé de rib de l'agence je serai bien celui qui recevra la thune tous les mois hein ? PArce que c'est entre 150 et 170e, et que je crache pas dessus
Vu que j'ai payé 6 mois à l'avance comme garantie, flemme de remplir des papiers, j'ai peur que l'agence se mette l'argent dans la poche en fait

Et, si j'envoie demain, je serai payé dès le 1er Novembre ou pas ?
Oui je sais j'ai un peu tardé, mon bail commencait le 1er Septembre... Mais bon si j'ai perdu un mois c'est pas grave, j'imagine que je peux pas le réclamer ?
Citation :
Publié par azpietmamadou
Et donc mon agence a rempli l'attestation et c'est AL, aide au logement je suppose, car l'appart est pas conventionné je crois
Vu qu'ils m'ont pas filé de rib de l'agence je serai bien celui qui recevra la thune tous les mois hein ? PArce que c'est entre 150 et 170e, et que je crache pas dessus
C'est envoyé au RIB fourni dans la lettre. Ton compte donc.

Citation :
Publié par azpietmamadou
Oui je sais j'ai un peu tardé, mon bail commencait le 1er Septembre... Mais bon si j'ai perdu un mois c'est pas grave, j'imagine que je peux pas le réclamer ?
Moi je me souviens que la 1ere fois que j'avais fait ma demande, j'l'avais faite en juillet. J'avais pas eu de réponses, j'en ai refaite une en septembre et j'ai eu une réponse en novembre. Ils m'ont donné de l'argent pour les mois de septembre/octobre/novembre. Et ainsi de suite.
J'aurais tendance a dire que oui, tu seras payé le 1er novembre.

Moi j'attend toujours un retour de ma demande d'APL d'ailleurs. Que j'avais faite en septembre...

edit pour en-dessous: les 10 premiers jours de chaque mois. Tous les 5 du mois pour moi en tout cas.
Citation :
Publié par azpietmamadou
Je sais pas si ça a changé (4 ans que j'ai pas fais de dossier CAF), mais le premier mois est blanc, tu ne touche qu'a partir du deuxième et c'est payé le mois suivant (dans mes souvenir c'est plus dans les eau du 10-15 de chaque mois que le 1er)
Oui mais le premier mois du bail c'est du 1/09 au 01/10 donc là s'ils me payent en Novembre ce sera mon deuxième mois (01/10-01/11)
Donc je vais l'envoyer demain, merci bien
Citation :
Publié par Flocke

Il faut que tu actualises ta situation à la CPAM, en remplissant un formulaire et en joignant un certificat donné par Pôle Emploi prouvant que tu y es inscrit (le notification de refus d'allocation qu'on a dû te donner fait l'affaire).

Explications et formulaire ici

Si je me trompe pas, tu devrais bénéficier du régime étudiant pendant un an, puis si tu n'as toujours pas de travail tu passes à la CMU.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés