Création de sim RP, quelle légitimité ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par David DuCasse

Ou bien nous pourrions faire du RP dans le Japon Mediéval avec une casquette "I NY" et des lunettes de soleil et un short à fleurs ? Et pourquoi pas la coupe de cheveux des Jackson Five.[/SIZE]
Si j'arrive encore à comprendre ce que je lis, le débat ne porte pas sur le fait de débarquer sur une sim Gor avec un AV Mickey, mais de respecter à la lettre ou non les vocables, appellations, titres, rôles, selon les livres de John Norman, et de les suivre à la lettre comme le préconise Kara, ou d'y introduire un peu plus de liberté et de fantaisie , quitte à être un peu moins fidèle aux bouquins, et que les sim Gor puissent ou non se prévaloir de cette appellation (Gor).

Je ne vois rien de "vrai" dans Gor qui est un univers créé de toutes pièces, et de plus transposé sur SL, qui est aussi un univers n'ayant pas grand chose a voir avec le "vrai".

Comme il s'agit d'un Jeu de rôles, le divertissement devrait en être la motivation première, et il doit y avoir assez de place sur SL pour les deux façons d'aborder le jeu, les rigoristes sérieux, et les moins puristes. Le tout serait de s'entendre sur les mots: "Gor " ou "libre interprétation du monde de Gor", "Gor like" . A savoir si trop de sérieux ou de rigueur n'est pas un frein à l'amusement, on peut aimer RP dans cet univers sans avoir envie de lire plusieurs fois la saga de Norman, de peur de commettre la moindre erreur.

Simple questionnement, vu que je ne RP pas.
Citation :
Publié par David DuCasse
Si demain j'allais sur une sim RP dédiée à StarWars, habillé en mousquetaire du roi Louis XIII, armé d'un AK47, que diraient les personnes passionnées par l'univers de George Lucas ?
[/SIZE]
Perso, je dirai que c'set du n'importe quoi. Mais il est hors de question que je parte en croisade.

Il faut séparer la notion de passioné d'un thème ou de localisation sur une sim donnée. il faut considérer ca en terme de communauté lié par des idées communes.
Si la sim sur laquelle tu vas accepte ta tenu car c'est conforme aux idées de la communauté, y a pas de soucis...

Ma grand-mère disait "la liberté des uns s'arrête la où commence celle des autres"
Nous sommes en présence de deux factions dont les idées sont contraires, pourquoi une des deux communauté veut imposer ses idées et sa façon de voir.

On va prendre un exemple de communauté qui dépasse largement le cadre de gor, il s'agit des catholiques et des protestants, chacun utilise le terme de "Dieu"
les deux communautés ont leurs façon de voir et d'interpréter un livre commun qui est la bible. Et ca fait un bout que les deux communautés ne se tapent plus sur la tronche

Chacun sa façon de voir, dans le respect des idées des autres.

PS: Oubliez pas le dictons de ma grand mère "la liberté des uns s'arrête la où commence celle des autres"
Viziteur, chuis en effet pas perméable du tout au manque de rigueur, au laxisme et à la paresse. Ces choses là ne vont en effet pas dans mon sens.

Et je ne risque pas de devenir plus perméable aux arguments d'un type qui se croit spirituel en recourant à un style pontifiant. Sur ce forum, c'est simplement ridicule. L'élégance, c'est de savoir adapter son style à l'environnement dans lequel on évolue. Les snobs ne savent pas le faire.

Charlyne, il faudra m'expliquer pourquoi dès que l'on parle de RP avec un rper français, il se sent obligé de soutenir que rigueur et sérieux sont un frein à l'amusement.

Lian, je ne sais pas de quelles propositions pouraves tu parles. Si tu fais allusions à l'aspect DS qui prime dans ces livres, parle pour toi. IL y a des millions de gens dans le monde qui se plaisent dans ce mode relationnel H/F. Et pour bien des gens qui ne sont pas trop sensible à cet aspect de Gor, bien d'autres valeurs développées dans ces bouquins nous parlent et nous séduisent.

David est la voix du bon sens, je lui tire mon chapeau, car depuis des jours et des jours, il s'instruit, il s'informe. Répondre à ses questions (même quand overbookée en même temps) est un plaisir. Il y a des gens qui ont envie de découvrir cet univers et avec qui, on ne perd pas son temps en les aidant.
Comme quoi tout le monde n'est pas forcément d'accord sur tout

Perso, je suis entièrement d'accord avec viziteur ...

Encore une fois Kara, ta façon de voir me semble totalement rigide ... après chacun son point de vue. La seule chose qui me dérange avec tes propos c'est que tu prends facilement les gens de haut voir tu les prends pour des billes ... je n'irai pas jusqu'à te citer non plus. Il ne faut pas confondre tes convictions avec une vérité ou une obligation pour tous, tu sembles tout mélanger. Ce n'est pas parce que tu penses qu'un RP doit être selon toi fidèle à ceci ou cela que tout le monde doit penser pareil.

Pour moi, un RP est avant tout fait de l'ensemble des âmes qui y participent. Chaque personne a sa facon de penser, tu n'y peux rien.

Moi qui aime bien clarifier les choses voilà ma vision simplifiée, il y a trois choses principales : Le rp en tant que lieu privé, la fidèlité envers les références et enfin ta position dans tout ca.

Pour le premier point : toute personne qui sort un RP sur un lieu qu'il possède est en droit de faire ce qu'il veut, tu n'as aucun droit de venir critiquer cela car, lorsqu'une personne créé son monde, fidèle à son imagination, tu n'es rien là dedans. C'est comme si un amis te racontait son rêve et que tu te permettais de critiquer sa façon de rêver

Pour le deuxieme point : Un RP lorsqu'on le monte, on est endroit de choisir si on veut rester fidèle ou pas aux références sur le sujet. Ce droit existe, toi tu refuses de l'admettre. Cela veut donc dire que je peut créer un RP largement inspiré en changeant tout dans les personnages par exemple, c'est mon droit. Venir critiquer cela ramène à reprocher la liberté d'entreprendre des gens, la liberté d'ouverture. Si maintenant cela te dérange, SL est super bien fait, tu créé ton RP avec sa rigueur et tu gères tout ca, les autres font ce qu'ils veulent.

Pour le troisieme point : Toi dans tout ca t'es qu'une résidente comme n'importe quel autre résident. Tu n'as aucun droit supplémentaire. Venir critiquer l'initiative sur le plan de l'imaginaire des autres résidents c'est refuser que les gens puissent rêver différemment de toi. Si tu prends ton pied à jouer dans la rigueur, et bien vis ton RP comme cela, trouve un lieu approprié et puis c'est tout !

Je trouve que tu as trop tendance à tirer dans les ailes du premier à imaginer un peu trop son RP. .. tu sais la fantasie, le reve, l'imagination font partie aussi du RP. La rigueur n'est pas un frein mais une barrière ...
Je ne suis pas la seule rigide, alors, nous sommes quelques uns à réclamer que l'on appelle un chat, un chat, en matière de role play et que l'on respecte l'univers dans lequel on choisit de RP.

Bon, je vais redemander une fois de plus, pourquoi au lieu de s'inspirer plus que librement d'un univers de RP, de le déformer, sous prétexte de créativité, on ne se montre pas REELLEMENT créatif en créant un nouvel environnement, avec un nom et un vocabulaire qui lui est propre ? Pourquoi ?

Ma réponse est qu'utiliser le nom d'un univers connu et populaire, est racoleur. C'est juste malhonnête, et cela induit en erreur les débutants.

Et il n'est pas question de propriété de sim ou non.

Et ma position envers ceux qui ne sont pas fichu de comprendre la mienne et celle des passionnés qui m'approuvent ? : Faux créatifs, vrais laxistes.

La rigueur n'est ni un frein, ni une barrière. C'est une question de respect de soi, de respect d'autrui.
Le seul qui a légitimité pour gueuler dans l'histoire, c'est l'auteur des bouquins.

Moi je trouve ça nul de devoir s'inspirer d'un bouquin pour être capable de faire du rp, ne pas être capable de rp tout seuls, être obliger d'avoir un bouée pour s'accrocher. Mais c'est mon point de vue.

Quand j'étais plus jeune, avec mes frangins, ma mère et des amis nous jouions a un rp Style donjon & dragon, on crée nos fiches personnage, on passé des heures a les dessiner et a se faire de belles fifiches. On décidait qui était le maitre de jeu, et on attendait une semaine qu'il crée son scénario. Le scénario devait durer 2 jours et 2 nuit. Tout était inventé du début à la fin et quand on nous demandait a quoi on jouait on répondait a donjon et dragon .

Et je te rassure la plupart des débutants quand il décide de rp, ils en ont rien a secoué d'aller sur gor, généralement ils vont sur une sim qu'on leur a conseillé, ou alors une sim ou il se sentent bien.

C'est comme sur la sim de rp final fantasy ou il y a un groupe qui joue la bas il s'appelle le FBA, il sont sapé comme le FBI et se batte avec des flingues! (j'ai pas souvenir d'avoir vu le FBI dans FF pourtant je les ai quasiment tous fait sauf les derniers ) ben personne n'est choqué et personne ne gueule, ils les ont incrusté au monde, et pourtant c'est une sims américaine.
Citation :
Publié par Linoa Yao
Le seul qui a légitimité pour gueuler dans l'histoire, c'est l'auteur des bouquins.

Moi je trouve ça nul de devoir s'inspirer d'un bouquin pour être capable de faire du rp, ne pas être capable de rp tout seuls, être obliger d'avoir un bouée pour s'accrocher. Mais c'est mon point de vue.

Quand j'étais plus jeune, avec mes frangins, ma mère et des amis nous jouions a un rp Style donjon & dragon, on crée nos fiches personnage, on passé des heures a les dessiner et a se faire de belles fifiches. On décidait qui était le maitre de jeu, et on attendait une semaine qu'il crée son scénario. Le scénario devait durer 2 jours et 2 nuit. Tout était inventé du début à la fin et quand on nous demandait a quoi on jouait on répondait a donjon et dragon .

Et je te rassure la plupart des débutants quand il décide de rp, ils en ont rien a secoué d'aller sur gor, généralement ils vont sur une sim qu'on leur a conseillé, ou alors une sim ou il se sentent bien.

C'est comme sur la sim de rp final fantasy ou il y a un groupe qui joue la bas il s'appelle le FBA, il sont sapé comme le FBI et se batte avec des flingues! (j'ai pas souvenir d'avoir vu le FBI dans FF pourtant je les ai quasiment tous fait sauf les derniers ) ben personne n'est choqué et personne ne gueule, ils les ont incrusté au monde, et pourtant c'est une sims américaine.
Pour info, quand tu as décidé de a à z d'un scénario, et que tu le joues, ce n'est plus du role play, c'est du théâtre. Et faire des fiches, ce n'est pas du role play non plus.
Etc'est justement parce que des gens vont sur une sim que l'on leur a conseillé (et pas tous, la plupart vont vers un univers correspondant à leurs affinités, par la description qui leur en a été faite), qu'il est important de ne pas leur faire prendre des vessies pour des lanternes.

Pour FF, je ne connais pas cet univers, et quand je ne connais pas un univers de RP, je n'en parle pas. Mais il y a des sims anglos qui acceptent les femmes guerriers, sur Gor (sauf que eux, ils n'inventent pas des appellations fantaisistes, sont basés sur des combats) et justement, ont assez mauvaise presse en général.
Bref, ce n'est pas parce que telle sim autorise telle entrave, qu'il y a approbation générale de la part des autres sims partageant cet univers. Certaines tolérances obéissent à des exigences de trafic.
Citation :
Publié par Kara Ashton
Pour info, quand tu as décidé de a à z d'un scénario, et que tu le joues, ce n'est plus du role play, c'est du théâtre. Et faire des fiches, ce n'est pas du role play non plus.
Etc'est justement parce que des gens vont sur une sim que l'on leur a conseillé (et pas tous, la plupart vont vers un univers correspondant à leurs affinités, par la description qui leur en a été faite), qu'il est important de ne pas leur faire prendre des vessies pour des lanternes.

Pour FF, je ne connais pas cet univers, et quand je ne connais pas un univers de RP, je n'en parle pas. Mais il y a des sims anglos qui acceptent les femmes guerriers, sur Gor (sauf que eux, ils n'inventent pas des appellations fantaisistes, sont basés sur des combats) et justement, ont assez mauvaise presse en général.
Bref, ce n'est pas parce que telle sim autorise telle entrave, qu'il y a approbation générale de la part des autres sims partageant cet univers. Certaines tolérances obéissent à des exigences de trafic.
/me voit Kara prendre sa carabine, viser les ailes nées de l'imagination, et tirer sans l'ombre d'un regret en plein dedans.

Franchement il n'y a plus rien à dire selon moi. J'espère juste ne jamais devoir te rencontrer dans un RP et que les lecteurs de JOL ne croient pas que le RP français est comme tu le veux.

Heureusement on a tous notre imagination qui nous est propre et t'auras beau tirer dans toutes les ailes possibles, tu ne pourras jamais priver les gens de cela. J'encourage tout le monde à vivre son RP comme il le souhaite et bien sur en accord avec le milieu dans lequel il évolu, que vous aimiez des univers strictes ou au contraire avec moins de contraintes.

Maintenant Kara, il faudrait que tu remettes un peu en question avant de brandir ton arc et tes fleches empoisonnées.

@linoa : J'envie tes jeux d'enfance, n'en ayant jamais fait de cette manière .. je te confirme que c'est du vrai RP, mais tu le sais déjà pour y avoir gouté ))
Citation :
Publié par Ahuri Serenity
/me voit Kara prendre sa carabine, viser les ailes nées de l'imagination, et tirer sans l'ombre d'un regret en plein dedans.
Ce n'est pas du tout ce qu'elle fait.

Elle essaie juste de vous faire comprendre que le jeu de rôle n'existe qu'au sein d'un univers défini qu'il est nécessaire de comprendre et que l'amusement vient de la capacité à user de son imagination dans ce cadre précis qui la sublime (et ne la bride pas).
Faire du jeu de rôle dans un univers non défini à l'avance, sans ses règles, ses coutumes et ses pratiques d'imposées, n'a tout simplement pas de sens.
Bonjour,

Je manque quelque peu d'inspiration sur sl, alors je rôde en ces lieux (hostiles ? nooon, passionnés !) plus souvent que d'habitude.

Je ne rpise pas, ni ne gore, ni rien de tout cela, mais j'y vais de ma petite remarque de novice (c'est lorsque l'on ignore tout qu'on peut tout oser !).
Le fait qu'il y ait des codes à respecter, qu'ils soient vestimentaire, de comportement, de langage, ne constitue-t-il pas un attrait supplémentaire et une occasion de s'immerger totalement dans le monde auquel on veut appartenir ou se plonger ? Rayer de son vocabulaire sa syntaxe quotidienne au profit d'un autre langage, se référer à une hiérarchie, tout cela semble être un défi à relever, vu de l'extérieur c'est même passionnant !! c'est entrer dans un monde qui vous fait perdre la notion du temps, des valeurs habituelles, de nos vieilles coutumes séculaires.
Finalement, c'est lire un livre en le vivant !!!
Diantre, c'est tentant !!
Bon, il faut que je retourne travailler et je vous prie d'avance de m'excuser pour les énormités que j'ai proférées au passage mais ce n'est pas parce que l'on ne connaît pas quelque chose que l'on ne peut se façonner un avis, ce sont là les prémices de la compréhension : )
Cordialement à vous,

Jeromine
Citation

C'est justement cette forme de RP qui est la plus ancienne, c'est la base du rp sur table et c'est à partir de ces bases que le rp c'est fait dans sl avec des possibilités raciales differentes sur certains meters qui remplacent les fiches de personnages le tir aux dés etc.
Et oui dans les formes antiques du rp d'avant le net le Maître du Jeu faisait un scénario qu'il était le seul à connaître, méthode utilisée aussi par J.R.R. Tolkien qui fut l'un des inventeurs du genre.

Sinon personne ne nie qu'en rp il puisse y avoir des codes, vestimentaires, de politesse, de respect d'un monde donné etc etc... c'est même une base essentielle.
Mais, ce qu'on veut seulement expliquer c'est que personne n'a à dire "ceci ou ça c'est pas bon, c'est pas du rp, vous n'avez pas le droit de vous referer à ceci ou cela si vous ne respectez pas l'intégralité de l'ouvre d'untel ou d'untel" si certaines personnes qui se regroupent pour jouer ensemble selon une règle n'ont pas la même règle, le même modus operandi ni le même code que d'autres qui font autre chose dans leur coin.
Il est évident que la belote à quatre, la belote coinchée ou la belote de comptoir ont des modalités dfférentes et que l'on ne vas pas se mettre à trois avec chacun sa règle pour faire une partie ensemble mais aucun n'à a dire aux autres "t'as pas le droit d'appeler ça belote" en rp c'est pareil
Citation :
Origines et analogies [modifier]

Le jeu de rôle, dans sa forme dite « primaire », est souvent mis en oeuvre spontanément : ainsi, les enfants dans la cour d'école qui s'interpellent de la sorte — « On dit que tu es le gentil et moi le méchant ! » — pratiquent une forme simple du jeu de rôle.
On peut décrire le jeu de rôle comme une réalité virtuelle sans ordinateur. On peut aussi le comparer à une histoire racontée au coin du feu, si chacun des participants raconte son histoire en l'ajoutant à la trame centrale, sans aucun support (dés...) durant la séance. On peut aussi faire l'analogie avec le théâtre d'improvisation, où un juge donne des éléments imposés à des acteurs.

Le roleplay a la base de son origine est dirigé par un MJ ( j'explique pour celle qui connaissent pas ) C'est celui qui invente la partie, qui décident du scénario, des régles et des challenges.

Les filles le Rp existait avant Gor sur sl vous savez
Vous avez raison on ne devrait pas parler de ce qu'on ne connait pas, d'ailleurs vous ne devriez pas parler de Roleplay

Les elfes (beau, longiligne, avec les oreilles pointu) ont etaient utilisé par divers auteurs et joueurs de Role play et pourtant personne n'a reversé de droit a J.R.R. T.
Citation :
Publié par Linoa Yao
Les elfes (beau, longiligne, avec les oreilles pointu) ont etaient utilisé par divers auteurs et joueurs de Role play et pourtant personne n'a reversé de droit a J.R.R. T.
Parce que le concept d'elfe (peu importe l'aspect) y préexistait.

Et wikipedia n'a aucune valeur de "définition".
Justement J.R.R. T. a changé l'approche de l'elfe et ça n'a pas empêcher les gens d'y adhérer

C'est sur vous êtes tellement plus fiable !!

On est tous au courant que le rp a débuté avec GOR
Citation :
Publié par Linoa Yao
C'est sur vous êtes tellement plus fiable !!

On est tous au courant que le rp a débuté avec GOR
Et J.R.R. Tolkien n'a pas "changé l'approche" de l'elfe. Il a popularisé un concept alors peu connu en le modifiant et en l'intégrant dans un univers construit dont la cohérence, justement, a séduit.

J'ai parlé de Gor quelque part ? Je ne crois pas. Je tenais un discours général sur le jeu de rôle, désolée (pour toi) si tu ne l'as pas compris.
J'ai fait du jeu de rôle bien avant Gor, tu sais.
Cela me fait penser aux IM incendiaires d'une (d'un) teigne qui devenait menaçante et m'a demander de changer le nom de l'île Gibson qui appartenait bel et bien à Gibson Guitar Corp.

La personne visiblement en plein RP de sujet à grand pouvoir qui pouvait me faire des ennuis et ultimatum n'avait pas prévu de faire face à la toute simple réalité.

Dans un cas comme celui ci il est question de légitimité d'usage de logo de designs et de marque.
Pour GOR... c'est dans l'intérêt financier de John Norman de laisser faire, non? Après, il lui est facile, vu sa "philosophie", de trouver des cerbères bien roulées, qu'il n'aura même pas à payer
Citation :
Publié par Myriam Beck
Dans un cas comme celui ci il est question de légitimité d'usage de logo de designs et de marque.
Pour GOR... c'est dans l'intérêt financier de John Norman de laisser faire, non? Après, il lui est facile, vu sa "philosophie", de trouver des cerbères bien roulées, qu'il n'aura même pas à payer
En fait, on n'affirme pas que c'est interdit ou illégal. Comme tu le dis, Norman ne s'en préoccupe pas.
On dit juste que c'est malhonnête d'utiliser ce nom si c'est pour en faire autre chose, simplement parce que c'est vendeur.
Citation :
Publié par Linoa Yao
Cadeaux

http://www.ffjdr.org/jdr/definitions

On utilise tous des termes qui ne sont pas approprié, sauf qu'il y en a qui le reconnaisse et d'autre non.

Et même en le reconnaissant des fois c'est le seul terme qui convient !
Oh ! Et qu'y trouve-t-on ?
Citation :
Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif.
Citation :
Publié par "(Greg Costikyan, extrait de l'essai "I have no Words and I must Design", Interactive Fantasy #2")
Le jeu de rôle arrive lorsque, d'une certaine façon, le joueur endosse la personnalité de celui qu'il représente. Différents joueurs, différents jeux y arriveront de manière différente. Cela peut être en parlant avec la langue, l'accent ou les intonations du personnage, en parlant comme s'ils ressentaient les émotions du personnage ou bien en parlant normalement mais en réfléchissant sérieusement à "que ferait mon personnage dans ce cas là" plutôt qu'à "qu'est-ce que je veux faire maintenant".
Tu veux peut-être une explication de texte ?

Un jeu de société (contrairement à d'autres sortes de jeux), même s'il repose sur l'imagination (comme c'est le cas du jeu de rôle), a des règles.
Citation :
Publié par Melisande/Satyne
En fait, on n'affirme pas que c'est interdit ou illégal. Comme tu le dis, Norman ne s'en préoccupe pas.
On dit juste que c'est malhonnête d'utiliser ce nom si c'est pour en faire autre chose, simplement parce que c'est vendeur.
Qu'y à t' il donc à vendre ou à gagner? Vous pensez que c'est vendeur? c'est marrant de retrouver ce cliché à longueur de topics GoR, l'argumentaire est assez limitatif dans ce cas.

Il y'a eu plein de copies carbone de Tarzan plus nuls les uns que les autres (jusqu'à Tarzoon ), ils portaient d'autre noms. Ca a changé quoi? ben rien...ah si!! peut être le slip panthère au lieu du pagne
Citation :
Publié par Myriam Beck
Qu'y à t' il donc à vendre ou à gagner? Vous pensez que c'est vendeur? c'est marrant de retrouver ce cliché à longueur de topics GoR, l'argumentaire est assez limitatif dans ce cas.

Il y'a eu plein de copies carbone de Tarzan plus nuls les uns que les autres (jusqu'à Tarzoon ), ils portaient d'autre noms. Ca a changé quoi? ben rien...ah si!! peut être le slip panthère au lieu du pagne
C'est pas un cliché, ça attire. Parce que ça colle à des fantasmes assez courants sur Sl/dans notre monde. Après, quand je vois les crises que les "vols de joueurs" provoquent sur certaines sims de jeu de rôlistes, j'imagine qu'il y a un revenu à gagner (avec les magasins dans les zones ooc de la sim, etc).

Et comme tu dis, les "faux tarzans" portaient d'autres noms. Le langage est essentiel. La manière dont on désigne les choses leur donne leur sens.
Citation :
Publié par Melisande/Satyne
Oh ! Et qu'y trouve-t-on ?
Tu veux peut-être une explication de texte ?

Un jeu de société (contrairement à d'autres sortes de jeux), même s'il repose sur l'imagination (comme c'est le cas du jeu de rôle), a des règles.
Et ou ai je dit qu'il n'y avait pas de régles ???

J'ai dit que c'était le maitre de jeu qui les instaurait ce qui est pas vraiment la même chose .

Il y avait cela aussi
Citation :

Mais qu'est ce que c'est exactement le JDR?

c'est un jeu où tout se passe dans l'imaginaire des participants. Comme lorsqu'ils lisent un livre, ceux-ci visualisent les scènes que leur décrit le Maître de Jeu. Ce dernier est l'arbitre du jeu, il connait à l'avance l'histoire, et fait avancer l'intrigue. Lui, il ne joue pas vraiment. C'est dans ce décor imaginaire , aussi vaste que celui d'un film à grand spectacle, que chaque joueur va faire agir le personnage qu'il incarne selon le tempéramment qu'il lui a choisi. Ca, c'est le rôle! Mais on peut alors se demander où est le jeu... Il est en fait dans les embûches, les enigmes et les épreuves risquées que le meneur de jeu met sur le chemin. Mêlant personnage mysterieux, scènes d'action ou d'enquète, son scénario est comme un épisode de feuilleton. A ceci près que s'il en connaît l'intrigue, les ressorts, "les figurants", et le début, il ignore comment les joueurs (Euuuh, pardon, les personnages...) vont atteindre les buts implicitement suggérés au début de l'aventure.
. De quoi a t'on besoin pour jouer? ... Et bien en fait, pas grand chose, puisque ce jeu fait appel essentiellement à l'imagination. Il faut quand même avoir des joueurs ( logique! Souvent une demi douzaine maximum.), un scénario (souvent, ce scénario est improvisé... Tout dans la tête) et des dés( Alors ça , par contre, très important. Il en faut de toutes faces : à 4 faces, à 8, à 10, à 12, et même à 20 faces!) et puis des règles du jeu ( Des énormes bouquins regroupant souvent des tas de caractéristiques... Ces règles sont là pour expliquer comment résoudre des actions bien précises, les combats par exemple.il existe également des règles très simplistes, pour les débutants. )
Citation :
Publié par Linoa Yao
Et ou ai je dit qu'il n'y avait pas de régles ???

J'ai dit que c'était le maitre de jeu qui les instaurait ce qui est pas vraiment la même chose .

Il y avait cela aussi
Et où ai-je dit que tu ne l'avais pas dit ? Je l'ai précisé car c'est à mon sens ce que tu as mal intégré : quand il n'y a pas de maître de jeu, pour que le jeu de rôle soit viable, il faut des règles prédéfinies, qui, à l'image de celles qu'il pose, permettent à l'imagination d'être canalisée. Et ces règles sont celles de l'univers, qu'il soit totalement écrit par l'un des joueurs ou repris d'une oeuvre littéraire.

Et le passage que tu cites va totalement dans le sens de mes propos.
Citation :
Publié par jeromine
Bonjour,

Je manque quelque peu d'inspiration sur sl, alors je rôde en ces lieux (hostiles ? nooon, passionnés !) plus souvent que d'habitude.

Je ne rpise pas, ni ne gore, ni rien de tout cela, mais j'y vais de ma petite remarque de novice (c'est lorsque l'on ignore tout qu'on peut tout oser !).
Le fait qu'il y ait des codes à respecter, qu'ils soient vestimentaire, de comportement, de langage, ne constitue-t-il pas un attrait supplémentaire et une occasion de s'immerger totalement dans le monde auquel on veut appartenir ou se plonger ? Rayer de son vocabulaire sa syntaxe quotidienne au profit d'un autre langage, se référer à une hiérarchie, tout cela semble être un défi à relever, vu de l'extérieur c'est même passionnant !! c'est entrer dans un monde qui vous fait perdre la notion du temps, des valeurs habituelles, de nos vieilles coutumes séculaires.
Finalement, c'est lire un livre en le vivant !!!
Diantre, c'est tentant !!
Bon, il faut que je retourne travailler et je vous prie d'avance de m'excuser pour les énormités que j'ai proférées au passage mais ce n'est pas parce que l'on ne connaît pas quelque chose que l'on ne peut se façonner un avis, ce sont là les prémices de la compréhension : )
Cordialement à vous,

Jeromine
Mais non Jeromine t'as tout compris !!

Et les respects de l'univers, du cadre, des régles, sont essentiels. Sans ça, c'est du grand n'importe quoi. Et c'est aussi le respect des autres joueurs.
Jeromine et Satyne ont tout compris, wow, ca fait du bien !

Je me tue à expliquer que justement, l'imagination, le talent et la créativité sont valorisés et magnifiés quand on les exprime dans un cadre restrictif.

Et navrée Linoa, mais si tu prépares ton role play à l'avance, eh bien tu tues tout bonnement son principal attrait: Imprévu, spontanéité, perte de contrôle.

Sinon, ce débat ne concerne pas les origines du role play: J'ai joué à la poupée Barbie, j'ai fait du RP dans la cour d'école, j'ai fait du RP sur forum, j'ai essayé le RP sur table où je me suis prodigieusement ennuyée, et je m'éclate en RP sur SL.

Et pour finir Ahuri, je ne ressens pas comme un grosse perte le fait que tu ne souhaites pas RP avec moi. Bien des gens RP chaque jour avec moi avec plaisir parce que je suis une bonne rper, tout comme bien des gens m'ont rejointe dans les projets que j'ai développés et m'apprécient comme admin. Mais vois-tu je continuerai toujours de douter du talent des RPers qui déclarent que leur créativité se trouve restreinte par le respect d'un univers de RP.

C'est tout de même assez hallucinant que ceux qui doivent se justifier soient justement ceux qui appellent au respect de l'oeuvre initiale sur laquelle ils basent leur role play....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés