et si HADOPI a clairement posé la question du "un automatisme peut-il suspendre un service sans en suspendre le paiement" la réponse est claire et unanime "non"
non pas try again je t'assure a 100% que c'est illégal paye toi 2 an d'abonnement bote a mort jusqu'au ban def dés le premier et poursuit les au tribunal pour te faire rembourser les 23 mois ca te prendra du temps et ca te coutera surement plus cher que les 2 ans d'abonnement mais tu te fera rembourser c'est une certitude et ca prouvera que j'ai raison

Soit cohérent dans ce que tu dis au moins

Tu parles que c'est illégal de suspendre un service sans en suspendre le paiement. Ce qui est vrai. Mais NCSoft ne le fait pas, ils suspendent le prélèvement.
Et après, tu pars sur le remboursement de la somme payée avant la suspension de service. Ce qui est autre chose

Prends un abonnement d'un an, et fais toi bannir pour une action illégale, oui, certes, tu peux porter plainte pour récupérer les mois "perdus"... et peut être gagner (ce qui est loin d'être sur, contrairement à ce que tu dis

). Et NCSoft peut ensuite porter plainte pour tes infractions. Qui paiera le plus, d'après toi? Et ne dis pas que ce n'est pas légal, ça l'est
D'après toi, pourquoi aucune entreprise de GS n'a jamais pris des abonnements sur 6 mois sur plusieurs comptes, botter, puis banni, pour demander le remboursement avec dommages et intérêts? Alors qu'ils pourraient faire encore plus de frics comme ça? Parce qu'ils sont de base dans l'illégalité.
Pour l'excès de vitesse, c'est le même rapport: Tu entres dans l'illégalité, tu es sanctionné. Une rupture de service (la sanction), car tu n'as pas respecté le contrat (la faute), est totalement légale. Il n'y a pas besoin de faire parti de la police pour cela. Là où NCSoft se mettrait en tord serait de continuer à prélever de l'argent après la clôture de compte, ce qu'ils ne font pas. Quant au remboursement, c'est à la charge du plaignant de prouver qu'il y a eu rupture de contrat abusive, si la clôture du compte a lieu après le versement.
Maintenant, on peut débattre de la légalité d'un CLUF (une énième fois), avec tout plein de juristes en herbe qui vont venir déverser leur science infuse, sans rien à l'appui.
Là où NCSoft peut avoir des poursuites, actuellement, c'est sur le non-dédommagement automatique du temps de jeu, lors d'une clôture de compte, en action préventive lié a des suspicions, débouchant sur un "non-lieu" (entre guillemets) après enquête. Il faut en faire la demande.