Aide et conseils sur des replays

Fil fermé
Partager Rechercher
Normalement il ne peut rien faire, tu as plus d'unités que lui car tu ne fais pas de reaper et en début de partie en TvT, les batiments sont assez proche du minerais, il peut difficilement te faire courrir.

Montre nous le replay .
Tu vois un VCS il part dans l'ombre et tu ne vas pas voir ce qu'il fa faire .
Quand il construit le second bunker, il y a un seul reaper avec 8 point de vie, tu pouvais largement le tuer puis le bunker.

A la fin tu avais de quoi faire une dizaine de marines, largement de quoi le contrer.
edit raté.
Fait longtemps que j'ai plus pris de rush reaper, j'ai jamais trop su les contrer.
En général j'garde mes marines en un ptit pack bien serré et dès que je vois le reaper j'le chasse avec eux+ la moitié de mes vcs; dtf il est obligé d'en tuer la moitié sinon j'ai l'avantage donc bon (puis je pose un techlab assez vite pour maraudeur + concusive shell) et continue normalement.
J'ai pas de replays

Rush banshee j'tech pas très vite.
Contre tout ce qui n'est pas build stargate je perd juste pas (hors coup cheesy) sauf sur blistering sand.
En fait j'fais du hellion/marau non stop donc les banshees n'arrivent pas très vite mais je peux mettre la pression assez vite et expand après la 1ière banshee si je scout pas de truc trop agressif.
Pour le moment j'essaye de trouver un truc plus safe vs air donc probablement faire un viking avant la banshee (et cloak pop en même temps qu'elle donc c'est parfait).
Contre phénix je sais pas encore.
T'as pas scout.
Tu montes trop haut dans tes minerais, t'aurais pu expand au moins x2.
Tu produis pas constamment de SCV.
Le camouflage sur les banshee est vachement utile, surtout quand y'a des muta qui apparaissent en face

Sinon t'as bien réagit avec les muta
Lorsque tu as trop de ressource comme ça, n'hésite pas à mettre un réacteur sur ta caserne et sors les marines par deux. Enfin d'autres hellions là plutôt, à cause du nid de chancre. Surtout que tu avais déjà un réacteur sur l'usine.

Si tu utilises des hellions envisage leur upgrade (mais là il faut le labo ), celle qui augmente les dégâts contre les unités légères, ça fait une différence énorme contre les zerglings, et deux hellions ainsi améliorés peuvent faire de très gros dégâts aux drones.

Si tu fais un réacteur sur ta caserne, puis un labo sur ton usine, tu peux lancer l'upgrade des hellions et ensuite échanger leurs positions pour profiter du réacteur. Je ne sais pas si c'est la manière la plus sûre de le faire mais ça doit fonctionner.

Tu aurais pu faire une deuxième base aussi, après un combat gagné c'est le moment idéal.
Et envoie un marine à chaque tour, c'est important d'avoir la vue.
1 vs 1
Zerg vs Terran, Match équilibré.
Terran en ligue Platine avec un ratio negatif et 36 match, Zerg en ratio positif avec 48 match mais en ligue argent (va comprendre )

Match assez disputé, je joue en Zerg si vous voyez quelques conseils à me donner (mise à part faire des tours anti-air ou vigilants plus tôt)
Fichiers attachés
1vs1 terran criti.SC2Replay.txt (46,4 Ko, 27 affichages)
Il ne t'a pas scout suffisamment, n'a pas tenté de te harass (enfin, avec un wall aussi, ça peut se comprendre), a choisi de transformer un de ses dominants en vigilant alors que tes troupes étaient à côté (belle erreur de sa part et beau gâchis de gaz), et au final tu as pu tranquillement sortir une armée solide alors qu'il n'avait que des speedlings Encore les chancres étaient une bonne idée, mais comme tu as aussi méca et vu que tu n'avais pas que des unités légères/bio, c'était rappé.
Déjà expliqué 15fois
Documents -> Starcraft II -> Replays -> Multiplayer -> ajouter un .txt après le .SC2Replay

Pour avoir le .SCReplay, tu va dans les options de dossier -> affichage -> décoche "maquer les extensions des fichiers dont le type est connu"

Faudrait mettre ça en post-it.
Bon et bien pour ma seconde partie 1v1 sur bnet (je veux dire pour le classement initial) j'aimerais avoir vos avis/critiques car je débute un peu avec les zergs et je suis loin d'être un habitué des str. Donc si je pouvais savoir ce que je fais de bien et de moins bien, si ça peut m'aider pour la suite ça serait pas mal Merki !
Fichiers attachés
Métalopolis.txt (25,1 Ko, 40 affichages)
Citation :
Publié par Daeneroc
Si qqun a des replays TvT pour savoir comment contrer un rush reaper (notamment sur blistering sand, dieu que je hais cette map)

paske g scout le rush reaper à temps (jlai vu poser son lab tech avec early gaz) et g perdu quand même

Quand g vu ca, g posé 2 bunker dans mes minerais, déplacé ma rax derriere le minerais et g pompé du marine pour remplir les bunker

Le 1er reaper est arrivé j'avais 1 marine dans chaque bunker donc il a pas pu attaquer mes vcs

Par contre steflure à poser un bunker a distance de tir de mon CC et à commencer à taper dedans. G rien pu faire, il aurait fallut que je rush avec mes 2 marines mais je me serais fait ouvrir et puis un fois que ct parti ct foutu

Help. /summon Ganil un ptit replay pr moi ?
J'viens d'en affronter un.
C'était la variante la moins all-inish (9 rax et sans proxy).
J'fais ce que je dis et gagne. S'il était arrivé plus tot j'aurais amené plus de scv.
http://rts-sanctuary.com/index.php?p...owtopic=188192
Citation :
Publié par Zaary / Unara
Bon et bien pour ma seconde partie 1v1 sur bnet (je veux dire pour le classement initial) j'aimerais avoir vos avis/critiques car je débute un peu avec les zergs et je suis loin d'être un habitué des str. Donc si je pouvais savoir ce que je fais de bien et de moins bien, si ça peut m'aider pour la suite ça serait pas mal Merki !
Ben c'est un bon début on va dire. ^^
Pour les tourmenteurs essayent de les encercler avec tes glings plutôt que simplement les go. Si tu les encercles c'est doublement mieux : il peut plus back, et il attaque beaucoup moins de gling (1 ou 2 maxi)

Sinon quand t'as vu son wall en bas de pente là, perso à ta place j'aurai baneling et j'aurai fait péter ça pour le punir. Son wall est merdique, en 6 banelings on en parle plus et ensuite c'est la fête du gling (qu'il ait ses 2 tourmenteurs ou pas)

Donc ouais mise à part l'empalage des glings sur son wall qui était un peu inutile, y a pas grand chose à dire. File des replays où tu luttes un peu plus si tu veux des conseils.
Citation :
Publié par Criti
1 vs 1
Zerg vs Terran, Match équilibré.
Terran en ligue Platine avec un ratio negatif et 36 match, Zerg en ratio positif avec 48 match mais en ligue argent (va comprendre )

Match assez disputé, je joue en Zerg si vous voyez quelques conseils à me donner (mise à part faire des tours anti-air ou vigilants plus tôt)
- Pour ton scout, t'aurais pu l'extractor trick sur le gaz de ton ennemi, il aurait durer plus longtemps et l'aurais empecher de prendre un deuxieme gaz tout de suite, voir il aurais depecher des vcs du cristal pour buter ton extractor (fail avec la regen de la constructrion et perte de revenu pour lui, tu annule si extractor trop low life et tu re trick) tu perds 25% a chaque trick je crois, 6,25 a chaque trick quoi, s'pas la mort.

-Tu fait ta pool a 18, je trouve ça vraiment super tard perso, ca a retardé ta reine et ton tech II, d'ailleurs encore une fois tu tech II super tard, a part faire beaucoup de reine t'as aucune anti-air avant le tech II, pour moi c'est une prio face a un terran.

- Sur ton expand sur laquelle tu te retranche tu fait des spore anti-air, je trouve vraiment pas ca tip top, c'est utile que pour la defense, pas pour attack, t'aurais pu refaire ton tech 2 plus tot et refaire ton aiguille et apres ca muta.(Le tech II coute 150-100, t'avais une deuxieme hatch pour faire de la reine quand meme pendant le tech II, l'aiguille coute 200-200, ce qui te laissait de quoi faire quelque chose comme 4 muta direct, et la tu craignais plus rien des banshee)

- J'avais envie de crier (genre comme dans les films d'horreur "attention derriere toi !"), t'as un vigilant un peu au nord de la position de ta premiere base et tu le bouge pas !
Genre quand il est revenu avec ses banshee pour terminer ta premiere base, t'avais le vigilant a cette position et un muta, t'aurais ramener le vigilant direct ton muta aurais soit buté soit fait back les banshee.
du coup t''aurais peut etre sauvé ton aiguille (surement pas le terrier, trop low life) mais dans tout les cas ton pool/chancre aurait été sauvé.

Meme chose quand il attaque ton expand, t'as toujours ton muta (dans ton expand, ca c'est bon) par contre le vigilant est toujours sur la meme position !
Ton vigilant va assez vite donc même si tu comptais sur tes spore pour detect, t'aurais pu le ramener vite fait.

- Sur l'attaque de ton expand, tu micro pas du tout tes reines !
Tu as 4 reines, ca attaque les air, tu les aurais ramener toutes sur ton premiere spore, t'aurais repousser l'attaque : Les reines ont un sort de heal, ca soigne de 125 pour 50 energie, le heal fonctionne pour les unités bio ET pour les batiments, t'aurais donc pu heal ton spore pour pas qu'il se fasse défoncer ou tes reines sir il se décidait a les focus plutot que le spore (j'ai calculer t'avais assez d'energie sur tes 4 reines pour faire 10 voir 11 heal)

- Pour ton premier rush, je sais pas si c'etait voulu mais c'etait pas mal de foutre quelques speedling devant pour attirer les tirs des marines qui sont pas micro et laisser les bane tranquil, par contre t'aurais du attendre avant d'envoyer ta masse speedlings, ils ont géné tes banelings qui on pas pu terminer le wall.
Apres ca t'avais une IMMENSE porte ouvert sur la ligne de minerai de ton ennemie, mais au lieu de ca tu s'obstine a vouloir tuer un bunker et un tank, t'as des speedlings dude, t'aurais foncer sur sa ligne de minerai, t'aurais buter tout ses VCS avant que les marines du bunker/tank soit la (les banshee aurait fait chier mais t'aurais quand meme eut le temps de tout tuer) apres ca t'aurait soit pu attaquer ses deux gaz (ca lui coute 75 a refaire, en sachant qu'il doit refaire des vcs) soit ses labo sur les deux spatioport.
Heureusement sur ton deuxieme rush tu a viser direct sa ligne de minerai (avec une jolie explosion de baneling au milieu de ses vcs gaz).

Apres j'suis noob aussi, mais comment valent ce qu'ils valent
Merci pour cette critique détaillée

Comme quoi Jol c'est pas que du taunt

Va falloir que je mette en macro mes vigilants, le problème c'est que je sais jamais où ils sont, je sais que j'en ai un dans le coin, mais ça se font trop bien dans le mucus ou dans les dominants.
J'ai appris après le fight, que les banshees pouvaient pas attaquer ma muta.
J'ai fait ma pool assez tard, car je voulais fast expend, pour pouvoir harass assez vite avec pas mal de baneline/speedglings.

J'était vraiment oppressé et sous stress quand il m'as attaqué avec ses banshees invisibles, ça fait assez bizarre.
Citation :
Publié par Zaary / Unara
Coucou Je ne suis pas forcément un bon joueur, mais je vais te dire ce que j'ai pensé de ton replay.

Jusqu'à 13 de pop, ça va. Après, peut être as-tu attendu un poil trop tard pour créer le bassin génétique, mais ça va encore. J'ai noté un certain retard dans l'usage des larves, et une mauvaise anticipation de la limite de population à certains moments (comme lorsque tu es à 26 de population : il faut prévoir un peu plus tôt la création d'un dominant).

Queen à 16, classique et efficace.

Par contre, tu finis par te retrouver à 20 en population, avec 430 minerai. Tu fais certes un Terrier de cafard peu de temps après, mais je pense que tu dois expand beaucoup plus tôt. Tu te retrouves avec un excédent de minerai et de gaz, et avec une seule couveuse. Par ailleurs, de même, tu ne passes celle-ci en Tier 2 que tardivement, et un Zerg qui n'a pas accès au T2 est en grande position de faiblesse si l'adversaire fait des unités aériennes (enfin, là, Eek Eek juste au-dessus dit à peu près la même chose).

De même, à ce stade de la partie, certes tu as la visibilité grâce aux tours, mais tu ne sais pas ce que ton adversaire fait, ce qui peut t'être très préjudiciable. Avec quelques zerglings, tu peux voir si par hasard il n'a pas sorti ses unités de sa base et voir la composition de son armée. Alternativement, tu peux décider de sacrifier un dominant pour aller voir si ton adversaire se dirige vers de l'aérien ou vers un arbre particulier de technologie, afin de déterminer quelle unité adopter pour le contrer. Notamment, si tu tombes sur un Protoss et que tu vois un Sanctuaire Noir, il te faudra créer un Vigilant dard-dard. Pareil si tu vois des Banshee chez un Terran.

Après, partir sur du Speedling contre un Terran... Je n'ai pas trouvé que c'était une bonne idée. ça peut être bien, mais... Enfin, tout est circonstanciel, et suivant l'armée en face, l'expand protégé ou non et j'en passe, oui, ça peut être une bonne idée. Le truc, c'est qu'en face le joueur Terran a sorti des Helions, mais a été très mauvais. Un bon joueur aurait eu de bonnes chances de décimer tes glings.

Par la suite : beaucoup de minerai inutilisé, beaucoup de gaz inutilisé, larves inutilisées, une seule reine (tu peux en envisager une deuxième pour ton expand). Tu pars sur des cafards, sans aller voir ce que fait ton adversaire, sans savoir quelles unités il crée. Tu recherches l'évolution Enfouir pour faire usage des cafards, mais l'évolution qui augmente la vitesse des Dominants me semble prioritaire, car faisant d'eux des scouts efficaces et des unités "moins" (tout est relatif) sensibles à une attaque aérienne. A noter d'ailleurs qu'au final tu n'utiliseras pas à ton avantage la capacité Enfouir durant le reste de la partie pour ce que j'ai pu voir (sauf si j'ai raté quelque chose).
Par ailleurs, tu n'as prévu ni Hydralisks, ni Mutalisks, ni Infesteurs alors que tu es en T2 : tu es complètement vulnérable face à une attaque aérienne, qui t'aurait décimé. Enfin, tu fais une Aiguille, mais vraiment très tard, beaucoup trop tard face à un bon adversaire.

L'usage des creep tumor, c'est bien, très bien même. Les répandre jusqu'au bout, c'est mieux Mais bon, un joueur Zerg doit gérer pas mal de choses en même temps après tout.

A 92 de pop, tu es coincé à nouveau : prévoit la construction des dominants afin de ne jamais te retrouver bloqué par la limite de population.

Lors de l'attaque avec tes muta : si une unité commence à virer au rouge, fait la battre en retraite manuellement si possible, et fait en sorte de la laisser à l'arrière afin qu'elle évite de se retrouver achevé si elle est envoyée au front. Les zergs régénèrent leurs points de vie avec le temps. Un bon joueur se focalisera sur les unités déjà blessées si elles sont à portée afin de s'en débarrasser. La touche Alt te permet de voir la barre de vie de toutes les unités.

Il a des tanks de siège : il aurait été plus judicieux de faire battre les cafards en retraite au lieu de push, car il a détruit tes unités très facilement. Tu utilises tes mutas pour les détruire après certes, mais trop tard.

Voilà, j'espère que je t'ai aidé et que j'ai été de bon conseil D'autres joueurs plus expérimentés me corrigeront si nécessaire.
Citation :
Publié par AngelBann
Depuis 2 jours, je suis totalement inepte à SC2. Je soumets une partie contre zerg où un rush zerglings + chancres me terrasse littéralement. Des avis ?
Déja ton wall est mal fait, y a un trou entre deux barracks donc même sans banelings il aurait pu lancer ses speedlings sur tes vcs.
Apres contre du baneling il faut eviter autant que possible de wall avec du supply, ca demande pas beaucoup de baneling de tuer un supply (4 blings), par contre une caserne (13 blings) ou usine (16 blings) ca revient vraiment trop cher en banelings : s

1 blings = 50 minerai - 25 gaz
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés