Aide et conseils sur des replays

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par FourtyTwo
Je commence à aimer jouer Terran ... c'est vraiment easy, vous pensez qu'en jouant de la même manière Protoss j'aurais gagné ?
Oui hihihihi
Citation :
Publié par FourtyTwo
c'est vraiment easy
Pas plus que protoss (et tu as commis de nombreuses erreurs)
Citation :
Publié par Protux
Pas plus que protoss (et tu as commis de nombreuses erreurs)
Je sais bien, surtout parce que je joue presque only Protoss donc par exemple la macro Terran j'la maitrise pas, les amélios j'ai aussi du mal à me rappeler que c'est sur les add-ons en général (faut déjà que j'me rappelle de les build, les add-on ...).
Mais je pense pas qu'en faisant autant d'erreurs, j'aurais pu gérer en Protoss tu vois
En ce jour du Jeudi 12 Août 2010, j'ai décidé de me remettre au multijoueur en tant que joueur Zerg.

... Bon sang ce que je suis mauvais en fait J'ai perdu mes deux premiers matchs de classement contre des Terran, et je n'ai gagné le 3ème que parce que mon adversaire Protoss s'était "tortue" chez lui et a dépensé toute son économie sur des canons à photon (une bonne trentaine), ce qui m'a permis de le harass avec mes mutalisks sans trop de problèmes (et de choper le haut fait Impunité Totale au passage). J'ai du mal à tout gérer en même temps... J'imagine que ça va venir, mais passer de Terran à Zerg, alors que je n'avais pas touché à cette race depuis la bêta, ça a été vraiment violent.

Je posterais un replay intéressant dès que j'en aurais un sous la main, afin d'entendre vos éventuels conseils

Edit : 2ème Protoss qui tente de se wall... Sauf que celui-là a la présence d'esprit de faire des Porte-nefs. Mais avec une seule base, il n'allait pas aller bien loin.
Ce qui m'amène au problème suivant : on avait un score de ressources presque identique, alors que je contrôlais 3 bases et lui une seule... J'en conclue que j'optimise très mal mon minerai Enfin, la troisième base était délaissée, mais à ce point là, il y a vraiment quelque chose que je dois faire de travers.
J'ai terminé mon dernier match de placement, je suis en platinum (là-dedans). Je crois que je vais me faire massacrer, je ne pense pas avoir un niveau platinum :] Enfin peu importe, je voulais montrer le replay car je me suis retrouvé dans une situation ou je ne savais pas quoi faire.

Je partais sur un 3 barracks car ça fonctionnait bien dans les parties précédentes. J'arrive à 7:45 devant sa base avec 5 marines et 5 marauders, je me heurte à deux chars en mode siège. Je retourne chez moi, je fais une factory, deux spacioport, un deuxième command center et je sors des vikings pour me protéger de l'aérien et pour avoir la vue sur son mur. Je voulais sortir des tanks mais j'ai oublié, sans eux ça risque de ne pas passer.

Pas grave j'attaque quand même car je veux profiter de l'occasion pour poser mon command center. J'arrive à la moitié de la map, un battlecruiser entre dans ma base, je prend peur et je fais demi-tour pour le détruire. Je pensais que d'autres allaient arriver en fait.

Je fais d'autres vikings car les battlecruiser me font peur, je repars à l'attaque (toujours en oubliant les tanks), je vérifie si il a prit sa deuxième base, je vois que non, je présume qu'il a l'île. A ce moment d'autres battlecruiser arrivent chez moi, je fais demi tour encore une fois car je n'ai rien pour défendre (seulement deux vikings je crois). Je les repousse.

J'envoie un viking en solo pour vérifier si il fait une autre base, il essaye de poser un command center mais fait de la merde avec (il le relève et essaye de fuir, je perd le viking en essayant de faire demi-tour trop tard). Je continue sur les vikings, je fais quelques tanks (pas assez, j'oublie aussi le mode siège je crois, j'étais vraiment concentré sur les vikings pour repousser les battlecruiser), je prend ma troisième base. Puis il attaque encore une fois de la même manière. Je les repousse encore une fois et il quitte la partie, probablement car il pensait que je ne sortais pas de ma base.

Bref, je pense qu'à long terme j'aurais quand même gagné, j'allais essayer de l'empêcher de prendre sa troisième base (il aurait eu le temps de la prendre je pense, j'étais un peu lent)... Donc il aurait sûrement manqué de ressource.

J'aurais dû sortir les tanks plus rapidement, laisser les vikings dans ma base, n'en prendre qu'un ou deux avec moi pour donner la vue aux tanks, et passer son mur. Enfin je suppose.

Le mec est en ligue or sinon.
Ah celui d'avant était en or aussi tiens...
(Et mon wall craint, je sais )
Fichiers attachés
Copie de 5th.SC2Replay.txt (39,0 Ko, 35 affichages)
disclaimer : je suis un noob

grande première pour moi, je viens de me manger un proxy thor (la tronche que j'ai tiré quand j'ai vu son truc pop )

il a bien fait ça avec 1 ou 2 vcs au cul.

bien sur j'ai un peu paniqué (drones afk), et autant le premier je m'en suis tiré, le second j'étais mort.
j'ai fait pas mal de conneries, mais en 2 ou 3 points, qu'est-ce qui contre bien ce type de rush ?

déja je vois que j'aurai du plus focus les vcs...
Fichiers attachés
proxy thor.SC2Replay.txt (16,3 Ko, 31 affichages)
@camelia

Viking/tank/marine c'est le build basique en TvT

Vu que t'as gagné je vais pas regarder le replay (ben oui je trouve ça plus marrant de dire pourquoi quelqu'un a perdu plutôt que comment il aurait pu mieux gagner) mais en tout cas t'as eu la bonne réaction quand t'es tombé sur les siege tank lors de ton premier push

Et puis un battlecruiser tout seul ça vaut pas grand chose t'aurais sûrement pu le buter avec tes unités en production pendant que ton armée attaquait le type
Citation :
Publié par Camélia
blabla
C'était pas trop mal.

Dès que tu as vu qu'il sort BC, tu mass viking et surtout ( et c'est ce qu'il manque ici ) tu les micro ! Viking Micro >>> BC avec la portée.

Après tu va camper devant chez lui avec quelques tanks en attendant qu'il ait plus de thunes et que tu lui ruines ses BC avec tes viking et tu l'as à l'usure ^^
Citation :
Publié par Saelian
Dès que tu as vu qu'il sort BC, tu mass viking et surtout ( et c'est ce qu'il manque ici ) tu les micro ! Viking Micro >>> BC avec la portée
Ouais j'ai vu ça en regardant le replay, je devrais faire shift + clic droit sur chaque battlecruiser, c'est beaucoup plus efficace. Surtout avec des unités plus rapide, il n'y a limite plus besoin de s'en occuper après.
Bah quelques réflexes à prendre.

Vous jouez dans quelle ligue par curiosité ?
J'crois que j'suis dans le top 10 des derniers de la dernière ligue newb :c (trou de mémoire sur le nom).

D'ailleurs y'a pas un moyen de delete son profil ? Je pense que faire les 50 matchs d'entraînement me feraient du bien (osef de la campagne j'la rush assez vite now)
Citation :
Publié par Camélia
Ouais j'ai vu ça en regardant le replay, je devrais faire shift + clic droit sur chaque battlecruiser, c'est beaucoup plus efficace. Surtout avec des unités plus rapide, il n'y a limite plus besoin de s'en occuper après.
Bah quelques réflexes à prendre.

Vous jouez dans quelle ligue par curiosité ?
Si tu fais shift clic droit sur chaque BC tu va te faire ruiner car les BC vont se rapprocher pour être à portée.
Le but là c'est de donner 1 coup à 9 de portée et de reculer, 1 coup reculer ... etc...
De façon à ce que les BC ne te touchent jamais ( en théorie avec 1 vik tu ruines toute une armée, si t'as pas peur de finir la partie à la saint glinglin bien sur )

Gold pour moi mais pas eu le temps de beaucoup jouer ces temps-ci ^^
platine/diamant en team. En 1v1 j'ai le niveau plat mais j'en fais surtout en custom..

Bon finalement j'ai regardé le replay, énorme la stratégie de merde du type.. Il a cru jouer contre un ordinateur.. Son BO de base est bon mais dés qu'il commence à faire du BC ça part en vrille

T'aurais pu régler ça avec un doom drop (en gros, drop de toute ton armée) dans sa main vers la 15e minute.
Sinon des siege tank avec les vikings pour la ligne de tir devant sa main il était cuit également.

Et oublie pas les upgrade..
Citation :
Publié par Mukiele
...
J'ai regardé jusqu'au premier thor.

Bon jusque là ça va tu grilles ta thunes et produis des probes, mais ton bo est vraiment très... pas optimisé du tout.

Tu fais ta gate trop tot, ton gaz/cyber trop tard/use pas cronoboost/...

Donc le build toss classique en PvT

9 pylon
==> quand le pylone est fait cronoboost les probe
13 gate
14 gaz
15 cyber
16 pylon
et un stalker cronoboost quand le cyber est terminé (+ l'up warpgates).

Alors un contre tout con à cette stratégie, c'est de poser la robo très vite
donc après ton 2nd pylon tu prends ton 2nd gaz (ça pompe un max de gaz ce genre de build), après ton 1ier stalker tu fais une sentrie (ça serait con de mourir sur un bête rush en attendant l'immortel), puis tu auras probablement trop de minerais donc tu peux poser une 2nde gate, et quand la robo est finie tu peux cronoboost un immortel.

Imo les 2 build protoss les plus safe c'est 3 gate robo (donc le but c'est de poser 3 gate et la robo asap) ou les fast void ray avec un préférence pour le premier. Les obs ça te permet de pas perdre face aux banshees en fait (et de scout un peu) et les immo dégomment les marau/bunkers/thors/tanks/...
pas de game sous la main mais t'en trouveras sur ce site. Si le build c'est pas un truc avec un fast robo c'est quasi tjrs 4 warpgates.
http://rts-sanctuary.com/index.php?p...&showforum=330

Sinon ouais, focus les scv puis le thor... et le thor est contré par les immortels.
ok merci pour les conseils, j'en suis pas encore au point d'optimiser mon BO j'essaie pour l'instant de dépenser ma tune, faire du pylone, construire du péon etc... ^^

par contre pour le fast thor, si je pars sur ma robo après 2 ou 3 gates, je pense que ça aurait été trop tard pour sortir l'immo. j'aime bien sortir la robo après 2 gates pour avoir l'obs

mais c'est vrai qu'en jouant plus efficace, ca doit suffire déja
Nanan.
Bon je joue pas assez toss pour te donner tous les timings mais 1 gate robo c'est super safe en TvP. Suffit de rajouter les gates après, et si l'adversaire n'a pas assez d'armée, comme tu as les immortels TRES vite tu peux demolir son wall.

De toute façon, en optimisant un peu ton build tu devrais pouvoir t'en sortir avec 2 gate avant la robo. Ce genre de proxy fac c'est all-in. Tu le contre et il a perdu.

Le but c'est soit d'être super agressif pour donner le rythme de la game, soit d'avoir un build assez flexible pour faire face à toute éventualité.
Fast robo tu peux faire les 2 .

http://wiki.teamliquid.net/starcraft...%28vs._Zerg%29

Ca fonctionne aussi vs T mais faut chronoboost un stalker et pas un zeal. Tu dois faire une sentrie parmis tes 3 premières unités. Pour le nombre de gate tu fais comme tu le sens. 4 tu all-in (certainement le plus simple à ton niveau^^) et 2 tu la joue eco et expand assez tot.
Citation :
Publié par Mukiele
ok merci pour les conseils, j'en suis pas encore au point d'optimiser mon BO j'essaie pour l'instant de dépenser ma tune, faire du pylone, construire du péon etc... ^^

par contre pour le fast thor, si je pars sur ma robo après 2 ou 3 gates, je pense que ça aurait été trop tard pour sortir l'immo. j'aime bien sortir la robo après 2 gates pour avoir l'obs

mais c'est vrai qu'en jouant plus efficace, ca doit suffire déja
justement, apprendre quelque bo te facilitera grandement la tache notament pour contrer ce genre de strat (ne serait ce que celui de ganil avec la gate a 12 plutot, qui permet de se debrouiller dans n'importe quelle situation)

pour 1 robo apres la gate pour rush immortel je suis pas fan du tout les units de gate vont manquer pour repousser un rush bainshee (a mon avis, puisque je ne le fais jamais ) ou meme pour push assez tot, mais le bo 3 gates 1 robo au contraire je l'utilise tres svt vs T et le push des que l'on a 2 immortel (chronoboosté) avec 3 sentry et le reste de stalker avec un obs pr la vision est tres efficace quelque soit la ligue
Mon standard en TvP c'est un genre de rush banshee.
Contre tout ceux qui font leur robo trop tard c'est free win (hors cheese).

En T les rushs immortels que je trouves les plus dangereux, c'est fast robo 3 immortels 1 sentries et le reste souvent du stalker.
Citation :
Publié par Ganil

En T les rushs immortels que je trouves les plus dangereux, c'est fast robo 3 immortels 1 sentries et le reste souvent du stalker.

C'est moi en P ça sauf que je mixte stalker et zealot pour maximiser les dégâts. (genre ne pas avoir de staler hors de porté, ou des zealots qui mongolisent)

Mais je ne vois pas le rapport que tu établis entre le Robotic et tes banshees. (A part pour l'observateur, mais contre un T c'est toujours d'aller au fast Robotic pour contrer les lourdeaux avec leur masse maraudeur/tank )
Si y a pas de robo j'ai gagné la partie puisque ma banshee peut pas être tuée sauf si je me prend un ninja void ray qui détruit ma base tout seul.
Citation :
Publié par Ganil

G jamais compris les rush banshee ... mm en optimisant comme un malade, c 1 chance sur 2 ... le mec me push avant la sortie de ma 2ème banshee chui foutu

Tu avais également un build 1-1-1 pour raven/pdd vs toss ou tu switchait le labo de l'usine vers le spatioport pour le raven ... g deja essayé mais je peux pas faire ca ... je suis obligé de sortir des tanks avant le raven sinon je l'ai dans l'os la plupart du temps, même avec la rax qui pompe marine quasi non stop.

Et pourtant je parle pas forcément vs du rush zaelot ... même contre des BO "standard" 2-3 gate robo je me fait push tot

Soit g une macro moisax, soit g du mal à micro défendre avec mes marines :x
Citation :
Publié par Daeneroc
G jamais compris les rush banshee ... mm en optimisant comme un malade, c 1 chance sur 2 ... le mec me push avant la sortie de ma 2ème banshee chui foutu

Tu avais également un build 1-1-1 pour raven/pdd vs toss ou tu switchait le labo de l'usine vers le spatioport pour le raven ... g deja essayé mais je peux pas faire ca ... je suis obligé de sortir des tanks avant le raven sinon je l'ai dans l'os la plupart du temps, même avec la rax qui pompe marine quasi non stop.

Et pourtant je parle pas forcément vs du rush zaelot ... même contre des BO "standard" 2-3 gate robo je me fait push tot

Soit g une macro moisax, soit g du mal à micro défendre avec mes marines :x

Bah faut jouer agressif, sinon dès que le premier immortel sort, le Protoss va tenter une attaque avec les zealots/ stalker/ sentry qu'il aura amassé avant.
Et à chaque fois que je l'ai fait, j'ai retourné le T.
Et si il résiste, au prochain assaut il se mange les colosses en soutien.
En PvT en général c'est le plus agressif qui gagne. Le rush banshee est utile pour occuper des troupes mais pas plus ... sauf si t'envoie 2/3 vikings avant + corbeau histoire de tuer tout ce qui pourrait détecter tes banshee
Si qqun a des replays TvT pour savoir comment contrer un rush reaper (notamment sur blistering sand, dieu que je hais cette map)

paske g scout le rush reaper à temps (jlai vu poser son lab tech avec early gaz) et g perdu quand même

Quand g vu ca, g posé 2 bunker dans mes minerais, déplacé ma rax derriere le minerais et g pompé du marine pour remplir les bunker

Le 1er reaper est arrivé j'avais 1 marine dans chaque bunker donc il a pas pu attaquer mes vcs

Par contre steflure à poser un bunker a distance de tir de mon CC et à commencer à taper dedans. G rien pu faire, il aurait fallut que je rush avec mes 2 marines mais je me serais fait ouvrir et puis un fois que ct parti ct foutu

Help. /summon Ganil un ptit replay pr moi ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés