Monter son dopeul ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

Celà fait une petit moment que cette idée me trotte dans la tête et j'aimerais connaître l'opinion des joueurs dessus.

L'idée m'est venue après avoir lu quelques posts ou beaucoup de lvl 200 se plaignent de la monotonie du jeux (je ne possède pas de lvl 200, mon opinion peut être fausse).
Le sort du dopeul de classe lvl 200 est utile certes, mais a force de l'utiliser il devient facile de deviner ces actions.

L'idée est donc la suivante, permettre aux lvl 200 f'élaborer de nouveaux modes de jeux à l'aide du dopeul. Je m'explique :

Le sort dopeul serait complété par un nouvel interface permettant aux lvl 200 de choisir eux même les sorts que le dopeul utilise lors du combat. Pour ce faire le personnage de niveau 200 possèderait par exemple 100 "points de capital dopeul" qu'il pourrait utiliser à sa guise afin de monter les sorts de son dopeul qu'il juge utile.

Concernant les points je n'ai pas réfléchi à la manière dont ils pourraient être obtenus (100 de capital à la base, quêtes, xp ?)

Prenons un exemple, un osa lvl 200 qui voudrait un peu changer de style de jeux pourrait laisser le soin à son dopeul d'invoquer ce qui le laisserai libre de changer de technique.

L'idée est encore confuse mais la base est là, la question que je me pose est la suivante, idée utile ou non avec le diamantage des lvl 200 ?

Bref j'attends vos suggestions, (pouvez dire que l'idée est pourrie, je ne me vexerais pas^^)

Liwan
L'idée en elle-même est pas "pourrie" mais à mon avis il y aurait beaucoup trop d'abus possibles. Je pense par exemple à un dopeul Xel qui ne fait que ralentir, un dopeul crâ OdT/cinglante, un dopeul osa invoquant un craqueleur ou un dragon...

Ne pas autoriser à monter un sort du dopeul qui est déjà monté sur le perso principal pourrait déjà calmer les ardeurs abusives de certains, non ?
Au fond, c'est pas mauvais.
Maintenant, vu dont la façon, dont tu nous le montres... Bah abus quoi (Mot de Reconstitution, juste pour dire un exemple .

Sinon si les Dopeuls ont 4 sorts (1 Offensif, 2 de soutiens et 1 à malus), c'est pour de bonnes raisons, je pense, non ?
@ Moprok : donc si je reprend ce que tu dismon idée ne sert pas car si on peut monter des sorts qui ne sont pas monté par les perso avec le diamantage l'idée ne sert plus ^^

Et c'est vrai qu'il pourrait y avoir des abus, surtout que certaines classes son dejà abusée par rapport à d'autres. Mais dofus a toujours été comme ça.

Prenons l'exemple, un Sadi contre un cra, le dopeul cra utiliserai ODT/cinglante certes mais si le sadida a boost surpuissante sur dopeul il pourrait alors invoquer 2 surpui tres rapidement ce qui ferai defaut au cra...

Concernant les osa on pourrait limiter le nombre de créatures invo aux nombres max de l'invocateur

edit @ fecatitude : quand on voit comment est lIA à l'heure actuelle on ne verrai pas beaucoup de changements je pense
Citation :
Publié par liwan
@ Moprok : donc si je reprend ce que tu dismon idée ne sert pas car si on peut monter des sorts qui ne sont pas monté par les perso avec le diamantage l'idée ne sert plus ^^
Justement, ça amènerait à faire des choix. Le nombre de PA se limitant de plus en plus avec la future limitation des exos certains combos ne seront plus réalisables, ne pas monter tel sort sur le perso principal mais le monter sur le dopeul permettrait plus de combos mais de façon moins efficace (les sorts de dopeul étant moins puissants). Ca pourrait amener plus de stratégie tout en limitant les abus du genre 2 cinglantes/tours.

(Mézilnandemeurpamouin qu'il y aurait trop d'abus, l'équilibrage dans Dofus étant ce qu'il est pas besoin de rajouter des combos qui seront autant d'abus potentiels)
Je résume, il y a des sorts cheatés, et tu proposes que le dopeul puisse aussi utiliser ce sort cheaté... = deux fois plus cheaté.

Et dire que le dopeul peut avoir les sorts que que le joueur n'a pas monté est impossible. Que ferait le dopeul dont le "maitre" a tout monté, du moins l'intéressant, dans les sorts ?
Citation :
Publié par liwan
Prenons l'exemple, un Sadi contre un cra, le dopeul cra utiliserai ODT/cinglante certes mais si le sadida a boost surpuissante sur dopeul il pourrait alors invoquer 2 surpui tres rapidement ce qui ferai defaut au cra...
Concernant l'exemple, c'est plutôt facile pour un crâ de tuer une surpuissante, avec par exemple flèche harcelante (avec un bon stuff, et une bonne PO, ce sort a une PO plus qu'abusive, et sans LDV). De plus la surpuissante a des faiblesses air.

Concernant l'idée, elle est pas mal mais comme dit précédemment, y'a vraiment trop d'abus entre les classes ce qui les accentuerait encore plus.
Voyons aussi le côté pvp, en 1v1. Un 200 agresse un 199, le 199 doit faire face à 2 persos (éwai, un dopeul boosté selon ta méthode, ça compte limite comme un deuxième type à fracasser, avec des res, 1000 ~ pdv...).
L'abus serait flagrant ici aussi (comme cité précédemment : mot de recons, cinglante, ODT, colère si placée (@+ en 1 tour même avec des rez §), etc.)
Moi aussi l'idée m'est venu que ça serait bien de pouvoir monter son dopeul au dessus du lvl6 progressivement pour lui faire avoir d'autres sorts et une meilleur force de frappe itou, mais malheureusement trop d'abus possible avec certains dopeul donc ça marcherait pas (sauf en pvm)
Ainsi, il serait possible de personnaliser son dopeul comme bon nous semble, et les sorts qu'on lui attribue ne sont donc plus accessible par le maître. Ce qui augmente les possibilités stratégiques de certains :
-l'osa pourrait par exemple laisser à son dopeul la tache d'invoquer, lui permettant ainsi de pouvoir cogner/soigner/soutenir à loisir, ou bien inversement.
-le xelor pourrait laisser à son dopeul le soin de retirer des PA ou de cogner

Ainsi, les sorts du dopeul ne seraient plus fixés et l'équilibrage des dopeuls se calquerait sur l'équilibrage des sorts de classe.
L'idée est pas mal mais si le dopeul garde ses malheureux 4 sorts il ne risque pas d'aller bien loin . c'est sur que pour le dernier sort que l'on obtient on s'attend a quelque chose de puissant . mais comme je viens de le dire il faudrait qu'il ait plus de sort à sa disposition et l'IA aurait du mal a géré ces sorts pour avoir fait un peu de programmation, je peu vous dire que programmer l'ia d'un dopeul qui a 4 sort et qui adopte un seul comportement (par exemple agressif) c'est déja plusieur jour de travail par dopeul alors si en plus on lui refile des sort la sa va vraiment prendre des années

Et il faudrait instaurer des limites parce que en pvp -6 pm par tour avec 2 cinglantes sa devient vite injouable pour l'adversaire .

Et (oula sa fait beaucoup de "et") comme l'a dit djrode sa créerait une vrai limite en pvp 1vs1 entre le lvl 199 et le lvl 200 . ET donc déja que certaine classe ont des avantages en pvp si sur un serveur récent le premier lvl 200 est un sacri en pvp personne ne fera le poids et sa stoppera le pvp thl pendant quelque temps car tout le monde aura peur de se faire poutrer par le 1er lvl 200 deja que le pvp est quasi mort dans dofus sa le plomberait encore plus ( enfin je sais pas si c'est possible ça )
C'est vrai que j'avais pas pensé aux abus des 199 vs 200. Mais vu que les sorts des dopeuls sont moins puissant que les sort du maitre il serai possible par exemple d'encadrer ces sorts.

l'exemple du cra avec ODT/ cinglante est l'exemple typique de l'abus, mais mettons que la cinglante du dopeul ne retire que 1PM et ODT 2PO ca serai deja plus jouable.

Idem pour les autres classes comme les xelors, ralentissement a 1 ou 2 PA. Vu que les dopeuls tapent a un certains %age de la force de frappe du maitre il serait possible de faire de meme pour les sorts.

Certes il reste encore la différence entre un lvl 199 et 200 mais actuellement un lvl 199 se bat deja contre 2 perso quand il pvp vs un lvl 200. Apres concernant le nombre de sort que peut posseder le dopeul on peut rester a 4 en laissant le choix au maitre d'attribuer 2 sort de soutiens au choix un sort aggressif, et un defensif.

Les dopeuls possedent deja ces 4 sort mais si on pouvait les choisir ca diversifierai un peu plus je pense.
Le gros problème, c'est d'ordre général.

Lorsque le premier mec de la classe X aura trouvé le moyen cheaté de monter son dopeul, tout le monde fera pareil que lui et du coup, ça n'aura plus énormément d'intérêt. Sauf si tu parles de pouvoir modifier ses sorts au cas par cas et à volonté mais c'est compliqué.
Citation :
Publié par Moprok
(Mézilnandemeurpamouin qu'il y aurait trop d'abus, l'équilibrage dans Dofus étant ce qu'il est pas besoin de rajouter des combos qui seront autant d'abus potentiels)
Citation :
Publié par t.A.T.u
Bah abus quoi (Mot de Reconstitution, juste pour dire un exemple ).
Moi, le doppeul éniripsa, je ne lui file que 2 sorts pour qu'il devienne un monstre : mot de régen, et prévention.

Sinon, le principe d'origine, j'aime assez. Si le niveau ultime permet d'obtenir un n-ième combo de x sorts lapino-Like, c'est même pas intéressant. (Je joue éniripsa lvl <200, je ne parle que de ce que je connais.)
Donc pouvoir personnaliser les sorts du Dopeul me semble une bonne idée. Il reste à voir lesquels seraient disponibles.

+1 pour l'idée.

Za.
C'est vrai que ça permettrait de contrer ce que beaucoup appellent "l'effet clone", à savoir le fait que tous les persos, une fois lvl 200 possèdent le même stuff, les mêmes dofus, tous sorts montés, ... (je sais que c'est un peu caricatural, quoique)

D'un autre côté ça demanderait des limitations importantes. Je pense par exemple à :
  • L'obligation d'octroyer exactement 4 sorts au dopeul (on évite ainsi d'une part les temps de "réflexion" interminable pour un dopeul possédant 20 sorts et d'autre part les dopeuls spammant 1-2 sorts (genre souillure, premier exemple qui me vient en tête))
  • Éventuellement l'interdiction de donner certaines attaques au dopeul, ou uniquement sous une forme bridée, afin de ne pas créer d'abus comme OdT ou cinglante sur le dopeul.
Ca fait plaisir de voir que pas mal de monde appuie l'idée ^^

La limitation des 4 sort avec bridage pour certains me semble bien ça permettra d'éviter un style de jeu cheaté pour les classes déjà cheaté.

Mais après que me conseillez vous x) ?

Comment faire remonter l'idée (même si je doute fortement qu'elle puisse aboutir) ? En passant par le forum off ? En envoyant un MP à Lichen ?

Je pense que l'idée en soit n'est pas mauvaise (eh oui c'est de moi je vais pas me tirer une balle dans le pied ^^) mais pour attirer plus l'attention dessus comment faire ?
Si c'est pour avoir 4 sorts tu veux revenir à la même chose que maintenant. Surtout si on interdit des sorts.
Après il y a peut être un petit choix entre monté un sort eau ou terre (frappe horloge par exemple), ou plutôt un sort longue porté (aiguille) en adaptant les dégâts en fonction des contraintes de lancement.
Bah le "4 sorts exactement", je vais me répéter, mais bon mon idée n'a pas l'air d'être bien passée donc ça ne fera pas de mal : si on met plus de sorts (bon a la limite on peut monter à 5-6 sorts), ça risque de causer des temps "de réflexion" extrêmement longs (d'ailleurs, déjà à l'heure actuelle avec 3-4 sorts disponibles, le dopeul passe parfois la moitié de son tour avant de faire quoi que ce soit)
Si, au contraire, on permet de ne mettre que 1 ou 2 sorts au dopeul, il se retrouvera trop facilement à ne faire que spammer ces sorts (et ça devient problématique si ce sort est par exemple souillure, cinglante, ...)

Une manière de prévenir ce genre d'abus pourrait être de devoir choisir au minimum un sort offensif, un défensif/boost allier et un d'altération. Les sorts offensifs étant prioritaires (comme maintenant) sur les autres afin d'empêcher le spam de sorts de boost ou d'altération.

Reste que, à mon sens, certains sorts n'ont rien à faire chez un dopeul : mot stimulant et dévouement en premier (vive les xel et eni avec 4 PA de plus que tout le monde, d'autant plus si la limitation à 1 PA exo se retrouve sur les serveurs de jeu), mais aussi cinglante dans son état actuel, fouet ou encore des invoques "lourdes" (type Wasta).

Il ne faut pas non plus oublier que les 4 sorts seraient des sorts choisis (avec certaines restriction, mais choisis quand même) par le joueur et non plus imposés comme actuellement.
Ça sert à rien de vous prendre la tête, pouvoir gérer ses sorts ça ne sera jamais implanté. Trop de place à des abus, quel que soit le système proposé.

Par contre, si vous tenez vraiment à personnaliser votre Dopeul, il faut voir ça au niveau des caractéristiques. C'est-à-dire que, pour chaque niveau du Dopeul, on gagnerait 50 (?) points à répartir entre Vitalité, Sagesse, Intelligence, etc, avec des paliers définis, par forcément semblables à ceux du maître. On pourrait même pousser plus loin (car là ça reste léger comme modification) en proposant un système de parchotage du Dopeul par Doplons, ou quelque chose du genre.
Citation :
Publié par M. Burns
Ça sert à rien de vous prendre la tête, pouvoir gérer ses sorts ça ne sera jamais implanté. Trop de place à des abus, quel que soit le système proposé.

Par contre, si vous tenez vraiment à personnaliser votre Dopeul, il faut voir ça au niveau des caractéristiques. C'est-à-dire que, pour chaque niveau du Dopeul, on gagnerait 50 (?) points à répartir entre Vitalité, Sagesse, Intelligence, etc, avec des paliers définis, par forcément semblables à ceux du maître. On pourrait même pousser plus loin (car là ça reste léger comme modification) en proposant un système de parchotage du Dopeul par Doplons, ou quelque chose du genre.
Je vois même autre chose.

Un système ou l'xp gagnée au lvl 200 stopperait d'être inutile, on pourrait "activer" une fonction qui permettrait d'xp le dopeul.
Avec des palliers d'xp bien répartis, on "up" le dopeul, à la façon dont on "up" un perco de guilde, ou d'une manière similaire.
Points engrangés à repartir entre caracs brutes, PA PM PO, %res, sorts, etc ...
Ca serait vraiment génial et personnalisable à souhait, sans provoquer de réel abus, imo.
Ca différencierait aussi les "vieux" 200 des "nouveaux" 200 qui auraient ainsi un dopeul un peu plus performant.
Système à voir dans son intégralité, chiant et dur à mettre en place, mais ça serait vraiment chouette.
Si Ankama a envie de rajouter de l'interêt au Dopeul et de donner de quoi faire aux lvl 200, je pense que cette idée est assez sympa. Loin d'être prioritaire et/ou urgente, mais sympa.

Non ?
Dans ce cas le dopeul upgradé ne doit etre utilisable que contre des 200.
si le combat est contre un 199 ou moins, il doit etre comme il est maintenant au risque de rendre inegal le combat
Pourquoi alors ne pas imposé 1 sort offensif, 2 de soutien et 1 d'entrave comme actuellement dans les choix sauf que sa serrait nous qui choisirait les sorts. Pour éviter l'abus chaque sort aurai un poids et on ne pourrai pas dépasser un certain poids sur les 4 sorts (même méthode que pour les compo' d'équipe du goulta de cette année). Par contre cette méthode demanderai une sacré réflexion : car 12 classes et 20 sorts par classe.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés