Dormez bien, tout va bien

Fil fermé
Partager Rechercher
Si, à trouver les immigrés illégaux. Par définition, ils n'ont pas de papier, donc dans l'impossibilité d'en fournir aux agents, se trouvent démasqués.

Mais même là, cela pose un autre problème aux citoyens légaux, aka les noirs et asiatiques qui se retrouvent en gav parce qu'ils ont oublié leur CNI chez eux.

> Kerjou : la liberté de circuler librement dans l'espace national, garanti par notre constitution. Quand tu ne peux pas marcher sans être importuné, c'est une nuisance à cette liberté, que l'importun soit une racaille qui t'emmerde ou un flic qui te contrôle, les deux vont à l'encontre d'un principe national.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Mais en quoi cela empêche de circuler librement ?
En cela que ça oblige à anticiper les trajets en prévoyance du désagrément du contrôle. Au delà de cette influence certes minime :

Citation :
Hormis si le contrôle est fait de façon abusive et répétée, mais sinon ?
Cela est affilié, comme l'a expliqué Ray, à une "autorisation de circuler". Passer un contrôle de façon adéquate est un prérequis à la circulation, alors même qu'il ne devrait pas en exister.

Déjà, en soit, c'est en infraction avec ce droit élémentaire.

A cela s'ajoute aussi les modalités du contrôle qui détermine l'adéquation. Ca peut être dire bonjour, donner ses papiers, attendre 40 secondes, bonne journée et fini. Facile. Ca peut aussi être se laisser tutoyer, traiter comme de la merde, encaisser la suspicion, vider ses poches, justifier de notre point de départ et de notre destination, voire même de nos intentions.

Inutile je suppose de t'expliquer en quoi cela bafoue non pas seulement la liberté de circulation, mais bien plus ?

Edit : d'ailleurs on parle du contrôle d'identité, mais on a même pas encore commencé à aborder le problème des fouilles qui les accompagnent très souvent, et dont la légalité est encore plus borderline.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Au sens littéral du terme, couic la conscience.

Non je ne mélanges pas, ou alors il faut me préciser en quoi. Je ne parles que de petite délinquance dans mes posts.

Et, encore une fois, tu paraphrases Cdar en disant que le contrôle de CNI favorise le récul et la prévention de cette petite délinquance, mais ni toi ni lui n'avez réussi à m'expliquer comment et en quoi. Bordel de dieu, on parle de quelques sauvageons là, si le contrôle d'identité permet de prévenir leurs délits ou de les arrêter après, ça devrait être simple à expliquer.
Bah couic la conscience, que veux tu y faire, faut bien garder son boulot, même si parfois on te demande de faire des vérification "à grande échelle" et que sa te fait chier t'as pas trop le choix, car au fond ton boulot tu l'aime. C'est pas le policier/Gendarme qui va pouvoir y faire grand chose...

Pour ce qui est des contrôle en ville je concède que c'est principalement due aux directives, qu'au mieux tu trouve du shit et l'intérêt est minime... (la faute à la suppression de la police de proximité?) Mais est nécessaire pour épauler certains services publiques tels que les transports en commun (le nombre de personnes qui pensent s'en tirer en balançant une fausse identité aux contrôleurs... )
Le contrôle d'identité est efficace aussi pour montrer une présence policière notamment vis à vis de groupes de jeunes "trainant" sur la voie publique, faisant du chahut, etc ...

Ce qui n'est pas le cas des contrôles routiers où on trouve tout un tas de personnes roulant sans assurances, en état d'ébriété voir carrément parfois complétement camé ou transportant des doses motivant un contrôle plus poussé (gav, perqui au domicile), recels ( encore une filière de receleurs démantelée dans le nord, allez sur le site le boncoins leur paradis, 4 bagnoles vu irl, 4 bagnoles belges vendu à prix très concurenciel mais à chaque fois avec des histoires abracadabrantesques pour justifier)
Mais comment vous faites pour vous faire contrôler plusieurs fois par mois ?

Genre ça a du m'arriver une fois, dans ma vie. (et deux ou trois fois, en voiture)

Citation :
Publié par Agarnaoum
Ben celle de circuler librement sans papier dans sa poche justement...
Ca c'est une liberté ?

Mon dieu ... mais tu es sérieux ? (putin tu m'as eu, c'était une blague)

Citation :
Publié par Kafka Datura
et de deux parce que rien n'empêche de circuler à pieds quand on est bourrés.
Si, la loi.
c'est d'ailleurs régulièrement appliqué (je le sais j'ai fini ma nuit au poste il y a longtemps , ya pas eu contrôle ni rien, juste "monsieur zetes pas en état là, venez avec nous ... et hop me suis réveillé avec un café degeu, des sourires et du vomi sur mes pompes)
Citation :
Publié par Lins
Bah couic la conscience, que veux tu y faire, faut bien garder son boulot, même si parfois on te demande de faire des vérification "à grande échelle" et que sa te fait chier t'as pas trop le choix, car au fond ton boulot tu l'aime. C'est pas le policier/Gendarme qui va pouvoir y faire grand chose...
Non mais continue hein, individualisons les citoyens, rabaissons la conscience, détruisons l'esprit ...

Accessoirement un policier qui bafoue la grandeur de l'uniforme par amour pour son métier, notons l'ironie.

Citation :
Pour ce qui est des contrôle en ville je concède que c'est principalement due aux directives, qu'au mieux tu trouve du shit et l'intérêt est minime... (la faute à la suppression de la police de proximité?) Mais est nécessaire pour épauler certains services publiques tels que les transports en commun (le nombre de personnes qui pensent s'en tirer en balançant une fausse identité aux contrôleurs... )
Je trouve ça un peu étrange de voir la police épauler un contrôle de titre forfaitaire, mais passons. Perso j'ai toujours cru qu'ils n'étaient là que pour garantir la sécurité des contrôleurs. Mais c'était juste une parenthèse, osef en fait.

Citation :
Le contrôle d'identité est efficace aussi pour montrer une présence policière notamment vis à vis de groupes de jeunes "trainant" sur la voie publique, faisant du chahut, etc ...
Parce que l'uniforme n'est pas assez voyant ? Ou parce que tu espère qu'un contrôle d'identité impose la carrure, calme le jeu ? Fait peur ?

C'est un peu à côté de la plaque, désolé d'être brutal

Citation :
Ce qui n'est pas le cas des contrôles routiers où on trouve tout un tas de personnes roulant sans assurances, en état d'ébriété voir carrément parfois complétement camé ou transportant des doses motivant un contrôle plus poussé (gav, perqui au domicile), recels ( encore une filière de receleurs démantelée dans le nord, allez sur le site le boncoins leur paradis, 4 bagnoles vu irl, 4 bagnoles belges vendu à prix très concurenciel mais à chaque fois avec des histoires abracadabrantesques pour justifier)
Je ne parle ici que des contrôles sur la voie publique. Les contrôles routiers sont d'une toute autre teneurs, d'une parce que des gens au contrôle d'une demie-tonne d'acier lancée à 90 km/h doivent être contrôlés, et de deux parce que rien n'empêche de circuler à pieds quand on est bourrés.
Citation :
Ca c'est une liberté ?

Mon dieu ... mais tu es sérieux ? (putin tu m'as eu, c'était une blague)
En fait légalement on n'a aucune obligation d'avoir avec soit ses papiers d'identités.

Concernant le fait que tu te fasses assez peu controlé c'est peut être due à ton physique qui ne doit pas attirer l'attention.

Pour ma part je n'ai eu affaire a la police que 3 fois (bon ok les trois fois se sont bien passé dans le sens ou je n'ai pas eu de problème mais dans les trois cas par contre j'ai été tutoyé et la politesses de bases n'a pas été respecté)

D'ailleurs petite question pour Cdar ou des policiers ou anciens policier présent.
Je m'étais fais controler sur la route une fois en rentrant chez moi, mais la seule chose que l'on m'a demandé ce n'est pas mes papiers etc... mais ou est ce que j'allais.
Est ce qu'on est obligé légalement de dire à un policier ou on va ou ce qu'on va faire? (je me le suis demander après coup)
Citation :
Publié par Kerjou
Bah tu nous parles bien de la politique envers des sans-papiers etc...
J'évoquais juste les utilités trouvables au contrôle d'identité. Pour moi le débat politique se situe ailleurs.

Faut bien comprendre un truc : les politiques, l'uniforme et le statut de policier, ils se torchent le cul avec. Ils poussent leur agenda, demandent des chiffres, demandent de les trafiquer, obtiennent ce qu'ils veulent et sont élus. J'ai jamais vu un politique national mettre en avant une politique sécuritaire à base de prévention, d'arrestations de qualité (et non de quantité), et de justice infaillible et inéluctable.

Si vraiment on veut redorer l'image de la police, c'est à la police de le faire, personne d'autre ... mais visiblement les agents préfèrent penser que le ministre de l'intérieur et les préfets qui le représente connaissent si bien le métier de police qu'ils doivent suivre ses ordres pour le bien commun. Chacun sa foi.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non mais continue hein, individualisons les citoyens, rabaissons la conscience, détruisons l'esprit ...

Mais traine en justices les procureurs si tu es si malin ! sort un bouquin, devient président, je sais pas FAIT UN TRUC ALORS ?! car à part insulter plusieurs corps de métier, tu sert à rien là

Accessoirement un policier qui bafoue la grandeur de l'uniforme par amour pour son métier, notons l'ironie.

grandeur de l'uniforme, merci j'ai ri, surtout venant de toi

Je trouve ça un peu étrange de voir la police épauler un contrôle de titre forfaitaire, mais passons. Perso j'ai toujours cru qu'ils n'étaient là que pour garantir la sécurité des contrôleurs. Mais c'était juste une parenthèse, osef en fait.

Car donner une fausse identité est un délit ? usurpation d'identité sa te parle?
car c'est du vol que de se balader sans titre de transport?

Parce que l'uniforme n'est pas assez voyant ? Ou parce que tu espère qu'un contrôle d'identité impose la carrure, calme le jeu ? Fait peur ?
C'est un peu à côté de la plaque, désolé d'être brutal

Ben sa permet tout simplement d'enclencher le dialogue, "coucou on est là gare à vos fesses si vous faites les cons?" de manière détournée, après si c'est des rebelz et qu'ils insultent etc bah c'est GG faut arrêter d'être con
Si les mecs jouent aux cons avec la police, comment ils vont se comporter vis à vis du random bobby qui va passer par là?
Si c'est juste des jeunes comme ça qui ont rien à se reprocher qui gêne personnes ... bonjour merci au revoir passez une bonne journée/soirée et pas à bientôt...

Je ne parle ici que des contrôles sur la voie publique. Les contrôles routiers sont d'une toute autre teneurs, d'une parce que des gens au contrôle d'une demie-tonne d'acier lancée à 90 km/h doivent être contrôlés, et de deux parce que rien n'empêche de circuler à pieds quand on est bourrés.

ebriété sur la voix publique...
.
@ Seito, ben t'es pas obligé, le policier en à rien à foutre en fait, il a un signalement il cherche un profil de personnes allant vers X , tu répond à coté c'est bye bye, tu répond pil poil t'auras le droit à une autre question. Voir même c'est juste pour voir si t'es conscient au volant O.o
Citation :
Publié par pamoipamoi
Ca c'est une liberté ?
Tu te rends compte de l'absurdité de ta question? Oui circuler librement sans avoir à justifier de son identité ça relève de la liberté. Maintenant, qu'en France à notre époque, on considère que cette liberté n'ai pas lieu d'être respectée et assurée par la loi pour certaines raisons (fallacieuses), c'est une évidence.

Citation :
Publié par pamoipamoi
Si, la loi.
Tu vois encore un autre exemple.

Citation :
Publié par Kerjou
En l'espèce la borne est que l'on doit être en mesure de prouver son identité.
Ba non, ça tu viens de l'inventer. Justifier ou non de son identité quand tu circules n'a rien a voir avec une quelconque entrave à la liberté d'autrui.
Citation :
Publié par Agarnaoum
Tu te rends compte de l'absurdité de ta question? Oui circuler librement sans avoir à justifier de son identité ça relève de la liberté. Maintenant, qu'en France à notre époque, on considère que cette liberté n'ai pas lieu d'être respectée et assurée par la loi pour certaines raisons (fallacieuses), c'est une évidence.

Tu vois encore un autre exemple.
Qu'y a t il d'absurde à justifier de son identité ?
En quoi c'est une liberté fondamentale ?
Qui que quoi ou ?
WTF ?
Enfin je ne sais même plus comment exprimer mon étonnement
Exemple de quoi ? d'être libre de se balader complètement bourré ? De se faire mal, ou mal aux autres ? ou plus simplement de faire une connerie.

Je ne te suis pas dans ton choix de société.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Mais comment vous faites pour vous faire contrôler plusieurs fois par mois ?
Va dans la cité des tarterets (ou des 4000, ou du Val fourré, ou de la duchère, ou de n'importe quelle ZUP tiers-mondisée) passe toi une lotion qui teinte ta peau en couleur caramel ou chocolat, mets une perruque frisée, et tombe la cravate en te baladant à 23h00 tu viendras nous en dire des nouvelles.

Cette expérience a été réalisée il y a plus de 50 ans par J.H Griffin aux Etats Unis pour démontrer le caractère xénophobe latent dans les états ségrégationnistes Américains.
Alors oui le Mississippi de 1959 n'est pas comparable en tout point avec les communes criminogènes (lol) de Seine Saint-Denis, mais les communes du 9 3 diffèrent autant d'une commune du Larzac dans le rapport qu'ont ses habitants avec les forces de police et de gendarmerie.

Citation :
Comment tu peux retrouver un criminel en fuite s'il n'a pas à justifier son identité ?
Justement la loi avec le 78-2 permet de lui demander de la justifier, je ne vois personne sur ce sujet contredire l'utilité de cet alinéa du CPP.
Par contre pour justifier son identité, la police doit posséder au préalable des indices graves et concordants quand à la possibilité qu'il s'agisse d'un criminel recherché qu'elles accostent.
Non la simple description d'un individu de 1m78 chaussé de baskets rouges et d'un pull bleu signalé comme impliqué dans une effraction il y a 3 semaines dans la commune limitrophe n'est pas un indice suffisamment solide pour interpeller une personne correspondant à cette description.

Par contre le fait de devoir se promener avec un document aussi important et chiant à faire établir que la carte d'identité nationale ou le passeport en permanence dans la rue est contraire à la loi, surtout qu'il faciliterait son vol ou sa perte. Mais bon si tu t'appelles Jean-eudes une simple carte de bibliothèque avec photo suffit à établir ton identité, par contre si tu t'appelles Mamadou il faut la CNI sinon c'est 4h au poste.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Va dans la cité des tarterets (ou des 4000, ou du Val fourré, ou de la duchère, ou de n'importe quelle ZUP tiers-mondisée) passe toi une lotion qui teinte ta peau en couleur caramel ou chocolat, mets une perruque frisée, et tombe la cravate en te baladant à 23h00 tu viendras nous en dire des nouvelles.
Mais vous habitez tous aux Tarterets là ?
Citation :
Publié par Kerjou
Met un blanc habillé en "racaille" et un noir habillé de façon plus disons "correcte", et je suis pas sûr que le blanc passe tranquillou.
C'est bien la tout le fond du débat, que pas mal de monde évite consciencieusement dans les arguments apportés pour défendre la police nationale ou la gendarmerie.
Le législateur ne devrait pas avoir à modifier le CPP et le 78.2 pour empêcher ses fonctionnaires de pratiquer des actes qui sont à l'heure actuelles illégaux (la discrimination en raison blablabla réelle ou supposée) mais non sanctionnés par les hiérarchies respectives (dans le meilleur des cas ignorés)

Citation :
Mais vous habitez tous aux Tarterets là ?
Le fait de ne pas être victime des rafles policières ne m'ôte pas pour autant tout sentiment d'empathie face à des voisins ou des collègues ou de simples quidams que je vois traités comme des suspects a priori dans la rue.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert

Le fait de ne pas être victime des rafles policières ne m'ôte pas pour autant tout sentiment d'empathie face à des voisins ou des collègues ou de simples quidams que je vois traités comme des suspects a priori dans la rue.
C'est légitime et tout à ton honneur.

C'est juste qu'à lire le forum on dirait que 95% des posteurs se font contrôler tout les jours.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Qu'y a t il d'absurde à justifier de son identité ?
En quoi c'est une liberté fondamentale ?
Qui que quoi ou ?
WTF ?
Enfin je ne sais même plus comment exprimer mon étonnement
Exemple de quoi ? d'être libre de se balader complètement bourré ? De se faire mal, ou mal aux autres ? ou plus simplement de faire une connerie.

Je ne te suis pas dans ton choix de société.
Tu as l'air d'avoir une vision extrêmement tronquée de la notion de liberté donc je vais juste te poser une question: qu'est ce que tu entendrais de ton côté par liberté fondamentale? (Je ne lirai pas ta réponse avant demain parcontre).
Citation :
Publié par Agarnaoum
Tu as l'air d'avoir une vision extrêmement tronquée de la notion de liberté donc je vais juste te poser une question: qu'est ce que tu entendrais de ton côté par liberté fondamentale? (Je ne lirai pas ta réponse avant demain parcontre).
C'est un vaste sujet, et je ne suis pas sur de pouvoir en faire le tour.
(ni même d'en avoir les capacités)
Pour commencer, la déclaration des droits de l'homme me semble un bon début.

Article IV
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Lo

je te passe les articles suivants ... tu pourras aisément les lire toi même.

La liberté de se ballader bourrée n'y est pas inscrite, et on va avoir du mal à torturer le texte pour que ça y entre.

Pour la liberté de se balader, ou non, sans ses papiers, je te renvoi à l'article VI.

Ce n'est bien entendu pas le seul texte qui défini des droits fondamentaux !!!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés