Mais comment vous faites pour vous faire contrôler plusieurs fois par mois ?
Va dans la cité des tarterets (ou des 4000, ou du Val fourré, ou de la duchère, ou de n'importe quelle ZUP tiers-mondisée) passe toi une lotion qui teinte ta peau en couleur caramel ou chocolat, mets une perruque frisée, et tombe la cravate en te baladant à 23h00 tu viendras nous en dire des nouvelles.
Cette expérience a été réalisée il y a plus de 50 ans par J.H Griffin aux Etats Unis pour démontrer le caractère xénophobe latent dans les états ségrégationnistes Américains. 
Alors oui le Mississippi de 1959 n'est pas comparable en tout point avec les communes criminogènes (lol) de Seine Saint-Denis, mais les communes du 9 3 diffèrent autant d'une commune du Larzac dans le rapport qu'ont ses habitants avec les forces de police et de gendarmerie.
Comment tu peux retrouver un criminel en fuite s'il n'a pas à justifier son identité ?
Justement la loi avec le 78-2 permet de lui demander de la justifier, je ne vois personne sur ce sujet contredire l'utilité de cet alinéa du CPP.
Par contre pour justifier son identité, la police doit posséder au préalable des indices graves et concordants quand à la possibilité qu'il s'agisse d'un criminel recherché qu'elles accostent.
Non la simple description d'un individu de 1m78 chaussé de baskets rouges et d'un pull bleu signalé comme impliqué dans une effraction il y a 3 semaines dans la commune limitrophe n'est pas un indice suffisamment solide pour interpeller une personne correspondant à cette description.
Par contre le fait de devoir se promener avec un document aussi important et chiant à faire établir que la carte d'identité nationale ou le passeport en permanence dans la rue est contraire à la loi, surtout qu'il faciliterait son vol ou sa perte. Mais bon si tu t'appelles Jean-eudes une simple carte de bibliothèque avec photo suffit à établir ton identité, par contre si tu t'appelles Mamadou il faut la CNI sinon c'est 4h au poste.
|