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[Actu] Comic Con 2010 : Les scénarios multijoueurs de Star Wars: The Old Republic

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Publié par Newen
On peut arguer de mille façons ce que cache l'appellation MMO,
perso je me suis arreté à ce que veut dire mmorpg : massive multiplayer online role playing game. la signification des lettres de l'abreviation c'est quand meme la base d'une appelation.
faut juste voir comment ils vont incorporer le "massive", mais on a pas toutes les données encore.
sinon Newen je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis.
Personnellement je suis très emballé par leur système de scénarios.

Combien de fois dans d'autres MMO j'ai pesté dans la phase de progression chiante à mourir car mon personnage devait re famer de la même façon quêtes et mobs en mode no brain.

C'est bien simple sur wow la progression d'une classe à l'autre est tellement routinière que ça en deviens limite gerbant à force.

Si Bioware arrive à donner à la phase de progression solo et de groupe une vrais personnalité en fonction de sa classe et ses différent choix je serai le premier à les féliciter.

Quand au multijoueurs PvP je ne ne me fait aucune soucis , les bases ( classes et storyline ) sont suffisamment encrés dans la guerre pour ne laisser aucun doute quand à un pvp massif de grande classes. Pourquoi pas un pvp scénarisé d'ailleurs avec exemple L'empire met en place un blocus contre X Planète et c'est à la république de tenter d'y mettre un terme. ( D'ailleurs la nouvelle des combat spatiaux va à mon avis dans ce sens ).

Quoi qu'il en soit je pense que SWTOR au vu des dernière annonces se place définitivement dans la peau d'un futur leader du marché MMO.....voir le leader vu que WoW commencer à vieillir et à tourner en rond.
Citation :
Publié par Khouran
C'est vrai que multi-joueurs signifie pour eux jouer en groupe et non pvp ^^
Multi-joueurs n'a jamais voulu dire PVP

Citation :
Publié par Ishar - Bane
perso je me suis arreté à ce que veut dire mmorpg : massive multiplayer online role playing game. la signification des lettres de l'abreviation c'est quand meme la base d'une appelation.
faut juste voir comment ils vont incorporer le "massive", mais on a pas toutes les données encore.
Toute la question est là effectivement, mais sur ce coup là et de ce que j'ai lu, j'ai l'impression que je ne serai pas déçu
Comme Joker, le fait qu'il y ait une bonne touche de quêtes qu'ils ont appelés "de classe", et qui ne concernent que ton personnage et pas les autres joueurs, ça ne me dérange pas et au contraire me donne envie de jouer à ce MMO.

Ayant joué à dofus, j'adorais l'aspect communautaire (d'accord la communauté est des pires sur ce jeu mais il suffit de trouver le bon serveur avec les bonnes personnes) qui se développait autour de l'artisanat, du commerce, du peu de housing que comportait ce jeu, mais par contre ... le leveling était atroce.

C'est pourquoi on me propose sur SWTOR une communauté qui me semble déjà plutôt bonne sur les forums ce qui laisse présager une proportion de joueurs sympathiques et matures avec qui je pourrais bien m'amuser, et en plus, on me propose de faire du leveling à partir de quêtes, soit en solo et concernant notre personnage, soit à partir de quêtes concernant le monde qui nous entoure et sur lequel nous pouvons influer ... personnellement tout ceux qui osent dire que SWTOR n'est pas révolutionnaire, je me demande comment il définisse ce terme ^^

Si Bioware ne nous a pas mis le nez dans la farine depuis le début, et bien je pense que c'est la première fois que je vais adorer l'ensemble d'un jeu, qui en plus s'annonce gigantesque en terme d'espace jouable autant qu'en terme de durée de vie.

Pour conclure, je dirais que Bioware va nous délivrer le nouveau genre du MMO, basé sur les fondements précédents, avec un pilier supplémentaire comme ils l'ont clairement dit : l'histoire.


Cordialement, Jackson-Five
Citation :
Publié par jackson-memories
Comme Joker, le fait qu'il y ait une bonne touche de quêtes qu'ils ont appelés "de classe", et qui ne concernent que ton personnage et pas les autres joueurs, ça ne me dérange pas et au contraire me donne envie de jouer à ce MMO.
je crois en effet que tout le monde est daccord sur ce point, surtout que en plus d'etre de classe, si tu incorpores dans ton groupe une autre classe, toute l'histoire peut changer, et donc en levelant 5 fois un perso suivant tes groupages tu ne referas jamais l'histoire deux fois pareil, et ça c'est unique en son genre.

Citation :
Publié par jackson-memories
Ayant joué à dofus, j'adorais l'aspect communautaire (d'accord la communauté est des pires sur ce jeu mais il suffit de trouver le bon serveur avec les bonnes personnes) qui se développait autour de l'artisanat, du commerce, du peu de housing que comportait ce jeu, mais par contre ... le leveling était atroce.
C'est pourquoi on me propose sur SWTOR une communauté qui me semble déjà plutôt bonne sur les forums ce qui laisse présager une proportion de joueurs sympathiques et matures avec qui je pourrais bien m'amuser, et en plus, on me propose de faire du leveling à partir de quêtes, soit en solo et concernant notre personnage, soit à partir de quêtes concernant le monde qui nous entoure et sur lequel nous pouvons influer ... personnellement tout ceux qui osent dire que SWTOR n'est pas révolutionnaire, je me demande comment il définisse ce terme ^^
dofus connait pas, ça m'a l'air trop destiné a un enfant de 11 ans par contre pour la communauté, il y a partout des gens cools et des cons, faut pas se leurrer. l'experience de jeu est differente suivant les personnes dont tu t'entoures.
moi je suis un sale con, mais l'avantage c'est que si on est que nous deux sur un serv tu seras pas oblige de grouper avec moi une seule fois pour up
apres je dirais pas revolutionnaire, mais novateur tout en etant proche du concept "rpg multijoueur online" : Bioware a l'air de laisser beaucoup le choix, et ça j'ai pas souvenir de l'avoir eu dans du rpg online (solo oui, avec les kotor etc).

Citation :
Publié par jackson-memories
Si Bioware ne nous a pas mis le nez dans la farine depuis le début, et bien je pense que c'est la première fois que je vais adorer l'ensemble d'un jeu, qui en plus s'annonce gigantesque en terme d'espace jouable autant qu'en terme de durée de vie.
je suis le premier a dire wait & see, mais là plus ca avance, plus on voit que les annonces se basent sur du concret et de l'existant, pas sur des projets inaboutis, et encore une fois c'est super rare pour un editeur. ca se base sur du lourd déjà en test, donc pas de faux espoirs awesome.


Citation :
Publié par jackson-memories
Pour conclure, je dirais que Bioware va nous délivrer le nouveau genre du MMO, basé sur les fondements précédents, avec un pilier supplémentaire comme ils l'ont clairement dit : l'histoire.
ca en prend le chemin en tout cas, et si jamais tout est respecté dans les annonces, TOR risque de faire du bruit et de définir une alternative solide au gros pas beau.
Je pense qu'il y aura une bonne communauté de fan de star wars, il y a juste à voir le forum officiel, jol et le forum swtor-fr pour s'en rendre compte. Mais, il y aura pas mal de kikoos, j'ai arrêté d'aller sur le forum jv.com de sw:tor à cause des kikoos qui sont dessus.
Dans la globalité, je pense qu'il y aura une bonne communauté.

/HS off



Quand on voit le nombre de types de quêtes présent, je me dis que le jeu va pouvoir satisfaire tout les types de joueur ceux qui aiment avoir un impact sur le jeu comme ceux qui préfèrent jouer dans leurs coins tranquillement, ça ne peux être que bénéfique pour le jeu.
Pour autant que les serveurs RP ( si il y en a bien entendu ) ne soient pas bondés de gens qui ont signé la charte aveuglément et te sortent un " LOOOOOOOOOOL " au milieu de tes 10 phrases RP quand tu les croises.
C'est con mais jouer dans un tel univers pour se faire aborder à coup de langage sms... ça pique les yeux.

Ca serait dommage de se la jouer solo systématiquement.

Oui j'ai bien lu plus haut, que oui y a des cons partout, mais le problème c'est que le gars RP ne va pas déranger 100 kikoo en respectant le background, alors qu'un Kikoo va déranger 100 gars RP qui le soigne ( le background hein lol ), j'exagère un peu mais c'est pour vous faire comprendre l'idée.
Citation :
Publié par Crying Red Star
Oui j'ai bien lu plus haut, que oui y a des cons partout, mais le problème c'est que le gars RP ne va pas déranger 100 kikoo en respectant le background, alors qu'un Kikoo va déranger 100 gars RP qui le soigne ( le background hein lol ), j'exagère un peu mais c'est pour vous faire comprendre l'idée.
C'est vrai, et si les MJs ne font pas leurs jobs, il reste l'option "Ignorer".
Tiens c'est exact j'avais presque oublié les MJ, ça serait cool d'en être

Puis pour rebondir sur ce que tu dis, en effet tu peux ignorer, mais si tu dois ignorer la moitié du monde ça devient lourd ^^

ou alors faudrait un bouton spécial antisocial? où tu peux sélectionner une zone de joueurs ( je plaisante hein, il m'arrive d'aimer des gens lol )
Citation :
Publié par Galader
Cela évitera peut être les quêtes pour farmer (débile au possible et sans intérêt) et encore plus les raids à 25 absolument sans aucun intérêt.
Sans intêret ? et l'aspect communautaire ? Si tu parles des instances à 25 de World of Warcraft sache que j'appréciais d'autant plus celle de vanilla à 40.
Citation :
Publié par Ishar - Bane
je crois en effet que tout le monde est d'accord sur ce point, surtout que en plus d'être de classe, si tu incorpores dans ton groupe une autre classe, toute l'histoire peut changer, et donc en levelant 5 fois un perso suivant tes groupages tu ne referas jamais l'histoire deux fois pareil, et ça c'est unique en son genre.
Désolé de refroidir un peu les ardeurs mais l'histoire globale pour chaque classe, ce que l'on peut considérer comme le synopsis en somme ne variera pas. C'est un peu comme dans un livre dont on est le héros. Le cheminement peut changer selon les choix avec des passages nécessaires et inévitables... Mais en fin de compte on délivre la princesse et on lui fait plein d'enfants...

Citation :
dofus connait pas, ça m'a l'air trop destiné a un enfant de 11 ans par contre pour la communauté, il y a partout des gens cools et des cons, faut pas se leurrer. l'experience de jeu est différente suivant les personnes dont tu t'entoures.
moi je suis un sale con, mais l'avantage c'est que si on est que nous deux sur un serv tu seras pas oblige de grouper avec moi une seule fois pour up
après je dirais pas révolutionnaire, mais novateur tout en étant proche du concept "rpg multijoueur online" : Bioware a l'air de laisser beaucoup le choix, et ça j'ai pas souvenir de l'avoir eu dans du rpg online (solo oui, avec les kotor etc).
Dans de nombreux MMO récents, la phase de montée en niveau ne nécessite plus de grouper obligatoirement. Si je prends mon expérience dans WOW, j'ai groupé très rarement et cela date d'il y a 5 ans... Par contre, mes meilleurs moments remonte à EQ ou grouper était essentiel. Comme quoi ce n'est qu'une affaire de gout...

L'aspect RPG ne se résume pas à une histoire et ce n'est pas parce que SWToR se focalise sur un scénario pour chaque classe qu'il est plus RPG ou révolutionnaire que d'autres MMO. Pour moi L'essence même du JDR est de jouer d'abord un rôle et d'interagir avec d'autres personnes; il pourrait ne pas avoir d'histoire du tout que cela en resterait un. De plus le fait de fixer les personnages dans un contexte qui même si il permet certains choix élimine l'un des aspects importants liés au JDR, la liberté de créer et de développer son personnage avec un passé, un présent et des espoirs futurs. Dans SWToR qu'on se voile la face ou non, on jouera seulement le personnage qu'on voulu les développeurs...

Pour ce qui est de la communauté, c'est un des moteurs importants d'un MMO, que cela soit à travers une guilde, une liste d'amis, un groupe, une rencontre fortuite... C'est ce qui enrichit le jeu en diminuant l'aspect technique au profit du social. Après c'est comme partout, il y a des gens supers et des boulets. Je suppose même que pour certains, dans les jeux que j'ai joué j'ai été plus proche du second que du premier. On ne peut pas plaire à tout le monde...

On parle de choix de dialogues multiples ou les membres du groupe pourront influencer sur l'histoire; c'est très bien et très frais mais si après le groupe ne parle pas et ne pense qu'à finir au plus vite, cela se rapprochera de ce que l'on peut voir dans WOW en ce moment ou l'interaction entre les joueurs est minime voir inexistante...

Citation :
je suis le premier a dire wait & see, mais là plus ca avance, plus on voit que les annonces se basent sur du concret et de l'existant, pas sur des projets inaboutis, et encore une fois c'est super rare pour un éditeur. ca se base sur du lourd déjà en test, donc pas de faux espoirs awesome.
ca en prend le chemin en tout cas, et si jamais tout est respecté dans les annonces, TOR risque de faire du bruit et de définir une alternative solide au gros pas beau.
Wait and See, à vouloir mettre trop d'espoir dans quelque chose, on peut aussi s'avérer déçu en fin de compte. Les annonces sont faites pour être alléchantes et attirer les gens. Il faudra attendre vraiment d'être en jeu pour se faire son propre avis. Il y a des choses très concrètes et là je suis d'accord mais aussi de plus en plus de faire valoir et d'autosatisfaction, ce qui est quand même assez nouveau avec Bioware... Après SWToR ne sera pas le MMO next gen mais un bon voir très bon MMO avec certains aspects innovants...
Citation :
Désolé de refroidir un peu les ardeurs mais l'histoire globale pour chaque classe, ce que l'on peut considérer comme le synopsis en somme ne variera pas. C'est un peu comme dans un livre dont on est le héros. Le cheminement peut changer selon les choix avec des passages nécessaires et inévitables... Mais en fin de compte on délivre la princesse et on lui fait plein d'enfants...
Sauf que nous ne serons pas dans un Livre dont nous sommes le héros mais dans un MMO qui par définition n'à pas réellement de fin en soit si ce n'est atteindre le lvl max du moment.

Dés l'or le système permet d'obtenir une plus grande richesse de développement que dans un autre MMO tout en permettant de faire évoluer le personnage du joueur dans un rôle centrale de l'histoire qui va différer en fonction des classes et ses choix.

En soit ce n'est pas un système révolutionnaire pour un Livre dont tu est le héros , mais pour un MMO ça l'est complètement dans le sens ou le joueur s'impliquera nettement plus tout en limitant l'effet ultra répétitif du reroll.
Citation :
Publié par -Joker-
En soit ce n'est pas un système révolutionnaire pour un Livre dont tu est le héros , mais pour un MMO ça l'est complètement dans le sens ou le joueur s'impliquera nettement plus tout en limitant l'effet ultra répétitif du reroll.
c'est justement grace a cela que je me dis que pour moi choisir un main va etre tres dur sachant que je veux tester les scenarios de classe et voir la profondeur des differentes histoires.
je sens que je vais etre atteint de rerollite aigue...... c'est grave docteur ? (house au hasard vu qu'il lit ce forum ).
Citation :
Publié par Plantefol
Désolé de refroidir un peu les ardeurs mais l'histoire globale pour chaque classe, ce que l'on peut considérer comme le synopsis en somme ne variera pas. C'est un peu comme dans un livre dont on est le héros. Le cheminement peut changer selon les choix avec des passages nécessaires et inévitables... Mais en fin de compte on délivre la princesse et on lui fait plein d'enfants...
Certes les grandes lignes sont semblables mais c'est les petits détails qui comptent.

Si tu prends Mass Effect 1 et 2 c'est le même principe. Mais parle à diverses personnes et leur aventure dans le jeu aura été totalement différente.

Et ca reste vachement plus plaisant que refaire la même chose de manière linéaire pour toute les classes.
Citation :
je sens que je vais etre atteint de rerollite aigue...... c'est grave docteur ?
A mon sens ce n'est pas vraiment grave puisque ce sera sans doute le cas d'une bonne partie des joueurs, et que ce comportement est sans doute voulu de la part de Bioware sinon ils ne se seraient pas donné tant de mal pour construire 8 histoires de classes plus ou moins différentes.

Comme disent beaucoup: wait and see.
Citation :
Publié par Lorn
A mon sens ce n'est pas vraiment grave puisque ce sera sans doute le cas d'une bonne partie des joueurs, et que ce comportement est sans doute voulu de la part de Bioware sinon ils ne se seraient pas donné tant de mal pour construire 8 histoires de classes plus ou moins différentes.
C'est déjà la recette qu'ils ont utilisé dans DAO, en fonction de la race et de la classe il y a un scénario spécial pour les premiers niveaux c'était tellement top que je les ai tous fait avant même de finir le jeu, j'espère que ce sera du même niveau
Le seul bemol que je vois sera le fait que l'on ne puisse pas changer de camp donc il faudra tester les 8 classes sur deux serveurs séparés (4 classes par camp). Donc coté gestion de guilde tout ca, ca risque d'etre compliqué s'ils poussent les joueur sà tester les 8 classes

Perso je suis pour faire les 8 classes, seulement j'espere qu'il ont pensé à la coordination entre les camp pour les guildes (ou à la limite interserveur).
Citation :
Publié par Symfreddy
Le seul bemol que je vois sera le fait que l'on ne puisse pas changer de camp donc il faudra tester les 8 classes sur deux serveurs séparés (4 classes par camp). Donc coté gestion de guilde tout ca, ca risque d'etre compliqué s'ils poussent les joueur sà tester les 8 classes
THAT !!

Je pense exactement la même chose. Les outils de gestion de guilde vont être primordiaux et ca m'embeterait bien que ce genre de choses soit de l'acabi habituel et que comme d'hab le plus simple soit de passer par des addons tiers.

Leur but est de faire reroller les gens, leur faire tester toutes les classes. Je l'invente pas, James Ohlen l'a redit à la Comic-Con.

Donc cas de figure probable dans une grande guilde (du moins c'est comme ca que je le vois arriver chez nous) :

Cas standard - On peut pas jouer les 2 factions sur le même serveur pour des histoires de parlottes etc etc (ce qui empêchait pas sur WAR d'aoir une coordination sur skype, mais apsons... )

- Mixité des points de vue. Deux camps se forment.
- Chaque camp monte une version de la guilde de chaque côté, sur lemême serveur histoire de se mettre sur la tronche entre nous.
- Si on veut jouer l'autre faction, on refait la même chose en inverse sur un autre serveur.
- donc si on veut jouer avec machin ou bidule, on est obligés de choisir comme il faut son serveur et sa faction...
- bref, bordel à venir spotted... ca va etre le bon casse tête

Cas 2 - on joue les deux factions sur le même serveur
C'est la fête, on résout les problèmes de logistique, on navigue entre les deux factions comme dans un moulin.

Mine de rien c'est pour l'instant une inconnue de taille qui m'amène à des questionnements logistiques bien lourds :/
mixité des points de vue
Citation :
Publié par Symfreddy
Perso je suis pour faire les 8 classes
Il y a 4 classes pour chaque faction, qui ont chacune 2 classes de spécialisation (un peu à la Aion pour prendre un exemple récent) donc personnellement je considère qu'il y a 16 classes en tout

Citation :
Publié par Symfreddy
j'espere qu'il ont pensé à la coordination entre les camp pour les guildes (ou à la limite interserveur).
Pas vu souvent (jamais en fait) ce genre de feature dans un jeu avec 2 factions
Citation :
Publié par Newen
.....Leur but est de faire reroller les gens, leur faire tester toutes les classes. Je l'invente pas, James Ohlen l'a redit à la Comic-Con.....
En espérant quand même que ce ne soit pas la seul chose à faire ou presque , vu qu'il y a du PvP , quand on est HL . Car pour retenir des personnes sur un MMO, il faut du contenu HL
Citation :
Publié par Newen
Citation :
Publié par Symfreddy
Le seul bemol que je vois sera le fait que l'on ne puisse pas changer de camp donc il faudra tester les 8 classes sur deux serveurs séparés (4 classes par camp). Donc coté gestion de guilde tout ca, ca risque d'etre compliqué s'ils poussent les joueur sà tester les 8 classes

Perso je suis pour faire les 8 classes, seulement j'espere qu'il ont pensé à la coordination entre les camp pour les guildes (ou à la limite interserveur).
THAT !!
...
De MON avis, tout dépendra surtout du contenu endgame et HL du jeu.
Si le jeu propose un gros temps de jeu une fois au lvl maximum, la possibilité d'optimiser son perso, des lieux à explorer, des crafts à monter etc etc, on n'aura peut être pas le temps de faire des rerolls dans un premier temps.

De toute façon, même si les classes ont des noms différents, ils ont leurs équivalences entre les factions (comme dans WAR).
Trooper = Bounty hunter, Smuggler = Agent, Jedi Knight = Sith warrior et Inquisitor = Consular. Ensuite certaines classes seront peut être plus poussées vers un type de stats, comme le Trooper plus résistant que le Bounty, et bien sûr le Trooper utilise des "munitions" et le bounty de la "chaleur" comme source d'énergie, mais chacun doit prendre du temps pour soit recharger, soit baisser la température.

Dans l'absolu, pour moi ce sera plus les histoires uniques et propres à chaque classes qui me feront reroller, mais on retrouvera les même sensations de gameplay d'une faction à l'autre.
Citation :
Publié par Pocham
De toute façon, même si les classes ont des noms différents, ils ont leurs équivalences entre les factions (comme dans WAR).
En terme de gameplay je pense que ca risque de pas être si miroir que ca.
Et en terme de scénario ca aura rien à voir. Vu que le scénario risque d'être une grosse partie du levelling (je parle dans le ratio blabla/combat) on peut imaginer que les sensations seront bien différentes.

Après pour le HL pour l'instant ils n'en ont pas causé donc difficile de se projeter à ce niveau. On sait qu'ils veulent que les joueurs rerollent pour tester tout le contenu parce qu'ils en ont bavé pour le faire.

Mais bon, on est pas à l'abri d'une surprise (comme le spatial) et on espère bien que les gens aux focus tests vont bien leur dire ce qui va pas quand ils testeront le HL !
Citation :
Publié par entropie
Il y a 4 classes pour chaque faction, qui ont chacune 2 classes de spécialisation (un peu à la Aion pour prendre un exemple récent) donc personnellement je considère qu'il y a 16 classes en tout


Pas vu souvent (jamais en fait) ce genre de feature dans un jeu avec 2 factions
Oui, on peut considérer qu'il y a 16 classes différentes, et vue qu'au niveau des quêtes nos actions auront des conséquences, je me demande si je ne serai pas d'avis de créer 16 persos voir plus.
Ce sera une première pour moi j'ai un grand mal à remonter un autre perso, sur wow par exemple j'ai réussi à en remonter un au 45 mais pas plus alors que ma rogue était 70 depuis des siècles...
Pour daoc j'ai eu plusieurs persos au lvl max mais seulement grâce à la première extension et au prêtre d'arawn, pour le dernier lvl mon record c'était 8 minutes pour une bulle ( 10% xp ) après je n'avais qu'à faire du pl grâce au prêtre d'arawn...

Tout ça pour dire que j'ai toujours eu de la difficulté pour reroller farm xp farm les même quêtes sans aucun changement sans aucune petite nouveauté...
Mais là de la nouveauté il va y en avoir et même si on reroll la même classe de base. Bref j'attends avec impatience ce jeux rien que pour les histoires différentes, pour le reste pas vraiment désespérance sauf que je m'amuse
Citation :
De toute façon, même si les classes ont des noms différents, ils ont leurs équivalences entre les factions (comme dans WAR).
Trooper = Bounty hunter, Smuggler = Agent, Jedi Knight = Sith warrior et Inquisitor = Consular.
Ce serait pas plutôt : Trooper = Agent ; Smuggler = Bounty Hunter ?

Je sais, la valeur ajoutée de mon intervention...
Citation :
Publié par paneb/orcanie
Oui, on peut considérer qu'il y a 16 classes différentes, et vue qu'au niveau des quêtes nos actions auront des conséquences, je me demande si je ne serai pas d'avis de créer 16 persos voir plus.
16 classes différentes oui et non. Sur un terme purement gameplay oui, masi la spé n'intervient en rien dans le déroulement des scénarios.

J'ai l'impression de jouer l'oiseau de mauvais augure en ce moment ^^ mais bon on commence à avoir suffisamment d'infos sur certains sujets pour voir se définir un certain profil
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