Je vais juste parler pour le spirit, la classe que je connais.
Tu as ta chance contre à peu près tout. Je crains un clerc en particulier, certains rodeurs, un templier ... En fait, c'est plus certains joueurs que l'on va craindre, qu'une classe bien précise.
Un autre spirit signifie affronter un joueur ayant les mêmes outils que nous ... pas évident.
Un sorcier peut nous tuer rapidement et sans nous laisser une chance, ceci dit dans l'ensemble c'est lui qui est désavantagé. Après ça dépend beaucoup de s'il est orienté contrôle (là t'as un problème) ou dps (tu as l'avantage)
Un rodeur est parmi l'une des pires classes à cause de la furtivité et de son burst, comparé à notre fragilité. Cependant, si jamais un seul contrôle passe (enracinement corporel est ton ami), c'est le rodeur qui risque d'y rester. Je dirais que c'est ce qui s'approche le plus d'une anticlasse.
Un assassin est globalement peu dangereux. Evidemment, avec la furtivité, avec la rune silence (ou un proc silence/para), y'a moyen qu'il nous tue sans nous laisser la moindre chance. Mais dans l'ensemble, l'assassin est désavantagé, étant un cac sans vraiment de contrôles. Si le moindre truc se passe mal à l'ouverture, l'assassin risque de perdre.
L'aède ne représente pas vraiment de danger (bon, sauf quelques aèdes bien précis, et encore ...) Il peut être facilement kitté, le seul truc au final est de bien le silence au bon moment.
Le clerc est ta bête noire en groupe, car il peut dispell tout ce que tu fais, te rendant inutile. Sauf si c'est lui que tu contrôles en premier. En solo, ça va énormément dépendre du clerc, s'il se dispell rapidement et sait planer pour éviter les fears, il va gagner (je citerai en exemple Pity sur Urtem, qui est une plaie infâme à battre)
Le glad est globalement pas trop dangereux. Evidemment, s'il te choppe, il te coupe en pièces en quelques secondes. Mais c'est un cac, il n'a qu'un root à distance de 2 minutes de CD. Toi tu as un root, une entrave, des fears, des snares ... tout ce qu'il faut pour kitter/contrôler et le tuer.
Le templier, je dirais que là c'est le spirit qui en est l'anticlasse. Les dispells sont une horreur pour un templier qui compte sur des buffs à long CD. Un combat contre un templier sera long, mais tu as pas mal de chances de gagner si tu gères tes dispells et tes contrôles. Evidemment il y a quelques exceptions (genre Plip sur Urtem), mais dans l'ensemble tu as l'avantage.
Bref en 1v1 à matos comparable, un spirit a l'avantage sur pas mal de classes, et peut se débrouiller face à tout le monde - par contre si tu joues mal ou que tu n'as plus tes CD, à peu près tout le monde peut te tuer aussi. Pour augmenter tes chances, je te conseille de te faire à terme un 2e stuff précision magique, pour pouvoir aussi affronter les joueurs ayant misé sur la résistance magique.
En groupe, le spirit est très dangereux, mais du coup très focus, c'est un jeu totalement différent du solo.
|