Refroidrissement d'un portable, quelle tablette ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la forge,

Une amie possède un pc portable qui, malgré mes menaces/suppliques/marques de consternation, est allumé 24/7 (sans veille bien évidemment). Assez étrangement il est bouillant et le ventilateur fait la gueule. J'ai réussi à lui faire caler un livre de temps en temps pour basculer le clavier, mais ça reste d'une efficacité modeste (bien que réelle).

On pense se cotiser pour lui acheter une tablette de refroidissement, moins chère qu'une désintox d'internet. Mais nous n'avons aucune idée du prix pour une tablette correcte ainsi que des marques reconnues. On voudrait un truc qui tienne un peu longtemps pour sauver son prochain portable, celui ci chuintant bravement en sentant sa mort prochaine. Quels sont les modèles conseillés pour un 15' voir un 17'?

'tit problème supplémentaire, je vis en Belgique donc un fournisseur comme matériel.net est à priori à exclure, les fdp étant de 35€ (UPS). Je préfère passer par LDLC ou pixmania, sans rejeter un autre fournisseur.

Merci d'avance
Je conseillerais les cooler masters.

Après en check a faire :
Extra port usb. (au moins recup celui de l'alim de la tablette)
Bouton on/off (c'est con, mais un port usb reste alimenté meme qd le pc eteins)

Le reste, y'a pas de regle

Perso, j'ai celle de mediamarkt a l'heure atcuelle, et totalement satisfait.
http://www.materiel.net/ctl/Accessoi..._Infinite.html
Citation :
Publié par Hark Neanias
J'ai acheté celui ci personnellement, un peu à l'aveuglette, je le reçois demain (j'ai reçu mon Portable aujourd'hui \o/)
Un 15 pouces débordera de tt les cotés sur cette petite tablette (hors les patins des portable sont sur les cotés ...), un 17 pouces c'est meme pas la peine d'y penser.
30 Cm, c'est pour un 14''

un 17'' c'est quasi 40 cm de large

Celle que j'ai link est parfaite pour un 15'4 limite petite pour un 17'
Et a un régulateur de vitesse ( en dessous de demi vitesse , le ventilo est inaudible), y'a que un port usb de dispo dessus par contre.

J'avais une tablette belkin avant certifiée aussi 17'' et mon 15' ne tenais pas dessus (y'avais un patin central, + un de chaque coté, si bien que impossible d'avoir un ensemble stable hormis mettre que un coté du portable)
Citation :
Publié par Kikako
'tit problème supplémentaire, je vis en Belgique donc un fournisseur comme matériel.net est à priori à exclure, les fdp étant de 35€ (UPS). Je préfère passer par LDLC ou pixmania, sans rejeter un autre fournisseur.
Citation :
Publié par Professeur Chêne
Ok j'ai mis un accent sur un nom de site. Heureusement la tablette est référencée sur ldlc belgië. Référencée mais pas dispo.
Je l'ai donnnée en ref sur materiel, car j'ai l'hab de faire mes recherches dessus, mais comme dit, je l'ai achete a médiamarkt.

Je suppose que c'est comme ceux en All, et en ce moment y'a la tablette merdique microsoft, et la coolermaster ci dessus citée.

Pour un achat de moins de 40€ c'est pas intéressant de prendre sur internet vis a vis des frais de port (qui seront sup a 10% du prix de l'achat ...)
J'ai une Akasa.
Ca a réglé mes problèmes de chauffe pour l'hiver.

Mais là c'est dead.

Elle fait moins de bruit, j'ai l'impression qu'elle souffle moins fort.

Et ça règle pas les problèmes de surchauffe quand il fait 40°C.

Je suis un peu dépité.

Si vous avez des conseils je suis preneur aussi.
Euh ben moi j'avais lu de bon retour sur zalman bien que ce soit une des marques les plus chères en refroidisseur je crois donc j'ai pris ce modèle http://www.ldlc.com/fiche/PB00071259.html mais mon pc chauffait tellement que de toute façon j'ai pas ressenti une grosse différence, de plus qu'il m'arrivait de naviguer sur le lit et comme la couette épousait la sortie des ventilo du refroidisseur... vraiment n'importe quoi! il est joli quoi, pour les perf faut lire d'autres retour que le miens je crois ^^

Ah puis sinon une info qui a un minimum d'intéret quand même: bien penser à prendre un modèle où les ventlio de la tablette seront bien sous les aérations du portable (parce que sur ce zalman et le portable que j'avais, je devais tout le temps mettre le portable en avant de la tablette car les trous sont plus devant)

Mutant
Effectivement, je n'avais pas pensé à l'emplacement des ouvertures. Il faudrait plus penser le problème en terme de marque (même si la cooler master déjà présentée dispose d'une aération très répartie.). Il y a des marques reconnues ou à éviter absolument ?
Citation :
Publié par Kikako
Effectivement, je n'avais pas pensé à l'emplacement des ouvertures.
Pourtant tu ferais bien, au risque d'une mauvaise surprise sinon. Je me souviens que pour un client dont le portable ( relativement ancien ) refusait de rester stable l'été dernier, j'ai du coupler la solution de plaque de ventilation à la bonne vielle perceuse pour faire moi-même des stries d'aération...Car son portable n'en avait aucune sur le dessous.
Citation :
Publié par Kikako
Il y a des marques reconnues ou à éviter absolument ?
Ca dépends surtout des modèles...

IL peux y avoir des noname bien foutus , et d'autre merdiques.
Itou pour les tablettes de marque.

Perso je préfère les mono ventilos sans carénage car c'est moins long a nettoyer et ca fait generalement moins de bruit.
Excusez-moi d'up ce topic mais c'est pour éviter la création d'un nouveau sur le même thème.

J'ai un PC portable Asus 16" (que j'ai acheté il y a +/- 6 mois) et il chauffe pas mal. Donc j'aimerais prendre un Notebook Cooler, mais le Notepal Infinite n'est plus dispo dans aucune boutique. Du coup je pense me pencher sur un Zalman, mais j'hésite à en prendre un tout de suite car des nouveaux modèles sont en précommandes ( http://www.materiel.net/ctl/Accessoi...00U_noir_.html ) et aucun Zalman encore dispo ( http://www.materiel.net/search.html?...otebook+cooler ) ne couvre l'ouverture d'air qui est sous mon PC (elle est située en vers la grille de ventilation). Bref vous me conseillez quoi ?
Située en vers la grille de ventilation? Oula, j'avoue, je n'ai strictement rien compris à ce que tu voulais dire.

Et pourquoi t'arrêter aux Zalman? A cause de la marque? Si c'est ça, oublies. Zalman a trop profiter de sa gloire d'antan. Comme Antec, Corsair, etc...

Personnellement, moi je trouve la plaque de Xigmatek alléchante. L'Aeolus d'Enermax aussi. J'avais essayé un 17" dessus, c'était trop juste, mais un 16" doit passer pile comme il faut ( en accord avec les spécifications constructeurs d'ailleurs ).
Citation :
Publié par Drys Kaine
Et pourquoi t'arrêter aux Zalman? A cause de la marque? Si c'est ça, oublies. Zalman a trop profiter de sa gloire d'antan. Comme Antec, Corsair, etc...
Parce que les avis sur ces tablettes sont très très positifs, il n'y a qu'à voir les avis laissés sur Materiel.net.
Sinon je vais allé jeter un oeil aux tablettes que tu m'as conseillées. Merci à toi.

EDIT: je n'ai pas trouvé la Xygmatek, et pour l'Aeolus c'est bien de celle-là que tu parles : http://www.ldlc.com/fiche/PB00073814.html ?

REDIT: après lecture des avis, il me semble que la plaque sera trop petite pour mon notebook (les gens disent qu'elle est déjà trop petite pour leur 15.4")
Bah le Zalman a son avantage...si on en a le besoin. A savoir qu'il peut être alimenté par secteur ce qui permet le branchement de périphériques voraces en énergie. Mais ça, le portable lui-même peut très bien le faire. Seul autre avantage : la molette de réglage de vitesse du ventilateur. Mais bon, les ventilateurs à fort diamètre sont de toute manière particulièrement discret, donc ce n'est pas véritablement un avantage conséquent.

Les Xigmatek et Enermax à côté de ça ont pour eux leur design, en ce qu'on a un repose poignet, le clavier du portable venant affleurer à hauteur, profitant de l'encaissement du profil. Ce qu'on ne retrouve pas sur le Zalman, sur lequel le portable est également plus facilement mobile. En outre le carénage de ce dernier ne permet pas un accès facile au ventilateur au besoin, pour ça, il faut le démonter. Un nettoyage plus fastidieux donc.

Pour ce qui est des performances, je n'ai pas de test comparatif sur ce plan, mais compte tenu de leur points communs, à savoir le mono-ventilateur de fort diamètre et leur conception entièrement en aluminium, ce doit être très similaire.
Désolé, j'ai pas d'appareil photo sous la main là. Mais en gros, y a deux aérations qui sont aux deux angles qui sont au niveau de l'écran, et l'autre aération et au niveau du pad numérique. C'est le Asus K61IC si tu vois.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés