Séparer le PvP et le PvM.

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Bonjour, bonsoir,

Un p'tit coup de MyLife avant d'exposer le réel objet du sujet...

Voilà un petit moment que j'ai stoppé Dofus pour diverses raisons, notamment un beau hack, mais également pour diverses autres raisons, dont une qui fait l'objet de pas mal de débats depuis un certain moment, je parle bien évidemment du PvP... Inégalités entres classes, stuff simples adaptés a certains builds les rendant extrêmement balèzes etc... tous les arguments sont bons à ce niveau là.

J'en retiens cependant un, certains sorts sont plutôt abusés au niveau PvP et PvP uniquement et donnent un avantage notoire dans ce type de combat.
Je ne suis cependant pas là pour pointer du doigt ces sorts, j'ai utilisé ce petit paragraphe pour introduire l'idée qui me trotte dans la tête depuis un certain moment.

L'idée est la suivante, pour reprendre le titre, je propose une réelle séparation des caractéristiques PvP et PvM sur nos personnages.
Comment ça marche ? Facile, et nous prendrons un exemple pour illustrer plus facilement mon idée.

Phainiks est un jeune Iop débutant qui débute dans les vertes contrées d'Incarnam, après une rapide quête auprès d'un Enutrof très bavard, il prend son premier level et peut dores et déjà commencer a monter ses caractéristiques PvM, ainsi, il décide de mettre 5points en force et de monter son sort Pression level 2.
Tout ceci est bien formidable, mais ce n'est pas tout, le voilà qu'il ouvre un autre onglet et Phainiks monte maintenant ses caractéristiques PvP, et il décide ici de mettre 5 points en vitalité et de monter pression au level 2 également, cependant les dégâts de pression ne sont pas tout a fait les mêmes ( à vous de juger si ils ont été augmentés ou redescendus, encore une fois je ne désigne ici aucun sort du doigt )

Dans la forme, le but serait de pouvoir modifier le PvP actuel, sans affecter le PvM qui est quant à lui bien implanté et refondre certains sorts vaudrait, je présume, une modification de certains mobs par rapport a leur vie, résistances etc... Sachant également que pour certaines classes, certains sorts sont a monter uniquement pour le PvP ou l'inverse (ou du moins sont plus intéressants) et que, au même titre, certains éléments sont plus adaptés au PvM qu'au PvP.

Bref, vous avez saisi l'idée, alors qu'en pensez-vous ?

En espérant avoir été clair dans mes propos.

Phainiks.
C'est ce que j'attend depuis longtemps. Avoir un mode pvp et un mode PvM, permettrait des combats PvP plus sympathiques en gardant son mode PvM si on a envie de changer.

Plutôt pour! Carrément pour même.
Les dev's ont affirmé que ça ne se passera pas même si ça permettrait de faire une refonte des classes assez sympa.
Mais bon, les chatiments sacrieur ont des effets différents en pvp/pvm, le studio aurait-il faibli?
[Mylife] Je joue un Sacrieur, très orienté PvP (pas traques, ni foullCM), j'ai bien conscience que ma classe a des "facilités" en PvP, cependant, pour cette orientation PvP, j'ai du sacrifier quelques sort PvM [/mylife]

C'est sur, j'adorerais pouvoir dissocier mon build PvP et PvM jusqu'au niveau des points de sorts, cependant, j'aurais l'impression de "tricher", d'avoir une trop grande facilité à switcher entre les deux modes.

Sur le point de la distribution des caractéristique, ça se passerait comment au niveau du parchottage et/ou du reset carac, idem pour le reset sort.
Je prends l'exemple de ton iop, il a maintenant atteint le niveau 22, a 102 points de force (PvM) et 105 de vita (PvP), il a gagné quelques kamas et achète un petit parchemin de force, que se passe t il? De même pour l'achat d'un petit parchemin d'agilité?

Personnellement, je ne suis plutôt contre (même si ça me permettrait de revoir coop/transpo a 3Pa \o/
Faut se dire aussi que certains sorts PvM indispensable pour certaines classes (je pense au coffre de l'enutrof) obligent aussi à faire des concessions, et quelques fois, ça n'est pas plus mal.
Ce sera un gros plus pour dofus. Ca permettrait énormément de diversité sur un seul personnage, et ca demanderait plus de sacrifice(parchottage pvp/pvm).
Mais c'est impossible a implanter malheureusement.
En gros, c'est la double spé de WoW.

Et c'est quelque chose que j'adorerais avoir dans Dofus aussi. Rien que le fait d'avoir deux effets différents sur un même sort (PvP/PvM), ça réglerait un énorme paquet de problèmes.
Citation :
Faut se dire aussi que certains sorts PvM indispensable pour certaines classes (je pense au coffre de l'enutrof) obligent aussi à faire des concessions, et quelques fois, ça n'est pas plus mal.


C'est sur, j'adorerais pouvoir dissocier mon build PvP et PvM jusqu'au niveau des points de sorts, cependant, j'aurais l'impression de "tricher", d'avoir une trop grande facilité à switcher entre les deux modes.
Je voyais ca comme un bon point justement, peut-etre donner enfin une réele utilité au coffre en PvP par exemple.

Et qu'est-ce que renoncer à ça ( dans vos avis à vous puisque cela à l'air de vous déranger, et je respecte bien évidemment votre avis ) face a un réel rééquilibrage du PvP ?

Quant aux parchos, alors la certes y'a un petit souci, cependant, un minimum d'organisation vis-à-vis de ça et le tour est joué. par exemple, parchemin utilisable seulement si les valeurs de la caractéristique X est égale de chaque coté. Autant dire, quand les carac' sont a 0 des deux cotés.

Sinon, autre solution p'tet plus simple, par exemple 100épines de champ s'echangent contre un parchemin de force PvM et un parchemin de force PvP.

Enfin le restat, ben il va falloir un peu plus de reliques, ou bien simplement, lorsqu'on demande un restat, les choix suivants s'affichent a l'ecran.
- remettre a 0 les carac' PvP
- remettre a 0 les carac' PvM
- remettre a 0 toutes les carac'

Et de même pour remettre a 101.
Pourquoi pas, ça à l'air d'être une idée sympa. Malheureusement, on ne peut pas trop s'avancer sur ça puisque les devs l'ont décidé.

Sinon, j'ai une proposition également sur le pvp, pour rejoindre une idée de wow, c'est de faire des serveurs pvp, où nous auront l'obligation de choisir un camp et de garder nos ailes activées.

Ca donnerait une nouvelle vie au pvp, autre que les traques. Et certaines guildes seraient réputé pour leur alignement... etc... ce serait cool à jouer je pense
Citation :
Publié par Bwooaf
Pourquoi pas, ça à l'air d'être une idée sympa. Malheureusement, on ne peut pas trop s'avancer sur ça puisque les devs l'ont décidé.

Sinon, j'ai une proposition également sur le pvp, pour rejoindre une idée de wow, c'est de faire des serveurs pvp, où nous auront l'obligation de choisir un camp et de garder nos ailes activées.

Ca donnerait une nouvelle vie au pvp, autre que les traques. Et certaines guildes seraient réputé pour leur alignement... etc... ce serait cool à jouer je pense
Tant qu'on peut pas éradiquer le multicompte(partiellement du moins), ca sert a rien. Faut penser aussi a équilibrer les classes avant de s'engager dans un truc de ce genre. Et comment se ferait la progression et l'obtention de stuff dans un serveur pvp uniquement? Des pnj qui vendent des stuff pour des Aggrotons? Sinon, c'est une autre bonne idée les serveurs pvp.

En faite, Dofus a TELLEMENT de potentiel que ca me fait presque pleurer de voir en quel état le jeu est actuellement.
Bref, beaucoup de bonnes idées, mais Ankama a pas le temps. Déjà qu'ils ont même pas le temps pour faire le rééquilibrage des classes, une refonte comme ca, on la verra peut-être dans 10 ans.
Edit pour en bas: Vive les mouettes
C'est plutôt simple, pour le background :

A l'occasion du goultarminator 2, Goultard, satisfait de la première édition, décide de donner de nouveau pouvoir au douze classes. Blablabla...

Tu vas voir un représentant de goultard pour up tes caracs pvp.

Voilà xD

Edit :
Citation :
Et comment se ferait la progression et l'obtention de stuff dans un serveur pvp uniquement? Des pnj qui vendent des stuff pour des Aggrotons? Sinon, c'est une autre bonne idée les serveurs pvp.
Bah en fait c'est un serveur normal (donc avec pvm et tout hein) mais le facteur pvp est beaucoup plus présent, avec un alignement obligatoirement affiché au choix. Donc tu pourrais te faire agressé à tout moment etc...
Ca pourrait donc organisé des assauts sur Bonta ou Brakmar, avec beaucoup de monde, relancer le pvp multi, bref, que du bonheur
Carac PvM : sasasasasasasa = mule à pex
Carac PvP : tout ce qu'il faut pour cogner et résister.
Les perso spé PvP montent plus vite de niveau via la sagesse du PvM.

Avantage ou inconvénient ?
Bon d'accord personne n'empêche à un perso PvM de se full sasa pour uper rapidement ; mais si il est PvM ya forcément un restat au bout. Pas pour un PvP. Donc moins de réticence à monter la sagesse pour un perso PvP : et paf on se retrouve avec des kikoo qui ont tout compris à THL.

C'est mon point de vue.

Sinon ça pourrait être une (très) bonne idée.
Citation :
Publié par Bwooaf
Bah en fait c'est un serveur normal (donc avec pvm et tout hein) mais le facteur pvp est beaucoup plus présent, avec un alignement obligatoirement affiché au choix. Donc tu pourrais te faire agressé à tout moment etc...
Ca pourrait donc organisé des assauts sur Bonta ou Brakmar, avec beaucoup de monde, relancer le pvp multi, bref, que du bonheur
Ah oui, je vois bien le truc. Ca peux être énormément fun pour peu qu'il y'ai quelque petits events et une bonne communauté. Mais bon, a moins qu'il y'ai une carotte comme double xp/drop, j'ai l'impression qu'on serait vraiment très peu a migrer sur un tel serveur(c'est pas forcement une mauvaise chose).
Interdiction de ranger les ailes aussi, sinon c'est trop facile.
Vivement qu'ankama se penche sur ca
Citation :
Publié par Moxalhys
Bah Phainiks le petit Iop il passe feu comme ça il est polyvalent en Pvp & en Pvm.
préfère terre en PvM

Pour ce qui est du BackGround, ben je vois les choses comme ca, Phainiks décide d'utiliser les sorts qu'il connait d'une certaine facon contre des monstres et d'une autre quand il doit se battre avec des gens, sa facon de réagir n'est pas la meme en fonction de l'adversaire en face de lui, contre un monstre, ca va, il prefere utiliser la puissance brute, quitte à se prendre quelques coups, en revanche contre un adversaire humain, il sait que la victoire n'est pas assurée, et il preferera utiliser sa matière grise pour sortir victorieux de ce combat.

@ kahos nihiris : Certes, mais ca ca change pas grand chose au systeme actuel, mis a part qu'on economise un restat
@Bwooaf: Ton explication se tient, même si je n'apprécie pas trop le coup du NPC. Il ne vaudrait pas mieux introduire ce "pouvoir" en réalisant une quête. Par exemple les dieux auraient décider d'accorder ce pouvoir pour contrer le retour du démon Goultard. Pour cela il suffirait de tuer un certain monstre (un nouveau?) dont son niveau varierai à la manière de Dopeuls, puis de ramener sa carcasse encore fumante à un autel spécifique. Et là ô miracle, un halo doré provenant du ciel nous entoure et nous octroie une nouvelle capacité.

J'y vois plusieurs avantages et pour l'instant aucun inconvénient:
-permettrait de relancer les quêtes utiles à la manière de celle proposé par un certain Alchimiste fou.
-en parfait accord avec le background.
-l'introduction d'une capacité plus qu' intéressante pour les férus des deux modes de jeu. Car pour l'instant, on est obligé de faire des sacrifices, ce qui réduit notre efficacité dans un ou dans l'autre voire dans les deux.
D'un point de vue RP, je vois l'apprentissage des sorts et des caracs comme la fac. Tu favorise certains cours et donc tu te spécialises.Phainiks le petit iop a eu le choix entre la fac de sciences (l'intelligence) et les STAPS (fac de sport donc l'habilete alias l'agilité, la force dans dofus, l'endurance alias la vita IG).

Soit il excelle dans un des types de cours, soit il est moyen dans les deux. Mais il ne se dédouble pas pour faire l'un et l'autre.

Bref, contre.
Citation :
Publié par phainiks
J'en retiens cependant un, certains sorts sont plutôt abusés au niveau PvP et PvP uniquement et donnent un avantage notoire dans ce type de combat.
Je ne suis pas d'accord, des sorts sont aussi abusés en Pvp qu'en Pvm, le faite est que personne ne s'en plaint. C'est abus sont certes moins important, par exemple, flèche cinglante, qui est un abus en Pvp (N'allez pas me dire le contraire), en Pvm l'abus est aussi présent sauf, que personne va faire un post Ouin-ouin comme quoi Cinglante abusé en pvm puisque c'est grâce à ce sort qu'il gère des Donjons avec sa team (Tynrils par exemple). Mot de reconstitution est dans le même cas, tu te fais allumer par un boss, il te reste 5X pv, Hop, mot de reconstitution et te voilà avec 20XX pv...
Certains sorts ne posent des problèmes qu'en pvp, comme Invisibilité qui est assez chiant en pvp, et en Pvm, ça te sert juste à gagner 1 ou 2 pm selon le lvl.
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