[HS sujet anecdotes]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Madee
J'ai un prodige des Maths, Adrien, CE1, italo-américain, dont les parents sont agrégés de maths, et qui à la récré m'explique comme résoudre un système d'équations à plusieurs inconnues par la méthode des déterminants... True story IRL
Que du par coeur, ça. J'appellerais prodige le gamin qui t'expliquera le concept d'espace vectoriel.
Citation :
Publié par Turgon
Que du par coeur, ça. J'appellerais prodige le gamin qui t'expliquera le concept d'espace vectoriel.
C'est pas très compliqué à expliquer de façon enfantine, perso un de nos profs d'algèbre était tellement désolé du lvl en td qu'il a fait ça, ceux qui avaient pas compris on fait "aaah ok" en regardant leurs mains et en tirant des traits dans l'espace pdt une heure après, avant d'aller chercher leurs gouters pour la récré.
Ouais mais toi et tes potes aviez 18 ans et une scolarité derrière. Autant y a certains trucs qu'on peut comprendre intuitivement en étant gamin (genre les nombres négatifs), autant le concept d'EV, l'assimiler et le réexpliquer ben ça si un gamin me le sort ça mérite le respect.

Mais les déterminants, c'est du par coeur.
Citation :
Publié par Turgon
Que du par cœur, ça. J'appellerais prodige le gamin qui t'expliquera le concept d'espace vectoriel.
ok alors je t'explique, à son niveau normalement, ils découvrent les joies des tables d'additions, la soustraction n'a pas encore fait son apparition, ils viennent juste d'acquérir la notion d'ordre de grandeur, de conservation des quantités et d'invariance du nombre.
Donc même si c'était du par cœur, ça serait magique.
Sauf que c'est pas du par cœur, parce que j'étais tellement bluffée que je lui posais des questions histoire de vérifier justement. Et non, le gamin, il répondait à tout. Or quand tu fais du par cœur sans comprendre, tu peux pas sortir du schéma ou renverser le système pour expliquer.

Le gamin qui t'explique ce que sont les racines, qui t'explique les déterminants, et que quand tu lui donnes un résultat, il te retrouve toutes les multiplications qui donnent ce résultat dans les tables à l'âge de 7 ans en début de CE1, c'est pas du par cœur.

Et quand je lui ai demandé comment il savait tout ça, il m'a dit que ça l'intéressait ce que papa et maman faisaient, donc il leur demandait de lui expliquer, et que du coup, bah il savait. Impressionnant vous dis-je
Aaaaaaaaaaaaaah mais je croyais que c'était les déterminants des matrices, pas des ax²+bx+c... (même si c'est lié) C'pour ça, je trouvais ça beaucoup plus ouf que les espaces vectoriels, vu qu'il faut comprendre le concept de matrice. Ok.

@Turgon: C'était cette année en fait, donc plutot 21 ans de scolarité, mais quelle honte

@Madee: euh en fin de CE1 je faisais des divisions euclidiennes à la chaîne pour nous occuper en juin. Je m'en souviens bien ça m'a traumatisée. Donc soustractions blabla, t'es sure de toi là ? Ou alors le programme a sacrément regressé.
Extrait du Bulletin Officiel de l'Education National, Hors Série du 19 juin 2008, relatant les dernières modifications des programmes du primaire par Xavier Darcos, dans le chapitre sur le programme du premier cycle (c'est à dire du CP et du CE1) :

Citation :
1 - Nombres et calcul
Les élèves apprennent la numération décimale inférieure à 1 000.
Il dénombrent des collections, connaissent la suite des nombres, comparent et rangent.
Ils mémorisent et utilisent les tables d'addition et de multiplication (par 2,3,4 et 5), ils apprennent les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction, celle de la multiplication et apprennent à résoudre des problèmes faisant intervenir ces opérations. Les problèmes de groupements et de partage permettent une première approche de la division pour des nombres inférieurs à 100.
L'entraînement quotidien au calcul mental permet une connaissance plus approfondie des nombres et une familiarisation avec leurs propriétés.
Source, page 18.

La flemme de vous chercher les programmes précédents mais ça n'a pas changé (concernant le calcul) depuis une bonne quinzaine d'année.
Citation :
Publié par TabouJr
Extrait du Bulletin Officiel de l'Education National, Hors Série du 19 juin 2008, relatant les dernières modifications des programmes du primaire par Xavier Darcos, dans le chapitre sur le programme du premier cycle (c'est à dire du CP et du CE1) :

Source, page 18.

La flemme de vous chercher les programmes précédents mais ça n'a pas changé (concernant le calcul) depuis une bonne quinzaine d'année.
Ma maitresse n'est donc pas une tortionnaire, c'est juste Madee qui augmente la différence de niveau entre elle et les petits. Je suis rassurée.
Citation :
Publié par Madee
Euh le bulletin c'est a peu près exactement ce que je décris au-dessus...
Le bulletin c'est pour CP et CE1, toi tu décris pour CP à CM2 la même chose. Ou j'ai loupé une étape.

Ah oui, c'est le "aborder division blabla" que j'ai pris pour ton cm2 divisions complexes. Bon, ma maitresse était une tortionnaire (je suis sure que c'est pas au cm1 que je me tapais ces grilles, je la revois clairement et de tte façon j'en ai pas fait)
Citation :
Publié par Madee
Euh le bulletin c'est a peu près exactement ce que je décris au-dessus...
Ben non. Dans les Compétences attendues à la fin du CE1 (même source, page 20), il y a :
- diviser par 2 et par 5 des nombres entiers inférieurs à 100 (dans le cas où le quotient exact est entier)

Explique moi comment on peut avoir acquis une telle compétence alors que :

Citation :
Publié par Madee
La division est vue plus tard, en CE2 voire CM1.
En gros. Très gros.
La division est abordée en CE1, c'est un prérequis nécessaire aux notions de fraction et de nombre décimal qui est au programme du second cycle, le second cycle recouvrant les année CE2, CM1 et CM2, et le corps enseignant étant libre d'organiser les enseignements selon les années comme il l'entend puisque le seul contrat concerne la sanction des compétences en fin de cycle. Du coup, le programme que tu cites ressemble beaucoup au programme d'avant la loi d'orientation de 1989 (au détail près que la division non euclidienne était au programme de CM1), soit il y a 21 ans.

Ca commence à dater un peu quand même.

@Dessus: la division euclidienne, fin CE1/début CE2, personnellement ça ne me choque pas. Ca dépend un peu de ton âge mais c'est parfaitement possible sans que ton institutrice ne soit une tortionnaire. C'est la division à résultat non entier qui était abordée en CM1 seulement.
Citation :
Publié par Turgon
Vous êtes mignonnes toutes les trois à parler de bouts d'choux.
Tu veux voir les photos de ma petite cousine ? <3 10 mois !
Madee est donc mauvaise

Bon trèves de balivernes, le jeu de la bouteille à leur age c'est plutot normal non ?

C'est s'il y avait du frotti frotta dans les toilettes que ca serait bien chaaaaaaud ..
My 2 cents for Madee & Tabou:
J'ai pas fait de CE1 mais j'ai entendu parler de la soustraction qu'en CE2 (2003 je crois) et de la multiplication qu'en CM1 (donc 2004). C'est possible qu'il y ait un écart entre les posts officiels et ce qui est mis en pratique? (ce serait pas la 1ère fois...)
Citation :
Publié par Le Moine
My 2 cents for Madee & Tabou:
J'ai pas fait de CE1 mais j'ai entendu parler de la soustraction qu'en CE2 (2003 je crois) et de la multiplication qu'en CM1 (donc 2004). C'est possible qu'il y ait un écart entre les posts officiels et ce qui est mis en pratique? (ce serait pas la 1ère fois...)
Je pense aussi, parce que c'est ce qui se passe niveau enseignement dans l'école où je bosse.
Et ce que j'ai vécu aussi en primaire.
Après que la division soit dégrossi dans le principe en fin de CE1, peut-être.
Mais ils n'apprennent certainement pas à résoudre ces divisions ou à les poser dans ces classes là.
Citation :
Publié par Ventilo
La question qu'on devrait tout se poser, qu'est-ce que fout Madee dans une école pareille ?
PDITH ou programme d'éveil à la "différence".

Et ayant fait pas mal de cours d'appuis en math/physique/science je suis persuadé que 99% des enfants placés dans un tel environnement (parents agrégés de maths qui s'occupent un peu de leur gosse) feraient de même.

Je me rappelle d'une mioche qui s'était fait virée du cours officiel d'appui car jugée trop nulle et qui après 3 mois avec moi (bon ok, en cours privé) a passé avec brio son exam.
Citation :
Publié par Jiyaa
Ou alors le programme a sacrément regressé.
Vous me faites peur
Je viens de finir ma terminale, donc je suis quand même sacrément jeune, et ça m'inquiétait tout ça alors je suis allé vérifier mes cours de CP et.. à la fin de ma première année de primaire je savais multiplier..et pas que jusqu'à 5
Je comprends enfin pourquoi je suis perturbé depuis, au lieu de jouer au foot on faisait des maths

Sinon, vu hier à l'Apple Store, j'étais au Genius Bar pour un soucis et à côté de moi une jeune demoiselle (plus jeune que Madee quoi), avait un soucis avec son iPhone qui ne répondait pas vraiment comme il faut, avec des freezes et tout, et la meuf a mis genre une demi heure à se rappeler que son flacon de parfum avait quasiment été vidé dans le port usb, et le 'Genius' qui sort 'Ah, j'osais pas le dire mais il pue votre téléphone'

D'ailleurs, vous savez si on a le droit de dire 'ne faites pas de diagnostic' ?
Parce que mon bonhomme était gentil et a clairement compris qu'il ne fallait pas, mais ne sait on jamais
Apparemment ça va dans les deux sens... Je me souviens que ces divisions c'était vraiment fin d'année, et pour ceux qui avaient terminé le reste. Mais bon, fallait bien qu'on l'ait vu à un moment donné quand même...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés