[Débat] La fusion & La mentalité en jeu

Répondre
Partager Rechercher
Salutations à la communauté Jolienne d'Aion,

La fusion étant proche, je souhaite essayer de faire un débat concernant la convivialité et le respect dans ce jeu, ce qui aura son importance lors des transferts j'imagine. (?)

Ce n'est pas un post à chaud, ni du troll, ni du "n'importe quel idée pour nuire au post", merci de tenter de débattre et non d'abattre.

Je suis sur le serveur Vidar, et pour ma part je trouve l'ambiance particulièrement déplorable. Je fais parti des joueurs old school (début de Daoc pour ma part), j'ai donc une opinion qui à été crée avec une autre ambiance de jeu, mais il n'est peut être pas impossible de s'améliorer et ainsi prendre un nouveau plaisir dans ce jeu ou un autre.
Je commence directement par la liste des choses qui peuvent (me) déplaire afin de partager les désagréments.

-Leech en pvp. (Genre il reste 10% à l'ennemi et ça gère très bien et 3 types viennent le finir pour leecher les petits AP, chose qui n'est pas courtois selon mes critères)
-Ninja loot. (Bien sûr assez fréquent et fait spontanément)
-Légion constamment à la recherche de nuire aux autres, ainsi même que leurs propres faction (Multiple exemple comme faire reset un mob, prévenir les ennemies de la présence d'alliée, tenter d'escroquer un autre joueur pour des kinas... il y en à des centaines auquel j'imagine que les lecteurs ce rappellerons.)
-Aucun respect des canaux de discutions (Peu importe quand ni ou, l'important est de flood et de faire réagir les autres, en mal ou en bien.)
-Une question est posé sur les canaux, et envoi du taunt (Toujours un pour envoyer un tacle afin de ce faire mousser... la fierté probablement.)
-Hormis sa légion et ses amis, tout le monde sont des moins que rien... (De plus en plus fréquent, les joueurs s'équipent et les autres sont des noobs. Ca balance IG, et encore plus en vocal)
-La mentalité de "Les grosses légions sont des *bip* et les petites sont des *bip bip*" (Pareil, toujours une espèce d'agressivité sur des joueurs moins proche, "tout le monde est de la merde sauf moi et mes potes" certains devrait sortir de leur mutisme pour leur bien et surtout le bien des autres)
-La délation à tout va. ("Il a acheter ça, il a acheter des kinas lui" ou "il répond pas, venez tous Lieu pour le /Reportbot"et des milliers d'exemple de ce type... [Modéré par Cleophis: non])
-etc etc etc... j'imagine que de nombreuses personnes ont des exemples pires que ça, autant chercher des solutions.

On ne peut pas nier que le jeu s'y prête, mais il est peut être possible de ce donner individuellement des règles, afin que les personnes mal intentionnée en jeu ce retrouvent de plus en plus isolés et que ça reste une espèce rare, contrairement à une majorité.
En ce qui me concerne, j'ai encore en mémoire les deux *bip* qui pourrissait une partie du serveur Daoc ou j'étais, il s'agit de D..... et de F....... de Brocéliande Les autres avait du respect, ça ce limite à ce mot pour moi.

Voici mes questions (enfin me direz vous) :
Existe t'il un serveur ou ce genre d'action est mal toléré par les autres joueurs ? Si oui, lequel bien sûr ^^
Si ce n'est pas le cas, auriez vous des idées pour enrayer la machine ?

J'espère ne pas être seul contre ce genre de pratique, si c'est le cas et bien je me serai tromper, à mon grand désespoir du changement de mentalité qu'il y aura eu dans les mmo.
En ce qui me concerne, je met en black list les individus malsain,simplement con, ou totalement égoïste, cela me pose problème dés que cette même personne ce retrouve en groupe avec les membres qui cautionne ses actions, en général c'est bibi qui paye.
Ou bien je parlemente calmement mais 9 fois sur 10 ça ce termine directement mal dés le premier échange, toujours une réaction agressive...

J'aime ce jeu, j'y prend du plaisir, mais la mentalité devient un frein à ce jeu, ça limite grandement le serveur ou tout du moins l'échange de communauté, si ce mot a encore un sens...

Tout ces points sont aussi des problèmes nationaux pour moi, je pourrai en débattre bien sûr mais autant le faire par mp Quoi qu'il en soit, j'espère que ceux qui agisse constamment en dépit des autres arrivent à penser parfois que ça doit être probablement le cas aussi en Irl, si ça peut faire réfléchir une ou deux personnes...

Merci de m'avoir lu et j'attend de lire votre forte mobilisation et motivation !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
__Ou pas__
Hum désolée, je me sers de ton post pour poser aussi une question, j'aurais aimé faire une sorte de sondage mais bon ... ^^

Si les gens qui se veulent pvp ont plutôt tendance à voir leur futur serveur pouvant les intéresser sur Suthran ou bien Urtem ?
Salut.

Les gros travers que tu décris sont également présents sur Suthran (nuisances internes, rumeurs et accusations douteuses, drama entre légions, égo énorme pour énormément de joueurs etc...).

C'est d'ailleurs ce qui m'a éloigné du jeu il y a quelque mois.

Finalement l'esprit communautaire où de faction ne se retrouve que dans le bus 1h par jour. Le reste du temps, c'est de l'auto-branlette, entre les pseudo roxxor et ceux qui ne se sentent plus du fait de leur tag légion, il y a une bonne floppée de connards (désolé pas d'autres mots) sur ces serveurs. Et malheureusement comme sur les autres.

Alors si je peux te donner une astuce, je me suis remis à AION il y a peu, je joue sur Telemachus.

Outre le fait de ne plus voir les abrutis de "Hardcore gamerz de la France profonde", je me rend compte que la mixité culturelle rend le jeu bien plus interessant. De plus, beaucoup ne parlent pas très bien anglais, alors le peu qui se dit est bien plus intéressant que l'auto-congratulation où l'énervement d'un FR.

En gros, tu comprends moins de choses, tu sais en dire moins, mais tout ce que tu vois reste cordial et sympa. Je suis Aede lvl 20, je buff qelqu'un, il me remercie, je bash près d'un glad, il me groupe (et oui pas de ninja, et omg ça va bien plus vite a pex ainsi).

J'étais totalement révolté contre les gens qui dénigrent la communauté Française. Mais Suthran, et la coupe du monde 2010 (joke) m'ont donner envie de changer d'air, et quel bonheur!

Anglais, grecques, Bulgares, Russes.. en 2 jours je me suis fais une friendlist de 15 personnes et je ne jouent quasiment jamais solo.

Bien sûr qu'il y a des cons partout, mais ...
Oui super post mais inutile car :
- Depuis wow les joueurs "jeunes" ont envahis les mmo et leur mentalité de l'instant avec eux.
- La mentalité Fr est la pire de toute (j'ai migré sur les serveur US a cause de ca)
- La maturité (c'est lié à la population ado/jeune etc ... mais aussi à une mentalité générale)

Bref, soit tu fais avec, soit tu fais pas (Lapalisse Inc.)

En tout cas bravo pour avoir enoncé cela parfaitement mais le niveau de ton post est bien supérieur au niveau intelectuel des joueurs que tu cible.

La communauté Fr est la raison principale du manque de réussite de certains jeux (je me souvient du PvP ouvert sur AOC avec des abus mémorables).

Encore un fois, bon courage mais cette degradation est apparue depuis WOW qui a démocratisé les MMO et ouvert les portes aux abuseurs en tout genre. La seule facon d'eviter cela sont les GM online joueurs moderateurs mais cela n'arrivera pas pour une question de moyens ...
Je ne sais pas Fifine, j'ai le sorc 50 sur Suthran. Cela fait chier de le laisser en plan et je ne pourrais pas le migrer car il est asmo.

Mon jugement peut te sembler prématuré mais il s'appui également sur les quelques mois de Lineage 2 sur serveur inter que j'ai fait depuis janvier. J'ai l'impression d'y retrouvé la même ambiance.

Alors même si en HL ça ne sera surement pas carebearland, cela me semble beaucoup moins lourd tout de même.
5 ans sur FF11, serveurs internationaux, US/EU/JP mélangés (jeu PvE, certes)
7 mois sur Aion, serveur fr (Suthran)

Le constat s'impose: internationaux > nationaux (en terme d'ambiance).
Lestat ce que tu décris est le comportement Français sur n'importe quel MMO depuis WoW.
Le problème vient d'une petite partie de la communauté Français (et pas forcément des plus jeunes... j'ai vu bien plus de kikoutoudurninjalooteurkseuretc... de 20/25 ans que de kevin 15 ans.).Oui petite, mais tellement visible que l'on pense que c'est la majorité.

Sinon, perso sur Deltras à bas level j'ai vu aucun Kseur, aucune Ninja Looteur, les Aede buff volontiers (et je fais toujours un merci ^^), les Glad groupe facilement etc...
Faut voir à plus haut level.

Citation :
Publié par Fryjhk
Mon jugement peut te sembler prématuré mais il s'appui également sur les quelques mois de Lineage 2 sur serveur inter que j'ai fait depuis janvier. J'ai l'impression d'y retrouvé la même ambiance.
Toi tu n'as pas connus la grande heure de gloire de feu Lionna (le serveur US ou la communauté Franco avais élu domicile avant l'apparition des serveurs Euro) ou les Quebecois nous insultais de con français (j'ai des screen si tu ne me crois pas) ou certain clan/ally ciblais les clan/ally Fr car on étais FR...

Bref pense pas que tout est rose non plus ailleurs ^^

[edit]
Ah et les serveur dit "Euro" (donc Anglais, Français, Espangol, Alllemand etc.. mélangé) sont pas beaucoup mieux que les FR.
Entre les Anglais qui pourrisse la vie à tout le monde dès que l'on parle autre chose que l'Anglais sur un canal général.Qui te pourrisse encore plus la vie dès que tu parle une langue latine, et surtout le français (Fucking Froggies... Nombre de fois ou je l'ai vu c'est hallucinant).
Pour les commentaires raciste cela reste encore une minorité, mais une minorité bruyante... Par contre pour le coup de parlé Anglais, la c'est une majorité.
Après on a les Allemands qui te regarde de haut toi petit Français, car une bonne partie pense que les Français sont des petits joueurs.Dans un sens ils ont raison.... Individuellement ou en petit groupe ont peu leur donner tords facilement... Mais une fois que le Français est en masse, à l'image de l'équipe de France de Foot lors de cette coupe du monde, cela part vite en sucette.
Et cela je l'ai rencontré sur bon nombre de MMO.

Bref ce n'est pas rose non plus.

Par contre, sur les serveur Inter/US, tout c'est toujours super bien passé pour moi ^^
Des gens comme toi yen a pleins et c'est bien d'avoir une vision utopiste, vouloir que ca tout s'arrange dans le meilleur des monde mais des con tu en as partout et malheureusement beaucoup trop en France. Donc comme dit plus haut soit tu fait avec soit tu migres.

Ah et Finnit était un mec cool.
Personnellement des serveurs épargnés par les comportements que tu as listé je n'y crois plus. Ces comportements qui ont choqué les "joueurs old school" il y a quelques années sont en passe de devenir la norme (ou le sont déjà). Du coup les nouveaux joueurs les adopte et même les vieux s'y résigne ou pire, y adhère.
Au sein de ma guilde, qui à comme seul véritable fait d'arme d'exister depuis plus de 10 ans, je remarque que le sentiment du "-Hormis sa légion et ses amis, tout le monde sont des moins que rien..." apparait même chez des potes d'EQ qui n'étaient pas du tout comme ca à l'époque. Moi aussi d'ailleurs, je ne réagit plus trop. Je me rappelle qu'il y a pas si longtemps j'essayais même de prêcher in-game "le respect du spot". A force d'altercation avec des mecs qui ne semblait même pas comprendre la base du principe j'ai abandonné.

Bref l'exception devient la règle et des post comme celui ci sont comme les échos d'une époque bien révolue, que finalement bien peu de chanceux auront connu. Alors a part dans nos souvenirs, je doute de retrouver serveur où la communauté se sera figé dans le temps pour conserver l'état d'esprit d'il y a 10 ans. Pis de toute manière s'il existait on ferait tout foirer en s'incrustant.
Le problème est peut-être plus situé du coté "mentalité occidentale" que localisé sur un seul serveur, français de surcroit. Non, les français n'ont pas le monopole du désagréable, n'en déplaise à certains.
Allez voir sur les serveurs européens, les boulets anglais/allemands/hollandais/whatever existent aussi. Peut-être qu'on fait juste moins gaffe à eux, puisqu'il y a souvent une barrière de langue. On y est aussi confrontés à des idées préconçues, et dans une certaine mesure de la xénophobie : "Ah ben non osef de toi tu es un connard de français, de toutes façons les français sont des tricheurs".
Les rares test sur serveurs internationaux que j'ai fait c'était sur des F2P.

Je kiffais les anglophones qui insultaient les joueurs qui parlaient dans leur langue maternelle pour dire des choses qui n'avaient rien de 'global'.

C'est genre un joueur espagnol qui croise 2 joueurs espagnols et leur dit bonjour en /s et qui se fait immédiatement reprendre par les joueurs anglais autour.

Remarque ça a enrichi mon vocabulaire en anglais pour leur expliquer des choses du genre "Ca sert à quoi qu'il parle en /s en anglais pour que tu comprennes puisque le message n'est destiné qu'aux deux joueurs en face de lui, ce n'est pas un canal régional, ni du commerce" et avoir tjs la même réponse "c'est un serveur international donc c'est la règle, tu dois parler en anglais un point c'est tout"

Ou encore le mec qui ne veut pas déranger les anglophones et veut rejoindre des personnes parlant sa langue et sachant qu'il ne maitrise pas la langue anglaise ose glisser sur le canal mondial une phrase du genre "svp je cherche une guilde <pays>" et qui se prend également une armée d'anglocons qui lui enjoignent de faire sa demande en anglais... mais qu'est ce qu'ils en ont à foutre qu'il demande une légion d'une langue précise dans cette langue la?

Enfin ça doit pas tjs être comme ça, mais je n'ai pas eu envie de renouveler l'expérience... je sais pas les mecs qui se prenaient encore pour les maîtres du monde même quand les 3/4 des joueurs n'étaient pas de pays anglophones moi ça m'énervait. C'est facile de demander un respect total et aveugle d'une règle communément admise (utilisation de la langue anglaise) quand c'est sa propre langue. Il y a deux poids deux mesures entre utiliser la langue anglaise pour les échanges globaux, et le fait de se jeter haineusement sur chaque mec qui ose dire une phrase dans sa propre langue.

Mon meilleur souvenir c'était une fois sur RFo où j'avais croisé une demi douzaine de joueurs fr dans un coin reculé, et on papotait en /s, et là y'a un joueur anglophone qui passe, vient vers nous, et nous fait la morale parce qu'on ne parlait pas en anglais... son égo a du en prendre un coup.
Bah je joue sur international et franchement les espagnols c'est une plaie quoi. Aucun problème avec les autres pays mais les espagnols, ils ont quand même une sacrée culture du "je flood dans ma langue partout et j'emmerde les autres", si bien que c'est devenu un lieu commun qu'il suffit d'avoir deux espagnols dans le groupe pour que d'un coup 80% du chat soit illisible. La plupart des autres s'excusent quand ils parlent leur langue et demandent si ça gène pas, avec nos amis ibériques c'est limite si il faut pas s'excuser de parler anglais...

Y'en a qui relèvent le niveau mais de manière générale ils sont... envahissants (voir franchement emmerdants). Autrement, je trouve ça normal de pas "envahir" les chans publics avec sa langue. Ca me vient pas à l'idée de causer en fr à un autre joueur fr librement en chan groupe/global d'un serveur anglais quand je sais que tous les autres qui lisent vont rien comprendre: pour ça y'a les tells.

Autrement j'aime mieux les serveurs euros sur tous les jeux:

-ça donne plus de sens au coté "mmo" que de se confronter à d'autres cultures
-y'a des joueurs à toutes tranches horaires
-le sms me gène moins
-les serveurs sont pas vides au bout de quelques mois/années

D'ailleurs je regrette d'être sur serveur fr sur à peu près tous les jeux où j'y ai été.
Au final par lassitude et manque d'investissement j'ai choisi a la release un serveur francais (Alors que je prechait pour l'euro) bah je pense si je reprend un abo (abo fini hier pas la motive pour me reabo en faite) je vais migrer sur un EU.

Plus que le jeu c'est la communauté qui fait ton addiction et a vrai dire sur Aion bah la communauté me donne pas du tout envie de me log;
C'est rigolo de voir que "les autres" français sont vraiment méchants, insultants etc..."les autres" comme si c'était une population insaisissable dont tout le monde a entendu parlé mais que personne n'a jamais vu.
J'ai joué aux MUDs i.e les ancêtres des MMOs en mode texte, et bin y avait déjà des gens qui insultaient/rageaient etc, et en anglais...

Le "avant c'était mieux", pardon dans les mmos avec un soit disant pvp on dit "avant c'était mieux sur DAOC", apparait juste comme une image que l'on a gardé de nos vieilles expériences où on idéalise un peu en ne gardant que les bons côtés.

Au final partout tu as des gens qui ne respecteront pas les autres (et je dirai même c'est dans l'air du temps) et ne penseront qu'à leur goule (ça aussi c'est dans l'air du temps). C'est d'autant plus facile en étant derrière un écran anonyme.
Pour mes 2cents (d'euros) ça ne s'arrangera pas...mais bon pour une note positive dans ce monde de brutes individualistes (;P), après c'est ce que les joueurs en font qui font un communauté, et les gens qui postent ici font partis de cette communauté;P
Pour ma part je trouve que la mentalité est vraiment merdique sur aion en particulier (sa fait bien longtemps que je ne suis plus sur wow), je vois des énormités à longueurs de temps ig, à croire que y'as quasi que des gosses, ou des adultes dépourvus de cerveaux qui joue à se jeux.
De plus quand on voit ce qui est pondu comme modif ig, de la part de ncsoft, y'as vraiment des jours où jme demande s'ils jouent en tant que "joueurs" à leur jeu.
Citation :
Publié par houdin le magicien
C'est rigolo de voir que "les autres" français sont vraiment méchants, insultants etc..."les autres" comme si c'était une population insaisissable dont tout le monde a entendu parlé mais que personne n'a jamais vu.
J'ai joué aux MUDs i.e les ancêtres des MMOs en mode texte, et bin y avait déjà des gens qui insultaient/rageaient etc, et en anglais...

Le "avant c'était mieux", pardon dans les mmos avec un soit disant pvp on dit "avant c'était mieux sur DAOC", apparait juste comme une image que l'on a gardé de nos vieilles expériences où on idéalise un peu en ne gardant que les bons côtés.

Au final partout tu as des gens qui ne respecteront pas les autres (et je dirai même c'est dans l'air du temps) et ne penseront qu'à leur goule (ça aussi c'est dans l'air du temps). C'est d'autant plus facile en étant derrière un écran anonyme.
Pour mes 2cents (d'euros) ça ne s'arrangera pas...mais bon pour une note positive dans ce monde de brutes individualistes (;P), après c'est ce que les joueurs en font qui font un communauté, et les gens qui postent ici font partis de cette communauté;P
Tu résume assez bien ma vision des choses. J'aime bien le contact avec les autres communautés mais pour autant, je n'ai pas de jugement à porter globalement sur quelques communauté que ce soit, française ou autre. Dans chaque communauté (français, anglais, chinois, rp, pvp, pve...) il y a des gens intéressant et d'autres beaucoup moins. La généralisation c'est le mal.

Et pour finir je dirais que l'on est toujours le con d'un autre.
Mon poulet !! (tu permets que je t'appelle par ton vrai nom ?)

Malheureusemnt, même si Suthran reste jouable ... il est indéniable que depuis la démocratisation des MMO, l'ambiance n'est plus la même.

Ceci dit, rien n'est perdu, et jour après jour, nous éduquons ces petits malotrus

Profites de la fusion pour venir nous rejoindre (pas forcément dans ma légion, tu "rosq" un peut trop) dans notre oeuvre salutaire !!!
sur daoc y avait du gros faisan aussi, vraiment du bon lourd
faut pas pousser , sur tout les jeu y a un gros lot de boulets
Après ils sont plus ou moins bruyant selon les cas et époques
Non, WOW n'a pas rendu les jeunes joueurs plus cons.

C'est juste que les 25-40 ans n'ont pas joué à WOW pendant leur adolescence puisque ça n'existait pas. Ils s'y sont mis plus tard, avec la maturité qui en découle (enfin pas pour tous ), et quand les jeunes joueurs qui avaient l'âge les ont rejoints, ils ont découvert le "kévin" (ça marche pour tous les MMO, hein).

Rappelez-vous la joie que vous éprouviez à découvrir votre première Nintendo à 10 ans alors que le petit cousin a eu une DS pour ses 5 ans. Et imaginez l'ado d'aujourd'hui qui achètera un iPad à son fils de 3 ans dans quelques années.

Bref, tout ça pour dire que la mentalité est la même partout, il y a des vieux cons et des jeunes cons, et vous êtes toujours le con d'un autre
Ce type de comportement individualiste et irrespectueux se développe dans la société actuelle en dehors des jeux et par conséquent se développe aussi dans les MMOs. Au départ les MMos étaient joués surtout par des adeptes de JDR pour qui la base c'est jouer ensemble pour être meilleurs (même si un bon traître/individualiste de temps en temps ça peut mettre du piment) ; avec la démocratisation des MMOs la proportion de joueurs qui ont cette culture est de plus en plus faible et la proportion d'individualiste de plus en plus forte.
Si de plus les mécanismes du jeu récompensent ce type de comportement par une progression plus rapide dans le jeu avec comme seul contrepartie la désapprobation de quelques altruistes, ça devient la norme et même les altruistes deviennent nombrilistes après en avoir eu marre de toujours se faire pigeonner (ou corbeauter ).
L'esprit de communauté et de solidarité ne pourra reprendre le dessus que dans un jeu qui récompensera plus l'intérêt du plus grand nombre bien au-delà de l'intérêt personnel. Cet intérêt du plus grand nombre il existait sur DAOC au travers des reliques, il existe un peu au travers des instances fortos et de la taxe de faction dans AION mais c'est trop encadré/minuté et pas assez rentable par rapport à faire ses APs dans son coin pour que la majorité participe à des actions d'intérêt général la majorité du temps.

Perso j'attends avec impatience qu'un éditeur redécouvre qu'une partie de la communauté des MMOs attends un nouveau jeu dans lequel ils puissent s'épanouir en jouant en équipe et pour sa faction/royaume et pas pour sa gueule !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés