[Retroviseur Droit] Obligation d'être déplié ??

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut la taverne !

Je n'arrive pas à trouver cette information sur la toile.

Obligation d'avoir le gauche déplié, obligation d'avoir le rétroviseur droit sur une voiture qui en possédait un à l'origine, ça, pas de problème.

Mais est-ce obligatoire que ce rétroviseur (droit) soit déplié en roulant ?

En effet, à l'époque ou j'ai appris à conduire, il n'était pas encore obligatoire sur nos véhicules. Cela n'a été rendu qu'en juillet 2008.

Je me suis d'ailleurs bien fait avoir au contrôle technique (le mien ayant été sauvagement arraché en stationnement, pendouillant lamentablement, irréparable, je l'avais simplement sectionné).

Donc ; "Est-il obligatoire que le rétroviseur extérieur droit d'une voiture soit déplié quand celle-ci est en mouvement sur le réseau autoroutier ?"

Merci
Obligation je sais pas mais il peut être utile donc pourquoi le laisser "plier" lorsque tu roules? Le retro intérieur certes mais angle mort aussi, tfaçon rien ne vaut le petit coup d'oeil par dessus l'épaule.
Il est obligatoire d'avoir un retro droit en état de fonctionner (j'ai été recalé au CT parce que le miroir du mien était brisé), donc je trouverais étrange qu'on accepte qu'il soit replié...

Maintenant, tu vas pas te prendre un PV parce que tu te fais choper une fois comme ça, tu peux toujours expliquer que tu l'avais plié pour sortir d'une place de parking et que tu l'as oublié ou autre excuse plausible...

Perso j'ai roulé plusieurs semaines avec mon rétro droit plié (avant de changer ce foutu miroir, c'était justement pour cacher le fait qu'il était foutu ^^' ) et même en passant devant des policiers j'ai pas eu de souci.
Citation :
Publié par Korteks
Il est obligatoire d'avoir un retro droit en état de fonctionner (j'ai été recalé au CT parce que le miroir du mien était brisé), donc je trouverais étrange qu'on accepte qu'il soit replié...
Ca fait 8 ans que je conduis sans, j'ai appris sans à l'époque. Je n'ai jamais eu d'accident significatif en rapport (creuver/panne de batterie ça compte pas)
A quoi ça peut bien me servir ...

Personne n'aurait le texte de loi relatif quelque part ? je n'ai pas trouvé.
Au pire, j'irai à l'auto-école du coin, ou commissariat, pour avoir l'information, que je remettrai ici le cas échéant
J'ai repassé le code de la route y a pas longtemps :
Rétro droit pas obligatoire, si tu disposes d'un rétro gauche et d'un rétro central.
Gaffe cependant, de ce que j'ai lu récemment, tu peux être refusé au CT, au motif que ta voiture a été homologué avec l'ensemble des rétros.
Dans tout les cas : ce n'est pas parce que tu n'a pas eu d'accident que ça n'arrivera pas, donc on fait réparé ce joli rétro droit, et lorsque tu changes de voie, coup d'oeil dans le rétro droit et dans l'angle mort. Les scooteurs, vélo, et autres motards te remercient d'avance .
Citation :
Publié par Gob'Heur'Deuff
Ca fait 8 ans que je conduis sans, j'ai appris sans à l'époque. Je n'ai jamais eu d'accident significatif en rapport (creuver/panne de batterie ça compte pas)
A quoi ça peut bien me servir ...
Jme disais la même chose avec l'alcool au volant .

Sinon pour l'utilité, c'est essentiellement pour les 2 roues ...

Sinonb t'aura pas d'emmerde pour un manque. (hormis CT)
C'est que en cas d'accident que ca sera noté. Au meme titre que n'importe quel organe de sécurité manquant/défecteux (hors les trucs super visibles)
Citation :
Publié par Deathwing/Manael
Rétro droit pas obligatoire, si tu disposes d'un rétro gauche et d'un rétro central.
Gaffe cependant, de ce que j'ai lu récemment, tu peux être refusé au CT, au motif que ta voiture a été homologué avec l'ensemble des rétros.
Donc dans ce cas il est obligatoire sinon tu roules dans un véhicule non-homologué, ce qui est interdit
C'est un truc que j'ai lu récemment, mais j'ai de sérieux doutes quand à la validité de la chose. Même sur une moto, le rétro droit n'est pas obligatoire (et pourtant y a pas de central ), donc je ne suis pas sûr de ce fait. Je pense que ça doit dépendre du lieu où tu fais ton CT, et de la personne qui le fait etc.

Dans tout les cas, une fois ton CT obtenu, tu peux rouler tranquille jusqu'au prochain CT hein. Si t'as un frein défectueux après, tu vas aller le faire changer, en utilisant ta voiture pour l'emmener jusqu'au garage, mais tu seras pas dans l'illégalité sous prétexte que tu roules avec un frein défectueux, juste un danger. Pourtant au CT t'aurais pas été validé.

Bref, ce qui semble faire foi pour le moment, c'est ça :
Legifrance
Rétro gauche et central suffisant donc, par rapport à ce que je lis, pour peu que la vue ne soit pas bouchée sur le rétro central.
C'est ce texte de loi que tu cherches ?

Le rétroviseur droit n'est pas obligatoire, tu dois par contre avoir une visibilité suffisante sur le rétroviseur central.

Par contre, pour ton contrôle technique, le problème est autre je pense. Ton véhicule a d'origine un rétroviseur droit et celui-ci n'était pas en état, c'est ça qui pose problème d'après moi.

EDIT : tu m'as devancé

EDIT bis : en fait ton article est plus récent
Franchement le rétro droit c'est quand même une sécurité et un confort de route supplémentaire, j'ai mes voitures qui sont dotées de rétro électriques et même si j'en avais des fixes je les déplierais même si ça relève du super chiant et fatiguant.... ( humour) de prendre 10 secondes à faire le tour et déplier ce rétro
Apres je n'ai toujours pas saisi l'intérêt profond de ce thread, la question de fond est bien de savoir si l'on peut rouler rétro droit replié, mais quel intérêt à le faire ?
Citation :
Publié par Louloute par interim
Franchement le rétro droit c'est quand même une sécurité et un confort de route supplémentaire, j'ai mes voitures qui sont dotées de rétro électriques et même si j'en avais des fixes je les déplierais même si ça relève du super chiant et fatiguant.... ( humour) de prendre 10 secondes à faire le tour et déplier ce rétro
Apres je n'ai toujours pas saisi l'intérêt profond de ce thread, la question de fond est bien de savoir si l'on peut rouler rétro droit replié, mais quel intérêt à le faire ?
Citation :
Publié par Deathwing/Manael
J'ai repassé le code de la route y a pas longtemps :
Dans tout les cas : ce n'est pas parce que tu n'a pas eu d'accident que ça n'arrivera pas, donc on fait réparé ce joli rétro droit, et lorsque tu changes de voie, coup d'oeil dans le rétro droit et dans l'angle mort. Les scooteurs, vélo, et autres motards te remercient d'avance .
On ne sait pas bien compris je crois, j'aurais surement du préciser d'avantage.

Avant de poster, je me suis renseigné Et donc, appris que les rétroviseurs droits sont obligatoires depuis le 1er juillet 2008 sur les véhicules en possédant un à l'origine.

D'autre part, il ne s'agit pas d'une facétie de ma part au même titre qu'un frein HS que je ne remplace pas olol ; je ne suis pas un imbécile du volant. A mon époque, ce n'était pas quelque chose d'obligatoire, j'ai fait conduite accompagnée sur une voiture qui n'en possédait pas, et comme au volant, je me retourne sur mon siège vers droite/gauche/arrière dès que j'effectue un dépassement/virage/autre similaire, de tous ces faits, son utilisation ne m'apparait pas nécessaire.

Donc merci d'arrêter de juger de ma conduite (nice le troll sur l'alcool )

J'ai été étonné au CT de devoir le remplacer (je n'étais pas au courant de la loi du 1er juillet 2008 citée plus haut), d'où en partie ma question car après 8 années, pour les fois ou il est déplié par un sympathique passager, j'oublie complètement de le replier (et c'est ainsi que le précédent a été fauché par une voiture ).

J'imagine cependant que pour une question de regard extérieur sur ma conduite d'ordre générale (l'exemple de la prise en compte du rétro non déplié lors d'un accident qui me serait reproché notamment) va me faire changer d'avis. Reste à trouver une bonne dose de WD-40 vu comment il est grippé (installation foireuse car ainsi depuis la réparation).
Je te rassure, je ne jugeais pas ta conduite (je me permettrais pas, ne t'ayant jamais vu conduire). Je me permettais juste de rappeler l'utilité que peut revêtir ce rétro droit , parfois ça peut être utile ^^.

Par contre pour le reste je suis assez surpris par ce que tu dis, notamment parce que le lien Legifrance que je t'ai donné indique que l'article est valide depuis le 18 décembre 2009... Dans tout les cas, je partage ta recherche du coup, si quelqu'un trouve quel loi/décret de juillet 2008 est en cause, ça m'intéresse aussi.
Je ne quote pas mais ai bien lu que tu ne dépliais pas ce rétro par ce qu'à l'époque tu as appris sans, moi également , bref conduire sans ce rétro alors qu'on en a la possibilité et écrire en plus que si l'on a un accident cela pourrait poser problème avec l'assurance est un comportement irresponsable qui me dépasse... Enfin je vais arrêter là...
Je ne vois pas pourquoi tu refuses de l'utiliser si tu en as un. Que tu puisses faire sans, c'est sur. Tu peux aussi conduire avec une main attachee dans le dos, ou si t'etais manchot. Mais bon c'est quand meme plus facile avec, donc pourquoi le refuser ??! Bref je ne vois toujours pas pourquoi tu veux pas le laisser deplie et l'utiliser.
Citation :
Publié par Louloute par interim
bref conduire sans ce rétro alors qu'on en a la possibilité et écrire en plus que si l'on a un accident cela pourrait poser problème avec l'assurance est un comportement irresponsable qui me dépasse... Enfin je vais arrêter là...
Bin non, justement
Je dis que c'est justement parce que ça pourrait poser des soucis d'assurance et autres que je vais désormais rouler avec, qu'il soit obligatoire ou non. Tout en gardant à l'esprit que SI c'était possible autrement, je le garderais replié.

Citation :
Publié par Mothra
Je ne vois pas pourquoi tu refuses de l'utiliser si tu en as un. Que tu puisses faire sans, c'est sur. Tu peux aussi conduire avec une main attachee dans le dos, ou si t'etais manchot. Mais bon c'est quand meme plus facile avec, donc pourquoi le refuser ??! Bref je ne vois toujours pas pourquoi tu veux pas le laisser deplie et l'utiliser.
Parce que je ne sais pas m'en servir.

Pourquoi utiliser quelque chose dont on n'a pas l'utilité alors qu'on maitrise sans soucis ? Parce que ça pourrait être mieux en effet avec. A voir Enfin là n'était pas le débat, je me renseignais juste sur le coté "obligatoire" de la chose. Car quoique vous auriez pu dire, j'avais intention de m'y mettre avec.

(J'ai test ce soir, mais ce n'est guère concluant )

En vous remerciant.
Obligatoire ou pas, c'est juste chaud de conduire sans, bonjour l'angle mort, ou alors tu as une tête qui tourne à 180°.

Ce rétro me sert tous les jours dans certaines manoeuvres, dépassements etc...

Pour ce qui est de l'obligation, j'en sais rien mais déjà rien que pour la sécurité, c'est un crime de pas l'utiliser.

Le jour ou t'iras chopper un cycliste ou autre usager de la route car t'avais ton rétro replié ou cassé, t'iras t'expliquer avec ton assurance.

Limite des fois je trouve que les 3 rétros sont encore insuffisants.
Citation :
Publié par Torat
Obligatoire ou pas, c'est juste chaud de conduire sans, bonjour l'angle mort, ou alors tu as une tête qui tourne à 180°.

Ce rétro me sert tous les jours dans certaines manoeuvres, dépassements etc...

Pour ce qui est de l'obligation, j'en sais rien mais déjà rien que pour la sécurité, c'est un crime de pas l'utiliser.

Le jour ou t'iras chopper un cycliste ou autre usager de la route car t'avais ton rétro replié ou cassé, t'iras t'expliquer avec ton assurance.

Limite des fois je trouve que les 3 rétros sont encore insuffisants.
Ma tête non, mais mon corps n'est pas figé sur le siège

Bref, j'ai envoyé un signalement à la modération pour fermer ce sujet, ça devient lourd les commentaires à la con sans m'avoir jamais vu au volant Je comprends tout à fait qu'on ne puisse pas être d'accord/comprendre, mais ça ne signifie pas pour autant que je mets la vie d'autrui en danger. Retroviseurs ou non, j'effectue toujours un contrôle visuel direct avant d'effectuer une modification de trajectoire. C'est une habitude que j'ai pris dès mes premiers pas. Je n'envisageais pas un instant devoir me justifier autant à la création de ce sujet ..
Maintenant, j'ai eu les réponses que j'attendais, donc une nouvelle fois ;

En vous remerciant.

Et j'en prends bonne note pour la suite ..
Ah mais je te juge pas hein.

Juste que se priver d'un moyen de sécurité, c'est un peu bête et dangereux.

C'est comme si tu demandais si le port du casque est obligatoire à vélo. On te dira non, mais le jour un tu prendras une gamelle dans une descente à du 50 km/h et que ta tête ira percuter le sol...tu seras super heureux de l'avoir mis.

Pareil pour le rétro, il est peut-être possible de rouler sans, j'en sais rien, mais il faut avouer que sans ce rétro, tu dois te contorsionner pour couvrir avec ta vue l'angle que tu verrais si tu l'avais, et d'un simple coup d'oeil.

Les accidents se déroulent sur une fraction de seconde, entre un bref coup d'oeil au rétro, et te contorsionner pour regarder en 3/4 arrière, il doit y avoir x dixième de secondes de différences...dixièmes de secondes qui font souvent la différence entre un freinage d'urgence ou un évitement et un accident.

Je dis ca pour ton bien hein, dans le but que tu te choppes pas un procès, ou que tu fasses pas un accident à cause d'un bête rétro, voir pire blesser ou tuer quelqu'un.

Une bagnole ca tue...et bien plus vite qu'on ne le crois.

Je suis super prudent, j'ai 35 ans donc tu vois depuis combien de temps je roule. A aucun momenttu ne peux dire que tu couvres 100% l'espace autour de ta voiture, et ce même avec les 3 rétros. Combien de fois, en faisant une marche arrière, j'ai pas vu au dernier moment un piéton imprudent s'engager derrière moi, et ce grâce à ce fameux rétro.

Combien de fois j'ai pas évité de chopper une andouille qui s'était rabattu sur ma droite dans une entrée d'autoroute, et ce toujours grâce à ce fameux rétro.

Bref, tu m'auras compris, c'est loin d'être une lecon de morale à la con, j'essaye juste de te faire comprendre que ce rétro est utile.
Mouais, enfin ça fait 7 ans que j'ai des voitures avec rétro droit, j'ai dû m'en servir une dizaine de fois en tout (même avec ça il y a un angle mort à droite, donc de toute façon il faut tourner la tête), donc je comprends tout à fait Gob'...
Après, j'aurais effectivement tendance à pas le remplacer immédiatement en cas de casse, mais hors de question de le plier, j'aime bien la symétrie sur une voiture ^^'
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés