| Scission | Discussion autour de la modération

Répondre
Partager Rechercher
[Hop, ces messages proviennent de cette discussion.
Le débat autour de l'évolution de la modération Jol-Dofus étant déjà bien entamé nous pensons qu'il est intéressant d'en faire un thread à part !
Il est évident que les attaques gratuites et autres joyeusetés seront à bannir ]
Citation :
Ce que tu énonces, ce n'est clairement pas la politique visible de JOL-Dofus . Ne serait-ce qu'un mec qui exprime en permanence, mais de façon argumentée on se comprend, son désaccord avec les lignes directrices de la politique de modération de JOL (ami lecteur, auras-tu remarqué que je ne dit pas "JOL-Dofus" ? Que veux-je exprimer à ton avis ?) ne sera vraisemblablement jamais recruté (ou alors, JOL-Dofus a largement changé depuis que je m'y intéresse moins). Mais c'est normal ! Car l'un des rares points sur lequel on doit être d'accord vous et moi, c'est la nécessité d'un traitement égal entre tous. Si un mec exprime toujours son désaccord, il y a des risques qu'il modère comme il l'entend et donc en totale opposition avec ce qui se fait par les autres modérateurs.
Oui et non. Comparer la modération JOL et JOL-Dofus n'est pas très pertinent à mon sens. La modération JOL se base sur la charte et les points non négociables ("On ne modère pas à la tête", "On explique pourquoi on édite/sanctionne", etc.)
Mais chaque section a évidemment, voire obligatoirement, ces spécificités. On ne modère pas l'Agora, JOl-Dofus ou DAOC de la même manière, parce que le public y est différent, le nombre de participants aussi, les enjeux également, etc.

Donc ne pas être d'accord avec la politique de JOL au niveau de la modération en disant (je vais dans l'extrême exprès hein) : "Moi je veux troller, mettre des ban def' à tour de bras, et interdire les gens qui écrivent en vert", bah oui, c'est mal barré pour lui. Il en va aussi de même pour la politique de modération spécifique à JOL-Dofus mais dans une moindre mesure. La modération d'une section n'est pas figée, ses règles ne sont pas gravées dans le marbre, elles sont amenées à évoluer, à s'adapter aux posteurs et donc un postulant modérateur qui a un sens critique est généralement apprécié.
Citation :
Et vu la vitesse de réaction de JOL-Dofus, il agira pendant un an avant d'être dégagé, donc en ce cas mieux vaut prendre quelques précautions. Pour faire un parallèle foireux avec IRL, si tu ne peux virer que difficilement tu vas prendre un minimum de risques à l'embauche (--> chômage chez les jeunes toussa).
Euh là non par contre. Un modo inactif ou qui fait n'importe quoi, on en discute avec lui, si ça ne change pas, il ne reste pas dans la section. Cela reste du bénévolat - ce qui n'empêche pas d'avoir une attitude pro - et à partir du moment où l'investissement (volontaire ou non) n'y est plus, il n'y a pas vraiment d'intérêt à garder un staffeux.

@Soulier :
Environ 3 mois pourquoi?
Citation :
Publié par Miho
Euh là non par contre. Un modo inactif ou qui fait n'importe quoi, on en discute avec lui, si ça ne change pas, il ne reste pas dans la section. Cela reste du bénévolat - ce qui n'empêche pas d'avoir une attitude pro - et à partir du moment où l'investissement (volontaire ou non) n'y est plus, pas vraiment d'intérêt à garder un staffeux.
Sam est resté combien de temps mois inactif déjà?

edit: Parce que j'ai en tête (beaucoup) plus ^^
Citation :
Publié par Miho
Oui et non. Comparer la modération JOL et JOL-Dofus n'est pas très pertinent à mon sens. La modération JOL se base sur la charte et les points non négociables ("On ne modère pas à la tête", "On explique pourquoi on édite/sanctionne", etc.) [...]


Donc ne pas être d'accord avec la politique de JOL au niveau de la modération en disant (je vais dans l'extrême exprès hein) : "Moi je veux troller, mettre des ban def' à tour de bras, et interdire les gens qui écrivent en vert", bah oui, c'est mal barré pour lui. Il en va aussi de même pour la politique de modération spécifique à JOL-Dofus mais dans une moindre mesure. La modération d'une section n'est pas figée, ses règles ne sont pas gravées dans le marbre, elles sont amenées à évoluer, à s'adapter aux posteurs et donc un postulant modérateur qui a un sens critique est généralement apprécié.
Je profite de l'espace de discussion ainsi instaurée pour te poser la question, que j'espère tu ne prendras pas pour un flam' mais sérieusement :
quand est-ce que la modération JoL-Dofus va-t'elle évoluer ?

Je te pose la question, vu que tu es re-RdM et ancienne coord, tu peux peut-être apporter un vent de réponse. Par exemple, on assiste beaucoup à des modérations à la hache, par là j'entends la modération édite des propos pas vraiment éditable (mais bon ça en s'en branle), mais pour laisser quelques lignes qui bien évidemment dénature le propos de l'auteur.

Donc, en tant que personnes qui êtes sensé assurer le bon déroulement des discussions, comptez-vous mettre en place un peu plus de rigueur dans l'utilisation des outils de modération, parce que bon, la dénaturation des propos d'un user n'aide en rien aux discussions au contraire, elles favorisent le hors sujet.

C'est une de mes questions parmi d'autres, mais là je suis un peu à la bourre - et j'attends de voir si je vais me faire modopower ou pas
Citation :
Publié par Sarys
Par exemple, on assiste beaucoup à des modérations à la hache, par là j'entends la modération édite des propos pas vraiment éditable (mais bon ça en s'en branle), mais pour laisser quelques lignes qui bien évidemment dénature le propos de l'auteur.

Donc, en tant que personnes qui êtes sensé assurer le bon déroulement des discussions, comptez-vous mettre en place un peu plus de rigueur dans l'utilisation des outils de modération, parce que bon, la dénaturation des propos d'un user n'aide en rien aux discussions au contraire, elles favorisent le hors sujet.
Je trouve tes propos très exagérés. Je n'ai à peu près jamais constaté cela.

Et quand, très rarement, il y a eu quelque chose que je voulais vraiment dire qui a été édité parce qu'il y avait des propos éditables avec, j'ai envoyé un MP à la modération en lui demandant de remettre un passage qui n'était pas hors-charte, ça a été fait sans le moindre soucis.

Mais c'était clairement des petites erreurs anodines.

Les seuls modérations "à la hache" sont dans les topics qui partent complètement en live à coup de taunt/troll/délation/HS total dans les deux camps, et là il faut bien rappeler les règles du forum JOL qui sont là pour permettre aux utilisateurs de profiter d'un espace de discussion sain. Ça me paraît normal.

Et je ne pense pas que ce soit le rôle de la modération de reprendre totalement un post de A à Z pour en retirer les arguments constructifs lorsque celui-ci est ponctué de 3 trolls et taunts par ligne. Les propos étaient clairement abusifs et hors-charte, et celui-ci peut se ré-exprimer s'il le désire, de façon saine, polie et en respectant les règles, il ne sera alors jamais modéré.

(Je ne sais pas si je m'exprime très clairement là par contre, désolé... )
A mon tour je trouve tes propos "exagéré", car je n'ai pas remarqué ça uniquement dans les cas que tu décris ici. Après, c'est peut-être ma vision qui est un peu trop pragmatique, je ne sais pas.
Tiens, je me rappelle à l'époque ou j'étais Modo que c'était un des sujets qui justement divisait un peu l'équipe de modération des forumeurs, je répondrais juste que ça dépend réellement de l'urgence de la modération (mais encore une fois, je parle de mon ressenti et de ma façon de procéder de l'époque).

J'ai personnellement fait des essai de fermeture de topics "chauds" pour nettoyer convenablement et laisser quelque chose qui soit cohérent (scission, édition, MP, toussa²) et très vite on est submergé par des MP de gens qui veulent répondre et qui ne comprennent pas pourquoi le topic ets temporairement fermé.

Ensuite, y'a la technique on coupe ce qui déplaît ou qui n'a rien à faire sur le message et comme ça on peut suivre le flot de la discussion et éviter les débordement, mais comme tu le dis ça entraîne parfois une incompréhension du topic, qui soyons franc ne gène que celui qui essaie de lire la conversation bien après la bataille (ce qui est déjà pas mal me diras-tu)
rien ne l'empêche, mais à la base le modo est la pour pérenniser une discussion, non déformer les propos de ses intervenants. (Lisez bien mon message un peu plus en haut hein)
Quand ça arrive, et qu'on se sent "floué" par une modération, le plus simple reste d'en parler avec le modo en question, par MP.
Personnellement, je ne m'autorise pas à éditer un de mes messages qui aurait été modéré (même si c'est juste "coupé" pour cause de DSO, par exemple).
Mais une petite discussion, ou parfois à peine une information, c'est un bon moyen de remettre les choses à leurs places.
Le tout, c'est d'en discuter, et je n'ai jamais connu (beaucoup) de modo désagréable de ce côté. Dans l'ensemble, ils sont ouverts à la discussion, et à la critique, si tant est qu'elle soit constructive et courtoise.
Bon, après, des exceptions, y'en a toujours, et des mauvais jours, aussi...
Citation :
Publié par Sarys
rien ne l'empêche, mais à la base le modo est la pour pérenniser une discussion, non déformer les propos de ses intervenants. (Lisez bien mon message un peu plus en haut hein)
Déjà, entendons-nous bien sur le mot "déformer" (c'est une simple remarque préventive, puisque le terme est vague) : un modérateur n'écrit jamais à la place d'un posteur, il ne change jamais le moindre mot, même pour "reformuler". Quand on parle de déformer les propos, c'est uniquement parce que le modérateur aura édité (c'est à dire "effacé" et remplacé par ses balises de modération) certains passages hors-charte du message, et que le message peut du coup perdre une partie de son sens originel.


Ceci étant acquis, je ne vois pas trop quelle solution apporter au problème que tu décris (puisque tu nous enjoins à "évoluer"). La seule solution qui me semble possible, c'est d'éditer entièrement un post contenant des passages modérables, par mesure de précaution, et d'éventuellement laisser le posteur contacter le modérateur par MP s'il souhaite reformuler son post avec des propos non modérables, et donc non "déformés". Je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de gain à appliquer une telle méthode (on remplace le risque de déformer les propos par la disparition systématique desdits propos). Je trouve que l'actuelle, où le modérateur confronté à un post contenant du hors-charte et du convenable tente au mieux de ne conserver que ce qui ne nuit pas à la lecture du forum en éditant le reste, est tout de même bien meilleure (ou la moins pire si tu préfères).


Après, je rejoindrai Dy Seath sur son constat : je n'ai que très rarement constaté ce phénomène sur JOL-Dofus, je n'ai pas le souvenir de nombreuses plaintes de posteurs à ce sujet (je sais bien que ce n'est pas uniquement à cette aune que l'on doit juger, mais ça demeure un indice), et quand ça a pu malencontreusement arriver, ça s'est toujours résolu à l'amiable sans problème via le dialogue avec le modérateur concerné.
Finalement, je serais tenté de dire "assurons-nous bien du fait avant que de nous inquiéter de la cause".
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je trouve que l'actuelle, où le modérateur confronté à un post contenant du hors-charte et du convenable tente au mieux de ne conserver que ce qui ne nuit pas à la lecture du forum en éditant le reste, est tout de même bien meilleure (ou la moins pire si tu préfères).
Non, je préférais l'ancienne façon, qui lorsqu'un message contenait de l'hors-charte (léger hein, pas de pron ou quoi), on le contactait pour l'inviter à virer le petit taunt' inutile ou à reformuler, pour éviter justement d'avoir le réflexe - pas vraiment conseillé selon la charte des modérateurs - d'utiliser le modopowa.
N'oublions pas le rôle communiquant du modérateur. Or, et c'était le deuxième point de mes interrogations, dans le cadre de l'évolution de JoL-Dofus, comptez-vous préférer l'utilisation systématique du modopowa ou plutôt préférer la communication ?


Citation :
Finalement, je serais tenté de dire "assurons-nous bien du fait avant que de nous inquiéter de la cause".
Je suis assez d'accord, cependant, souvent en cas d'édit du post modéré - encore une fois, je sous entends modéré trop rapidement - par l'utilisateur, le modo revient à la charge. Ça c'est passé très récemment, et je me doute qu'il est préférable de ne pas parler d'un cas précis sur ce sujet, ce n'est ni le sujet, ni mon rôle, mais au final, les propos modérés ne l'était pas vraiment, les propos restant étaient du coup déformés (perdaient de leur sens si tu préfères), l'user s'est edit, et s'est fait poutré. D'où mes questions.

Enfin, à mon sens, une section me paraît plus conviviale si l'aspect communication entre modérateur/users est toujours possible, sans pour autant faire parti des meubles, et où l'utilisation des outils de modérations n'interviennent qu'en dernier recours. Mon impression est qu'actuellement, et depuis pas mal de temps, sur cette section, ce n'est pas le cas.

(je ne veux pas faire le rabat-joie, on peut poursuivre en mp si ça vous paraît trop HS)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Garfunk
Je plussoie Sarys, pour être souvent à la limite je sais quand je vais me faire modérer. Et quand je me fais modérer alors que c'était franchement pas nécessaire (genre petite boutade discrète), je le prends TRES mal. Il y a un membre de votre équipe qui en a fait les frais.
C'est marrant, perso ce n'est pas rare que je reçoive des mps de modérateurs pour virer telle ou telle partie d'un post. C'est sûr qu'ils ne le font pas tous et que ceux qui le font ne le font pas systématiquement, mais ça arrive assez régulièrement.

Par contre oui, les pj passent rarement (faudra expliquer à certain que size1+blanc+smiley, c'est rarement sérieux ).
Ce que je trouve dommage c'est que quand on sait qu'on va se faire modérer, alors pourquoi le faire ? Parce que mine de rien le modo est humain et suivant la journée qu'il a eu, il sera plus ou moins coulant et donc ne modérera pas exactement de la même façon.

Sinon pour reprendre l'exemple de la discussion en MP pour demander à l'auteur du taunt/troll/flam' c'est faisable sur un sujet où les réponse ne s'enchaîne pas super vite, dès l'instant où il s'agit d'un sujet u peu chaud comme dit plus haut, si ce n'est pas modéré rapidement "à la hache" ça peut très vite transformer un topic en carnage. (même si je reste aussi intimement persuadé que le dialogue serait la solution idéale, juste qu'elle n'est pas tout le temps réaliste/réalisable)
Je viens de regarder mon modo-aide pour le coup, j'ai très peu de taunt / troll finalement. Ca m'étonne .

Citation :
C'est marrant, perso ce n'est pas rare que je reçoive des mps de modérateurs pour virer telle ou telle partie d'un post.
On parle de JOL-Dofus là ? Ca m'arrive sur d'autres sections mais pas ici par contre.
Citation :
Qu'est ce qui empeche, dans ce cas, le posteur de rééditer pour reformuler les propos "non modérables" qui restent ?
La modération ? Du moins, ça m'est déjà arrivé d'être re-modéré pour édition par dessus la modération (par rapport à Uth' : je parles bien de cas correct, pas la fois où l'edit était le même que kaliptus ).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sarys
rien ne l'empêche, mais à la base le modo est la pour pérenniser une discussion, non déformer les propos de ses intervenants. (Lisez bien mon message un peu plus en haut hein)
Je doute que ta vision est loin d'être celle majoritaire.
Je vois bien plus souvent des posteurs se plaindre d'avoir été trop édité que pas assez.
Alors oui, bien sur si une partie du post (l'argumentation, ou au contraire l'illustration) est bourrée d'insulte ou autre, une partie va virer, et le posteur sera peut être attristé de n'avoir alors qu'un post à demi construit. D'un coté, quand on construit une partie de son post sur des insultes, trolls, flams, etc., la valeur ajouté de cette partie du post est tout simplement nul. La perte me semble donc assez négligeable, et facilement réparable puisqu'il est en effet possible pour un posteur de totalement supprimer le reste de son message s'il n'en est plus satisfait.

Néanmoins, je préfère, et de loin, modérer seulement les parties foireuses que l'ensemble d'un post, car modérer l'ensemble du post pour seulement une partie foireuse va rendre la suite de la discussion peu compréhensible pour les lecteurs qui arrivent après, et comme tu le dis si bien, l'objectif d'un modérateur est bien de pérenniser la discussion.
J'ai donc bien fortement l'impression que ce que tu décris est au contraire tout à fait conforme à l'objectif que tu te fais de la modération, ce qui me laisse pantois quant à la critique.


Citation :
Publié par Sarys
Non, je préférais l'ancienne façon, qui lorsqu'un message contenait de l'hors-charte (léger hein, pas de pron ou quoi), on le contactait pour l'inviter à virer le petit taunt' inutile ou à reformuler, pour éviter justement d'avoir le réflexe - pas vraiment conseillé selon la charte des modérateurs - d'utiliser le modopowa.

Citation :
Publié par Squeezette
On parle de JOL-Dofus là ? Ca m'arrive sur d'autres sections mais pas ici par contre.
Je rebondis là dessus.
Oui, on le fait parfois sur JoL-Dofus.
Mais comme l'a souligné Yclip, ce genre de méthode n'est viable que sur des topics et/ou à des heures de faible fréquentation, et avec une modération très présente.
Le problème du MP étant que non seulement il n'est pas évident que le posteur soit toujours en ligne, ensuite que pendant le laps entre la demande d'édition et l'édition, il est possible que le passage ait été quote une ou plusieurs fois, ce qui alors va amener une suite de MP sans fin, et ensuite le fait qu'en l'absence de réaction du posteur, le modérateur doit bien finir par faire son travail. Combien de temps donner au posteur pour réagir au MP ? 10min ? 20min?, 1h ? Et le modérateur n'est pas forcement présent sur des laps de temps de 1H ou plus.
Si je passe 15min avant de partir au taf le matin, j'envoie un MP, pas de réponse, je repasse 4h après à la pause déjeuner, le propos n'a pas été édité, 15 réactions sur le topic qui a fini par partir en HS, 8 reports, etc.

Bref, on essaye de le faire quand c'est possible, cependant, mis à part à certains horaires, c'est quasiment impraticable sur le Village.

Après, ce n'est pas forcement une mauvaise chose d'essayer de développer un peu plus cette pratique pour les propos peu problématique, mais j'ai bien peur que cela concerne que très peu de cas.

Citation :
Publié par Garfunk
Ouais mais non. Ca c'est valable si tous les modos modéraient pareil, or y'en a qui laissent passer des trucs qui ne devraient PAS passer tandis que d'autres modèrent dès que ça n'est pas directement lié au sujet de l'OP.
Faut savoir, soit c'est dur CMB et strictement rien ne passe, soit des fois ça passe et des fois non au bon vouloir du modo, de l'heure de la journée, du taux d'ensoleillement voire de ce qu'il a bouffé à midi (et tout le monde sait que manger des bébés ça reste sur l'estomac).


Si on essaye au maximum de coordonner la modération, il est inévitable qu'il y ai des différences d'appréciations entre les différents modérateurs.
Que cela soit de par leurs habitudes, leurs expériences, etc.
Cependant, je ne trouve pas que la modération sur le Village soit si aléatoire que ça.
Le vrai aléa se situe plutôt dans les réactions que vont susciter un message un tantinet limite, dont on ne sait pas trop comment il doit être prit.
Citation :
Je te pose la question, vu que tu es re-RdM et ancienne coord, tu peux peut-être apporter un vent de réponse. Par exemple, on assiste beaucoup à des modérations à la hache, par là j'entends la modération édite des propos pas vraiment éditable (mais bon ça en s'en branle), mais pour laisser quelques lignes qui bien évidemment dénature le propos de l'auteur.

Donc, en tant que personnes qui êtes sensé assurer le bon déroulement des discussions, comptez-vous mettre en place un peu plus de rigueur dans l'utilisation des outils de modération, parce que bon, la dénaturation des propos d'un user n'aide en rien aux discussions au contraire, elles favorisent le hors sujet.
Bah ça c'est très simple d'un point de vue pragmatique. Les propos postés appartiennent à son auteur, les balises de modération non.
Donc modifier un message si tu estimes que le sens en est changé, c'est possible, à condition de ne pas éditer les propos du modo et de ne pas en profiter pour troller à travers la raison de modification.

Le plus simple restant tout de même dans ces cas là que le posteur contacte le modérateur en lui expliquant pourquoi il estime que ces propos sont déformés et de trouver un arrangement.
Citation :
Or, et c'était le deuxième point de mes interrogations, dans le cadre de l'évolution de JoL-Dofus, comptez-vous préférer l'utilisation systématique du modopowa ou plutôt préférer la communication ?
Tant que le modopowa sera vu comme un casier judiciaire, ça restera un souci. La discussion passe, pour moi, par le modopowa et par les MP. Le modopowa, parce que ça permet d'avoir une trace des éditions (même un "devenu sans objet"), parce que c'est un outil de travail communautaire pour nous les modos. Donc non, a priori, rien ne changera à ce niveau là.
Citation :
faudra expliquer à certain que size1+blanc+smiley, c'est rarement sérieux
Bah que ce soit en size 1, en [spoil], en blanc ou en n'importe quoi, je ne vois pas ce que ça change au fond du message. Si c'est un troll, ça reste un troll.

Faut pas oublier non plus, et ça c'est vraiment un truc pour l'avoir vécu qui pose le plus gros problème, c'est qu'on ne modère pas un posteur ou une intention mais un message précis.
On ne peut pas deviner sur chaque post que: "Ha ouais mais j'ai dit ça mais là c'est du second degré", "Ha ouais mais là je parlais de ce truc précisément et pas de la discussion". Alors oui, par MP on peut parfois réviser notre jugement et laisser le bénéfice du doute ou on peut estimer qu'il est plus équitable et impartial de laisser la modération.


|Modéré par Uthara|
Message supprimé par son auteur.
Cool, on peut troller la modération .

Moi, ce qui m'affecte le plus, c'est que bien souvent vous me semblez débordés, et que du coup vous devez modéré des trucs qui n'aurait pas forcément dû l'être, "par peur des conséquences". J'ai régulièrement des marques d'humour de modéré, et ça a tendance à très légèrement m'énerver. Après, ce n'est pas une critique envers vous, les raisons sont évidentes. Sur les divers ce ne serait jamais modéré, mais la population est malheureusement différente. Mais je ne peux vous enlever votre bonne volonté (j'ai tenté quelques fois de signaler que je n'étais pas d'accord, et une fois on m'a écouté) et je ne vois que deux solutions : limiter le nombre de messages (sanction des mouettes toussa) ou recruter plus de monde. Vous connaissez ma préférence, et la deuxième que vous souhaitez employer autant que faire se peut ne donne pas des résultats suffisants. Comme évoqué ci-dessus, je trouve ce genre de choses tristes, surtout que ça nuit grandement à l'ambiance globale. Là, à cause de la population et du manque de modérateurs, tout contenu un brin limite sera modéré, ne serait-ce que par peur de ce qui pourrait arriver si ce n'était pas modéré.


Par contre, une personne que je connais (je l'ai d'ailleurs invité à venir sur ce fil pour donner son opinion mieux que je ne peux le faire) m'a signalé qu'il trouvait la modération peu claire, et je peux comprendre sa position. La charte est très vide, il y a de nombreuses règles implicites à connaître (il semblerait que signaler les moyens utilisés par AG pour bloquer les bots/le multi-comptes est interdit, ce n'était pas le cas il y a peu...), et si l'on ne les connait pas c'est le drame. Pourquoi ne pas créer une vraie charte exhaustive de JOL-Dofus ? Pourquoi ne pas, avec l'accord des posteurs évidemment, montrer des exemples de contenus modérés ?

Edit pour Miho au-dessus : ok, prennons un exemple "De toute façon les modérateurs, c'est tous des incapables". En ce cas, c'est clairement pas sérieux (à fortiori avec un ": ange:", en size 1 et en blanc), et je trouve idiot de le modérer. À l'inverse un "Non mais, les modos sont toujours géniaux. Waren ([je cite son nom parce que je l'apprécie hein !]), par exemple, ne commet jamais d'erreurs et doit être pris en exemple comme le modérateur le plus parfait de l'histoire de JOL. Ce mec, c'est Dieu, qui oserait en douter" doit clairement être modéré. Je me souviens que ça avait déjà été débattu et il semblerait que ça n'ai pas changé : vous modérez bien souvent la forme, et non le contenu.

Edit bis : UUUUUUUUP Demi-Dieu ! Victoire suisse + up sur le post qui suit, que demander de plus ?
Citation :
Publié par Sarys
N'oublions pas le rôle communiquant du modérateur. Or, et c'était le deuxième point de mes interrogations, dans le cadre de l'évolution de JoL-Dofus, comptez-vous préférer l'utilisation systématique du modopowa ou plutôt préférer la communication ?
Pour insister sur ce que dit Miho : toute communication, échange de MP entre modérateur et utilisateur est consignée sur le modoAide en fait, même s'il n'y a pas eu d'utilisation d'autres outils de modération pour éditer, sanctionner, etc.

Citation :
Ça c'est passé très récemment, et je me doute qu'il est préférable de ne pas parler d'un cas précis sur ce sujet, ce n'est ni le sujet, ni mon rôle, mais au final, les propos modérés ne l'était pas vraiment, les propos restant étaient du coup déformés (perdaient de leur sens si tu préfères), l'user s'est edit, et s'est fait poutré. D'où mes questions.
Je veux bien par MP que tu me communiques le cas particulier très récent dont tu parles. Je pense deviner de quoi il s'agit, et si c'est le cas, et au vu de ce que tu écris, je trouve un peu dommage que tu te contentes d'une seule version des faits pour porter un jugement, qui plus est généralisant (ou alors tu as d'autres exemples qui étaieraient, et légitimeraient, ta critique , et je les veux bien par MP aussi).


Citation :
Enfin, à mon sens, une section me paraît plus conviviale si l'aspect communication entre modérateur/users est toujours possible, sans pour autant faire parti des meubles, et où l'utilisation des outils de modérations n'interviennent qu'en dernier recours. Mon impression est qu'actuellement, et depuis pas mal de temps, sur cette section, ce n'est pas le cas.
Tout d'abord, l'utilisation des outils de modération n'est absolument pas indissociable du dialogue (c'est même pire que ça : le dialogue n'est pas une option pour les modérateurs, c'est une obligation). Ensuite, j'aurais une question : comment peux tu avoir "l'impression" que la communication entre modérateurs et utilisateurs n'est plus possible, ou est réduite, ou autres, alors qu'en général, cette communication se fait uniquement par messagerie privée ?

Citation :
Publié par Garfunk
Et quand je me fais modérer alors que c'était franchement pas nécessaire (genre petite boutade discrète), je le prends TRES mal. Il y a un membre de votre équipe qui en a fait les frais.
Tu estimes donc a priori ton jugement sur le caractère modérable d'un de tes messages supérieur à celui d'un modérateur ?

Citation :
Publié par Garfunk
Faut savoir, soit c'est dur CMB et strictement rien ne passe, soit des fois ça passe et des fois non au bon vouloir du modo, de l'heure de la journée, du taux d'ensoleillement voire de ce qu'il a bouffé à midi (et tout le monde sait que manger des bébés ça reste sur l'estomac).
Brillante démonstration de l'énoncé suivant : les modérateurs sont humains, et donc faillibles, subjectifs, malgré leurs efforts pour l'éviter.
Ce serait un problème réel si la modération de JOL-Dofus (et plus globalement JOL) était figée, et s'il n'existait aucun recours (dialogue avec le modérateur concerné, plaintes auprès des RdM, puis du RdS, puis de la Coordination). Heureusement ce n'est pas le cas.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Tu estimes donc a priori ton jugement sur le caractère modérable d'un de tes messages supérieur à celui d'un modérateur ?
Les deux jugements sont normalement du même niveau. Je vois pas en quoi un modérateur aurait un jugement supérieur à celui d'un posteur lambda (et vis-versa).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés