Remise en circulation

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, bonsoir.

Ayant la possibilité de changé le pseudo de n'importe quel de mes personnages, je me suis dit cool je vais changer celui de ma nini ( disons Machin-heal, j'était pas créatif quand je l'ai nommé celle là ) du coup tout heureux, je vais tester les noms disponibles et là.. C'est le drame ! Tout les noms que je voulais lui donner son prit, je me suis dit, s'pas grave, j'vais faire un tour sur le ladder pour voir si ses personnes sont encore active ) m'enfin bref, aucune personnes ne portaient chacun des noms essayé du coup j'me suis mit à regarder régulièrement, mais jamais les noms n'apparaissent .

Et là je me suis dit pourquoi Ankama ne remettrais pas les noms abandonnés en circulation !? Djaul étant un vieux serveur, il est fortement possible qu'une personne ai voulus testé, n'ai pas apprécié puis ai abandonné, ou qu'elle ne soit pas abonné..

Je venais donc demander si sa ne serait pas une bonne idée de remettre les noms de personnages abandonné ( ou plutôt de compte abandonné ) à la disposition des joueurs actuels. Bien sûr Ankama vérifierais les dates de connexion afin de voir les personnes ne touchant plus à leurs comptes depuis 2-3 ans voir moins. Et si par magie ses personnes se reconnecterais pile après que leurs pseudo leurs soit "volé" elle en choisirais un autre .

Voilà cette idée est née de mon cerveau qui est malade aliday de ne pas pouvoir nommé ses personnages comme il le souhaite, sa peut parraître un post ouin² mais je pense que sa pourrais être possible, j'ai pas vraiment approfondis je donne juste l'idée.

Merci de ne pas trop me descendre et désolé des fautes d'othographes .
C'est pas une mauvaise idée en soi, d'ailleurs il me semble qu'elle est déjà effective : quand un compte est délété (par abandon ou volontairement), les noms de persos associés sont immédiatement accessibles.
Par contre, à partir du moment où un compte a été abonné, même si le joueur a abandonné son compte, il n'est pas délété. Donc les noms de persos qu'il a choisi restent "bloqué"... A jamais !
Cela peut sembler injuste pour la personne qui voudrait récupérer ce pseudo, mais à l'inverse, il serait profondément injuste qu'un joueur qui souhaiterait reprendre le jeu après une longue période d'inactivité se voir privé des noms de persos qu'il a choisi...
Bref, je ne vois pas trop de solution au problème que tu soulèves, c'est injuste d'un côté comme de l'autre !
Citation :
Publié par Sécotine
il serait profondément injuste qu'un joueur qui souhaiterait reprendre le jeu après une longue période d'inactivité se voir privé des noms de persos qu'il a choisi...
C'est exactement ce que je pensais, je pense qu'il n'est pas concevable que quelqu'un qui n'a rien demandé à personne et reviens jouer, après 2-3 ans d'arrêt certes, n'ait plus accès au pseudo qu'il avait choisis auparavant.

Ce genre de chose pourrait entrainer de multiples plaintes via support donc désolé mais idée trop contraignante.
Citation :
Publié par SuperSky
Mais je croit qu'un compte (plus abonné) (a moin que ce ne soit jamais abonné) est delete apres 6mois d'inactivité
C'est vrai pour un compte jamais abonné. Un compte abonné au moins une fois n sera jamais delete.
Je me souviens que dans certains jeu, des mecs rushaient les pseudos tel que Rubis, Dark, Eye, Naruto, etc. Bref tout les collectors, et une fois le jeux ayant atteint une certaines vieillesse/notoriété ils étaient mis en vente.

Fais passé le message en canal commerce, qui sait peut être qu'en échange d'argent tu aura le pseudo que tu veux.
Citation :
Publié par I---Pyrrha---I
C'est exactement ce que je pensais, je pense qu'il n'est pas concevable que quelqu'un qui n'a rien demandé à personne et reviens jouer, après 2-3 ans d'arrêt certes, n'ait plus accès au pseudo qu'il avait choisis auparavant.

Ce genre de chose pourrait entrainer de multiple plaintes via support donc désolé mais idée trop contraignante.

multiples multiples ...... y en a pas des masses des gens qui revienne après 2-3ans d'arrêts
Citation :
Publié par SuperSky
multiples multiples ...... y en a pas des masses des gens qui revienne après 2-3ans d'arrêts
Détrompe-toi, il y en a plus que ce que tu voudrais le croire
Citation :
Publié par Sécotine
Cela peut sembler injuste pour la personne qui voudrait récupérer ce pseudo, mais à l'inverse, il serait profondément injuste qu'un joueur qui souhaiterait reprendre le jeu après une longue période d'inactivité se voir privé des noms de persos qu'il a choisi...
C'est pareil pour les maisons, je trouve.

Tu possèdes un "bien" du jeu (pas le même type de bien mais quand même) et tu ne l'utilises plus pendant des mois et des mois et des années et des années, il me semble quant à moi normal que ce soit remis en circulation.

Sur Diablo II par exemple, tu as une expiration pour tes personnages: Si tu ne le connectes pas tous les 90 jours, son pseudo devient disponible. Si quelqu'un choisit ce pseudo, alors ton personnage est perdu. Si personne ne le choisit alors tu peux dés-expirer ton personnage en le connectant.

Sur Dofus, on pourrait monter la limite d'expiration à 6 mois voir 1 an, et lorsque le pseudo est choisi, le personnage ne serait pas perdu, il lui serait simplement proposer de se choisir un nouveau pseudo.

Citation :
Publié par I---Pyrrha---I
Détrompe-toi, il y en a plus que ce que tu voudrais le croire
C'est relatif.

En tout cas, il y en a bien moins qu'il n'y a de joueurs qui ne reviennent pas, et bien moins que de nouveaux joueurs qui ont à choisir un pseudo.
De toutes les facons, en admettant que le délai de non-connexion soit limitée à 6 mois, les casuals qui ne se connectent pas souvent pourront être lésés.

De plus, pour quelqu'un qui sait qu'un de ses amis ne s'est pas co depuis plus de 6 mois pourra, comme tu l'a dit au-dessus, acquérir le pseudo de son ami.
Niveau usurpation d'identité y'a pas mieux ...

Et que dire du type qui revient après 6 mois et 1 jour sur dofus et voit dans sa liste d'amis, un de ses amis qui a le même pseudo qu'il avait avant.
On se retrouverais avec des situations vraiment bizarres.
Citation :
Publié par Dy Seath
C'est pareil pour les maisons, je trouve.

Tu possèdes un "bien" du jeu (pas le même type de bien mais quand même) et tu ne l'utilises plus pendant des mois et des mois et des années et des années, il me semble quant à moi normal que ce soit remis en circulation.

Sur Dofus, on pourrait monter la limite d'expiration à 6 mois voir 1 an, et lorsque le pseudo est choisi, le personnage ne serait pas perdu, il lui serait simplement proposer de se choisir un nouveau pseudo.
Les maisons des comptes "abandonnés" ont été remise en vente, d'ailleurs...
Mais dans ce cas, les possesseurs des comptes concernés ont été informés par mail, je crois (enfin, en ce qui me concerne, le message est arrivé dans mes spams, je ne l'ai pas vu, paf, plus de maison... ).
On peut envisager la même chose pour les noms de persos, mais là aussi à condition d'en informer le joueur. Cela permettrait la remise en circulation des noms de persos non utilisés, sans léser les joueurs qui ne voudraient pas se voir privés de leurs choix de noms.
Et, bien sûr, dans le cas où un joueur choisirait de ne pas donner suite à une indication de remise ne circulation de nom de perso, à sa connexion suivante (si connexion il y a), il lui serait proposer de renommer son perso à nouveau.

Quant au fait qu'il y ait peu d'anciens joueurs qui reviennent après une longue période d'inactivité, d'une, on n'a pas les chiffres, donc évitons les suppositions hasardeuse et les calculs basés sur des impressions subjectives, et de deux, quand bien même cela ne concernerait qu'un tout petit nombre de joueurs, cela n'empêche que ça resterait très difficile à encaisser !

J'ai "abandonné" le jeu pendant près de un an, pour cause d'intense occupation IRL. A mon retour, motivé par le passage en 2.0 (et oui, comme quoi...), je retrouve mon perso, son stuff et ses contacts IG, mais... Plus de maison, plus de guilde, et plus de mari !!! Pour la guilde et le mari, la liste d'amis a résolu le problème. Pour la maison, bah, c'est ballot, mais c'est pas grave... Par contre, si j'avais du être privée des noms de mes persos, là, j'aurais aussitôt abandonné définitivement le jeu !

Le nom de perso, c'est emblématique de notre personnage, bien plus que sa guilde, son stuff ou même ses couleurs (enfin, là, c'est imho...). Ça n'est pas qu'un détail du jeu, interchangeable avec toute autre chose.
Ça n'est pas à prendre à la légère !
C'est marrant ce sujet, j'étais justement en train d'essayer de retrouver un compte dont j'ai oublié les logins pour effacer un perso et débloquer son pseudo pour le recréer sur un autre compte.

Pour le coup, je suis vraiment pas sur que le pseudo soit débloqué après la suppression du compte pour inactivité, car avec mes périodes prolongées d'inactivités (2 fois 10mois), seuls mes comptes qui ont étés abonnés au moins une fois devraient avoir survécu. Je crois que j'ai fait le tour de tout ceux qui ont survécus, sans succès, et j'ai trouvé 3 comptés supprimés, dont un qui a eu son login réattribué, et un autre qui hébergeait très probablement le perso que je cherchais.

@evidence : si tu est sûr que les pseudos que tu voulais ne sont pas actifs, tu peux faire une légère variation du pseudo, sans risque d'être considéré comme une copie. C'est pas toujours évident de trouver un pseudo roxxant
Citation :
Publié par Uneurone-Nak
Pour le coup, je suis vraiment pas sur que le pseudo soit débloqué après la suppression du compte pour inactivité, car avec mes périodes prolongées d'inactivités (2 fois 10mois), seuls mes comptes qui ont étés abonnés au moins une fois devraient avoir survécu. Je crois que j'ai fait le tour de tout ceux qui ont survécus, sans succès, et j'ai trouvé 3 comptés supprimés, dont un qui a eu son login réattribué, et un autre qui hébergeait très probablement le perso que je cherchais.
Et pourtant, d'après mon expérience personnelle, il me semble bien que c'est bien le cas.
Compte supprimé > noms de persos libérés.
Une confirmation "officielle" serait la bienvenue !
Si les noms aux quels tu penses n'étaient pas libre, c'est peut-être qu'ils avaient déjà été réutilisés ? C'est souvent le cas quand on choisi un nom "standard", et ce d'autant plus que les restrictions de noms empêchent la multiplication des noms bizaroïdes...
Je presque certain qu'il n'a pas été repris, c'est pas un "nom standard". Pas non plus bloqué par la restriction de pseudo, j'ai vérifié, sur n'importe quel serveur où je vais, il est dispo et utilisable.

Pour les comptes totalement supprimés, mis à part la présomption que le perso que je cherche soit dessus, j'ai aucune idée des autres persos qui étaient dessus, (des mules sans importance avec des pseudos bidon). J'ai pas touché à ces comptes depuis au moins 2ans, donc pas moyen de m'assurer que les pseudos utilisés pour ces persos ont étés libérés ou pas.
J'suis d'accord, c'est quand même une bonne idée.

Par contre, avant de rendre les noms disponibles, faudrais attendre plusieurs mois, voir un an, pour ne pas causer de problème entre les joueurs. Mais bon, c'est quand même assez difficile a mettre en place et y'aura sûrement beaucoup de conflits si, un jour, c'est mit en place. Faut croire que peut importe la solution qu'on amène, y'aura toujours des gens pour et d'autres contre, on peut pas satisfaire tout le monde...
Citation :
Publié par Uneurone-Nak
@evidence : si tu est sûr que les pseudos que tu voulais ne sont pas actifs, tu peux faire une légère variation du pseudo, sans risque d'être considéré comme une copie. C'est pas toujours évident de trouver un pseudo roxxant
Bah personellement je déteste se genre de chose ma crâ s'appelle "Evidence" si sa n'aurait pas été disponible je ne l'aurait certainement pas nommé Eviidence, Evidencee... C'est juste le fait que des noms inutilisé pas les uns sont voulus par les autres qui eux, jouent encore..
Citation :
Publié par [Dja]Evidence
Eviidence, Evidencee
Oui, ça c'est pas très esthétique en effet.
Je pensais à une de mes perso que je voulais appeler "Aline" (ça direct c'est mort), et qui s'est retrouvée avec "Oline", et c'est pas plus mal.
Après ça dépend des pseudos aussi... sur mon principal : Uneurone-Nak, à part massacrer l'orthographe du neurone, j'aurai eu du mal.
Citation :
Publié par Sécotine
Par contre, si j'avais du être privée des noms de mes persos, là, j'aurais aussitôt abandonné définitivement le jeu !
Sur Diablo II, dès la création d'un personnage, tu vois qu'il expirera si tu ne te connectes pas pendant 11 jours de suite tant que tu n'as pas joué 2 heures avec (en tout).

(Au cas où vous n'auriez pas compris: Tu n'es pas obligé de jouer pendant 2 heures dans les premiers 11 jours, juste tu ne peux pas laisser 11 jours entre 2 connexions tant que tu n'as pas joué 2 heures avec.)

Après avoir joué ces 2 heures, ça passe à 90 jours avant expiration.

Le truc, c'est que sur ce jeu, tu es bien conscient de ce système d'expiration des personnages si tu ne les connectes pas dans un délai déterminé, tu le vois dès ta première connexion d'ailleurs.

Donc tu sais à quoi t'en tenir si tu ne te reconnectes pas dans les délais. Le principe serait le même sur Dofus, si tu veux garder ce service qui est la réservation de ton pseudo indéfiniment, tu t'abonnes tous les X temps. (Et une fois l'année, c'est quand même pas exagéré.)

Par contre, Diablo II n'est pas un jeu avec abonnement, il suffit d'acheter le jeu une seule fois. Mais bon, c'est parce que c'est un très vieux jeu, ça ne sera probablement plus pareil avec le Battlenet 2, mais c'est un autre sujet.

Edit: Ça donne ça au choix de personnage sur Diablo II:
http://img820.imageshack.us/img820/3323/diabloexpiration.png
Je ne suis pas vraiment d'accord avec le système de remise en circulation pour une raison invoquée plus haut : le nombre de plaintes que ça risque d'engendrer.

Les périodes d'inactivités intenses IG ne veulent pas forcément dire abandon du jeu et comme l'a fait remarquer Sécotine, le pseudo qui va avec le personnage représente parfois beaucoup.

J'ai eu l'exemple hier d'un membre de ma guilde qui ne c'est pas co pendant presque 2 ans (voir plus) et qui revient maintenant. Trouver un pseudo pour un (nouveau) perso me parait moins problématique que de gérer une disparition pur et simple (au delà du pseudo il y a parfois derrière une histoire qu'il serait dommage d'effacer surtout pour une question de confort ou de style).

oOo-eni-soigneuz-de-untel-oOo mérite un nouveau pseudo c'est clair mais des pseudos y en a des milliers. Voir disparaitre son perso "unique" (dans le sens "personnalité") ça par contre ça doit faire beaucoup plus souffrir que de ne pas pouvoir appeler sa mule comme on le désire exactement...
Il suffit d'avoir un peu d'imagination pour trouver des noms n'ayant jamais été utilisés...
Ou aller sur un site avec les noms de bébés (j'fais souvent ça pour avoir des idées )...
J'ai pas eu trop de mal à trouver des noms pour mes persos sur Jiva qui est un serveur quand-même assez ancien.
Je ne pense pas que remettre en circulation les pseudos soit une bonne idée, pas tant que le personnage n'est pas effacés.
Et si un compte abonné n'est jamais effacé, ben les personnages non plus.
C'est quand-même un point fort de Dofus ça, des gens arrêtent deux ou trois ans et retrouvent leurs personnages comme avant...
Ca change des "connexions tous les trois mois pour ne pas perdre son compte"
Ca me ferait mal de voir une "Zahiza" qui ne soit pas une Sériane Angélique.

Pourtant, cette énie n'est pas réveillée très souvent. Est-ce une raison pour en libérer le pseudonyme ?
P'tit coucou à "Zamie" aussi, ça me ferait mal de voir ce nom porté par un RandomKikooPlayer.

Contre la libération de pseudonyme, c'est l'essence même du personnage, la seule chose qui ne mérite pas d'être dés-attribuée.

HS :
D'ailleurs, le changement de nom me choque purement, même si c'est parfois "nécessaire", ça n'empêche pas Xx-Kevin de prendre un autre nom aussi pourrave que l'ancien.
Et ça aurait plutôt mérité une quête de (TRÈS) longue haleine, type "Si tu me rapportes un Dofus de chaque, je t'accorderai un changement de nom OoO-cradelamort-xXx, tu auras prouvé ta valeur, il vaut mieux que les générations futures se souviennent de ton nom héroïque. "

Profit > all.
/ HS

Za.
Ce sujet existe déjà, j'ai plus le lien mais il a été lock par ma faute ()
Je cherche un lien, y'avait de bonnes idées dedans.
En passant je suis POUR cette remise en circulation des pseudos.

EDIT : Mouahahaha je m'aime. Voici le sujet JoL et celui que j'avais créé sur le forum off' (qui a par ailleurs lamentablement bidé)
Citation :
Publié par Famille Za
P'tit coucou à "Zamie" aussi, ça me ferait mal de voir ce nom porté par un RandomKikooPlayer.
<3
I'm too famous for my pseudo...

J'attache effectivement beaucoup d'importance au nom de mon perso principal. C'est ma ZamZam, quoi ! 7 ans que je joue avec !
Si je devais la renommer, ça me ferait maaaaaaaaaaaaaal...
Et croiser une autre "Zamie" dans le monde des 12, argh !!!

Mais bon, j'entends aussi les doléances des joueurs qui ne peuvent pas choisir les noms qu'ils souhaitent, parce que déjà pris.
Et effectivement, "libérer" un nom à l'extinction du compte associé, ça se fait et ça ,e me pose pas de problème.
Mais "libérer" un nom pour cause d'inactivité trop longue d'un joueur... OK à condition d'en informer les joueurs actuels !

Si on change les règles du jeu, la moindre des choses, c'est d'en informer tous les joueurs, y compris les vieux de la vieille, qui n'ont plus joué depuis perpète.
Un mail @ all, pour les informer qu'en cas d'inactivité pendant plus de 6 mois (disons ça, c'est le délai choisi pour la remise en vente des maisons si je ne m'abuse), les noms de leurs persos seront remis en circulation et qu'ils seront invité à choisir un nouveau pseudo à la future connexion.
Citation :
Publié par Sécotine
Un mail @ all, pour les informer qu'en cas d'inactivité pendant plus de 6 mois (disons ça, c'est le délai choisi pour la remise en vente des maisons si je ne m'abuse), les noms de leurs persos seront remis en circulation et qu'ils seront invité à choisir un nouveau pseudo à la future connexion.
Et au bout d'un an d'inactivité, un mail proposant de supprimer le compte s'ils sont certain de plus rejouer à Dofus ?
(avec éventuellement une offre commerciale pour essayer de les faire revenir ? Un ami avait reçu un mail d'ankama qui lui offrait 1mois d'abonnement sur un vieux compte pas connecté depuis belle lurette)

Parce que mine de rien, côté identifiant/pseudo de compte, ça doit être pas mal blindé si on s'en réfère au "25 millions de joueurs" annoncés sur le site off'.
Et puis quand je vois que mon compte disparu dans la matrice qui a été ré-attribué avait un identifiant à la noix (du genre "chaussettequipue"), y'en a qui doivent galérer pour les id/pseudo-compte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés