C'est pareil pour les maisons, je trouve.
Tu possèdes un "bien" du jeu (pas le même type de bien mais quand même) et tu ne l'utilises plus pendant des mois et des mois et des années et des années, il me semble quant à moi normal que ce soit remis en circulation.
Sur Dofus, on pourrait monter la limite d'expiration à 6 mois voir 1 an, et lorsque le pseudo est choisi, le personnage ne serait pas perdu, il lui serait simplement proposer de se choisir un nouveau pseudo.
Les maisons des comptes "abandonnés" ont été remise en vente, d'ailleurs...
Mais dans ce cas, les possesseurs des comptes concernés ont été informés par mail, je crois (enfin, en ce qui me concerne, le message est arrivé dans mes spams, je ne l'ai pas vu, paf, plus de maison...

).
On peut envisager la même chose pour les noms de persos, mais là aussi à condition d'en informer le joueur. Cela permettrait la remise en circulation des noms de persos non utilisés, sans léser les joueurs qui ne voudraient pas se voir privés de leurs choix de noms.
Et, bien sûr, dans le cas où un joueur choisirait de ne pas donner suite à une indication de remise ne circulation de nom de perso, à sa connexion suivante (si connexion il y a), il lui serait proposer de renommer son perso à nouveau.
Quant au fait qu'il y ait peu d'anciens joueurs qui reviennent après une longue période d'inactivité, d'une, on n'a pas les chiffres, donc évitons les suppositions hasardeuse et les calculs basés sur des impressions subjectives, et de deux, quand bien même cela ne concernerait qu'un tout petit nombre de joueurs, cela n'empêche que ça resterait très difficile à encaisser !
J'ai "abandonné" le jeu pendant près de un an, pour cause d'intense occupation IRL. A mon retour, motivé par le passage en 2.0 (et oui, comme quoi...), je retrouve mon perso, son stuff et ses contacts IG, mais... Plus de maison, plus de guilde, et plus de mari !!! Pour la guilde et le mari, la liste d'amis a résolu le problème. Pour la maison, bah, c'est ballot, mais c'est pas grave... Par contre, si j'avais du être privée des noms de mes persos, là, j'aurais aussitôt abandonné définitivement le jeu !
Le nom de perso, c'est emblématique de notre personnage, bien plus que sa guilde, son stuff ou même ses couleurs (enfin, là, c'est imho...). Ça n'est pas qu'un détail du jeu, interchangeable avec toute autre chose.
Ça n'est pas à prendre à la légère !