Nature et Animaux (La Taverne)

Chouette Effraie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Aujourd'hui ma mère a trouvé une chouette Effraie assez jeune mais plus non plus bébé (J'essaierais de vous mettre une photo). Elle était un peu perdue et qui avait pas l'air en forme.
Elle a donc décider de la ramener chez nous. Pour l'instant l'animal est pas très réactif et un peu endormi (En même temps, il fait jour).

Donc je voudrais savoir que faire de cet animal ? Qu'est ce qu'on peut lui donner à manger ? J'ai lu sur un autre forum de la nourriture pour chat et des petits morceaux de viandes.

Merci d'avance de votre aide.
Le véto n'est pas ce qu'il y a de mieux, ils s'occupent d'animaux domestiques pas sauvages et/ou de proie en temps normal, par contre rien ne t'empêche de passer un coup de fil pour savoir comment le nourrir et ça t'évitera d'y laisser ton portefeuille.

Trouve toi un centre de la LPO ou l'envoyer, ils s'en occuperont très bien, et au cas ou tu décides de le garder (c'est ton droit en même temps) tu peux même leurs demander conseille par téléphone.

Fais gaffe aux griffes quand même.
Citation :
Publié par Wørk
et au cas ou tu décides de le garder (c'est ton droit en même temps)
Ca me dépasse cette manie de vouloir domestiquer des animaux sauvages
D'abord, les vétos sont habilités à s'occuper de ces animaux. En tous cas, ça fait partie de la formation de base (oui oui, il y a des cours et des activités pratiques autour de la faune sauvage). Après, certains n'ont juste pas l'envie ou l'habitude, selon où tu habites.

Par ailleurs, non, ce n'est pas ton droit que de domestiquer cet animal, car si je ne m'abuse c'est une espèce protégée. D'ailleurs, ça explique que, si un véto peut lui administrer les premiers soins si besoin, il doive ensuite se rapprocher de la LPO ou l'UNCS... seuls autorisés à mettre en oeuvre une captivité thérapeutique puis à la relâcher.
Citation :
Publié par K-Lagan
Ca me dépasse cette manie de vouloir domestiquer des animaux sauvages
Je ne cautionne pas, mais l'erreur à la base a été de le déplacer, faut pas oublier que les frais d'envois pour un bestiau sont plutôt salés il me semble, je donne juste des conseilles pour faire au mieux.

Ha et pamoipamoi tu pourrais éviter de réécrire mes phrases en foutant de la ponctuation n'importe ou ? ty
Les vétos ont reçu une formation de base, mais ne sont ni habitué ni habilité à manipuler ce genre de bestiole.
En tant que véto, je trouve ça un peu rude. Perso, bien qu'exerçant depuis peu dans le domaine privé, j'ai déjà participé à ce genre de sauvetages, et j'ai de très bons souvenirs de ma collaboration avec la LPO. C'est clair que je leur ai laissé faire le gros des soins : ils ont plus l'habitude que moi.
Néanmoins, ils ont apprécié que je me mette à leur disposition et à celle de mes clients pour récupérer la bête et la garder dans de bonnes conditions jusqu'à leur intervention.

Voici d'ailleurs une petite photo de la bête

Et j'exerce surtout à l'Ecole Vétérinaire, où ce genre de sauvetage est fréquent... et il me semble bien que nous savons ce que nous faisons
Citation :
Publié par Wørk
Je ne cautionne pas, mais l'erreur à la base a été de le déplacer
Non mais elle était sur un poteau d'un portail et elle bougeais pas, si elle restait là, elle se serait fait bouffer par un chat ou un truc du genre.

Elle a pas l'air blessée, ni rien mais bon en attendant la fin du w-e, ben ouais parce que dans l'immédiat c'est pas prévu de l'amené dans un centre ou chez le véto, il faut bien qu'elle mange.
Tu devrais pourtant leur passer un coup de fil rapidement. Ne serait-ce que pour prévenir que tu as trouvé ta chouette.

En attendant, évite les bêtises de type "boite pour chat" ou "mélange lait+pain+oeuf+sucre" qu'on entend à tous les coins de rue... et fonce en animalerie (ou mieux, tiens, chez le véto !) acheter un aliment de type "carnivore diet" (pâtée sous forme de poudre à reconstituer avec de l'eau, contenant tout ce qu'il faut pour éviter que ta protégée ne meure de faim ou d'indigestion).

C'est un pis aller... Contacte quelqu'un de compétent tout de suite là maintenant ! ou au plus vite !
Comme déjà dit plus haut il faut absolument que tu contactes très rapidement la LPO ou un centre UFCS, pour qu'ils prennent en charge cet oiseau.



Citation :
et au cas ou tu décides de le garder (c'est ton droit en même temps)
Quelle idée de donner ce genre de conseil !
D'une part pour l'animal, qui a besoin de soins/nourritures/conditions particulières, et d'autre part pour le posteur : la détention d'animaux issus de la faune sauvage française est totalement interdite par la loi et sévèrement puni.

On risque gros de s'amuser à garder ce genre de bestiau chez soi, et encore plus si il en crève.
La Taverne est un forum supposément sérieux, qui attend des réponses sérieuses, renseignées et intelligentes. Un forum qui demande aussi à ce que les conversations soient exemptes de toutes provocations.

J'ai déplacé le hors-sujet, vous êtes priés de ne pas reprendre celui-ci et de discuter de façon courtoise.


Il y a une chouette qui attend un peu d'aide, c'est sérieux pour elle.
La seule réponse sérieuse à été donnée moins de 5 minutes après l'ouverture du post : amener en urgence l'animal chez un vétérinaire, qui dirigera au mieux l'animal vers un centre spécialisé.

Je ne sais pas ce qui se passe, mais si on ne peut plus discuter sur un forum, autant le fermer.
Un ami avait une chouette (dans son pays c'était autorisé), il lui donnait des petits morceaux de viande hachée crue (pas de charcuterie/jambon surtout), rien d'autre...Ne surtout pas lui filer de pain, c'est la meilleure façon de la faire crever (ca fait gonfler l'estomac et si elle va déjà pas bien, elle risque de pas le supporter).

Maintenant je ne suis pas véto, c'est ce dont je me souviens des dires d'un ami, tu prends çà comme tu veux, reste que le conseil du vétérinaire est certainement le plus sage.
Citation :
Publié par Zarshka
Le véto nous a dit de lui donner de la viande cru en attendant de trouver une solution.
J'avais trouvé une petite hulotte quand j'étais môme, elle était blessée, elle n'arrivait pas à replier une de ses ailes. On avait pas de centre de la LPO à proximité mais le vétérinaire du village nous avait conseillé de l'amener chez un maître fauconnier qui vivait à 10km du village, après qu'il lui ait administré quelques soins.

Aujourd'hui, la petite chouette est un peu plus boulotte et se porte à merveille, et est la mère d'en moyenne trois jeunes hulottes chaque année, puisqu'il s'est trouvé que le fauconnier avait un mâle avec qui elle allait pouvoir convoler !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés