De la qualité de la rencontre sur SL

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nuage G
C'est justement l'absence de signaux immédiats, qui rendent la rencontre spécifique sur SL. Il me semble que la grande majorité des utilisateurs savent que grosso modo, il y a une différence d'apparence entre l'avatar et le marionnettiste. Et même si le terme ne convient pas à NesB, notre présence sur SL est le signe de disponibilité. On peut se donner le temps d'écoute nécessaire à faire connaissance. D'autre part, l'écrit, dans la conversation, participe à l'écoute.
Hum pas si sur. L'apparence, l'originalité et la posture d'un avatar peut émoustiller l'interlocuteur (tout le monde est tellement beau). Même si cela n'est pas vrai, la perception de l'avatar (très positive) sera associée au bonhomme RL. C'est là qu'est le mensonge involontaire.

Citation :
Publié par Nuage G

C'est ce que je trouve intéressant, dans le cas du vecteur SL, ceci et la spontanéité, le hasard dont parle Mon nom est personne plus haut.
Myst le souligne aussi, elle a fait une rencontre de hasard qui s'est avérée importante dans sa vie.

L'unité de lieu concourt aussi à la poursuite des échanges. Intégrer une personne à sa liste d'ami, parce que l'on interrompt sa connexion et que l'on aurait plaisir à poursuivre les conversations (même si la magie n'opère plus au final) est autrement plus simple qu'en RL. SL offre plus de fluidité, de naturel, personne ne se sent contraint, pressé, nous restons débarrassé des signaux parasitaires (et sans aucun doute importants qui émanent d'un face à face)
Je ne veux pas être pessimiste, mais cette facilité peut également encourager la superficialité des échanges crées entre plusieurs avatars. Si il n'y a plus de contrainte, il n'y a plus non plus de patience à avoir. Si numéro 584 me fatigue je passe à numéro 585

Citation :
Publié par Nuage G
pour ne s'intéresser qu'à ce qu'exprime l'autre de lui.
Mais je comprend ce que tu veux dire, le contenu de son interlocuteur est plus facilement accessible...ou pas
Car j'ai tendance à croire tout et son inverse. Si la réalité réconforte certaines personnes timides qui se cachent derrière des "signaux parasites", ces mêmes personnes sur SL peuvent ajouter eux même leurs "signaux". Second Life en donne les outils...
Citation :
Publié par DimDamDoum
Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai suite à la lecture des différentes interventions sur ce sujet ainsi que sur pas mal d'autres ces derniers temps. D'ailleurs rien que la multiplication du nombre de sujets de ce type est une autre donnée chiffrée qui parle . Mais bon, seul un autre excellent sondage nous permettrait de trancher au lieu de blablater.

Quand au contenu du débat, il y a le thème principal et les digressions du genre "Curieuse, je suis venue sur SL, comme beaucoup d'autres, pour m'y m'amuser." qui n'ont aucun rapport avec la qualité mais avec le but. Sans doute la personne ayant écrit ce qui précède fait exprès de ne pas le comprendre .
Ton exemple de sondage est biaisé. J'aurais tendance à penser que bon nombre de personnes sont venues sur SL pour voir ce que c'était ce truc et sans but précis. L'enquêteur ne propose qu'un petit bout de la lorgnette. Normal que les réponses soit concentrées dans "pas concerné".
Sincèrement à mes premières connections, je ne me suis pas demandée si je pouvais m'amuser, builder, rencontrer des personnes, ... Je suis venue en touriste voir ce que c'était ce truc.

@ Mon nom est personne
Quand j'étais jeune et innocente, j'ai fait mon apprentissage des rapports avatariens, et j'avoue avoir été souvent amusée par les "personnages". J'ai un peu tendance à me tapir dans l'ombre et à observer. J'ai aussi eu la chance d'avoir des échanges enrichissants ou amusants, parmi les aventuriers de mon espèce. S'ils n'avaient pas eu un peu de constance dans leurs connections, je crois bien que SL m'aurait saoulé rapidement.

Je comprends aussi, que majoritairement, les rapports "standards" sont d'une superficialité totale, avec un non engagement de la personne, et cela m'ennuie profondément. Mais c'est moi.

Je ne vois aucun intérêt à répondre au vide par l'artifice.
Un à un mes contacts se sont détachés de SL, moi aussi, par manque de temps, par manque d'intérêt. On se croise parfois, au hasard sur la plateforme. Un désoeuvrement, une envie de se relaxer, une photo Martine, ou sur rendez-vous après messages via d'autres supports du net. Et je n'ai plus la disponibilité nécessaire (en terme de temps) d'initier de nouveaux contacts.

Comme tu le soulignes SL peut être factice ou réaliste. Il permet tout.
Citation :
Publié par Nuage G
J'aurais tendance à penser que bon nombre de personnes sont venues sur SL pour voir ce que c'était ce truc et sans but précis.

Sincèrement à mes premières connections, je ne me suis pas demandée si je pouvais m'amuser, builder, rencontrer des personnes, ... Je suis venue en touriste voir ce que c'était ce truc.

Je comprends aussi, que majoritairement, les rapports "standards" sont d'une superficialité totale, avec un non engagement de la personne, et cela m'ennuie profondément. Mais c'est moi.

Je ne vois aucun intérêt à répondre au vide par l'artifice.

Complétement d'accord . La curiosité emmène les gens sur SL et à eux ensuite d'y trouver quelque chose pour y rester .

Le hasard des rencontres a fait que quelqu'un m'a pris sous son aile après avoir vu ce que je commençais à uploader comme vêtements et m'a mis le pied à l'étrier , et pour cela j'y suis encore . Le hasard a fait que j'ai rencontré des personnes qui ont embelli ma SL . Cela a été des rencontres d'une qualité rare .

Le temps a fait que je me suis lassée de flâner sur SL donc il n'y a plus de hasard , ni de rencontre que je ne décide et il n'y a plus les rencontres qui ont fait la magie de mes débuts . Aucun regret , c'est mon choix , j'y perds d'un côté mais j'y gagne d'un autre .

Comme tu le signales justement : "je ne vois aucun intérêt à répondre au vide par l'artifice " et dans tous les sens du terme , faire semblant me saoûle . Mais là encore ça n'engage que moi .
Citation :
Publié par roboteriosa
Complétement d'accord . La curiosité emmène les gens sur SL et à eux ensuite d'y trouver quelque chose pour y rester .
Pourquoi d'ailleurs ne pas rester sur cette curiosité, la creuser, l'explorer, l'embellir jour après jour ? Qu'est-ce qui fait que cette qualité de simple ouverture et d'étonnement peu à peu s'émiette dans une forme de connaissance qui stérilise la découverte ?

Citation :
Publié par Nuage G
Et pourquoi pas factice et réaliste puisqu'il permet tout ? Le factice n'est pas forcément faux et déplorable. Le réaliste peut-être lassant et sans élan. Je trouve que la symbiose entre un réalisme qui se contente de représenter le réel sans l'imiter platement et la facticité qui déploie les horizons de l'imaginaire permet d'habiter cette seconde vie avec un intérêt sans cesse renouvelé et qui entretien justement la pérennité de cette curiosité qui respecte la couleur des choses.
Citation :
Publié par bestmomo
Pourquoi d'ailleurs ne pas rester sur cette curiosité, la creuser, l'explorer, l'embellir jour après jour ? Qu'est-ce qui fait que cette qualité de simple ouverture et d'étonnement peu à peu s'émiette dans une forme de connaissance qui stérilise la découverte ?
.
Que répondre pour rester dans "ma vérité" : lassitude des déceptions , lassitude des départs ; découverte d' un passe-temps plus intéressant que les faux-semblants .

Mon esprit s'est fermé aux gens et s'est ouvert à d'autres perspectives : le build qui lui ne déçoit pas et reste toujours disponible .

Le fait de se fermer aux gens ne stérilise pas la découverte . Mes découvertes sont différentes et tout aussi passionnantes , je viens de m'ouvrir à la perspective de nouvelles textures de cheveux alphas , ce qui pourrait me tenir occupée des semaines si je le voulais ........ et pas dans l'optique de vendre ........ juste pour moi ........ parce que je peux si je le veux et c'est cette liberté que je chéris sur SL . Ma curiosité est insatiable , juste pas tournée vers les autres .
Que de Geolie.. pardon, de Joliens sur la pente descendante!

Citation :
Publié par Bestmomo
Je trouve que la symbiose entre un réalisme qui se contente de représenter le réel sans l'imiter platement et la facticité qui déploie les horizons de l'imaginaire permet d'habiter cette seconde vie avec un intérêt sans cesse renouvelé et qui entretien justement la pérennité de cette curiosité qui respecte la couleur des choses.
Ce constat peu s'appliquer à la littérature fantastique, au cinéma, au théâtre et à toutes formes d'expression artistique. C'est en fait garder une âme d'enfant et voir les choses avec une magie sans cesse renouvelée. Que tes mots sont d'une simplicité et d'une vérité rafraîchissante face à la lassitude et au vieillissement de l'imaginaire qui font l'ambiant de ce forum. On se gargarise (de la qualité d'une rencontre)mais on vient semer l'ivraie sur l'imaginaire et le rêve alors que c'est justement cela qui fait le metaverse dont on parle. Et comme l'à dit TIM sur une autre post SL c'est et ça restera ( Votre Monde, Votre imagination). Vive la poésie d'un Bestmomo, la Curiosité d'un Tim, La joie insouciante d'une Freddy.
Citation :
Publié par Left4dead
On se gargarise (de la qualité d'une rencontre)mais on vient semer l'ivraie sur l'imaginaire et le rêve alors que c'est justement cela qui fait le metaverse dont on parle. Et comme l'à dit TIM sur une autre post SL c'est et ça restera ( Votre Monde, Votre imagination). Vive la poésie d'un Bestmomo, la Curiosité d'un Tim, La joie insouciante d'une Freddy.
C'est marrant cette réaction épidermique quand on émet des interrogations qui affrontent tes certitudes. J'entends beaucoup d'avis divergeants mais tout autant recevables. C'est un forum. Toi tu donnes l'impression qu'on t'a arrache ton Doudou, sitôt qu'on touche a ton sl. Ça ne fait pas rêver. (bon y'a des accents perdus mais je ne maitrise pas encore mon nouveau jouet).
Citation :
Publié par Elenia Boucher
D'autres se posent les mêmes questions que nous
http://www.ens.fr/spip.php?article608
Si quelqu'un sur Paris peut y aller et nous faire un résumé. Mais c'est chaud c'est demain.
Mutin de Fortel de Phiotte !!!
Pourquoi ce genre d'info sort toujours la veille ou le lendemain

Sinon pleurer sur la mort de son doudou avec un pseudo un brin mortifère peut faire sourire .
Citation :
Publié par Don't call my name
Oui, on peut aussi dire que la petite cuillère est une arme mortellement redoutable (face à des zombis of curse). L'outil n'est pas idéal mais on peut arriver à ses fins. Un peu comme Second Life.

Peut être que le mec un "peu empoté" était timide et n'osait pas l'ouvrir devant Kara RL , au second rendez-vous l'atmosphère étant plus détendue, il aurait passé à l'action.

Mais je te rejoins sur un point, les rencontres par Internet sont plus rapides, tu peux sélectionner la personne de ton choix en quelques clics (suivant les centres d'intérêt, le physique etc.) et hop enveloppé c'est pesé. Mais dans ce cas, ou est le challenge ? Si tout est déjà préparé, si tout est déjà planifier, ou est le risque et l'aventure ?

J'aime bien les plats surgelés, de temps en temps seulement
Ca doit en faire beaucoup, des timides qui n'osent pas être totalement à l'aise et détendus lorsqu'ils abordent en RL. Je ne compte plus le nombre de copines ayant constaté la même chose.

Sinon gros malin, peux-tu lire attentivement ma prose (je veille à m'exprimer avec un vocabulaire simple). Tu y liras que je ne fais pas l'éloge des sites de rencontres (les sites sur lesquels on sélectionne la personne de son choix en quelques clics), bien au contraire.

Tu liras aussi que je livre un témoignage dans lequel, via l'outil web (je n'ai pas dit outil meetic), 2 personnes apprennent à se connaître en exprimant librement leurs personnalités. Tu m'excuseras, mais cela ne prend pas quelques clics, comme tu dis.

Quand au passage en RL, il porte son lot d'aventures et de risques en lui-même. Sachant que ces deux points ne sont aucunement nécessaires à une rencontre et en aucun cas, ils ne déterminent la qualité de cette dernière. Mais avoir appris à se connaître virtuellement avant de se découvrir physiquement est un atout, simplement.

Merci de faire l'effort la prochaine fois, de ne pas lire dans la prose de tes interlocuteurs des propos qu'ils n'ont pas tenus et que tu aurais aimé y lire. Ca leur évitera d'avoir à se fendre de nouvelles précisions.
Citation :
Publié par Left4dead
Que de Geolie.. pardon, de Joliens sur la pente descendante!

Ce constat peu s'appliquer à la littérature fantastique, au cinéma, au théâtre et à toutes formes d'expression artistique. C'est en fait garder une âme d'enfant et voir les choses avec une magie sans cesse renouvelée. Que tes mots sont d'une simplicité et d'une vérité rafraîchissante face à la lassitude et au vieillissement de l'imaginaire qui font l'ambiant de ce forum. On se gargarise (de la qualité d'une rencontre)mais on vient semer l'ivraie sur l'imaginaire et le rêve alors que c'est justement cela qui fait le metaverse dont on parle. Et comme l'à dit TIM sur une autre post SL c'est et ça restera ( Votre Monde, Votre imagination). Vive la poésie d'un Bestmomo, la Curiosité d'un Tim, La joie insouciante d'une Freddy.
J'ai pas l'impression qu'on comprenne la même chose et pourtant ce sont les mêmes mots qu'on lit . Les intervenants qui sont encore sur SL y sont pour une bonne raison et ne sont pas sur une pente descendante . Il y a tant de choses diverses qui peuvent intéresser quelqu'un , que lassé d'une chose il passera à une autre : on évolue et on ne se contente pas de la médiocrité quand on peut l'améliorer . C'est l'imaginaire qui fait avancer SL , sans le rêve (et quel qu'il soit : rencontrer , chanter , créer ) SL n'aurait pas de contenu . Si certains préfèrent les relations entre personnes à autre chose , c'est leur droit . Ce qui me rappelle que j'ai ma nouvelle collection à mettre en packs : après avoir laissé libre cours à mon imagination ............... retour sur terre pour des tâches moins amusantes .
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Je suis très d'accord avec Best: en RL, il y a la dictature de l'apparence dans le contact, même si on sait que les gens n'en sont pas entièrement responsables [de leur apparence].

Dans SL, les gens sont entièrement responsables de leur apparence: on voit exactement ce qu'ils veulent montré: et dans beaucoup de cas c'est leur idéal, la manière dont ils se perçoivent que l'on voit. Quand la dérision, significative aussi, ne s'en méle pas. Cela change tout.
ou ne veulent pas montrer.... l'avatar ne reprente pas forcement la personnalité
De par les expériences que j'ai vécues sur SL, j'ai appris beaucoup sur moi, amis aussi sur les autres.

Nous avons à notre portée un outil nous permettant de faire un tas de chose que nous ne pourrions pas faire en RL... ou avec diverses difficultés. Parmi ces choses, il y a la possibilité de rencontrer des gens différents, des cultures différentes...et mêmes des "approches" de SL différentes.

Parfois, comme une rencontre RL, ces rencontres aboutissent à des choses très jolies (pas uniquement amicale ou amoureuses, mais aussi des "projets" en commun avec des personnes qu'on n'aurait pas rencontrées en RL).

Mais il ne faut pas perdre de vue que "l'autre" ne nous montre que ce qu'il veut bien nous montrer : J'ai plein d'amis (et vous aussi, sans doute) qui ne viennent sur SL que quand "ca va", car ils ne veulent pas "embeter les autres" avec leurs soucis. A l'inverse, il y en a plein dont la "seconde vie rêvée" semble tournée vers le pourrissement de la vie des autres (ça aussi, ne me dites pas que vous n'avez pas de noms a mettre dans cette case^^).

Bref, vous l'aurez compris, même si j'apprécie parfois la solitude sur SL, je trouve que ça reste un formidable outil pour les rencontres, tant avec des personnes vivant à 10km de chez moi, qu'avec d'autres qui vivent aux antipodes... Et, c'est pour moi la meilleure façon de comprendre et d'apprécier les autres
Citation :
Publié par Kara Ashton
Ca doit en faire beaucoup, des timides qui n'osent pas être totalement à l'aise et détendus lorsqu'ils abordent en RL. Je ne compte plus le nombre de copines ayant constaté la même chose.

Sinon gros malin, peux-tu lire attentivement ma prose (je veille à m'exprimer avec un vocabulaire simple). Tu y liras que je ne fais pas l'éloge des sites de rencontres (les sites sur lesquels on sélectionne la personne de son choix en quelques clics), bien au contraire.
Tu es aimable
Effectivement il peut y avoir de l'incompréhension dans nos échanges, Jol ne dispose pas d'une grande palette "comportementale" pour étoffer tes propos. Sur Second Life il y a les gestures...c'est déjà pas mal

Les sites comme "meetic" sont adaptés aux rencontres RL, c'est l'objectif principal. Pour Second Life je ne pense pas que ce soit le but. Il peut y avoir une rencontre RL mais l'outil n'est pas approprié. Tout comme une cuillère n'est pas appropriée pour tuer des Zombies (mais je peux le faire : go vidéo).

Citation :
Publié par Kara Ashton

Tu liras aussi que je livre un témoignage dans lequel, via l'outil web (je n'ai pas dit outil meetic), 2 personnes apprennent à se connaître en exprimant librement leurs personnalités. Tu m'excuseras, mais cela ne prend pas quelques clics, comme tu dis.

Quand au passage en RL, il porte son lot d'aventures et de risques en lui-même. Sachant que ces deux points ne sont aucunement nécessaires à une rencontre et en aucun cas, ils ne déterminent la qualité de cette dernière. Mais avoir appris à se connaître virtuellement avant de se découvrir physiquement est un atout, simplement.
Que tu le veuilles ou non, ce que tu entreprends sur Internet (via l'outil web) sont les préliminaires d'une rencontre RL. Tu lances quelques accroches dans divers domaines pour t'assurer que la rencontre RL sera sécurisante ou du moins satisfaisante. Si les conditions sont remplies, *POP* tu te téléportes dans un café avec Monsieur . L'authenticité disparaît, la spontanéité est absente et le contrôle est omniprésent. Si en amont tu dresses le portrait de Kara via l'outil Web, ce même portrait devra être conforme lors de la rencontre RL. Je ne remet pas en cause ton honnêteté, mais ton besoin de contrôler la rencontre

Je ne suis pas contre les rencontres par Internet. Je remarque juste que ce ne sont pas les mêmes sensations qui passent. J'avoue, lors d'une rencontre surprise dans une situation RL, le cœur bat plus vite, le contrôle sur la situation est bancal, je dois m'adapter au présent, à mon nouvel interlocuteur. Je ne sais rien de lui (ou d'elle) et j'ai encore tout à apprendre...Si ca c'est pas excitant
Le risque, c'est de manquer le coche, ou d'être déçu.

Citation :
Publié par Kara Ashton
Merci de faire l'effort la prochaine fois, de ne pas lire dans la prose de tes interlocuteurs des propos qu'ils n'ont pas tenus et que tu aurais aimé y lire. Ca leur évitera d'avoir à se fendre de nouvelles précisions.
Ici bas, tout est question d'interprétation. Encore plus sur Second Life. Ce que tu écris m'inspire et stimule mon imaginaire, c'est tout
Bon, je n'ai lu tout le fil, mais le sujet m'intéresse.

Je suis venue à Internet par les forums Usenet. Et sur ces forums, l'émulation était d'un genre tel que l'on se rencontrait vraiment beaucoup dans la vraie vie. Il y a des périodes où j'aurais pu bouffer tous les week-end à droite et à gauche rien qu'avec ces relations. Certaines ont perduré : j'ai bossé avec une personne rencontrée sur ces forums, mon fils part régulièrement en vacances ici ou là en France chez des personnes rencontrées à cette époque, j'ai posté des textes qui ont débouché sur des conférences (ça, c'était plus sur Usenet, mais toujours sur des forums),j'ai passé mon premier de l'an chez une très bonne amie connue sur Usenet, etc...

Je n'ai pas retrouvé cette spontanéité du dialogue qui pousse assez vite à la rencontre en réel sur Second Life. En 18 mois sur sl, je n'ai rencontré que 3 personnes, dont deux restent des contacts amicaux qui s'enracinent. Pour le peu que j'ai lu du fil, je me demande si le côté love de pas mal de relations sur sl ne vient pas courcircuiter les relations plus amicales qui pourraient se nouer. Cela dit, des connaissances sl semblent avoir établis des contacts amicaux intéressants et nombreux. C'est peut-être ma façon d'habiter ce média qui fait que c'est plus lent pour moi...

Souvent les rencontres en réel me manquent. Mais pas tout le temps, il y a du bon et du moins bon à ne pas se rencontrer. Globalement, moi, j'aime quand même rencontrer les gens tels qu'ils sont, j'aime qu'on se montre les uns aux autres, j'aime qu'on tate de la limite de l'avatar. La vérité de l'autre, de soi, est pour moi quelque chose de touchant. Il y a là de mon point de vue une force de la réalité inatteingnable in world. L'imaginaire qui cavale, ça va bien deux minutes, mais moi, ça ne me suffit pas.

Et puis, de l'expérience que j'en ai, les rencontres en réel n'empêchent pas que le "jeu" (au sens large et noble du terme) reprenne là où on l'avait laissé sur Internet (ou in world).

Au plaisir d'en croiser quelques-uns un jour ;-) Et puis je suis contente de retrouver un bon vieux forum de discussion qui sent bon la gouaille du troll, le modo qui veille et toute la palette qui va de l'un à l'autre ;-)

--
Constance
Citation :

Les sites comme "meetic" sont adaptés aux rencontres RL, c'est l'objectif principal. Pour Second Life je ne pense pas que ce soit le but. Il peut y avoir une rencontre RL mais l'outil n'est pas approprié. Tout comme une cuillère n'est pas appropriée pour tuer des Zombies (mais je peux le faire : go vidéo).

Sauf que comme je l'ai dit, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas au dessus d'une place, une pancarte clignotante en rouge, estampillée "lieu réservé aux rencontres", que ce lieu est inapproprié. La rencontre, c'est une alchimie entre 2 personnes. Cette alchimie peut se produire sur le plan physique ou purement cérébral. Et elle peut se produire partout.

Que tu le veuilles ou non, ce que tu entreprends sur Internet (via l'outil web) sont les préliminaires d'une rencontre RL. Tu lances quelques accroches dans divers domaines pour t'assurer que la rencontre RL sera sécurisante ou du moins satisfaisante. Si les conditions sont remplies, *POP* tu te téléportes dans un café avec Monsieur . L'authenticité disparaît, la spontanéité est absente et le contrôle est omniprésent. Si en amont tu dresses le portrait de Kara via l'outil Web, ce même portrait devra être conforme lors de la rencontre RL. Je ne remet pas en cause ton honnêteté, mais ton besoin de contrôler la rencontre

Non non et non. Il y a une chose que l'on constate sur SL. Les gens qui concrétisent en RL n'ont pas de plan rencontre derrière la tête. Des liens se créent au fil des mois. Il n'y a pas d'accroches lancées pour s'assurer d'une future rencontre SL. Parce que dans les premiers temps (et parfois, des mois s'écoulent), aucune rencontre physique n'est envisagée, aucun avenir en RL n'est imaginé. Mon mari était mon partenaire de RP, avant que lui et moi envisagions une rencontre RL, il s'est écoulé plus de 3 mois. Quand nous avons exposé nos sentiments. Avant d'en parler, nous n'imaginions même pas que nous irions plus loin qu'une relation virtuelle. Cela ne nous effleurait même pas l'esprit. Et je suis loin d'être la seule dans ce cas.

Je ne suis pas contre les rencontres par Internet. Je remarque juste que ce ne sont pas les mêmes sensations qui passent. J'avoue, lors d'une rencontre surprise dans une situation RL, le cœur bat plus vite, le contrôle sur la situation est bancal, je dois m'adapter au présent, à mon nouvel interlocuteur. Je ne sais rien de lui (ou d'elle) et j'ai encore tout à apprendre...Si ca c'est pas excitant
Le risque, c'est de manquer le coche, ou d'être déçu.

Ben moi perso, les "je peux vous offrir un verre", bla bla bla, le regard du monsieur qui se demande comment il va capter mon attention et qui se creuse la tête en cherchant à me présenter son meilleur profil, j'ai assez donné. Quand j'ai fait des rencontres via internet (via les forums de discussions), je peux te dire que l'excitation est plus que présente. Et rien n'est acquis. Sauf qu'il y a déjà à la base, une complicité. Oui, mes rencontres RL après le virtuel, sans doute parmi mes expériences les plus excitantes et les plus ludiques. Et souvent, de longues semaines s'étaient écoulées, voir deux ou trois mois. Et je ne parle pas de ma rencontre avec mon mari, à Montréal. Prise de risque maximum.
J'ai tenté meetic, j'ai détesté. Impossible de prendre son temps, on est poussé à passer en RL en quelques jours. Pas le temps de nouer une complicité. Lourd de chez lourd. Pareil que le mec qui m'aborde dans un café tandis que je sirote mon diet coke en lisant Marie Claire.

Ici bas, tout est question d'interprétation. Encore plus sur Second Life. Ce que tu écris m'inspire et stimule mon imaginaire, c'est tout
Sur un forum, personne ne cherche à inspirer et stimuler l'imaginaire de l'interlocuteur... On échange des points de vue, des arguments, parfois on se prend le bec même. Alors sur un forum, limite donc ta capacité à interprétation. Surtout que moi, chuis pas du style à écrire entre les lignes.....
Citation :
Publié par Kara Ashton

Sauf que comme je l'ai dit, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas au dessus d'une place, une pancarte clignotante en rouge, estampillée "lieu réservé aux rencontres", que ce lieu est inapproprié. La rencontre, c'est une alchimie entre 2 personnes. Cette alchimie peut se produire sur le plan physique ou purement cérébral. Et elle peut se produire partout.

Non non et non. Il y a une chose que l'on constate sur SL. Les gens qui concrétisent en RL n'ont pas de plan rencontre derrière la tête. Des liens se créent au fil des mois. Il n'y a pas d'accroches lancées pour s'assurer d'une future rencontre SL. Parce que dans les premiers temps (et parfois, des mois s'écoulent), aucune rencontre physique n'est envisagée, aucun avenir en RL n'est imaginé. Mon mari était mon partenaire de RP, avant que lui et moi envisagions une rencontre RL, il s'est écoulé plus de 3 mois. Quand nous avons exposé nos sentiments. Avant d'en parler, nous n'imaginions même pas que nous irions plus loin qu'une relation virtuelle. Cela ne nous effleurait même pas l'esprit. Et je suis loin d'être la seule dans ce cas.

[...]

J'ai tenté meetic, j'ai détesté. Impossible de prendre son temps, on est poussé à passer en RL en quelques jours. Pas le temps de nouer une complicité. Lourd de chez lourd. Pareil que le mec qui m'aborde dans un café tandis que je sirote mon diet coke en lisant Marie Claire.

Ce que tu dis est intéressant. En effet tu "mimais" une relation amoureuse avec ton compagnon SL qui par la suite est devenu un compagnon RL. Si ce n'est pas une mise en bouche...qu'est ce que c'est ? (aucun sous entendu dans ce passage).

Tu le dis toi même (sous une autre forme j'avoue), avec meetic il faut préparer un plan pour passer à l'action dans la journée, c'est brutal, c'est trop contraignant, c'est trop réel. Avec Second Life c'est beaucoup plus lent et moins directif. Tu laisses le temps aux choses, tu installes un climat de confiance plus douillet, tu partages des rêves avec d'autres rêveurs. SL apporte ce quelque chose de plus "sécurisant", il n'y a pas d'engagement...

Mais je persiste et signe, les émotions sont moins intensément ressenties, peut être du au recul et à l'éloignement de ces avatars.

Citation :
Publié par Kara Ashton

Ben moi perso, les "je peux vous offrir un verre", bla bla bla, le regard du monsieur qui se demande comment il va capter mon attention et qui se creuse la tête en cherchant à me présenter son meilleur profil, j'ai assez donné.

Ces rencontres sont horribles je te l'accorde...je ne parle pas de ces moments arrangées qui laissent un goût amère. Dans la réalité n'as-tu jamais rencontré des personnes chez qui tu sentais une complicité naissante ? Une rencontre surprise qui te renverse toute la journée ? Ce petit quelque chose qui te donne envie de continuer la discussion avec cette inconnu(e) ? Ces petits regards en coin, ces sourires timides, ces rires idiots mais communicatifs, ces longues discussions enflammées que tu partages autour d'un bon chocolat chaud. Pas besoin de Second Life comme préliminaire ! C'est bien mieux en direct...

Que ce soit en amitié ou en amour, si le courant passe, mieux vaut du RL directement. J'ai tendance à croire que Second Life grignote du temps au RL, les choses peuvent être si simple...il ne faut pas tout compliquer avec une Seconde Vie

Encore une fois, c'est mon avis, loin de moi l'idée de vouloir rendre ma pensée unique.

Citation :
Publié par Kara Ashton
Sur un forum, personne ne cherche à inspirer et stimuler l'imaginaire de l'interlocuteur... On échange des points de vue, des arguments, parfois on se prend le bec même. Alors sur un forum, limite donc ta capacité à interprétation. Surtout que moi, chuis pas du style à écrire entre les lignes.....
Source ? Tu interprètes ?
Je rêve ou tu ramènes tout à la relation amoureuse ! Tu ne peux pas échanger sans que ... enfin que ....

Citation :
Dans la réalité n'as-tu jamais rencontré des personnes chez qui tu sentais une complicité naissante ? Une rencontre surprise qui te renverse toute la journée ? Ce petit quelque chose qui te donne envie de continuer la discussion avec cette inconnu(e) ? Ces petits regards en coin, ces sourires timides, ces rires idiots mais communicatifs, ces longues discussions enflammées que tu partages autour d'un bon chocolat chaud. Pas besoin de Second Life comme préliminaire ! C'est bien mieux en direct...

Que ce soit en amitié ou en amour, si le courant passe, mieux vaut du RL directement. J'ai tendance à croire que Second Life grignote du temps au RL, les choses peuvent être si simple...il ne faut pas tout compliquer avec une Seconde Vie

Encore une fois, c'est mon avis, loin de moi l'idée de vouloir rendre ma pensée unique.
L'éternel débat RL c'est mieux que SL. Certes munis de nos 5 sens on est plus réceptifs que privés du visuel (ici faussé), du toucher, de l'ouïe (si on ne voice pas), de l'odorat et du goût. Reste le cerveau (qui, lui, a trituré les cinq sens toute sa vie et a certainement construit des théorèmes qui se démontrent à l'inverse -oui, si je veux j'émets des hypothèses absurdes-).

Ton exemple aussi à sa fin malheureuse " Dans la réalité n'as-tu jamais rencontré des personnes chez qui tu sentais une complicité naissante ? Une rencontre surprise qui te renverse toute la journée ? Ce petit quelque chose qui te donne envie de continuer la discussion avec cette inconnu(e) ? Ces petits regards en coin, ces sourires timides, ces rires idiots mais communicatifs mais il ne se passe rien d'autre".

Et puis tu ne prends en considération que la relation amoureuse. De maints exemples ici ont montré que l'amitié, la considération, le plaisir de partager existaient hors du sexe (Pardon Biouby, j'ai dis un gros mot).

Je veux bien croire que dans une relation homme-femme et inversement, pour peu que l'on soit hétéro, le charme, la séduction fait partie du jeu, mais en filigrane. J'ai eu des conversations bouleversantes avec des "amis" SL de sexe opposé, qu'aucun de mes amis RL même les plus proches, n'auraient abordées. Il arrive que des barrières se lèvent quand on se sent libre de parole. Certes, ce sont des exceptions, des moments rares. Où ne s'expriment pas des faits mais des ressentis. Et je les remercie de m'avoir pris comme oreille. Ils m'ont touché par ce qu'ils sont et pour les avoir entendus.

Résumé : je te touche-tu me touches. C'est RL et SL. Ou les deux
Citation :
Publié par Nuage G
Je rêve ou tu ramènes tout à la relation amoureuse !

[...]

Et puis tu ne prends en considération que la relation amoureuse.

Citation :

Que ce soit en amitié ou en amour...
You fail
Mais bien tenté !

Ce n'est qu'un jeu heureusement
Citation :
Publié par Vallys
Quoi donc ?
Ne fais pas la naïve...voyons pas toi !
Tu le sais très bien...
Citation :
Publié par A_bon_chat_bon_rat
Mais .................. ce sont les joueurs qui font le jeu .
Certes !
Mais ---------> ce sont les Humains qui font les rencontres ou "rencontres".
Et jusqu'à preuve du contraire, un joueur est un humain ... nan ?
Citation :
Publié par Vallys
Certes !
Mais ---------> ce sont les Humains qui font les rencontres ou "rencontres".
Et jusqu'à preuve du contraire, un joueur est un humain ... nan ?
Et les humains sont joueur en plus d'être les joueurs (tu vois la différence ) .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés