|
Bon, je n'ai lu tout le fil, mais le sujet m'intéresse.
Je suis venue à Internet par les forums Usenet. Et sur ces forums, l'émulation était d'un genre tel que l'on se rencontrait vraiment beaucoup dans la vraie vie. Il y a des périodes où j'aurais pu bouffer tous les week-end à droite et à gauche rien qu'avec ces relations. Certaines ont perduré : j'ai bossé avec une personne rencontrée sur ces forums, mon fils part régulièrement en vacances ici ou là en France chez des personnes rencontrées à cette époque, j'ai posté des textes qui ont débouché sur des conférences (ça, c'était plus sur Usenet, mais toujours sur des forums),j'ai passé mon premier de l'an chez une très bonne amie connue sur Usenet, etc...
Je n'ai pas retrouvé cette spontanéité du dialogue qui pousse assez vite à la rencontre en réel sur Second Life. En 18 mois sur sl, je n'ai rencontré que 3 personnes, dont deux restent des contacts amicaux qui s'enracinent. Pour le peu que j'ai lu du fil, je me demande si le côté love de pas mal de relations sur sl ne vient pas courcircuiter les relations plus amicales qui pourraient se nouer. Cela dit, des connaissances sl semblent avoir établis des contacts amicaux intéressants et nombreux. C'est peut-être ma façon d'habiter ce média qui fait que c'est plus lent pour moi...
Souvent les rencontres en réel me manquent. Mais pas tout le temps, il y a du bon et du moins bon à ne pas se rencontrer. Globalement, moi, j'aime quand même rencontrer les gens tels qu'ils sont, j'aime qu'on se montre les uns aux autres, j'aime qu'on tate de la limite de l'avatar. La vérité de l'autre, de soi, est pour moi quelque chose de touchant. Il y a là de mon point de vue une force de la réalité inatteingnable in world. L'imaginaire qui cavale, ça va bien deux minutes, mais moi, ça ne me suffit pas.
Et puis, de l'expérience que j'en ai, les rencontres en réel n'empêchent pas que le "jeu" (au sens large et noble du terme) reprenne là où on l'avait laissé sur Internet (ou in world).
Au plaisir d'en croiser quelques-uns un jour ;-) Et puis je suis contente de retrouver un bon vieux forum de discussion qui sent bon la gouaille du troll, le modo qui veille et toute la palette qui va de l'un à l'autre ;-)
--
Constance
|