|
J'ai parcouru le fil un peu en décalage temporel, et j'y ai lu des choses qui m'étonnent. Peut-être les tenants de telle ou telle position voudront-ils préciser.
Ainsi j'ai cru lire que l'utilisation de sl était un artifice, artificielle, rendant fausse la rencontre et aboutissant à une moindre qualité de la relation.
Dans le même temps, j'ai cru lire que les possibilités d'imagination permettant d'échapper aux contraintes de la rl rendait la représentation individuelle virtuelle plus vraie, plus proche de la véritable nature de l'utilisateur.
J'ai bien lu ça ou j'ai rêvé ?
La distinction naturel/artificiel concernant les activités humaines me parait très artificielle pour le coup. Et la tentation "naturaliste" qui distinguerait les activités humaines comme relevant d'un côté de l'animal et de l'autre de l'artifice, ou du spirituel peut-être en arrière plan, me parait fausse. Si l'homme est un animal, et il l'est, il le reste dans l'ensemble de ses activités, et toutes ses activités et productions sont aussi naturelles que le sont la construction d'une ruche et la fabrication du miel pour une abeille.
De même le recours à la biologie, aux hormones, dans sa façon d'être évoquée ici, s'arrête au milieu du gué.
Et à s'arrêter à cette vision simple et incomplète, aboutit à une vision normative des relations humaines (ça peut faire plaisir aux cathos).
Et même animale : je dirais bien ce qu'un petit chien chien peut faire subir à un doudou, sous l'effet d'une stimulation hormonale, mais je crains de faire souffrir ceux pour qui le doudou reste encore d'actualité.
La tentation permise, mais illusoire, de redistribution des cartes par sl est consolatrice, certes. De là à faire de cette illusion individuelle une vérité collective, et affirmer sans rire que l'on est là dans la vérité de la personne, de sa belle âme même pendant qu'on y est, me parait hallucinant, au sens propre.
Je ne dis pas que c'est néfaste ou bénéfique. Je dis que cette présentation est fausse, factice.
Si l'individu doit chercher sa vérité, elle tient dans ses propres contraintes et dans ses trajectoires hasardeuses, et pas dans la réécriture de son histoire.
Bref, me suis-je trompé ou ai-je bien lu ?
@ Don't call : l'avatar n'existe pas. Enfin pas plus qu'un masque sur un visage qui se tient derrière. Raisonner sur le masque sans la personne derrière n'a aucun sens en dehors des considérations esthétiques.
|