Dengeki alpha/bêta interview.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Misen
On est en 2010.

les MMO hardcore gamer c'est fini, il faut s'y faire.

Il faut remercier WoW pour ça.
ça c'est une fausse vérité même si beaucoup de jeux l'aident a paraitre universelle :

Le seigneur des anneaux online est sorti après WOW et pourtant, il faut pas mal de temps pour arriver lvl max et explorer tout le contenu du jeu...

De plus, la plupart du temps, les mmo orientaux sont plus difficiles tant sur l'acquisition de l'exp que sur les events endgame donc il y a peu de chances que FFXIV devienne un jeu facile. Et il ne faut pas oublier que l'une des caractéristiques du système de combat (en plus de sa jauge ATB) est la gestion des distances , certains jobs demanderont une certaine distance pour être utilisés de façon optimales.

et puis,si ça gêne de vaincre un monstre en 3 min parce que le rythme des attaques est trop lent, on va pas se plaindre si on dégomme ce même mob en trente secondes voir une minute parce que le rythme a été corrigé et qu'on n'a pas touché aux stats de combat des persos et mobs. ça voudra pas dire que le jeu sera plus facile pour autant.

Citation :
Publié par karma.
Etre à l'écoute des testeurs , c'est bien bien mais avec modération.
J'espère qu'en même que les anciens de ff11 sont bien écouté, voir même plus que les nouveaux joueurs
Je crois que tous les testeurs sont des joueurs de FFXI mais ils sont bien écoutés au vu de certaines mesures prises (rythme de combat, manque d'explications,...) . Après, il ne faut pas non plus exagérer, ils font le tri dans les plaintes et rapports selon leur pertinence. SE ne s'amusera pas a tout changer pour les beaux yeux d'une minorité qui se plaint sur des petits détails insignifiants...
Citation :
Publié par Misen
On est en 2010.

les MMO hardcore gamer c'est fini, il faut s'y faire.

Il faut remercier WoW pour ça.
Et c'est quoi un MMO hardcore ? Sur FF11 les seules choses qui le sont c'est les gros fight (AV, PW, certaines missions, etc), le reste c'est 100% timesink. Ce qui donne l'impression de difficulté c'est l'obligation de grouper là où sur beaucoup de MMO tu peux pex solo sans problèmes rien qu'avec les quêtes...Je vois pas en quoi vouloir rendre leur système de combat plus dynamique rendrai le jeu plus wow like. FF11 à bas niveau faut être accroché quand même, je pense qu'on fait difficilement plus soporifique comme combat (pas de compétences et délai de l'auto attaque un peu long quand même), faut attendre au moins le niveau 40-50 pour commencer à avoir des combats intéressant. Si le système actuel de FF14 est au même rythme je comprend aisément que les joueurs aient gueulés...
Citation :
Publié par Shockwave
Et c'est quoi un MMO hardcore ? Sur FF11 les seules choses qui le sont c'est les gros fight (AV, PW, certaines missions, etc), le reste c'est 100% timesink. Ce qui donne l'impression de difficulté c'est l'obligation de grouper là où sur beaucoup de MMO tu peux pex solo sans problèmes rien qu'avec les quêtes...Je vois pas en quoi vouloir rendre leur système de combat plus dynamique rendrai le jeu plus wow like. FF11 à bas niveau faut être accroché quand même, je pense qu'on fait difficilement plus soporifique comme combat (pas de compétences et délai de l'auto attaque un peu long quand même), faut attendre au moins le niveau 40-50 pour commencer à avoir des combats intéressant. Si le système actuel de FF14 est au même rythme je comprend aisément que les joueurs aient gueulés...
Tout à fait d'accord avec toi.
Seulement, a part le fait d'avoir des combats long et peu de skills, FFXI reste tout de même difficile dans le sens aussi ou tu est laché dans un monde sans aucune aide, tuto ou quoi que ce soit d'autre.
Je me souvient de mes premières minutes ou tu commences déjà a chercher comment équiper ton arme ! Ou la première zone de combat tu pouvais tomber sur un mob très coriace (oui j'ai joué a la version fr) en faisant que quelques pas. Ou l'argent n'entrais pas a flot, ou tu ne pouvais pas gagner le moindre stuff en rendant une quête etc..
Si on ne modère pas, ce n'est pas du NDA break.

Citation :
Publié par Kenji201
Ca dépend si c'est des spéculations à partir d'info de square ou des infos de bêta testeur.
tout est dit.

Pour FFXI, la principale difficulté qui est un grand plus du jeu, est le faite que tout soit à faire en groupe.
Et si le groupe n'avait pas une stratégie claire et appropriée, ainsi qu'une synchronisation des actions de ses membres, cela tournait aux drames.
Il suffisait qu'un joueur fasse mal son boulot, tout le monde en pâtissait.

Au fil de MaJ, la synchronisation des actions devenaient de moins en moins utiles (skillchain), si un joueur faisait mal son boulot çà devenait de moins en moins grave. De moins en moins de stratégie. De moins en moins besoin de groupe.

FFXI s'est pas mal détérioré ces dernières années. Se calquant petit à petit au mouvement de ses concurrents.

Comme le dit Misen, en 2010, il ne faut pas s'attendre à une révolution. SE vise un publique large, pas juste les FFXI fan.
Citation :
Publié par Kenji201
J'espère qu'ils vont rien changer. En tout très content qu'ils n'aient pas cédé à la mode. Après le bras d'honneur au pvp ils crachent sur les combats hyper nerveux. Merci Square de ne pas nous sortir une énième copie de wow.
500 à 800 000 joueurs sur ff11, 14 millions sur wow....à mon avis, Square a tout intérêt de s'inspirer de la ''bouse commerciale'' que vous décrivez, tout en gardant son univers et ses originalités bien entendu.
coté pvp, il y en aura, c'est certain, faudra s'y faire.
coté combat, ca a intérêt à être dynamique, sans être trop nerveux, sinon on risque de s'endormir devant le clavier ou de mater des films en même temps comme j'ai pu le lire à propos de ff11.
Citation :
Publié par locke
500 à 800 000 joueurs sur ff11, 14 millions sur wow....à mon avis, Square a tout intérêt de s'inspirer de la ''bouse commerciale'' que vous décrivez, tout en gardant son univers et ses originalités bien entendu.
Ouai enfin, c'est pas parce qu'il y a plus de gens qui vont manger tout les jours au McDo qu'un restaurant gastronomique que çà fait de McDo un meilleur restaurant :x

Citation :
Publié par locke
Certainement, mais de la même manière que FFXI, avec des petits duel sans rien équilibré pour cela.
FFXIV ne sera PAS un jeu PVP, et c'est pas parce que tu le dis que çà le sera.

Citation :
Publié par locke
coté combat, ca a intérêt à être dynamique, sans être trop nerveux, sinon on risque de s'endormir devant le clavier ou de mater des films en même temps comme j'ai pu le lire à propos de ff11.
Ou comment se faire un avis totalement erroné sur les ouï dire de gens qui on essayer le jeu même pas 1 semaine.
Le rythme de FFXI est tout a fait justifier et necessaire dans la façon de jouer de FFXI. C'est les party exp qui sont ennuyeuses, et pourquoi ? on fait la même chose, ha ba mince, comme dans tout les MMO quand on bash ... sauf qu'on est pas seul ce qui enlève une grosse épine du pied de l'ennuie.
Citation :
Publié par locke
Je rebondis là dessus aussi comme Jurian :

Côté pvp il y en a aura, c'est certain, faudra s'y faire ...
Tu as des affinités chez Square Enix ? Des connaissances ? Tu bosses pour eux ? Il a été dit déjà par Square Enix pourtant que niveau PVP, le contenu sera identique à celui de FFXI (avec évidemment quelques modifications histoire d'être un peu plus simple d'accès je pense) ... Pas de PVP ouvert, pas de véritable Battleground (pas dans le sens où il y en aura constamment), du duel peut être, du PVP de groupe à certains lieux/heures comme l'ont fait les ballista, et point, et le tout, ne rapportant absolument rien si ce n'est du fun (oui, pas d'honneur, pas d'AP, pas de set PVP, rien de tout ça n'a été annoncé et ne le sera).

FFXIV se veux comme FFXI, un jeu PVE. Les jeux PVP, y en a suffisamment pour que Square ne prennent pas le risque de faire un clone de toute les dernières production, avec l'obligation d'équilibrer les classes dans un système de jeu qui ne le peux pas vraiment ...

Pour le nombre d'abonné, tu oublie les chiffres qu'ont dépensé Square et Blizzard pour en arrivé là. Square n'a absolument pas fait la promotion de son FFXI, Blizzard ... Comment dire ... Tous les sites internet, la TV, les affiches, ça a été un martelage médiatique absolument énorme (je ne critique pas), donc essayer de comparer les chiffres ... voilà quoi.

Et puis bon, les "on dit de FFXI" ... On les connait, mais au lieu de les écouter, viens donc y jouer, tu verra que c'est LOIN de ce "qu'on dit" .
Que seul les joueurs de FF11 fasse partie de la beta test (même si ce n'est pas vraiment le cas), m'inquiétais un peu au départ parce qu'il est bon parfois de voir aussi d'autres choses même si je suis d'accord avec le fait que tout n'est pas bon a prendre et que certaines communauté sont meilleurs que d'autres. Cependant comme le dit Jurian, sans doute beaucoup d'ancien joueurs de FFXI ont parcouru d'autres mmo en attendant FFXIV et pourrons apporter un jugement qui garde à la fois les fondements du premier et sauront faire des remarques judicieuses sur les manquement et amélioration possible avec une expérience diversifié. Je suis une ancienne et je sais que l'on a pas toujours un jugement très objectif sur un jeu que l'on a aimer, auquel on a joué longtemps et qui reste notre référence. Je suis pour que FFXIV soit dans la même veine que FFXI mais en amélioré.

Qu'un combat soit long n'est pas forcement un problème en soit, ce qu'il faut avant tout c'est qu'il soit intéressant. Qu'il n'y ai pas d'hdv pourquoi pas, après tout avant on s'en sortait très bien sans. Ce sera juste différent et il restera toujours sans doute la possibilité d'envoyer des messages sur un canal de discussion. Ou peut être y aura-t-il un système qui répertoria les objets à vendre chez vous, une place de marché pour poser son shop ou d'autres moyen que SE aura pu trouver pour remplacer l'hdv.
Pour ma part ce qui me fait peur avec l'absence d'un HDV, c'est la répercussion Flood qu'il risque de naître afin que chacun des joueurs arrivent à vendre leur objets.

Déjà que ça flood quand il y en avait un... alors sans, comment SE compte régler ce problème car il est évident que cette notion du jeu sera difficile à gérer suite aux testeurs étant donner que ceux-ci ne vont pas chercher à s'enrichir dans l'alpha.

Je prie pour qu'il y ai un bon système de discussions en ligne difficile à polluer.
Exemple : certains channel de discussion ou il serait impossible de link des items...

Sinon d'un autre côté je suis pour l'anti HDV, car j'aime me trouver devant quelqu'un, regarder ces prix et lui faire savoir que son offre est démesuré par rapport à l'item en question... car il faut se l'avouer, certain ne savait certainement pas la valeur et tapait des prix qui freinait le bon fonctionnement des échanges payant entre joueur. Certains ne comprennent pas que HDV était un moyen de s'enrichir mais en parallèle à venir en aide à ceux qui, soit n'avait pas le temps de pouvoir s'offrir l'item, soit n'avais pas de chance.

Mais bon, il y a bien une chose qu'on ne peu changer, c'est l'avarice et l'égoïsme de certains face aux autres... et c'est un cercle vicieux de notre génération de vouloir plus pour avoir mieux et plus au plus vite !
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Je rebondis là dessus aussi comme Jurian :
FFXIV se veux comme FFXI, un jeu PVE. Les jeux PVP, y en a suffisamment pour que Square ne prennent pas le risque de faire un clone de toute les dernières production, avec l'obligation d'équilibrer les classes dans un système de jeu qui ne le peux pas vraiment ...

Et puis bon, les "on dit de FFXI" ... On les connait, mais au lieu de les écouter, viens donc y jouer, tu verra que c'est LOIN de ce "qu'on dit" .
on s'est mal compris la,je veux pas d'un jeu pvp, sinon je serais sur le fofo de tera.
Neammoins, il y en aura et c'est pas plus mal, histoire de décompresser entre 2 phases de farming.
Pour ce qui est de tester ff11, je pense plutot attendre le 14..je ne peux en effet pas trop juger de ce qu 'était ff11 mais j'ai connu wow et comparer ça à de la malbouffe sous prétexte que c'est une réussite commerciale,je trouve ça un peu violent(sorry pour le HS)
Si vous voulez bien arrêter le n-ième HS sur "FFXIV un jeu PvP et PvE qui sera le futur WoW-killer", je vous en serais reconnaissant.
Il y a eu un sujet "Et le PvP" et aussi un sujet "Et le PvE", je crois que vous êtes juste entrain de répéter (en tout cas, sur le PvP), ce qui a été dit sur le thread.
Citation :
Publié par locke
on s'est mal compris la,je veux pas d'un jeu pvp, sinon je serais sur le fofo de tera.
Neammoins, il y en aura et c'est pas plus mal, histoire de décompresser entre 2 phases de farming.
Pour ce qui est de tester ff11, je pense plutot attendre le 14..je ne peux en effet pas trop juger de ce qu 'était ff11 mais j'ai connu wow et comparer ça à de la malbouffe sous prétexte que c'est une réussite commerciale,je trouve ça un peu violent(sorry pour le HS)
En effet je t'avais mal compris, autant pour moi

Pour WoW, c'est pas ce que WoW est qui est comparé à de la malbouffe, c'est ce qu'il est devenu ... Il faut avouer que la communauté n'a pas aidé, mais pire que tout, c'est Blizzard qui a détruit son jeu à trop écouter les whine ("y a 1000 tocard qui whine parce que c'est trop dur, on va perdre 1000x12euros par mois, chaud pour la piscine du boss dans son jardin ... bon bah ... on nerf")
Square n'a pour le moment pas trop (je dit bien "trop", car ils l'ont fait) nerf FFXI par rapport aux whine des joueurs. Ils l'ont simplifié, rendu plus accessible sur certains point, mais n'ont pas pour autant détruit tout l'intérêt et la difficulté du soft.
Je pense d'ailleurs que cette augmentation progressive de l'accessibilité a été en partie motivée par le développement de FFXIV. Ils ont du vouloir démarquer FFXIV du XI, et ont donc voulu que les joueurs passant de l'un à l'autre ait une transition "douce".

Au début pareil, j'étais pas forcément très convaincu du fait que Square n'autorise que les joueurs de FFXI à tester en alpha FFXIV. Ca me faisais penser à ce qui a été fait pour Tera, ne prendre en test que les mecs qui ont posté le plus de messages sur le forum officiel ... En gros, on prends les gros fanboyz histoire d'avoir un brin de bonne pub car même avec un NDA, on sait tous qu'il y a du break de partout.
Maintenant avec le recul, pratiquement tous les joueurs de FFXI ont testé à un moment un autre MMO. Peut être certains sont restés sur ces dit MMO, d'autres sont revenus sur FFXI, peu importe, ça donne une vision plus globale de la concurrence, de ce qui se fait ailleurs, de ce qu'on a aimé ou non ...
En phase alpha, le jeu subissant d'énormes changement, je pense que c'est intéressant pour SE d'avoir les retours justement de ces mecs qui ont aimés FFXI pour ce qu'il est, mais qui aimeraient voir autre chose.
C'est sans doute une des raisons qui a motivé les devs à modifier totalement le système de combat ...

En tout cas, pour en revenir à l'interview, y a quand même du beau, du bon, de l'intéressant.
J'ai lu aussi qu'on aurait la possibilité de teindre son équipement ... une bonne nouvelle je trouve pour les accros (comme moi) des skins unis et assortis (FFXI est une plaie pour ça !) ... Maintenant j'espère qu'on tombera pas dans des trips anti épileptique comme sur Aion "bonjour le rose flashy".
Que les combats soit plus rapides ou plus lents à la limite je m'en fout un peu, tant que le jeu est agréable à jouer, et qu'on ne se retrouve pas avec des aberrations de mobs qui se téléportent dès qu'on le vois, qui se rendent invulnérables aux coups qu'on leurs portent, ou qu'ils abusent sur les sorts qui t'empêchent de jouer ( comme stop ou sommeil ). ce qui est malheureusement le cas dans les jeux plus ou moins récent de Square Enix ( cf les missions optionnelles de Crisis Core, ou les tortues géantes de ff13, ou encore les boss de fin des Crystal Chronicles pour ne citer qu'eux ). sans parler du drop rate pire que radin de certains monstres quasi in-tuables sur des jeux offline. j'imagine même pas sur un jeu Online un jeu c'est fait pour passer du bon temps pas s'énerver sur des conneries pareilles.

il en faut certainement pour tous les goûts et tous les niveaux. mais que ça reste dans des proportions humaines, c'est pas dans FF11 qu'il y avait eu une histoire dans la presse sur le monstre le plus fort du jeu qui n'avait toujours pas lâché prise au bout de 18h00 de combat ?
Si, et très vite le boss a été patché car SE s'est rendu compte que c'était vraiment too much. Le boss en question a 11 forme, 10 formes où il reprends les boss les plus balèze du jeu, des formes avec des adds de partout, et pour la 11 forme, c'est le "vrai" boss qui apparait. C'est cette 11ème forme qui a été patchée, elle est limité dans le temps à 2 heures, si en 2 heures il n'a pas été tué, il dépop.
Le combat reste très long et difficile, mais le rapport avec le drop rate des jeux online n'est pas à faire.
Sur FFXI, certes les drop rates ne sont pas à 100%, t'es pas sûr d'avoir un drop sur un boss (des fois c'est juste "vous avez tué <insert name>, vous gagnez 2000 gils et 394 d'xp" (alors que t'en a perdu 10 000 en mourant)) MAIS c'est relativement rare. A comparé, test Aion, le boss de la première instance Noschana, j'ai du le tuer une 20 aine de fois, je ne l'ai jamais vu drop quoi que ce soit.

Square a toujours privilégié les boss longs que les stratégies tordues de WoW. Bien sûr tu as des boss avec des strats assez complexes et très sympa (genre le /kneel sur Odin à faire pour éviter le Zantetsuken était une brillante idée), mais c'est surtout des combats sur le temps, où la gestion des MP et de l'aggro est très difficile (MP qui ne remonte pas, il faut donc faire de l'éco ou un cycle de healer/DPS pour avoir des temps de regen etc, quant à l'aggro, on est plus dans un système à la Aion encore, pour les heals, qu'un WoW ...)

Bref, je ne suis pas convaincu que comparer le offline et le online soit vraiment juste pour le XIV, et encore moins quand on sait que les jeux que tu compare sont fait par d'autres équipes de chez SE.
Je pense qu'on aura un système de boss intéressant, par contre ce qui me fait peur, c'est le système de combat actuel sur ces boss car sur FFXI, t'avais vraiment une nervosité et des timing de ouf à respecter, là sur le XIV, avec la barre ATB actuelle, j'ai peur qu'on ait plus du tout ça, et ...
Citation :
Publié par Shockwave
Et c'est quoi un MMO hardcore ?
C'est pas bien de pas quote tout ce que le monsieur dit. Misen ne parle pas de "MMO Harcdore" (on parle de difficulté brute) mais de "MMO Hardcore gamer" (on parle d'une catégorie de joueurs) c'est différent ...

De par sa définition un hcg va passer énormément de temps en jeu pour optimiser un max son perso, avoir le meilleur stuff etc. Ce que Misen veut dire c'est que on est en 2010, et que les quêtes @ Relic Weapon nécessitant 1 an de farm/craft avant d'arriver au bout, ou les quetes @ Lu Shang fishing rod (pêcher 10 000 Carpes) et autres events @ Dynamis (pré up du drop rate) avec 2 Af par run pour 35 ppl, nécessitant moulte runs pour satisfaire tout le monde, c'est fini.
Aujourd'hui si les gens ne sortent pas d'une instance avec 2 drops par personne (j'exagère à peine), ça whine. Si ils sont pas full stuff en 6 mois, ça whine. La population des mmos a évolué, c'est un fait. Donc les mmos évoluent en conséquence.
Citation :
Publié par QotsaM
C'est pas bien de pas quote tout ce que le monsieur dit. Misen ne parle pas de "MMO Harcdore" (on parle de difficulté brute) mais de "MMO Hardcore gamer" (on parle d'une catégorie de joueurs) c'est différent ...
Ben justement, avant ça parlait de l'ajustement du système de combat, ça n'a rien avoir avec ce dont tu parles. Se taper des event de plusieurs heures pour finir bredouille ça s'appelle un drop rate de merde ce qui est l'ingrédient principal de tout MMO coréen qui se respecte. Tu prends n'importe quel jeu coréen (rappelz par exemple, drop rate qui m'avait traumatisé), tu peux bash toute ta vie sans rien voir drop, y a aucune difficulté ni aucun mérite dans ce système.

Après dans un event genre dynamis t'as le mérite d'avoir tué le boss mais si t'as rien drop comme af à la longue tu risques bien de pas en faire grand chose de ton mérite...Faut pas confondre difficulté, nolife (ce que t'appelles hardcore gamer) et end game de merde.

Et le coup du whine c'est un peu hypocrite de critiquer WoW alors que FF11 c'est drama land. La quasi totalité des end game LS ont un système complètement pourri, opaque et favorisant quelques privilégiés au détriment de tous les autres...

Bref, je maintiens ce que je disais plus haut, vouloir rendre leur système de combat plus dynamique est une excellent chose. Le jeu est en alpha et les seuls éléments qu'on ait du système actuel c'est quelques explications agrémentées de screenshot, si ça se trouve sur le papier c'est génial mais complètement pourri IG...Quasiment à chaque nouveau truc qu'on apprend ça gueule à la simplification à tout va (ouin y a des téléports, ouin ils veulent modifier un système de combat qu'on juge génial sans avoir pu le tester, ouin ils parlent d'arène, ouin on va pouvoir personnaliser la couleur des armures, etc).
En fait on parle pas de la même chose.

J'ai pas l'impression d'avoir parlé de difficulté, ni de système de combat, ni de mérite, ni de système de gestion de LS dans mon post (la remarque sur les drop rates est très générale mais au combien proche de la réalité, et concerne surtout Aion).
Je traitais uniquement du côté "hardcore gamer" dans le sens où il faut de la persévérance (donc un gros temps de jeu, et de tps en tps une connaissance plus profonde du jeu) et pas "je veux tout, tout de suite, en fournissant le minimum d'effort possible". Et pourtant (loi du $$ oblige) c'est surtout la deuxième catégorie de joueurs qu'on essaie de séduire de nos jours car ils sont bien plus nombreux. Est-ce bien ou pas, osef là n'est pas la question, mais les faits sont là.

(j'suis ptet un peu hs par rapport à ce qui se racontait avant, certes, mais le sujet ne parle pas que du système de combat si je ne m'abuse)
Je trouve quand même que vous exagérez, d'une extrémité vous passez à l'autre (WoW et FF11). Il y a une grande différence entre le tout tout de suite de certains jeux et ce que pourrait être FF14. C'est pas parce qu'ils vont faciliter quelques trucs que ça va devenir WoW n°26.

Je suis d'accord avec toi, maintenant les joueurs veulent plus s'emmerder avec des trucs chiants et moi-même je fais partie de cette catégorie. Quand je repense à FF11 je me dis clairement qu'à l'époque je devais avoir des tendances maso pour supporter tout ça (timesink, timesink, timesink, camping, drop rate de merde, timesink, etc). D'ailleurs si SE annonçait qu'en fait FF14 c'est FF11-2 je ne m'embarrasserai même pas à le tester, ce serait non merci d'office.

Virer tout le timesink rend déjà la chose moins chiante, mettre des combats dynamiques c'est pas un mal non plus (je l'ai dit plus haut, au début FF11 c'est soporifique), faire des events un peu moins longs c'est profitable pour tout le monde (ceux qui ont le temps peuvent en enchaîner 2 ou 3 et ceux qui n'ont pas le temps peuvent au moins en faire un), bref je vois pas en quoi ça va faire basculer le jeu dans la catégorie des clones de WoW...

Pour je sais plus qui plus haut qui dit que SE crache sur les combats hyper rapides je l'invite à les inciter à pondre un Dragon Quest online, comme ça les gens qui aiment ça auront droit à bon système de combat inchangé depuis la NES. Au moins ils ne crieront pas au plagiat de WoW...
Qui dit timesink dit jouer en partie entre autre il me semble, donc jouer ensemble. pour pex/event/missions.
Moi j'aimerai bien revoir ce qui peut paraître barbant pour bq de monde à savoir le seek.
Bien sûr il y a moyen de faire grouper les gens en proposant des missions un peu plus abordable que cop ( je parle en terme de tps de voyage, organisation ect...)
Mais s'il faut bannir absolument tout le timesink afin d'obtenir tout très vite en solo, autend aller jouer sur des jeux solo.C'est pas la peine de payer un abo pour ça.
Comme je déjà dit ailleurs le mieux serait une progression en groupe plus rapide et une progression en solo possible mais plus lente. Ça incite les joueurs à grouper sans pour autant les bloquer complètement quand ils n'ont pas envie/le temps/la possibilité de groupé. Des quêtes plus longues en groupe et qui rapporte d'avantage et des quêtes plus rapide en solo mais qui son moins rentable en terme d'xp, d'argent et d'équipement.
Amalgame, encore...C'est pas parce que tu vas virer du timesink que tu pourras pex solo. Déjà le fait de ne pas avoir mis 50 classes différentes avec seulement 2 heals et 2 tank est un pas en avant pour grouper. Alors évidemment que trouver un groupe ne sera pas instantané mais le seek sur FF11 c'est loin d'être le seul truc timesink (ni le plus chiant d'ailleurs).

Le camping : lol les NM avec une fenêtre de pop de plusieurs heures : inintéressant, long, chiant, perte de temps. Et je parle pas du drop rate de merde (ahhh le LL, pour un item rare/ex faut camper des journées entières). Surtout quand c'est pour des quêtes (lol black belt)...

Les déplacements : youpie, 15 minutes avant que l'airship arrive puis 10 minutes de voyage, youpie faut 20 minutes pour aller au camp pour pex, youpie faut 1 heure minimum pour monter le prom et faire le BCNM, youpie faut 30 minutes minimum pour aller à n'importe quel BCNM, etc.

Le farm : je dirais que c'est presque pire qu'un MMO coréen parce que même si dans ces derniers tu peux bash des heures durant sans voir tomber l'item que tu veux, tu te fais des thunes, sur FF11 ça drop pas et le micro inventaire ainsi que les stack d'item à 12 n'aident pas niveau efficacité.

Je pourrai ajouter les quêtes aussi mais ce serait mentir vu que dans 99% des cas ça consiste à alt+tab pour consulter ffxiclopedia...

Le end game totalement pourri avec des HNM qui pop tous les 36 du mois, les instances qui n'en sont pas vraiment (une seule instance à la fois, lol), les trucs qui drop pas, etc etc.

Bref le timesink c'est pas ce qui manque sur FF et oui, éliminer (ou au moins améliorer) les absurdités sus-citées ne fera pas de mal.
Les HNM qui pop tous les 36 du mois, je trouve pas ça absurde bien au contraire. Par contre, faut garder le concept des timer différé histoire que chaque fuseau horaire y ait accès à un moment aux heures "standards", mais en soit je ne trouve pas du tout que ce soit un concept absurde.

Par contre les pseudo instances, ça, c'était d'une débilité sans nom .... Instance mais où on ne peux rentrer qu'un groupe/ally à la fois, vraiment un concept mal pondu.

Dans le même genre par contre tu aurais pu rajouté (quoi que si tu n'y joue plus, tu ne dois pas connaitre leur nouvelle trouvaille) les VNM, avec des keyitem qui break ou upgrade suivant la chance que tu as ... totalement débile car tu peux passer une soirée à chain du VNM rank 3 et break tout tes key item et devoir tout recommencer à 0 sans jamais voir le rank 4 ... Ca dans le genre idée à la ***, ils ont assurés sur ce coup.
Oui je connais les VNM mais j'ai pas tout cité. J'aurai pu mentionner aussi les trials du moogle magian, le "va tuer x piafs sous tel weather" j'ai vite compris que c'était dans mon intérêt d'abandonner si je voulais pas y rester jusqu'à la saint-glinglin...Bref, FF11 est un bon jeu mais blindé de défauts. FF14 a le potentiel pour être un bon jeu et SE a les clés en main pour corriger les défauts.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés