Formation à distance (CNAM ou autre)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je voudrais savoir si certain ont des retours sur tout ce qui est formation à distance de type CNAM ou autre pour les etudes superieurs.

J'ai un diplome en informatique niv2, un bon boulot, mais j'aimerai prendre un peu l'air et donc faire une formation (type license, master) même si celle ci est etalée pendant plusieurs années.

J'ai vu que le CNAM propose des formations à distance, mais ils ont eut la bonne idée de les classer par unité et non par formation, si bien que j'ai l'impression qu'aucune formation ne puisse se faire totalement à distance.

Avez vous des idées, d'autres idées d'organismes, des exepriences avec le CNAM ?

Merci d'avance.
Citation :
Publié par Bass_tone
Bonjour,

Je voudrais savoir si certain ont des retours sur tout ce qui est formation à distance de type CNAM ou autre pour les etudes superieurs.

J'ai un diplome en informatique niv2, un bon boulot, mais j'aimerai prendre un peu l'air et donc faire une formation (type license, master) même si celle ci est etalée pendant plusieurs années.

J'ai vu que le CNAM propose des formations à distance, mais ils ont eut la bonne idée de les classer par unité et non par formation, si bien que j'ai l'impression qu'aucune formation ne puisse se faire totalement à distance.

Avez vous des idées, d'autres idées d'organismes, des exepriences avec le CNAM ?

Merci d'avance.
Le problème ce n'est pas le CNAM, c'est un bon organisme, le problème c'est toi, les études à distance demandent un grand investissement personnel, tu es ton professeur, tu devras faire t'es devoirs à chaque jours, sans avoir quelqu'un pour te superviser... Choses que je suis incapable, c'est pour cela que j'ai bougé au Canada eheh !

Bon courage à toi, mais si tu te sens vraiment autonome, va y franchement...
J'ai passé mon diplôme au CNAM, sur place, en cinq ans.

La formation à distance est un choix qui est rarement satisfaisant. Les échecs sont beaucoup plus fréquents qu'avec le présentiel.

Non seulement la discipline personnelle doit être extrêmement forte (peux-tu te garantir que tu feras trois heures d'études de cours et trois heures d'exercices dirigés par semaine, là où tu aurais du les faire en y allant sur place?),

mais encore l'absence de vrais contacts humains rend la formation plus pénible.
Mine de rien, le fait de se faire des amis, de discuter avant ou après tel ou tel cours, en disant: "Oh là là! Ça vraiment...", ça évacue pas mal, et aide à garder sa motivation. Car on se rend au cours au bout d'un moment autant pour le cours lui même que pour les gens avec qui on a sympathisé.
J'ai connu quelques personnes qui ont fait une licence ou master mais en cours du soir au CNAM. Tu étales tes modules sur quelques années, mais effectivement ca demande de l'investissement personnel pas toujours évident.

Y'a les AFPA je crois aussi.
Mon conseil: ne jamais prendre plus de 4 UE l'année (2 au premier semestre, 2 au second).
Surtout si c'est sa première année.

Il y en a qui peuvent tenir 6 UE, c'est vrai. Mais statistiquement, non.

1 UE à 6 crédits = 60 heures de cours/TD + 20 (cours/TD où il faut aller... puis revenir, car on les prend pas les mêmes jours) x 2h de transport + 60 heures de révisions/exercices à la maison = 160 heures consommées.

2 UE le semestre, ça fait 320 heures à répartir sur cinq mois (mi-Octobre, Nov, Dec, Jan, mi-Fev ou mi-Fev, Mars, Avril, Mai, Juin, début Juillet). = 64 heures par mois = 8 jours de travail (comme s'il était ouvré, à huit heures de durée) par mois consommés à cette activité. Envahissant, déjà, non?

Imagine qu'avec 3 UE tu passes à 480 heures, soit 12 jours consommés. Exactement comme si tu avais... un travail à mi-temps! 12 jours ouvrés sur 21-22 (environ) qu'un mois compte! Arghh!!!

Non, bien au contraire, 2 UE le premier semestre, et si coup de fatigue, 1 UE seulement au second semestre.

L'essentiel c'est d'avancer. Même moins rapidement que prévu.
Surtout pas de se briser. Le nombre de gens que j'y ai croisé qui présumant d'eux-mêmes se sont carbonisés... il faut absolument y aller doux et tranquille. Ne pas se poser de défi.

En tout cas, surtout pas la première année.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mon conseil: ne jamais prendre plus de 4 UE l'année (2 au premier semestre, 2 au second).
Surtout si c'est sa première année.

Il y en a qui peuvent tenir 6 UE, c'est vrai. Mais statistiquement, non.

1 UE à 6 crédits = 60 heures de cours/TD + 20 (cours/TD où il faut aller... puis revenir, car on les prend pas les mêmes jours) x 2h de transport + 60 heures de révisions/exercices à la maison = 160 heures consommées.

2 UE le semestre, ça fait 320 heures à répartir sur cinq mois (mi-Octobre, Nov, Dec, Jan, mi-Fev ou mi-Fev, Mars, Avril, Mai, Juin, début Juillet). = 64 heures par mois = 8 jours de travail (comme s'il était ouvré, à huit heures de durée) par mois consommés à cette activité. Envahissant, déjà, non?

Imagine qu'avec 3 UE tu passes à 480 heures, soit 12 jours consommés. Exactement comme si tu avais... un travail à mi-temps! 12 jours ouvrés sur 21-22 (environ) qu'un mois compte! Arghh!!!

Non, bien au contraire, 2 UE le premier semestre, et si coup de fatigue, 1 UE seulement au second semestre.

L'essentiel c'est d'avancer. Même moins rapidement que prévu.
Surtout pas de se briser. Le nombre de gens que j'y ai croisé qui présumant d'eux-mêmes se sont carbonisés... il faut absolument y aller doux et tranquille. Ne pas se poser de défi.

En tout cas, surtout pas la première année.
+1 Je suis en train de finir le cycle préparatoire ingé AISL au cnam de Paris et je peux t assurer qu'il ne faut JAMAIS prendre trop d'UE.
2 UE par semestre c'est très bien et ça peut être déjà extrêmement lourd si tu prends en même temps des UE du type génie logiciel et conception de canevas intranet ( voir programmation avancées ).

Le semestre précédent j'avais 4 UE. Je suis bosseur ce n'est pas la question mais à la fin entre le boulot la journée et le cnam le soir tu es juste... sur les rotules. ça fait 3 mois que tu n'as plus de vie sociale, t'en en stress pour les exams, t'es crevé car ça fait 1 mois que t es a 4h de sommeil par nuit...

C'est simple de la 10 aines de potes que je me suis fait au début du cnam on est plus que 2 à continuer, et on attends juillet avec fébrilité.

Pour résumer, le cnam c'est très bien, c'est réputé, en fonction des profs tu peux avoir des cours moyen ou excellent ( rarement médiocres ) mais c'est un sacerdoce.

Tu voudrais faire quoi exactement comme formation ?
Les chiffres que je me suis faits - au jugé - des chances de réussite pour la 1ère année qu'on passe au CNAM, c'est, par semestre:

1 seule UE à 4 crédits (un cours, sans TP): 85% de chances d'aller au bout.
On ne se déplace qu'une fois par semaine, et la révision des cours est détendue.

1 seule UE à 6 crédits (un cours et TP): 75% d'aller au bout.
La révision des cours est toujours détendue, mais il y a une séance TP, ce qui entraîne deux déplacements par semaine au lieu d'un.

2 UE: si une 4 crédit, une à 6: 65% d'aller au bout.
Trois déplacements par semaine et deux examens à préparer.

2 UE à 6 crédits: 50% d'aller au bout.
Deux examens à préparer, quatre déplacements par semaine.
C'est le max! Grand max! Quand je dis 50% de réussite, je suis doux! Je pense vraiment plutôt à 40%, mais je ne veux pas l'écrire!

3 UE: 25%.
Assez dissuasif pour ne même pas essayer, n'est-ce pas?

4 UE: 10% ?
Vous voulez perdre six mois de votre vie, vraiment?

Ça ne vaut que pour la première année au CNAM. Les années suivantes, sa motivation est plus forte et sa préparation meilleure. C'est la première année qui est toujours la plus difficile. Où tout peut casser.

Pour une entrée au CNAM au premier semestre que l'on fait en tout cas, je veux vraiment recommander une seule UE, à 4 ou 6 crédits comme on veut.
Voici mon expérience des cours du soir via le CNAM :
- La première année j'ai pris 6 UE sur l'année, j'ai eu les 6... sur des matières que je connaissais et d'autres où j'ai bien bossé.
- La seconde année, je me suis dit c'est easy je continue sur ma lancée : j'ai repris 6 UE avec des matières où j'avais moins de feeling. Au premier échec en milieu d'année (9/20) j'ai craqué et j'ai tout abandonné.

Ne fait pas la même erreur que moi, si je devais le refaire je prendrais 4 UE grand max sur l'année.
Excusez-moi si je suis un peu HS mais je profite de ce fil pour vous demander des conseils.

J'ai une amie qui était en DAEU avec moi l'an dernier (2008-09) et qui avait tenté de faire des cours par correspondance en Droit cette année (cours du soir + CAVEJ) mais elle a complètement laissé tomber.
Problème : les cours du soir étaient à Paris et elle n'avait pas forcément les moyens ni le temps d'assister à tous les cours.
Elle était aussi inscrite en auditrice libre...mais c'est seulement quand ils voulaient bien d'elle en amphi (pas toujours la place).
Son entourage ne l'aide pas beaucoup non plus.

Je sais qu'elle a les moyens intellectuels d'y arriver et j'essaye de trouver des solutions à son problème.

Ce qu'elle veut c'est un niveau licence pour pouvoir monter dans sa hiérarchie (elle est factrice et bosse tous les jours jusqu'à 13h20, impossible de lâcher son boulot (un appart' à payer, etc.)), aussi je lui ai proposé de reprendre en septembre en licence éco-gestion (ce que j'ai fait cette année) : je lui donnerais mes cours et lui filerais un coup de main.
Je lui ai aussi proposé de s'inscrire à l'université à 15 min de chez elle et d'assister à minimum 3 cours par semaine, l'après-midi, par exemple de 15h à 16h30, histoire qu'elle garde un rythme en s'informant de ce que font les autres.
L'idée serait qu'elle récupère les cours des autres dans un certain délai (avant le dimanche par exemple) et que dans ce même délai elle les ai au moins lus.
Je ne sais pas si mon idée tient debout, cette année elle me disait être larguée parce qu'elle ne savait même pas par où commencer, n'avait pas de plan de cours digne de ce nom...

Vous pensez que mon idée tient debout ?

Je le lui ai déjà soumise mais ça ne semblait pas trop l'emballer (au téléphone, je réessaierai IRL je suis peut-être plus convaincante). Peut-être faut-il étoffer, lui faire un calendrier, que j'organise des séances avec elle pour l'aider ?

Comment vous organisiez votre temps, vous, au CNAM ?

Voilà, désolée si j'étais un peu HS, je venais juste de la textoter quand j'ai vu ce fil alors...

Edit : j'ai des paragraphes qui ont disparu je modifie ça.
Re-Edit : Bon voilà c'est fait, j'espère que c'est compréhensible.
Je ne veux pas du tout être désobligeant vis à vis de ton amie Nintendo alors ne prends pas mal ce que je vais te dire.

Mais honnêtement si elle a besoin d'autant d'aide que ça c'est peut être que ce n'est tout simplement pas fait pour elle ? Du moins pas sous cette forme là.

Tu ne pourras pas l'aider sur tout, tu ne pourras pas être derrière elle tout le temps pendant trois ans non plus.

Et quand tu parles de devoir insister et la convaincre, ça n'augure rien de bon. Les études ça ne se force pas par des tiers, sauf quand on est gamin. Il faut que la personne ai un déclic au niveau de la motivation et ce par elle même. Tu pourras la blablater pendant des heures, elle te dira OK pour que tu lui lâche la grappe, elle va p'têt même s'y essayer un peu histoire de voir si elle y arrive puis, au premier obstacle baissera les bras parce que la motivation ne venait pas d'elle et n'était donc pas assez forte.

Tu n'as pas essayé d'explorer d'autres pistes avec elle ? Elle n'a pas de DIF à claquer par exemple ? Elle n'a pas envie de faire autre chose que bosser à la Poste ?

Avant même de parler d'études je crois qu'il faut surtout cerner ce dont elle a envie, ce qu'elle aime, etc.

Parce que moi quand on me dit "Je bosse à la poste, je veux faire une licence pour monter dans la hiérarchie" ça me parle pas et j'ai peine à croire que quelqu'un veuille se taper 3 ans d'études juste pour monter un peu dans la hiérarchie de la Poste.

En tout cas, je suis peut être totalement à côté de la plaque mais comme tu décris la situation, j'ai l'impression que vous cherchez du mauvais côté ou pas dans le bon ordre. En bref que vous vous posez les mauvaises questions et donc cherchez de mauvaises solutions.
Se taper trois ans sans motivation c'est mort.

Par contre, pourquoi elle ne s'inscrit pas à des cours par correspondance qui sont bien plus adaptés que des cours en fac ou en auditrice libre dans son cas ? La fac on ne peut pas réellement suivre le rythme et les cours sans être dans le bain, a fortiori sur un cursus complet. Surtout qu'elle ne peut visiblement pas aménager son temps de travail alors autant aménager son temps de cours avec une solution adaptée (sauf si elle peut, à la fac, avoir tous ses TDs et cours d'amphi les après midi). Puis il faut dire ce qui est, les cours à distance, tu as des profs disponibles, et ça c'est indispensable.

Et y a pas des concours à la poste pour monter en grade ? (simple curiosité)

Bon courage à elle en tout cas.
Hoy !

Je compte reprendre une formation, mais ne sais pas trop quoi choisir entre afpa, cnam, voir un apprentissage "classique" genre DUT/BTS par apprentissage

Je vais aller voir le centre Cnam près de chez moi, je vous/te donnerai des informations !

Ce que j'ai pas bien compris surtout dans la formation du Cnam, c'est où se situe le coté professionnel, il est question de 36 crédits sur 24 mois comme UE, enfin je verrai tout celà sur place. Si quelqu'un a des infos ce concernant par contre je suis preneur

EDIT 22h30 : Y suis allé cette après-midi, mp moi pour des questions précises, j'en parlerai demain, en rapport avec ma situation (rentre du sport, dodo time ).
Pour ceux qui manquent d'auto-discipline et de motivation, l'université n'est franchement pas conseillée.
Pensez aux formations en alternance, en apprentissage, au DIF/CIF si vous travaillez et si vous y avez droit, en école publique ou aux cursus plus courts ou de niveau moindre, BTS, DUT, quitte à continuer une licence pro ou un master ou je n'sais quelle équivalence plus tard, à la fac, après avoir déjà appris ou réappris à étudier.

Conseil d'un type qui a toujours préféré et réussi en établissement structurant et cadrant plutôt qu'en freestyle fac, e-learning ou chez soi.
Pour répondre à la question sur l'organisation du temps :

Attention cet emploi du temps est celui que j'appliquais en 3e année de licence info, lors de semestre ou je n'avais rien a rendre chaque semaine à Paris, avec une certaine marge au niveau du choix des Jours de TP.

Deux UE à 6 ECTS par semestre:
Cela donne deux cours et deux TP par semaine.

Quand les choses se passent bien le schéma est grosso modo le suivant :
Cours le lundi soir de 18h30 à 21h
TP le Vendredi soir de 19h à 21h

Cours le jeudi de 19h à 21h30
TP le mardi de 18h à 20h

Dans le meilleur des cas tu peux assister à l'ensemble de ces cours et TP.
Le jeudi soir en rentrant tu prépare le prochain TP (1h30 - 2h00 de travail), le samedi matin tu révise tes cours (de 10h à 13h), le lundi soir tu revois ton TP du jeudi (1h30 - 2h00 de travail).

Le Mercredi soir tu relis un cours et refais le TP associé pour chacune des deux matières (03h de travail) .
Le samedi après midi tu bosse ce qu'il te fait défaut, les trucs mal compris.

NE JAMAIS BOSSER LE DIMANCHE NI LE SAMEDI SOIR. Il faut souffler de temps en temps.

Dans le cas d'un semestre avec deux UE de fous. Fais ce que tu peux. Te laisse pas larguer, Soit très pragmatique dans ta gestion du temps, réparti le travail des tâches à rendre sur la semaine, relis tes cours dans les transports en commun.

Dans le cas ou tu ne peux pas aller a certains cours, compte le double d'heure pour assimiler le cours/TP. Ainsi si tu ne peux pas assister à un cours qui dure deux heures : compte 4 heures de travail chez toi.

Bien sur, en fonction de ce que tu sais déjà le nombre d'heures de travail peut varier. En fonction des UE choisies, cela peut varier aussi.

Il ne faut pas oublier qu'au cnam chaque UE est acquise individuellement. Pas de moyenne possible, il faut une note > 10 pour chaque UE.

Avec ce planning j'ai grosso modo une moyenne de 15. Les nombre d'heure de sommeil peut diminuer drastiquement en fin de semestre en fonction des UE choisies ( en info : NFP121, NSY102 et GLG105 sont des gouffres a temps ).

Bien sur mon programme ne vaut que pour le régime en cours du soir, avec un travail à temps plein à côté et une petite amie compréhensive.
Salut,

Avec le CNAM je sais pas par contre google m'a proposé un article plutot complet sur le CNED si ca te branche: voir l'article : BTS a distance avec le CNED

Par contre j'ai des potes qui l'ont fait (des gros geek), et apparament c'est assez chaud, ya pas mal de tentations de faire autre chose quand on est pas dans une salle de cours
Citation :
Publié par Bass_tone

Niveau 3 ton titre, non ? Parce que niveau 2, c'est déjà Licence/Master ...

Tu as essayer de voir en passant par un CIF/DIF ? Ton employeur ne peut te refuser qu'une fois par année civil ton CIF, donc en gros tu demandes, le 31 décembre, il refuse, tu redemandes le 1 janvier et il est forcé d'accepter.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés