Perso, je pense qu'on revient toujours au même souci du coût de fermeture des ailes qui est beaucoup trop élevé.
Ca a déjà été dit un nombre de fois incalculable, mais un système de perte largement plus mince, avec une limite d'ouverture/fermeture par unité de temps serait préférable.
Aujourd'hui, même si je n'ai pas de souci en pvp (pas de vantardise là dedans), si je veux aller me balader en laissant le pvp de côté, je ne peux pas. (ça marche dans les deux sens, ceux qui tombent sur mon parcho d'agro perdent 10 minutes).
Je suis grade 10, fermer mes ailes me fait perdre l'équivalent de quoi... entre 10 et 20 combats ? Perso sur mon serveur, en alternant de façon optimale les traques et -1,0, ça me prend plus d'une journée complète. Et encore, en gagnant 100% de mes agro.
Pour moi, il faut clairement des endroits où on n peut pas agresser, pour des raisons de confort de jeu évidentes.
Le contre argument du "ya trop de map où on peut pas agro", je le trouve sans fondement : les gens qui iraient sur ces map pour ne pas se faire agro restent aujourd'hui sur d'autres map, pour justement ne pas se faire agro.
De ce fait, je ne comprend pas que les ateliers puissent être des lieus d'agression, pas plus que les enclos (je ne compte même plus le nombre de fois où un Xx-Gkinzan agro un de mes perso avec les ailes rangées, juste parce qu'il trouve ça rigolo).
Si la justification c'est SH, perso je m'en cogne, je ne vois pas une seule raison de faire subir à une vingtaine de serveurs des désagréments pour les besoins d'un autre serveur.
Edition : Je te propose d'arrêter les trolls