Aller à la page... |
Revalorisation des actes orthophoniques
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Je donne une source scientifique par déjà 2 fois sur ce thread et à chaque fois, il faut que vous ressortiez ça. Je suis désolé, tu ne me feras pas dire qu'un orthophoniste gagne moins qu'une femme de ménage en libéral. Que tu sois à bout par rapport au comportement des patients, par rapport à la demande de soins, par rapport aux incohérences du système de santé, par rapport à la forme d'exercice en libéral qui est très exigeante en temps personnel, par rapport au manque de considération, oui, j'imagine très bien ce que c'est, en médecine générale, c'est aussi ce que l'on vit. Le chiffre d'affaires brut moyen des orthophonistes est de 48315,40 € (données SNIR disponibles sur http://www.ecosante.fr). Il n'y a pas d'autres chiffres à aller chercher. Si on compte un taux de charges très large à 50 % (je rappelle que les médecins généralistes sont entre 45 et 50), ça fait du 24.000 € nets/an. Le statut libéral fait que même le taux de charges déduit, ça reste inférieur en "qualité" à un 24.000 € salarié. Je sous-estime probablement totalement ce chiffre des orthophonistes libéraux, parce que ça m'étonnerait franchement que vous ayez un taux de charges supérieur à celui d'un médecin (pas les mêmes besoins matériels et d'espaces). Et en plus, un chiffre d'affaires moyen comme celui-ci donne plus d'importance aux gens à temps partiel, qui font descendre la moyenne... Donc, le CA moyen d'un orthophoniste libéral plein temps doit se situer encore au-dessus. Je vais prendre ton message à l'envers, je te trouve assez insultante pour les femmes de ménage. Je déteste ce genre de comparaisons. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas qualifié qu'on a le droit à avoir un salaire de merde. Bref, je trouve plutôt bien que le degré de scolarisation soit plus ou moins décorrélé du salaire. S'il m'est déjà arrivé de me plaindre sur ces mêmes pages de forums de la sous-rémunération des généralistes, j'ai toujours précisé (au moins en pensées, mais souvent par écrit) qu'avant de revaloriser le corps médical, revaloriser le corps paramédical me semblait prioritaire. Et en premier lieu, effectivement, revaloriser les aides-soignants et les infirmiers en raison de la pénibilité de leur travail. Les professions qui ont moins les mains dans la merde (appelons un chat un chat) sont moins prioritaires. L'injustice, pour moi, se situe avec les kinés, qui sont d'autres professionnels de la rééducation. Les kinés sont par contre plus polyvalents, puisqu'ils sont censés pouvoir traiter plusieurs appareils à la fois (urinaire, respiratoire, musculo-squelettique, etc), mais du coup, peuvent faire des prises en charge non médicales (relaxation/massage) pour boucler les fins de mois, que vous ne pouvez pas faire. Dernier point, je me suis placé du point de vue de l'Assurance-Maladie pour expliquer la non-revalorisation des honoraires d'orthophonie depuis des années : augmentation de 60 % en 15 ans des effectifs, contexte de restriction budgétaire, autres postes de dépenses jugés plus prioritaires, caractère non-vital de vos prestations (d'où mon mot de "luxe"). On pourrait quelque part comparer l'orthophonie aux prestations dentaires actuellement très insuffisamment remboursées par l'Assurance-Maladie. Ne pas avoir de bridge en céramique ne tuera personne, par contre il handicapera réellement la vie de celui qui ne peut pas en bénéficier : infections dentaires à répétition, difficultés à mâcher, voire à parler, etc. Une prise en charge orthophonique est un peu sur le même plan : rééduquer la parole d'un patient atteint d'un AVC, ce n'est pas ça qui lui changera son pronostic vital direct, par contre, sa qualité de vie en sera largement améliorée. Donc, tout dépend du point de vue sur lequel on se place. Bien sûr que rééduquer la dyslexie profonde d'un enfant lui permettra d'avoir un vrai avenir, maintenant ce n'est pas ça qui va lui sauver la vie. Par contre, augmenter le taux de couverture vaccinale contre l'hépatite B, largement insuffisant en France, ça sauvera des vies. En économie de la santé, on parle de coût d'opportunité. C'est triste, évidemment que l'Assurance-Maladie devrait rembourser tous les soins utiles à une personne tout en assurant une rémunération motivante des professionnels, mais dans la réalité, les budgets sont limités et il faut faire des choix. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|