Tout ce qui est en gras est dû à une chose : DAoC est un vieux jeu et c'était les standards à cette époque. Ce n'est plus ce que les joueurs recherchent aujourd'hui (j'ai adoré DAoC, mais si une suite est aussi peu jouable et intuitive, je n'irai pas retenter l'aventure. A l'époque, on acceptait tout ça parce qu'on ne connaissait rien d'autre... Je ne pense pas être le seul dans ce cas.)
En rouge les aberrations qui rendent le jeu désagréable au possible.
En te lisant , je pense que t'as exploré de daoc que la partie RvR , et pas 8v8 voire 8vxx.
Je pense aussi que si tu tiens ce discours vis a vis des ae cc , c'est que t'as plus souvent été du coté des gens pas opti que du coté de ceux qui l'étaient .
En effet , si t'avais joué en groupe fixe , avec des partenaires de confiance et efficace. Tu saurais que les ae mez et autres ae cc , n'ont pas été qqch de tres génant pour un groupe organisé (purge , deter, demez , etc) , et que finalement ce n'etaient des outils reelement puissant que contre les bus blindé de gens stuff epique/coraya.
le face permet un jeu efficace et beaucoup plus nerveux , qui te permet d'avoir en permanence une rotation de la caméra utile pour voir venir les adds. Et je pense que les bons joueurs sur daoc, sont des gens qui justement savent gérer la caméra , en meme temps qu'etre tres actif et attentif a son fight et a ses mates.
je pense que si tu cherches un jeu avec un pve developpé , jouable solo , noobfriendly , et facile d'acces, il existe actuellement tout un tas de jeux répondant a tes attentes , wow en tete (j'ai joué et apprécié wow, mais pour un jeu tel que daoc 2 , c'est pas ce que j'attend).
Actuellement, on remarquera que les mmos medieval fantastiques sont a peu pres tous des wowlike, favorisant une experience facile et solo, ce qui , je trouve, ne favorise pas le developpement d'une communauté telle qu'on l'a connu sur daoc lors de sa grande époque. On remarquera ensuite, que bien des anciens joueurs de daoc , et autres vieux des mmos ne se retrouvent pas dans ces nouveaux mmo prédigérés.
Pour autant , ce genre de joueurs existent encore , et on en retrouve un paquet avec cette recherche de jeu complexe, tourné vers l'entraide, et la synergie de groupe sur EVE, qui , je le rappelle a vu son nombre de joueurs augmenter regulierement depuis sa sortie en 2003.
D'ailleurs eve est reelement le seul mmo a proposer une experience reelement massivement multijoueurs. Le probleme (pour certains) c'est son univers et certains de ses mecanismes (temps d'evolution lent, independant du temps de jeu, par exemple).
Je pense qu'il existe une place a prendre actuellement dans les jeux de type medieval fantastique, pour un jeu qui garde ce coté difficile de prise en main avec cette necessité de jouer en groupe(guilde alliance potes)pour profiter du jeu , tel qu'on a pu le connaitre sur daoc , et tel qu'on peut le vivre actuellement sur eve.
Ainsi , je pense qu'un daoc 2 , ressemblant plus a un wow (solo, facile de prise en main, noobfriendly, etc...) serait un echec. La preuve, on a pu le voir avec l'echec de warhammer, qui est une pale copie de daoc rvr, avec un skin et un gameplay wow.
C'est pourquoi je pense que ce que cherchent le type de joueurs tels que ceux de la grand époque de daoc , c'est un jeu de niche , et non grand publique, et qu'il y a une place a prendre a ce niveau la. Apres, tout ce qu'il faut , c'est une boite de dev ambitieuse et peu regardante de ses sous, pour le trouver.
A propos d'eve, les dev de CCP, aux débuts du jeu en on chié pour joindre les deux bouts. Mais ils sont arrivé a avoir un succes croissant malgres tout. Un succes tellement fort , qu'ils lancent prochainement un jeu fps ambitieux sur console et qu'ils sont en train de reflechir a une adaptation de World of darkness mmoesque.
Mythic n'est plus le studio de dev qui aura les couilles de se lancer dans un projet ambitieux avec pas forcement des resultats a la clef.
C'est pour ca que je pense que daoc2 est une utopie. Mais bon, j'ai l'espoir que le messie arrivera.