Vers la fin de l'amateurisme ?

Répondre
Partager Rechercher
Lorsque j’observe les évolutions récentes et celles à venir au niveau de la plateforme SL je me demande si nous ne nous dirigeons pas vers la fin de l’amateurisme. Je m’explique en plusieurs points :


  • Le build
Le build dans SL est à la base très accessible, la manipulation de primitives bien définies avec un ensemble de paramètres manipulables et une ergonomie globale claire. Il exige seulement un peu de patience et de précision.

L’arrivée des sculpties a un peu changé la donne et obligé à utiliser des outils externes de création 3D. Mais certains d’entre eux sont relativement aisés à prendre en main et savent générer des textures compatibles. Le seul écueil, souvent de taille, est de faire cadrer les réalisations dans la résolution attendu par les textures (un pas de 256 dans toutes les dimensions).

L’arrivée annoncée de l’importation des Mesh va radicalement changer la donne en obligeant les créateurs à utiliser des logiciels 3D évolués (Maya, 3D Studio, Blender…) dont la prise en main n’est pas forcément facile.


  • Les animations
Dans ce domaine on est déjà loin de l’amateurisme et il devient illusoire de vouloir rivaliser avec les professionnels.


  • Les scripts
Le LSL est un langage propriétaire relativement facile d’accès. Son apprentissage est évidemment facilité pour celui ou celle qui programme par ailleurs mais l’effort n’est pas démesuré pour le néophyte. L’arrivée annoncée de C# va changer la donne. Si ce langage est un langage comme un autre pour un développeur il n’en est pas de même pour celui ou celle qui ne connaît de la programmation que le LSL. Il va leur demander un effort d’apprentissage parce que le C# est un langage évolué et il faudra maîtriser un outil comme Visual Studio ou MonoDevelop.


  • Les medias
L’arrivée du « web on prim » ouvre la voie à la programmation web qui est encore une spécialité à part comme je l’ai un peu montré dans mon « Guide de Communication ». Les concepts et langages à manipuler sont multiples et parfois un peu difficiles.

Tous ces éléments me paraissent pointer la fin de l’amateurisme dans la création SL et l’arrivée probable de nouveaux acteurs dont l’expertise dans tous ces domaines est déjà bien établie. Ils risquent aussi de décourager ceux qui ont juste envie de se faire plaisir dans un Univers qui leur offre une certaine liberté de manœuvre. Faut-il s’en réjouir ou le craindre ? je vous pose la question…
Je crois que tu te trompes, si tu parles de la population globale de SL.
Tout les points que tu abordes ne concernent que les 'créateurs' qui, selon moi, sont une toute petite minorité.
Eux-seuls sont concernés par ce que tu dis.
L'essentiel de la population SL n'est concernée par la création que par le résultat dans l'environnement qu'elle fréquente.

Ceci-dit, côté créateurs de contenus SL, il est clair que l'amateurisme ne donne jamais de très bons résultats (à quelques exceptions près).
L'évolution des outils n'y changera pas grand chose, ceux qui s'investissent pour créer de 'bons' contenus continueront à le faire.

Le fait que pour beaucoup d'entre-nous SL soit un loisir, ne veut pas dire qu'on n'y met pas notre meilleur et nos compétences acquises en dehors de SL.

Les belles créations anciennes ne sont pas le fait d'amateurs (au sens péjoratif du terme), mais de gens impliqués et compétents.
L'évolution des outils apporte du mieux aux contenus.
La population des créateurs évolue aussi, ni plus, ni moins amateurs que les précédents.
Les pros remplaceront les amateurs s'ils peuvent gagner leur vie avec.
Si les créateurs sont une minorité, ceux qui peuvent en faire leur activité principale sont encore moins nombreux.
S'il n'y a pas un marché suffisant la part des amateurs devrait rester la plus importante.

Je ne me rends pas compte.
Tiens, puisqu'on parle de clients potentiels, quand on sait programmer, est-il plus rentable de faire un produit sl qui marche ou une appli iPhone qui marche ? C'est juste pour me rendre compte, une comparaison.
A mon avis il y a 2 raisons à ça :

LL veut faire face à une concurrence avec une riposte plutôt agressive quand on voit les nouveautés de cette année comparée aux autres

LL veut plaire de plus en plus aux entreprises en leur facilitant l'implémentation grâce à des technologies qui ont fait leur preuve : webonprim -> html/javascript/css/langage côté serveur, build -> mesh avec outils pro externes (tu as oublié lightwave ), C# -> langage de prog pas mal répandu

Ils suivent le même exemple que bluemars à une différence près, le build par prims/sculpts ainsi que le LSL continuera d'exister, donc à la portée de tout le monde. Ceci dit c'est vrai que face à ces techno ça fera pas le poids.

Il faut aussi voir ça comme un choix, une personne sur SL qui voudra faire son objet sans se casser la tête se dirigera vers la facilité du build avec des prims, pour sa propre utilisation.
Le jour où les amateurs ne pourront plus s'amuser à bidouiller dans Sl et faire leur petit business, tu pourras dire adieux à SL, parce que passer son temps à payer pour des trucs virtuels des autres sans pouvoir faire soi-même quoi que ce soit... ça deviendra vite barbant et pas intéressant.

Un simple espace commercial qui vend du vent... du virtuel... sans que ça apporte au plus grand nombre une "plus", dans els free to play tu paies des items pour faire évoluer ton perso d'en l'espoir d'arriver au plus haut, mais là dans SL, le fait d'acheter des tas de trucs faits par d'autres, qui n'apporteront rien en fait, ça n'amusera pas les gens très longtemps.

Donc il faut espérer que les choses ne vont pas changer, même si l'amateurisme produit des choses de piètre qualité, il permet au plus grand nombre de s'amuser, de rêver... tu enlèves ça ben... SL n'offre plus d'intérêt à mes yeux...

Si SL devient pro, SL est fichu.
La plupart des gens ne viennent pas sur sl pour créer, et ils continuerons de s'acheter des vêtements et des objects.

J'suis plutot d'accord avec momo et d'ailleurs on le vois déja, en tout cas moi je le vois , tout mes concurrents qui n'ont pas utilisé les sculpt et qui n'ont pas évolué on disparu. Même certains ancien créateurs qui etait hyper connus on perdu beaucoup de leur importance face à des nouveau bien plus doués.

De toute façon chacun peut encore créer pour s'amuser puisque Linden ne supprime pas les ancien outils de créations, mais pour gagner des L$ ca sera de plus en plus dur.
Citation :
Publié par - Y -
Question subsidiaire : c'est plus simple ? Plus complexe ? Ou similaire ?
Genre je fais un Tetris ou un jeu d'échecs (c des exemples hein) pour SL et pour l'iPhone, ce sera plus la galère où ?
Le truc aussi c'est la connaissance de SL, un scripteur en lsl qui connait SL sur le bout des doigts a plus de chance de faire un produit a succès qu'un programmeur en C# qui vient de débarquer dans SL.
Citation :
Publié par - Y -
Effectivement les gars qui bossent pour SL ET l'iPhone doivent être rares
Je risque d'attendre une réponse longtemps en fait
Disons que j'ai pas envie de dépenser 1000€ pour me lancer dans le développement d'une appli iphone, je pourrais pas te répondre .

Puis j'aime pas l'objective c .

Je préfère attendre win phone 7 je pourrais me servir de C# pour SL ET les app sur mobiles.
Il est évident que ce que dépeint Momo n'est pas de nature à encourager les utilisateurs qui ont mon profil (est-il rare, je n'en sais rien).

Moi, je suis justement en plein dans l'amateurisme, en ce sens que je ne vends rien, cependant je crois pouvoir dire que je me débrouille pas mal dans mes constructions à bases de prims, sculptées ou non. Par exemple, je suis plutôt contente de ma maison. Si par contre demain, grâce aux "mesh" des professionnels peuvent me faire quelque chose de plus joli avec trois fois moins de prims, je n'aurai plus la moindre légitimité à builder, même pour le plaisir, puisque le résultat serait, de toute façon, bien loin des standards de SL. Aussi, plus question d'acheter cette maison toute faite : je me suis trop habituée dans le plaisir de personnaliser mon habitat.

Bref, j'avoue redouter un certain désenchantement, et aussi une certaine uniformisation des produits (moins de créateur, et disparition des amateurs travaillant à leur seul profit).
Citation :
Publié par BlackShade Nightfire
Disons que j'ai pas envie de dépenser 1000€ pour me lancer dans le développement d'une appli iphone, je pourrais pas te répondre .

Puis j'aime pas l'objective c .

Je préfère attendre win phone 7 je pourrais me servir de C# pour SL ET les app sur mobiles.
Mono touch: C# et Iphone font bon ménage.

Pour en revenir au SL pro...je n'y crois pas une minute.

Sl a vocation a être amateur, a faire en sorte que les résidents puisse construire.

Les mesh 3D? quand les sculpt sont arrivés, les logiciels (payants ou pas) et technique pour faire du sculpt sans être un pro de Blender sont arrivés, il en sera pareil, il y aura des logiciels simplifiant la vie des builder, parce que ce qui a fait la force de SL c'est exactement le fait de pouvoir faire la 3D sans se prendre la tête avec des logiciels chers et/ou compliqués.

Les animations, c'est pas nouveau, et c'est peut être le domaine où on ne peut pas rivaliser effectivement.

Les scripts... le C# peut se faire dans un notepad sans problème. L'apport de VS ou de Monodevelop c'est simplement l'organisation du projet, la génération des fichiers projets et l'auto-complétion du code (Intellisense), ce ne sont que des IDE et ce qu'un IDE fait, n'importe qui peut le faire (avec plus de patience et de temps que sans IDE). Pour le reste un projet C# peut être fait sans problème sans aucun outil payant (notepad + Nant en poussant très loin le bouchon). Sachant en plus que là c'est du script basé sur les librairies d'objet SL ... pas pire que le LSL, puisque C# est un langage plus connu et plus rependu que le LSL.

Le "web on prim"... bah je crois qu'il y a assez de site web perso en ligne pour comprendre que ce n'est pas forcément pro et que ce n'est plus un secret de faire un site web (même sans connaissance particulière).

Définitivement, je ne pense pas que ça mènera à une plus grande professionnalisation qu'à l'heure actuelle. Simplement une adaptation à prendre en compte.

On parle beaucoup des sculpties, il y a pourtant encore nombre de builder qui ne build qu'en prim.

Ce ne sont que des évolutions, il suffit de s'adapter, l'humain est fait pour ça, l'avatar ne l'est pas?
Ton analyse est pertinente Best mais moi non plus je ne crois pas à la fin de l'amateurisme.
Car ce qui compte c'est l'énergie que l'on consacre à SL. Certes, un pro a besoin de déployer moins d'énergie car il a déjà des compétences. Mais ses compétences sont beaucoup plus - du moins je pense - lucratives en RL.
Alors reste le cas du pro passionné, qui est sur SL pour se faire plaisir avec son job. Je ne crois pas qu'ils soient légion.
Nous le voyons ici sur JoL. M&M's est sans aucun doute dans la catégorie des pros passionnés. Sextan aussi, qui manifestement est un infographiste de haut niveau.
Après, nous avons plusieurs scripteurs, dont toi _-et bientôt j'espère moi - , qui sont des pros RL. Combien ont un business de tant soi peu d'envergure dans SL ? Nous sommes d'abord là pour nous distraire. Aussi moi je préfére rester au niveau amateur. Je refuse systématiquement les travaux d'envergure, même si je me sais capable.
Citation :
Publié par Nemo Kranfel
Mono touch: C# et Iphone font bon ménage.
Merci je connaissais pas mais ça règle pas le problème : il faut un Mac et leur SDK payant (ou la licence, enfin un des deux est payant d'après ce que j'ai vu).

Citation :
Publié par Nemo Kranfel
Les scripts... le C# peut se faire dans un notepad sans problème. L'apport de VS ou de Monodevelop c'est simplement l'organisation du projet, la génération des fichiers projets et l'auto-complétion du code (Intellisense), ce ne sont que des IDE et ce qu'un IDE fait, n'importe qui peut le faire. Pour le reste un projet C# peut être fait sans problème sans aucun outil payant (notepad + Nant en poussant très loin le bouchon). Sachant en plus que là c'est du script basé sur les librairies d'objet SL ... pas pire que le LSL, puisque C# est un langage plus connu et plus rependu que le LSL.
Pour le C# ça ne pose aucun problème vu qu'il existe quelques IDE gratuits. Ca permet simplement d'être beaucoup plus productif, faire un projet dans un notepad faut vraiment le vouloir (surtout quand il est assez conséquent) .

Le problème vient surtout du fait qu'il y a des personnes qui ont seulement appris le LSL (aucune base de prog au début), qui est relativement simple, un passage de LSL à C# sera facile à partir du moment où il y a la même librairie (même noms de fonctions etc) c'est certain, mais les deux restent quand même différents, l'orienté objet par exemple risque d'en rebuter plus d'un.

Mais comme j'ai dit plus haut, LL laisse le choix tout comme à l'arrivée des sculpts ils n'allaient pas supprimer les prims, je suppose que ça se passera exactement de la même façon. Un amateur qui veut se lancer se dirigera dans un premier temps vers le prim/LSL pour ensuite progresser par étape. Le point positif c'est que ces nouveautés étendent encore plus les possibilités de la plateforme.
@ Mingyar

Dans mon esprit l'amateurisme n'a rien de péjoratif et je me considère comme un amateur polyvalent, mon secteur professionnel n'est pas en lien direct avec la programmation ou même l'informatique.

@ Fabrice

Je ne peux pas te répondre concernant la rentabilité comparative pour deux bonnes raisons : je ne me suis jamais penché sur la programmation des iPhones et je ne suis pas un bon repère mercantile. Mais vu le nombre d'applications qui sont produites des deux côtés l'important est surtout de sentir le bon filon pour se démarquer.

@ BlackShade

Désolé pour lightwave , il a l'air bien d'ailleurs d'après ce que j'en ai lu . Je suis d'accord avec toi sur l'aspect à double vitesse avec les utilisateurs de base qui se contenterons des outils originels, et les autres qui exploiterons les technologies plus pointues, en espérant qu'ils fassent bon ménage

@ Tasia

On ne connait pas encore les limitations qui seront imposées aux mesh, il y en faudra forcément pour éviter de bloquer la plateforme. Donc ne t'inquiète pas encore à ce sujet on verra bien lorsqu'on y sera

@ Nemo

Concernant C# je ne pense pas que le débutant se débrouillera mieux avec le notepad qu'avec VS surtout que celui-ci a une version gratuite largement suffisante. Si le C# est plus connu et répandu que le LSL c'est seulement au sein du monde des développeurs, ce qui est loin d'être la majorité des résidents qui on envie de scripter.

S'il est devenu facile de générer un site web avec des moulinettes plus ou moins performantes ça devient plus délicat lorsqu'on envisage les interactions avec le LSL.

Je rejoins un peu ton optimisme sur l'adaptation et le fait que les pro ne vont pas envahir la plateforme avec un phénomène d'éviction de l'avatar de base.

@ Elenia

Tu dois avoir raison sur les limitations du marché SL et le frein corrélatif de la pénétration professionnelle, enfin du moins je l'espère. Pour vraiment avoir une activité lucrative sur SL qui soit comparable à RL il faut.. en fait je n'en sais rien , je ne m'en suis jamais inquiété d'où mon questionnement.

La seule chose c'est que j'aime cet univers fait de partage (même si la tendance humaine à tirer la couverture à soi est aussi ici présente) et d'utilisation de technologies circonscrites à caractère immersif. Évidemment, j'utiliserai avec plaisir le C# que je pratique depuis son origine, j'ai assez pesté contre les limitations du LSL , mais je n'aimerais pas que ça détourne certains passionnés du domaine des scripts à cause de l'apprentissage que ça implique. Bon, comme le dit BlackShade on pourra toujours utiliser le LSL qui est un peu plus rassurant...


Merci à tous (et toutes) pour vos réponses
Dans tous les cas, les prims resteront et le LSL restera. Les bidouilleurs du dimanche pourront continuer à s'amuser. Pour le C#, je ne pense pas que ça permettra de faire plus que le LSL, les fonctions ll* seront les mêmes, ça rendra juste l'apprentissage plus faciles pour les développeurs C# qui voudront se mettre au script SL.

Quant à la professionalisation, j'y crois pas. L'architecture fondamentale de SL ne s'y prête pas. Les entreprises ne sont pas intéressées et ne le seront jamais. Ca va rester le domain du bidouilleur, ce qui n'est pas une mauvaise chose, il faudrait juste que LL l'accepte.

La grande croissance de SL, c'est du passé. Je pense que ça va continuer à vivoter comme ça le fait depuis 2 ou 3 ans. Par contre, avec l'arrivée des mesh, les compétences nécessaires pour builder ne seront pas les mêmes. Ceux qui ne peuvent/veulent pas se mettre à la vraie 3D ne pourront pas lutter. Mais c'est pas grave, c'est l'évolution...
Citation :
Publié par Nibb
Quant à la professionalisation, j'y crois pas. L'architecture fondamentale de SL ne s'y prête pas.
Moi je pense que par professionnels, la plupart des gens entendent ceux pour lesquels ces logiciels de sculpts et de textures sont des outils de travail avec des compétences qu'ils réinvestissent pour leur plaisir dans SL. Car, en effet, être professionnel de la création sur SL, cela restera toujours marginal.
Jamais l'amateurisme ne disparaîtra . J'ai commencé à vendre en 2007 , j'ai progressé que ce soit en modèles de robes , textures ou cheveux pourtant je reste dans la catégorie amateur à mon avis même si je vends gros chaque mois (au début c'était des produits à 10 lindens puis à 50 , 100 , 1000 et plus toujours dans la confection ) . Ce qui me désole c'est de vendre encore et toujours des trucs faits en 2007 qui ne valent rien par rapport à ce que je fais maintenant (c'est moche et bourré de défauts mais les acheteurs sont aveugles ) mais bon je ne vais pas retirer de la vente mes produits de débutant tant qu'ils rapportent (et je parle de centaines d'euros pas de dizaines ) .

Un buildeur même le plus doué qui soit ne rivalisera jamais avec l'instinct et l'imagination sauf que l'amateur se donnera plus de mal (et prendra plus de temps ) pour réaliser que le pro et c'est pour ça que je ne réalise que ce que j'aurai envie de porter et quand on me passe commande si ça ne me plaît pas je refuse plutôt que faire , c'est pas une question de fric . C'est mon choix , je ne réalise que par amour pour ce que je fais et si les gens ne comprennent pas , je m'en tape , je fais comme je veux , je n'ai pas besoin de SL pour vivre .

Et je continue à dire : j'y connais rien à rien , j'ai 2 mains gauches depuis ma naissance .

Amateur pour la vie et toujours avec le même plaisir . C'est ça la différence avec le pro qui le fera pour gagner des sous , c'est pas mon cas . J'adore les puzzles et donc jouer avec les prims . Merci à mes clients d'aimer ce que je fais avec mes piètres compétences mais avec tout mon coeur .
Citation :
Publié par gold roger
[Modéré par Serenna ]
Le problème est qu'il y'a FOULTITUDE de gens qui maîtrisent des logiciels 3D. [...DSO...]
Quand je dis foultitude j' entend qu'il peut y avoir à terme risque de saturation du système. Car parmi eux, il y' a nombre "d'éléments incontrôlés" qui ont dans leur PC des logiciels 3D crackés. Ce ne sont pas des professionnels ! arrêtons les mensonges!

Il y' a peu de chance que les véritables pros te prête l'oreille (ils te la vendront )
Boarf effectivement si on regarde du début à aujourd hui il y a évolution de la création ... et faut pas rêver créer plus complexe est plus compliqué, ... on a rien sans rien .

Si je reprends l'exemple des sculpty, on a les full perm .

Il ne faut pas oublier une notion de partage qui est trés présente sur SL ( attention je ne parle pas de l'importation sauvage depuis des sites web ) .

Et surtout le fait que les anciennes techniques ne disparaissent pas, une disparition du LSL aurait été pour moi alarmante car comme tu le dis ... pour un noeud noeud dans mon genre le C# va être un peu de boulot pour se mettre à jour ( cpp/java ... j'ai zieuter les tuto ça devrais aller =D) comme pour le WoP, par contre il est évident que beaucoup auront plus de mal ... dans la cré"ation cela m'inquiete finalement pas tant que ça ... mais combien bidouille ? Je les vois mal bidouiller aussi facilement du c.sharp .

A contrario j'y vois aussi la possibilité de création et de distribution de vrai dll aka de la mort qui tue ( quid de celles qui seront fournis ? )

Autre question : tu parles de visual studio, compilation hors ligne ? Ca me generais que les gens ne puissent plus consulter et modifier les params d'un script :-/ J'éspére qu'on gardera un editeur iSL compatible C# car la par contre ce serait la mort de beaucoup .

Et comme robertomachin ... la compétence technique pur ( que certains appellent professionalisme ) n'a rien à voir avec de la créativité ...
Citation :
Publié par gold roger
[Modéré par Serenna :blablablabla... ]
Ca va tes chevilles ?
On a mangé trop de melon au dîner ?

Parce que tu sais, dire que des mecs en 3D débarquent, arf qu'ils font de la 3D et que ça va être du lourd, c'est suffisent non ? Ajouter "Gros prétentieux" c'est du troll et si tu préfères discuter avec ces pros, je vois même pas pourquoi du viens ici.

Ha ben si pour troller...

Parce que prétention ou non, le travail que quelqu'un apporte sur SL, ça doit se respecter malgré tout.
Citation :
Publié par roboteriosa
Jamais l'amateurisme ne disparaîtra . J'ai commencé à vendre en 2007 , j'ai progressé que ce soit en modèles de robes , textures ou cheveux pourtant je reste dans la catégorie amateur à mon avis même si je vends gros chaque mois (au début c'était des produits à 10 lindens puis à 50 , 100 , 1000 et plus toujours dans la confection ) . Ce qui me désole c'est de vendre encore et toujours des trucs faits en 2007 qui ne valent rien par rapport à ce que je fais maintenant (c'est moche et bourré de défauts mais les acheteurs sont aveugles ) mais bon je ne vais pas retirer de la vente mes produits de débutant tant qu'ils rapportent (et je parle de centaines d'euros pas de dizaines ) .

Un buildeur même le plus doué qui soit ne rivalisera jamais avec l'instinct et l'imagination sauf que l'amateur se donnera plus de mal (et prendra plus de temps ) pour réaliser que le pro et c'est pour ça que je ne réalise que ce que j'aurai envie de porter et quand on me passe commande si ça ne me plaît pas je refuse plutôt que faire , c'est pas une question de fric . C'est mon choix , je ne réalise que par amour pour ce que je fais et si les gens ne comprennent pas , je m'en tape , je fais comme je veux , je n'ai pas besoin de SL pour vivre .

Et je continue à dire : j'y connais rien à rien , j'ai 2 mains gauches depuis ma naissance .

Amateur pour la vie et toujours avec le même plaisir . C'est ça la différence avec le pro qui le fera pour gagner des sous , c'est pas mon cas . J'adore les puzzles et donc jouer avec les prims . Merci à mes clients d'aimer ce que je fais avec mes piètres compétences mais avec tout mon coeur .
Te revoilà toi !!
J'avais bien dit que quand on se connecte à Jol une fois, ils t'envoyaient via ta souris un nano robot qui entrait dans ton corps par un pore de ta peau pour q'il aille se connecter à un de tes neurones pour t'obliger à te connecter au moins une fois par jour, et que tu serais obligée de revenir ici avec un compte de noob et un pseudo ridicule...

Welcome back...

Vouloir attirer de grosses entreprises dans SL, je n'ai jamais pu comprendre cette politique de LL.
Quelle entreprise peut être intéressée par cet univers virtuel, et surtout qu'est ce que ça pourrait bien leur apporter ?
La population de SL est internationale et en fait 50 000 à 70 000 comptes actifs dans le monde, ça ne peut pas vraiment être intéressant, même pas au niveau publicitaire, ça commencerait peut-être à le devenir si c'était pour chaque pays, et encore...

Nibb à raison, SL vivote, il ne faut pas se leurrer, le nombre de connecté à légèrement diminué et stagne...
je suis persuadée que de moins en moins de gens dépensent dans SL, la conjoncture économique fait que les gens font bien plus attention à leur budget et puis beaucoup de personnes qui se connectent vivent des difficultés RL.

C'est bien pour les véritables "créateurs" de pouvoir utiliser des outils "pro", mais il ne faut pas que ça "écrase" les personnes comme moi qui n'ont pas les compétences et qui ne veulent pas devenir maboule pour tenter d'apprendre à maitriser des logiciels "pro" que d'autres ont appris durant leurs études...

J'ai déjà assez de choses à gérer en RL, les études c'est bon, j'ai donné...
je veux comme beaucoup, m'amuser, me détendre sans avoir à me faire péter les neurones.
J'achète des scupties et des scripts à prix raisonnables et je tente d'en faire quelque chose, je les mets en vente, mais en général je donne plus que je ne vends et j'en suis heureuse...
Citation :
Publié par Kaza
Autre question : tu parles de visual studio, compilation hors ligne ? Ca me generais que les gens ne puissent plus consulter et modifier les params d'un script :-/ J'éspére qu'on gardera un editeur iSL compatible C# car la par contre ce serait la mort de beaucoup .
Visual Studio c'est surtout pour son ergonomie et ses fonctions très utiles comme par exemple l'intellisense qui me manque dès que je vais sur LSL Editor ou l'éditeur du viewer. J'arrive plus à m'en passer.

Tu pourras compiler tes scripts hors ligne, suffit d'avoir une librairie adaptée (LSLEditor en a une par exemple), mais seulement pour tester. Je doute que LL laisse upload du bytecode sauvage comme ça .

Je suppose qu'ils vont ajouter quelques options en bas de l'éditeur LSL du viewer pour choisir le langage dans lequel tu as écrit ton script, une option peu dans le même genre que LSO/Mono. Mais que ce soit du LSL ou du C# ça restera consultable dans le viewer et le seul moyen de compiler.

Citation :
Publié par Nibb
Quant à la professionalisation, j'y crois pas. L'architecture fondamentale de SL ne s'y prête pas. Les entreprises ne sont pas intéressées et ne le seront jamais. Ca va rester le domain du bidouilleur, ce qui n'est pas une mauvaise chose, il faudrait juste que LL l'accepte.
SL évolue, la plateforme aussi ainsi que l'architecture derrière, c'est pas statique. Y'a quelques années qui aurait cru qu'on en serait aujourd'hui à parler de mesh et de C# ? Pour le reste je suis d'accord avec toi, LL s'obstine à vouloir attirer les entreprises.

Edit :

Citation :
Publié par Lundrah
Nibb à raison, SL vivote, il ne faut pas se leurrer, le nombre de connecté à légèrement diminué et stagne...
Citation :
Second Life a récemment annoncé un trimestre record avec 500 000 utilisateurs actifs - c'est à dire, prêts à investir de l'argent réel dans ce monde virtuel. Entre janvier et mars dernier ce sont en effet plus de 160 millions de dollars qui auraient été dépensés sur Second Life.
Source : Clubic
Bien ce qu'il me semblait mais voir VS cité comme quasi obligatoire m'a fait dresser le poil ( même si il est déja sur le pc avec LSL Editor qui est un petit bijou ).

Pour ce qui est des entreprises, je vous conseille de zieuter l'interview de Nick Rhoddes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés