Combatre l'ennemi véritable

Répondre
Partager Rechercher
Le lag... toujours omniprésent, toujours prêt à pourrir un moment important, cet ennemi impalpable sait mettre nos nerfs à rude épreuve.

Comment le combattre? comment le rendre le plus faible possible sans pour autant devoir se contenter d'une sim vide de tout prim/script et à peine peuplée de quelques individus dans le plus simple appareil ( ca peu avoir son charme aussi .. mais ca n'est pas le sujet )

Entre légendes - les megas-prims causent le lag - et réalités vérifiées - une bonne paire de botte scriptées qui empêchent les tp - quels sont les vrais conseils à mettre en pratique pour permettre à ceux qui le désirs d'optimiser leur sim?

- Il me semble que Lancelot avait commencé à écrire un mémoire sur le sujet, mais je ne le retrouve pas.

Donc si vous avez des conseils/astuces/règles, je vous demande de bien vouloir les partager ici.
pour ammorcer la discution ( pas de débat stérile ici, donc on sera peu à participer ) voici quelques questions que je me pose :

• Comment quantifier le lag?.. entre coût de rendu d'un avatar et "temps" de script, je m'y perd un peu....
  • Quelles sont les façon de distinguer le lag coté serveurs et le lag coté client?
  • Si on peu quantifier le lag, quel niveau est acceptable pour une sim full ?
  • Quels sont les fonctions/scripts à proscrire?
  • Quels sont les outils existants/nécessaire pour mesurer et combattre le lag?
Citation :
Publié par Sextan Shepherd
Quelles sont les façon de distinguer le lag coté serveurs et le lag coté client?

• Si on peu quantifier le lag, quel niveau est acceptable pour une sim full ?
  • Quels sont les fonctions/scripts à proscrire?
  • Quels sont les outils existants/nécessaire pour mesurer et combattre le lag?
Pour ça, il existe l'affichage des statistiques dans une fenêtre qui mesure en temps réel une foule de données.
Pour y accéder, c'est CTRL+SHIFT+1.
Ensuite, à vous de choisir quels paramètres vous voulez afficher en cliquant sur les intitulés.
Pour mesurer la consommation mémoire des scripts (qui doit influer sur le lag), il y a un nouvel outil sur la V2: World => Place profil => About Land, puis sur l'onglet général le bouton "Script info". Un nouveau panneau s'ouvre avec deux onglets: REGION MEMORY et MY AVATAR.

Je ne sais pas si ces infos sont exploitables et quels les valeurs acceptables.... Je pense que c'est en prévision de la restriction mémoire par région / parcelle....
Mon ennemi actuel les chaussures 30 script dans des converse 2 avatar et c'est le crash assuré.

doublé par 2 car 30 script pour une chaussures, 30 étant un nombre d'estimations.
Pour baisser considérablement le lag vécu sur une sim, il faut faire ALT + F4, ca marche à tous les coups ...
Sinon quelques conseils point de vue script :
* Minimiser le nombre de scripts
* Mettre des valeurs raisonnables pour les timers (timer, sensor repeat, ..)
* Préférer des méthodes passives (collision au lieu de sensor, changed, ...) !
* Préférer la réinitialisation par une fonction plutot que par le resetscript (?)
* Optimiser de point de vue des complexités algorithmique et systemique
* Eviter la relecture des notecard pour rien
* Minimiser le nombre de channels écoutés !! Et bien les supprimer une fois l'écoute terminée.
* Ne pas spammer
* Préferer des systèmes plus complexes pour l'affichage de bcp de textures utilisant des prims multifaces plutot que le rechargement à chaque transition
* Précharger par couple (en cours, prochain son) et pas toute une liste d'un coup
* Minimiser le niveau de communication (Listen=mal, linkmessage=bien)
* Préferer des structures de controle efficaces
* Eviter les memes appels de fonction (utuliser variables)
* Passer au binaire pour les tests (utiliser les flags !!)
* ... la liste est longue je compte sur vous pour la completer
Le lag très vaste sujet tant les causes sont diverses:

Lag du viewer causé par une distance d'affichage trop importante ou par l'ARC de certains avatars ainsi que par des textures en 1024 appliquées à tort sur des petites surfaces....

Lag du réseau qui ne s'arrange pas avec des serveurs à huit coeurs mais avec un seul accès réseau !...

Lag des serveurs de région causés par : des scripts mal conçus, des vendors qui lancent des requêtes HTTP incessantes, des mega prims dont le centre ne se trouve pas au milieu de la prim et qui génèrent un taux de collisions rédhibitoire, les TP d'avatars surchargés d'attachement et de scripts ...
Le lag est encore plus important quand les régions sont accolées car elles échangent sans cesse des informations entre elles.

etc... etc...

Conclusion pour éviter le lag il faut monter sa propre OpenSim en local.
Citation :
Publié par Solo Davies
Le lag très vaste sujet tant les causes sont diverses:

....des mega prims dont le centre ne se trouve pas au milieu de la prim et qui génèrent un taux de collisions rédhibitoire...
Les méga prims.....Un sujet qui mériterait une explication. On nous dit que ça ne fait pas lagger, mais il semble qu'il y a de bonnes et mauvaises utilisations
Citation :
Publié par BlackAngel Mhia
Mon ennemi actuel les chaussures 30 script dans des converse 2 avatar et c'est le crash assuré.
doublé par 2 car 30 script pour une chaussures, 30 étant un nombre d'estimations.
30 prims? c'est rien ! j'ai eu le cas de 2 avatars qui représentaient à eux seul les 4/5eme de "scripts time" de toute la sim et qui se sont retrouvés piégées à ne plus pouvoir se TP... il a fallu qu'elles enlèvent leur chaussures pour pouvoir enfin être téléportées.

Il serait ( peut être ) judicieux qu'un outil de "limitation" d'ARC soit mis en place. Au dessus d'un certain ARC, impossible d'accéder à la sim ( avec un message qui s'affiche à la requète du TP ( Votre ARC est trop élevé, veuillez retirer vos chaussures avant d'entrer ) question d'hygiène informatique

Citation :
Publié par Ahuri
* Minimiser le nombre de scripts
* Mettre des valeurs raisonnables pour les timers (timer, sensor repeat, ..)
* Préférer des méthodes passives (collision au lieu de sensor, changed, ...) !
* Préférer la réinitialisation par une fonction plutot que par le resetscript (?)
* Optimiser de point de vue des complexités algorithmique et systemique
Vas dire ça aux designers de chaussures et aux coiffeurs
je plaisante mais j'ai déja commencé à opérer quelques modifications sur les objets scriptés ( ca va vite je n'utilise que des rotation à 95% ) par contre je vais devoir en effet modifier des scripts qui ont des canaux d'écoutes "permanents"

Citation :
Publié par Patricia S.
Les méga prims.....Un sujet qui mériterait une explication. On nous dit que ça ne fait pas lagger, mais il semble qu'il y a de bonnes et mauvaises utilisations
c'est le taux de collision sur de trés vastes surfaces qui peux générer le lag, comme le dit Solo... je vais regarder ça ce soir avec l'outils d'estate sachant que j'utilise un tres grand nombre de huges.

Y'à du boulot....
J'ai noté un lag important dans les sims dédiées aux sculpties. Quand est-il exactement, puisque ordinairement elles sont dotées de beaucoup moins de prims? en tout cas j'apprends beaucoup de chose dont j'étais assez ignorant grace à ce topic!
............................

Dernière modification par Solo Davies ; 19/01/2012 à 13h35.
Certains "resizer" sont des cauchemars si on ne les efface pas une fois le changement de taille effectué comme indiqué dans la "notecard" jointe...

Dans une shop j'ai acheté toute une tenue, avec des bottes incluses, une ceinture pleine de prims, le tout équipé de "resiser", j'ai essayé la tenue dans le magasin et je me suis dit je vais me tp chez moi pour mettre tout ça à ma taille...
Impossible de TP...

J"ai changé de tenue et hop ! me suis TP sans soucis...
J'ai refais l'expérience, et à chaque fois, je restais clouée sur place...

Pourquoi est-ce que LL ne limite pas la taille des textures à 512x512 si les 1024 génèrent autant de lag ?
Citation :
Publié par Jamiecat
J'ai noté un lag important dans les sims dédiées aux sculpties. Quand est-il exactement, puisque ordinairement elles sont dotées de beaucoup moins de prims? en tout cas j'apprends beaucoup de chose dont j'étais assez ignorant grace à ce topic!
sans doute le temps de chargement de toutes les sculptmaps qui prennent du temps.
Citation :
Publié par solo
Un impératif c'est de limiter les objets physiques en mouvement qui créent des collisions très importantes.
Trois lapins en physique qui se heurtent sur un mur ou une clôture suffisent pour écrouler les performances d'une région. Malheureusement ce genre d'animaux est très à la mode !
je vais virer tous mes poissons!
Le "poids" de l'avatar joue dans le lag ? Je veu dire par la son inventaire.

C'est qu'une impression peut etre mais avec mon vieil avi 27 000 objet en inventaire pour tp c'est comme jouer a pile ou face. Soit deco, soit ca marche après une longue attente. Avec l'avatar de ma soeur ca fonctionne mieu.
Je parle pas de l'inventaire qui tien malgré le cache dois etre chargé a chaque connexion sur le view 2.0.1
Citation :
Publié par Sextan Shepherd
je vais virer tous mes poissons!
oui, t'as plutot intérêt mon loulou !!! et avant demain soir, ça serait trop trop glop, risque d'y avoir foule
Citation :
Publié par Atsura
Le "poids" de l'avatar joue dans le lag ? Je veu dire par la son inventaire.

C'est qu'une impression peut etre mais avec mon vieil avi 27 000 objet en inventaire pour tp c'est comme jouer a pile ou face. Soit deco, soit ca marche après une longue attente. Avec l'avatar de ma soeur ca fonctionne mieu.
Je parle pas de l'inventaire qui tien malgré le cache dois etre chargé a chaque connexion sur le view 2.0.1
Oui, plus l'inventaire est plein, plus cela rend les TP difficiles, mais ce n'est pas vraiment ce qui joue le plus, loin de là, je dirais.
Citation :
Pour baisser considérablement le lag vécu sur une sim, il faut faire ALT + F4, ca marche à tous les coups ...
...ça pour plus de lag ! y'en a plus ......................ça me fait crasher !
Citation :
Publié par Lundrah
Non l'inventaire n'empêche pas les tp.... j'en suis a + 89 000 objets et je tp relativement vite... je plante très très rarement à cause de ça.
Alors ça dépend d'un autre élément qui est lié, car je peux t'assurer que depuis mon grand ménage de Pâques, je me TP beaucoup mieux !
Un inventaire abondant fait laguer au niveau ... du chargement de l'inventaire, c'est tout..

Après on peut citer aussi :
* Les textures hautes définitions contenant que de l'alpha 100% (pfff) : pour cela autant faire une texture 2x2 en alpha ca revient au même ...
* Les textures supersized
* Les flexis
* Les collisions oui je suis d'accord ! Meme si vous n'arretez pas de gigotter tourner en rond vous même ca fait laguer !
* Le nombre de gens
* Le nombre de textures
* Le nombre de prims
* ....
si par rapport au lag due aux sculpty (rapport nombre de prims), vous parlez du fait que votre image saccade, c'est plutôt du fait qu'un sculpt = 1024 face a calculer alors qu'un cube en prim = 4 face
après faut voir les cylindre torus ou sphere, mais a mon avis on arrive bien loin des 1024 face a calculer pour notre carte graphique
Ne pas utiliser de sculpties lorsque qu'un prim classique permet d'obtenir le même résultat avec les découpes et autres "tortures" adéquates ?
"En Italie, en 30 ans sous les Borgias, ils ont eu la guerre, la terreur, les meutres, les effusions de sang, mais ils ont aussi produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse ils ont eu la paix fraternel, ils ont eu 500 ans de paix et de démocratie, et qu'ont-ils produit ? L'horloge à coucou."
Après près d'un an, le flickr le plus nul de la création revient.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés