Cuiseur vapeur et riz

Répondre
Partager Rechercher
Coucou m'sieur, dame !

Je me suis acheté un cuiseur vapeur et je teste des tas de choses.
C'est absolument génial pour la cuisson du poisson !
J'aimerai aussi cuire du riz avec mais je ne sais pas comment faire. J'avoue ne pas avoir bien compris le manuel.

Question 1 : comment qu'on cuit du riz avec une cuiseur vapeur ?
Question 2 : avez vous des recettes de fou furieux de la mort qui se fassent au cuiseur vapeur ?

Je vous danke d'avance
Alors pour le riz :

Perso, j'achète par paquets de 5kg ! Alors déjà la première phase est de laver le riz. Un peu d'eau, tu touilles avec le riz, quand l'eau est trouble tu vide l'eau et t'en remets puis tu recommence ! En gros après 6 ou 7 fois ton riz est propre.

Ensuite ça dépend des cuiseurs, mais en gros je dirai une tasse de riz pour une tasse d'eau. Ensuite t'attends ! C'est un peu plus long, mais ça change de la cuisson normale, le riz est plus tendre si tu t'y prends bien. C'est le riz idéal avec de la sauce soja ou de la sauce tout court !

Avec un cuiseur, si tu achètes du riz collant, tu as l'outil idéal pour faire du riz gluant de très bonne facture. Avec ça tu pourras faire de succulents makis / sushis / etc ...
Ca dépend du riz que tu utilises.
Certains riz demandent leur volume en eau (i.e.: deux verres de riz = deux verres d'eau), d'autres en demandent légèrement plus, d'autres en demandent beaucoup plus, d'autres en demandent moins.
Donc là c'est purement du feeling, je te conseille de mettre la même quantité pour un premier essai.

La cuisine à la vapeur, c'est particulier, parce que c'est surtout "sain", donc pas trop de graisses, pas de superflu (si tu assaisonnes ton plat alors que tu l'as pas encore cuit, les saveurs vont vite s'évaporer), juste le goût de quelque chose qui a été cuit exclusivement à la vapeur.
C'est pour ça que tu pourras pas faire de trucs super-méga élaborés, mais tu peux toujours par exemple, cuire ton poisson à la vapeur, et mijoter des petits accompagnements à côté.

Voilà.

[EDIT]@au dessus: 6-7 fois ? ôô, je le lave que 2 fois, ça suffit amplement. Le riz finit blanc à sa cuisson et est très parfumé.
A la vapeur, tu peux faire du riz gluant (rinçage + trempage au moins 1 h + re rinçage avant). A manger salé ou sucré.
Tsuki kun, je comprends pas ton histoire de quantité d'eau : osef, c'est à la vapeur, on met plein d'eau et basta, tu peux pas en mettre "trop".
Si on met beaucoup d'eau ça se transforme en "soupe de riz", plat facile à préparer et bon pour tout ce qui est lèvres gercées, etc...mais ça ne sera pas du riz cuit normal
Citation :
Publié par Tsuki-kun
6-7 fois ? ôô, je le lave que 2 fois, ça suffit amplement. Le riz finit blanc à sa cuisson et est très parfumé.
Ha bah j'ai du apprendre avec une chinoise maniaque alors
Citation :
Publié par DaBlob
Tsuki kun, je comprends pas ton histoire de quantité d'eau : osef, c'est à la vapeur, on met plein d'eau et basta, tu peux pas en mettre "trop".
Malheureuse !
Le riz absorbe fortement l'eau, et si tu mets déjà plus d'eau que d'habitude, tu vas avoir un riz semi-gluant assez difficile à manger correctement.
Si tu en mets trop, tu vas te retrouver avec du congee et c'est pas forcément évident à bien accompagner (mais ça reste néanmoins délicieux lorsque c'est bien fait).

Enfin bon, la meilleure manière de cuire le riz, c'est à la casserole (mais c'est chiant à nettoyer et ça demande beaucoup d'eau, le timing est précis mais mon dieu que c'est bon ), ou avec l'auto-cuiseur.

@TargueT: oui, tu as dû apprendre avec une chinoise maniaque ou quelque chose comme ça...
Quand j'étais petit je lavais 3 fois, mes parents me disaient que c'était trop et je me faisais limite taper dessus, alors j'évite de raconter des bêtises là.
Mais enfin si c'est cuit à la vapeur le riz absorbera toujours la même quantité d'eau pour un temps de cuisson donné, qu'il y ait 12 litres en dessous ou 500 ml !
Elle parle d'un cuit vapeur, pas d'un rice cooker.

Attends on va demander confirmation : Odrane, ton riz est en contact avec l'eau, ou juste avec la vapeur ?
Citation :
Publié par DaBlob
Attends on va demander confirmation : Odrane, ton riz est en contact avec l'eau, ou juste avec la vapeur ?
Juste vapeur :

http://www.bhv.fr/medias/9651678/cuit-vapeur-vitasaveur---poisson_VIa.jpg

D'façon j'ai la dalle, je vais tester comme le manuel y dit... Enfin de ce que j'ai compris
J'ai le vitasaveur et avec, un livret qui m'indique les modalités et temps de cuisson.

Pour le riz, il ne cuit pas vraiment à la vapeur. Il faut, après rinçage bien sur, le mettre dans le bol fourni avec le cuiseur et ajouter le double du poids en eau bouillante (200 ml d'eau pour 100 g de riz par exemple) et du sel si nécessaire.

Pour le temps de cuisson, ça dépend du riz. Il faut quand même compter environ 30 min. pour du riz blanc / basmati / thaï / etc. et environ 45 min. pour du riz complet / noir / et tous les riz à coque plus dure. En gros, ça reste quand même "à l'oeil" : une fois que l'eau est absorbée, il faut goûter.
Citation :
Publié par Vanité
Le poisson dans un rice-cooker, ca doit être hardcore.
Avec le rice-cooker pendant mes années d'étudiant fauché j'y ai cuit des saucisses chinoises, du poulet et de la salade évidemment déjà tous preparés.
Dans un cuit vapeur, faut aussi mettre le riz dans l'eau ... La première (et seule, d'ailleurs) fois où on a essayé de faire du riz au cuit vapeur, on n'en a pas mis, le riz n'a simplement jamais cuit. Faut donc mettre dans le panier dédié pour le riz et de l'eau, dans les proportions adéquates (qui doivent être indiqués dans le manuel). Tu mets de l'eau dans le bac en dessous (assez pour la durée de cuisson, de toute manière, si ton cuit vapeur est bien concu, en rajouter en court de route n'est pas un problème) et tu lances la minuterie. Et normalement, c'est banco.

Maintenant, l'intérèt face à une casserole me semble quand même des plus limités. Et les gens aiment tellement leur riz de manière différente que bon ...
Ben c'est plus long mais quand même meilleur. Le riz se tient mieux et ses éléments nutritifs ne partent pas dans l'eau de cuisson que tu jettes. Donc quand tu as un peu de temps, ça vaut le coup.

Mais c'est surtout nickel pour la semoule, le quinoa, le blé et autres céréales.
Citation :
Publié par harermuir
Dans un cuit vapeur, faut aussi mettre le riz dans l'eau ...
Mon riz vapeur, je le fais dans un couscoussier : c'est très possible de faire du riz strictement à la vapeur, il faut bien le laver et l'imbiber d'eau avant (le tremper un peu stencore mieux) et ça marche très bien, y'a pas de raison que ça marche pas idem dans un cuit vapeur. A part peut être la taille des trous du panier, certes.
Ah mais le poisson vapeu' c'est excellent !!! Niveau fermeté de la chair aussi !

J'ai fais du cabillaud et des noix de pétoncles pour le moment (là je vais me faire du calamar) mais j'ai jamais aimé autant le poisson/fruits de mer depuis que je le cuis à la vapeu'. Parce que bon, le poisson qui se décompose dans la poêle et qui cuit pas bien, j'en avais un brin marre.
Du coup j'ai été acheter pleins de poisson à picard pour en tester des différents .
Même les légumes ! ils sont croquant et tout. Bref je suis fana et même chéri (qui est relou question nourriture), il adore.
Le problème du cuiseur vapeur, c'est que c'est un bon moyen de cuir, pas vraiment de cuisiner. Et les paniers en plastiques sont d'une qualité franchement merdique en général.
Citation :
Mon riz vapeur, je le fais dans un couscoussier : c'est très possible de faire du riz strictement à la vapeur, il faut bien le laver et l'imbiber d'eau avant (le tremper un peu stencore mieux)
J'imagine que l'eau résiduel est suffisante pour tes gouts. Nous, on avais mis le riz directement du paquet dans le cuit vapeur : au bout de deux fois le temps de cuisson indiqué, rien n'avait bougé. Comme de fait exprès, évidemment, on recevait. Enfin, c'est pas non plus un drame.
pour cuire le riz avec mon cuiseur vapeur, je mets de l'eau au fond du cuiseur (normal quoi) ensuite j'ai un bol spécial et j'y mets un verre d'eau pour un verre de riz... 30 minutes de cuisson plus ou moins mais plus moins que plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés