Des méandres du baccalauréat en candidat libre pour un autodidacte: Liste de lecture

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens jeter une bouteille à la mer, au cas ou un professeur ou un étudiant informé traîne ses guêtres par ici et soit pris d'un élan philanthropique.

Je prépare mon baccalauréat, L, en candidat libre, et ce en pur autodidacte; pas de CNED derrière moi ou autre.

Je ne m'en tire pas trop mal, malgré le double de quantité de travail, devant synthétiser l'information et préparer mes propres supports, dont la liste de lecture pour les épreuves anticipées de français, dont il est question ici.

Mais me voila qui sèche par excès de doutes sur l'objet "poésie".
Je ne suis pas certain, avec l'idée que j'ai, de couvrir les attentes de l'éducation nationale concernant les normes relatives à la problématique et à l'objectif, d'autant avec les variations drastiques d'années en années dans leurs attentes, jusqu'à leur vocabulaire même.

Bref.

Afin d'éviter les sempiternels Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, j'aimerais effectuer un travail sur l'oeuvre de Théophile Gautier, et sa transmutation d'un poète pur romantique pendant sa jeunesse, à la tête du file de la Parnasse plus âgé, ce qui dénote une mutation assez profonde.

Est-ce pertinent, d'une part, et surtout, comment structurer ?
L'objet poésie semble plus libre que les autres, avec des acquis à avoir plus flous et une architecture plus aléatoire selon les listes.

Puis-je me contenter d'un "Objectif: Appréhender l'évolution du poète et de son art de sa jeunesse à sa maturité", "Problématique: En quoi Théophile Gautier s'illustre t'il successivement comme Romantique puis comme Parnassien malgré l'opposition fondamentale de ces deux mouvements et en quoi son art s'en trouve transformé au fil de son oeuvre", grosso modo ?

Bref, j'avoue être un peu dans le flou concernant ce qu'on attends de moi coté poésie; autant certaines listes sont très dépouillées, autant d'autres sont très fouillées mais souvent assez banales.

Si une bonne âme est en mesure de m'éclairer, merci par avance
Tu n'as pas le choix de ton sujet.
Donc oui, tu vas devoir passer par les Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, etc... si tu tombes sur la poésie.

Par contre si on te demande une dissert sur la poésie et que le sujet s'y prête, tu peux éventuellement citer Gautier mais pas trop non plus, parce que ce sont des connaissances hors programme.
Le correcteur va aimer que tu en parles parce que ça montre que tu as de la culture littéraire, mais si tu en parles trop il va croire que c'est parce que tu ne connais pas le sujet que tu parles d'un autre auteur.
Je crois que tu a très largement confondu bac et dossier universitaire.

Tu prends la liste standard des textes de l'EN, tu en choisis un certain nombre (demande aux premières de jol ils te le diront), et tu retiens tout ce qu'il y a à savoir dessus de primordial, et tu recraches le jour J.

Désolé hein jdis pas que tu fais de la merde, au contraire t'a l'air de maitriser ton sujet, mais là tu va manger un HS violent
Kafka a raison, tu ne prepares pas une these, on te demande une culture generale et des facultes d'analyse et de synthese, alors go check le programme et gave-toi (la serie Lagarde et Michard etait excellente pour ca, je ne sais si elle existe encore).

Et reste dans le sujet, c'est sans doute le plus important.

Plus tard, bien plus tard, tu pourras annoncer un sujet et te laisser aller a parler d'autre chose, la lecture des seminaires de Lacan ne laisse pas de forcer l'admiration (ceux de Jacques Alain Miller aussi).

Non, il y a bien un groupement de textes sur la poésie, et traditionnellement ce groupement est fait soit sur un auteur, soit sur un mouvement.

Je suppose donc que tu as déjà choisi les 5 ou 6 poèmes de Gautier que tu vas faire figurer sur ta liste.

Alors, il me paraît bien d'avoir une problématique générale sur le groupement. Cela dit, cette problématique ne transparaîtra pas dans ton exposé puisque tu seras interrogé sur l'un des poèmes choisis. Avec un peu de chance, tu pourras en parler dans la discussion.

Pour en revenir à ta problématique, d'emblée, elle peut paraître pertinente car il est vrai que la poésie de Gautier évolue avec l'âge et l'appartenance aux mouvements concernés. Mais je dirais que c'est le cas de beaucoup. Un écrivain / poète est le fruit de ses antécédents, qu'il va s'attacher à dépasser (cf. les méandres lamartiniens que Flaubert critique et qui lui permettent d'aller au-delà du romantisme). Il s'inscrit en continuité et en rupture par rapport à ses prédécesseurs. Du coup, cette problématique peut être intéressante, mais elle peut vite tomber dans le discours préconçu.

Il sera donc beaucoup plus important d'avoir une bonne problématique pour chacun des textes que tu présenteras.
Si c'est l'oral de français de première, il a raison. Quand je l'ai passé, mes potes de l'autre classe n'avaient aucun texte en commun avec moi.

Quand on étudie en conditions "normales" avec un prof, c'est à lui de faire le choix des oeuvres à étudier (après, je ne sais pas s'il se base sur quelque chose).
Citation :
Publié par Malison
Quand on étudie en conditions "normales" avec un prof, c'est à lui de faire le choix des oeuvres à étudier (après, je ne sais pas s'il se base sur quelque chose).
Bah oui, sur une liste standardisées par l'EN. Un prof ne peut pas enseigner n'importe quoi, je crois même qu'il y a des auteurs inévitables.

Lalibela expose bien la chose, le problème étant que le groupement n'est pas libre du tout.

La liste est dispo ici : http://www.bacdefrancais.net/

Pour Gautier, il y a "Le pin des landes", rien d'autre.
J'ai bien précisé "épreuves anticipées de français".
Donc oui, en tant que candidat libre, il me faut produire mon corpus, puisque je n'ai pas de professeur qui s'en charge pour moi.
Oui, j'ai des contraintes; des objets à couvrir. Dont la poésie.
D'ou le sujet !

@Lalibela

En effet. Mais le cas de Gautier est extrême. De pur romantique avec sa Comédie de la Mort, il deviendra l'instigateur de la Parnasse, qui est à l'extrême opposé. C'est une reconversion spectaculaire. Les exemples si frappants ne sont pas légions; il ne s'agit pas que d'une évolution, mais d'une révolution.

Je pense qu'il y à matière à en tirer mieux qu'un discours préconçu, justement; cependant, partant de la, au niveau baccalauréat, ils reçoivent surtout des discours préconçus, après tout.

Une bonne problématique pour chaque texte ? Ca me semble très différent de tout ce que j'ai pu voir comme listes, avec une problématique d'ensemble.

A quoi penses tu ?

@Malison

Le professeur est assez libre; autant que je le suis pour la constitution de ma liste.
En fait, pour l'examinateur, ça revient au même; ce n'est pas standardisé en dehors des 'thématiques' à couvrir et il doit faire avec le travail d'un autre.
La qualité en est inégale, aussi; j'en ai lue des vraiment pitoyables dans mes recherches, on sent le truc bouclé en cinq minutes...

@kafka Datura

Je tiens mes informations de deux professeurs différent, dont une qui fut l'an dernier examinatrice précisément pour cette épreuve.
En fait, ton second document, officiel, en atteste; le premier passe en revue les oeuvres les plus étudiées, mais ce n'est en rien contractuel.
Citation :
Publié par Belmorgha
En effet. Mais le cas de Gautier est extrême. De pur romantique avec sa Comédie de la Mort, il deviendra l'instigateur de la Parnasse, qui est à l'extrême opposé. C'est une reconversion spectaculaire. Les exemples si frappants ne sont pas légions; il ne s'agit pas que d'une évolution, mais d'une révolution.

Je pense qu'il y à matière à en tirer mieux qu'un discours préconçu, justement; cependant, partant de la, au niveau baccalauréat, ils reçoivent surtout des discours préconçus, après tout.
Je suis bien d'accord avec toi, cette épreuve étant ce qu'elle est, les examinateurs entendent surtout des récitations d'explications dictées par les enseignants. Du coup, un groupement comme le tien, qui sort des sentiers battus, a toutes les chances de faire son effet.

Je disais que le terrain est glissant lorsqu'il s'agit d'étudier l'évolution du style d'un auteur, mais si tu connais ton terrain, alors c'est un bon fil conducteur.

Citation :
Publié par Belmorgha
Une bonne problématique pour chaque texte ? Ca me semble très différent de tout ce que j'ai pu voir comme listes, avec une problématique d'ensemble.

A quoi penses tu ?
Je pense à l'exercice en lui-même : tu ne seras interrogé que sur l'un des textes du groupement. Dans ce cas, tu ne peux pas le mettre en perspective avec les autres textes.

Du coup, il est important d'avoir une bonne problématique (i.e. l'ensemble des questions que tu poses au/sur le texte et auxquelles ton explication répondra, car il ne s'agit, bien entendu, pas de faire une explication linéaire) qui guidera l'écoute et surtout la (bonne) réception de ton explication. En gros, ta problématique aura pour but de montrer l'intérêt d'étudier ce texte là en particulier. Au final, elle permettra de montrer la pertinence de ton choix.
Dans ce cadre, je répartirais mes poèmes choisis de façon à refléter l'évolution de sa poésie; ainsi, selon celui sur lequel je serais interrogé, outre les analyses communes à chaque poème sur la forme, le mouvement... Je pourrais resituer la problématique globale dans le temps vis à vis de cette oeuvre précise et ainsi être pertinent à l'égard de la lecture analytique isolée aussi bien que du groupement; du moins, c'est l'idée.
Sinon, c'est une épreuve de 1ere du bac qui va quand même pas chercher bien loin. Au bac on ne te demande pas d'analyser en détail, mais bêtement de recracher ce que tu as appris. En tant que candidat libre, pourquoi tu ne t'inscrirais pas pour un stage d'une semaine dans une boite a bac justement afin d'être guidé.

Sinon pour le bac, inutile d'essayer de sortir des sentiers battus et d'être original, il vaut mieux être classique et rester sur la base avec un travail solide plutôt que tenter l'originalité, ça c'est plutôt ce qu'on demande au niveau master qu'au niveau bac. Surtout que je ne sais pas si tu en as quelque chose à faire ds note ou si c'est juste pour avoir le diplôme et ouvrir d'autres portes, mais souvent, il vaut mieux assurer le coup et viser un 14-15 que tenter le diable et se planter
Rien à faire des notes; c'est pour l'accès pur et simple à l'université.
Mais il me faut malgré tout jouer la sécurité, car je sacrifie deux matières dans lesquelles la remise à niveau est trop chronophage.

Cependant, je ne m'inquiète pas trop...
En outre, je serais plus à l'aise sur Gautier, que je maîtrise largement plus que Baudelaire et Rimbaud, que j'apprécie sans autant pouvoir en dire.

Le travail lui-même restera classique, et le reste de ma liste est orthodoxe; simplement, je veux me sentir à l'aise avec ce que je dois débiter à l'oral. Le formatage n'est pas ma tasse de thé; ce n'est pas pour rien que je me suis fait déscolariser en cinquième pour devenir autodidacte.

Pour cette raison, j'ai quelques doutes sur les boites à bac

Pour se planter au baccalauréat, avec les consignes qu'ils ont et les crétins qui l'obtiennent, il faut en vouloir quand même... ou ne pas en vouloir, plutôt.

La raison d'être de ce sujet est surtout d'avoir confirmation de l'orthodoxie de ma problématique et de sa forme, bien que j'apprécie beaucoup les divers conseils qui me sont spontanément donnés.
Finalement, tu as l'air de plutôt bien savoir où tu vas. Pas de souci donc, tu ne coures pas à la catastrophe. Je ne pense pas que tu risques la mauvaise note même si le jury ne paraît pas d'accord avec ton interprétation. S'il l'estime nécessaire, il t'amènera à revoir ta position lors de l'entretien. Mais si toute interprétation est justifiée par le texte, ça ne pose aucun problème.

Et ça aura le mérite de divertir un peu le jury qui aura entendu plusieurs prestations convenues (au mieux) avant toi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés