On peut tout tenter de vendre finalement, tant qu'il y a un acheteur c'est une logique de marché saine.
C'est tout sauf sain. Compréhensible, tentant, intelligent, inconcevable, etc, etc oui, à la rigueur ça se discute avec tout un tas de références et codes qui nous sont propres. Sain ? Non ! Et d'ailleurs le Monde (non, pas le journal) a limité "tout" depuis un sacré bail maintenant.
Après oui la démo c'est un outil commercial, mais ça n'a pas toujours existé enfin pas de la manière que l'on connait aujourd'hui. La démo tu la faisais en allant dans ton magasin spécialisé
Pas que. Paumées entre deux démomaker, les démo existaient déjà du temps de l'atari ST et du CPC 6128 (sûrement avant, mais pour l'atari et le CPC j'en suis certain).
La seule justification c'est que tu veux pas le payer parce que c'est plus simple de l'avoir gratuitement.
Non. C'est souvent vrai, mais il existe bel et bien du piratage motivés par autre chose que sa propre bourse. Du hack au crack, à la copie, il y a des gens pour qui cet acte est, par exemple, quelque chose de citoyen.
C'est beaucoup le cas dans la musique et dans le cinéma. Exemples pour lesquels je rencontre régulièrement des gens, actifs dans ces milieux qui considèrent le piratage comme un acte revendicatif. Ils offrent d'ailleurs souvent leurs productions. Il n'y a pas de raison pour que ça ne puisse se vérifier dans le jeu-vidéo.
Moins t'as d'argent plus tu filoute pour avoir ton plaisir (l'occaz ou le prêt par exemple).
Désolé, mais l'escroquerie de "confort" ne se pratique pas plus chez les pauvres qu'ailleurs. C'est d'ailleurs fort logique.
|