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Je n'ai personnellement jamais acheté de contenu payant supplémentaire (on appèle ça DLC maintenant je crois). Pas même à l'époque de Neverwinter Nights (il faut dire qu'ils étaient en anglais). J'ai encore une idée d'un jeu vidéo, comme d'un projet, parfois une vision, qui se concrétise par un produit fini, et qu'on achète comme tel.
Il me semble qu'à mon époque (j'ai 25 ans, mais c'est la Grèce antique en terme de jeu vidéo), d'une part les jeux sortaient relativement sains, et qu'ensuite on avait droit à quelques patchs (souvent récupéré via des CD de magazines, Internet n'étant pas très répandu). Les extensions étaient riches de contenu et moins cher qu'un jeu entier. Enfin la plupart du temps. Maintenant on voit du DLC partout (par exemple sur steam, je vois régulièrement des sorties pour un jeu de train, avec des ajouts de bout qui peuvent dépasser la dizaine d'euro). On achète un jeu (assez cher) et on peut payer en plus pour des objets kikoo (c'est parfois le principe d'une version collector). Je me demande dans quelle mesure les coûts de dev ont augmenté, et parfois je me demande si la courbe de créativité n'a pas suivi une tendance inverse (où sont passées les petites perles qui ont une durée de vie quasiment illimitée ? Ou les œuvres ayant révolutionné les références du jeu vidéo, comme Myst à son époque ?) Certain font du téléchargement de bouts, payant, modèle économique (après tout pourquoi pas ?), en proposant un jeu totalement gratuit, avec cependant parfois des soucis d'équilibre (quand l'argent remplace le skill). D'autres ont des modèles "bâtards" mais que je trouve très corrects : Guild Wars, avec des extensions assez nombreuses, mais un jeu sans abonnement. Il y a ensuite les MMORPG payants, dont le leader de nos contrées : WoW. Le deal est sensé être le suivant : on raque un abonnement par mois (finalement peu cher vu les nombreuses heures qu'un joueur y consacre), en échange d'un service de qualité, et d'un contenu relativement renouvelé. Et là je tombe sur cette news : des gens ont acheté des ponay barbie fluo. De qui parle t-on ? D'environ 140 000 personnes qui ont dépensé 20 € ou 25$, dans un MMO déjà payant. J'ai nommé WoW. http://www.clubic.com/insolite/actua...intillant.html Résultat : Blizzard gagne + d'un Million de dollars, en (moins de) deux heures.. En plus des abonnements. Mais où va l'monde ? |
16/04/2010, 16h34 |
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Les contenus payants (démos, DLC, etc)
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Au cataclysme.
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16/04/2010, 16h37 |
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-Kratos-Aurion- |
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NEEEEEED!
Blague, WoW c'est le mal... |
16/04/2010, 16h38 |
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16/04/2010, 16h38 |
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Hé oui, c'est ça quand on laisse les gens sortir de l'HP.
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16/04/2010, 16h39 |
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C'est une mounture 310% c'est pas tlm qui peut avoir ça .
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16/04/2010, 16h39 |
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Si vous voulez rire regardez plutot les DLC d'heart of iron 3.
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16/04/2010, 16h39 |
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16/04/2010, 16h40 |
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Pouic (meme si les faiseurs sont moins consultés)
Pour les détails: La monture s'adapte a ce que le perso fait de mieux S'il n'a pas de monture a 310%, il ne pourra pas exploiter cette capa. C'est par contre la seule monture volante qui peut aussi etre utilisé au sol sur les parties interdites au vol C'est donc un avantage limité. Ca ne concurence pas directement ce qui peut etre obtenu IG. Et il y avais déja auparavant des ventes parralèles (le tigre spectral par exemple, obtenable juste via un jeu de cartes a collectionner, et qui se vends très cher a l'heure actuelle sur des sites d'enchère en ligne (plusieurs centaines d'euros)) |
16/04/2010, 16h42 |
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Professeur Chêne |
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#238576
Invité
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16/04/2010, 16h44 |
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#238576 |
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16/04/2010, 16h52 |
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-Kratos-Aurion- |
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-Kratos-Aurion- |
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Ce n'est qu'un skin, c'est une monture, qui comme toute monture demande des prérequis pour pouvoir l'utiliser. Tu achètes le skin, ça s'arrête là.
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16/04/2010, 17h06 |
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#238576
Invité
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Citation :
Je me fiche de l'item mall, quelle que soit sa nature puisque je ne fréquente plus les mmo. Ce qui me dérange ce sont les DLC. |
16/04/2010, 17h10 |
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#238576 |
-Kratos-Aurion- |
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