[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Jui. 09]

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour joliens,

Alors je compte me lancer dans l'élevage de dindes mais j'ai une question qui me trotte dans la tête, en faite pour facilité les choses, j'aimerais savoir si je pouvais commencé mon élévage avec des dindes achetés en HDV plutôt que de capturer des sauvages ?

Et aussi quelle taille d'enclos me conseillez-vous pour bien débuter ?
J'ai du temps et des kamas à consacrer pour l'élevage de dinde
Bonjour,

Citation :
Publié par Kikako
@Nied
Tu veux dire que quelqu'un qui achète des dindes non castrées pour lancer son élevage directement au niveau X en a le droit mais à condition d'avoir payer les dindes suffisamment cher?

Ce qui me dérange alors est qu'un joueur ayant suffisamment d'argent peut commencer directement son élevage au rang 9 uniquement par les k en quelques clics. S'il voulait faire un autre métier, il serait obliger de passer un minimum de temps devant l'atelier (pour alchi, un demi journée en ayant toutes les ressources ?). Il manque un minimum de contraintes dans l'élevage.
Celui qui est à blâmer, c'est le vendeur, pas l'acheteur. Effectivement, Si le prix est très élevé, ça ne me choque pas trop.

J'ai acheté mes caméléones entre 100.000 et 200.000 le premier mois du serveur et d'ailleurs, elle sont loin d'être rentabilisé. De même les dorées, je les ai payé dans le 1M lors des 2 premier mois du serveur. J'ai même monnayé l'obtention du sort de capture. Etre un éleveur performant est un investissement et il est normal de le protéger.

Franchement, j'ai du mal à estimé le prix d'une dinde prune-émeraude non castrée. Même à 10 ou 20 fois le prix castrée, je crois que je refuserai. Eventuellement un tutu pourrai me faire craquer...

A priori, celui qui achète une dinde non castrée pas chère sera surement un vendeur de dindes non castrée pas chère à son tour puisqu'il n'aura pas conscience du travail qui est derrière cette dinde. Si le prix est suffisamment élevé
l'acheteur aura une meilleure idée de la valeur du produit ; ca fera un concurrent de plus mais le marché ne sera pas massacré.
Pour moi ce qui est à blâmer est la possibilité de complètement court-circuiter l'élevage d'amélioration avec pour seul fusible le bon sens des joueurs (acheteur et/ou vendeur). Il existe des joueurs sans bon sens, une petite règle supplémentaire ne parait pas superflue.

edit
par bon sens je veux presque dire sens moral. Il n'est dit nul part qu'un joueur ne trichant pas se doit d'être moral. It's a feature.
reponse a crocodile
je te conseillerai d'acheter 5 ou 6 prune mâle idem pour émeraude et quelques femelle de ton choix comme amande , ébène , pourpre, enfin ce qui ont une courte fécondation (des que tu as bicolore tu arrête les mono colore) et puis pour les enclos cela dépend si tu veut être un éleveur actif (avec emote) ou le contraire mais bon le mieux serais 8 places (j'ai débuter avec et je m'en pleins pas)
Hé bé, je pars une semaine et mon sujet favori est tout chamboulé par une polémique des familles...

Il faut relativiser un peu, les gens. Allez, un petit <mylife>...

J'ai commencé l'élevage, sur Allister, peu avant la sortie du fameux Dofus Mag HS qui contenait la carte de loterie avec la drago caméléone (je n'ai jamais lancé le sort de capture pour capturer une drago sauvage, j'ai acheté mes premières Rousses, Amandes, Dorées en HdV, plus, de manière super ponctuelle, une Orchidée et une ou deux dragos que je me décourageais de faire par moi-même - j'espère que ça ne me retire pas toute trace de mérite). Galérant un peu pour obtenir mes croisements à l'époque, j'ai rapidement remisé mes quelques Caméléones en étable, jusqu'à il y a quelques mois.

Entre temps, j'ai largement perfectionné mes techniques d'élevage, jusqu'à devenir l'éleveur le plus en vue du serveur (bien que, me semble-t-il, il n'y ait aucune race monocolore que j'aie obtenue en premier). J'ai financé tous mes équipements, depuis plus d'un an, en vendant des dragodindes de moins en moins cher, y compris des centaines de puissants parchemins qui sont maintenant mon débouché principal (je dois avoir une production hebdomadaire d'entre 50 et 100 dragodindes de stade 10, donc quelques dindes vendues et le reste part en parchemins).

Il y a quelques mois, on m'a proposé à la vente une Émeraude Caméléone Prédisposée Génétique, pour un prix que j'ai estimé assez ridicule (500.000k). À partir de là, je me suis mis sérieusement à la production de Caméléones de stade 10, avec dans l'idée d'obtenir des dragos pures ayant le gène, pour réduire le "problème" au coup de bol que représente la transmission du gène. J'avance doucement, j'ai une demie-douzaine de races, mais encore aucune pure (le plus proche est une Prune-Ivoire avec un arrière-grand-parent Roux). J'en ai vendu très peu pour l'instant, surtout parce que j'ai tendance à attendre qu'elles deviennent stériles pour les lâcher.

Quelques constatations:

* Même avec des dragodindes de stade 10 comme point de départ, produire des stade 10 caméléones est un gros boulot. Il faut s'accrocher, avoir plein de déchets (et les déchets, si on part de caméléones rousses, ça va être surtout des rousses qui servent en gros à alimenter les quêtes d'Otomaï, pas des machins qui font au moins des parchos vendables). Vus les prix actuellement pratiqués sur mon serveur, les éleveurs qui vont s'accrocher sont peu nombreux.

* La rentabilité de l'élevage de caméléones, vues les probabilités de transmission, est assez proche de la rentabilité de l'élevage de stade 10. Une prune-émeraude de base, castrée lvl 1, doit se vendre dans les 500.000k, la même caméléone, j'en ai vendu une 5M il y a quelques semaines. Un facteur 10 tout à fait appréciable, mais bon, qui demande beaucoup plus de boulot.

* Le coup de l'item mall... franchement, à moins qu'Allister soit un serveur totalement atypique, des caméléones non castrées, il s'en trouve encore en HdV, même longtemps après la sortie de la carte de loterie. À un prix plus élevé j'espère, mais ça se trouve.

* L'idée du métier d'éleveur qui limite la possibilité d'accès... franchement, je ne suis pas pour. L'élevage, ça demande déjà énormément de temps d'attente (pas forcément du temps de jeu, je veux dire), ce qui est très efficace pour filtrer les kikoos. Je ne pense pas que ça serve à quelque chose de mettre des mécanismes pour empêcher un joueur qui arrive un an après tout le monde, de se lancer dans la "course", et l'obliger à franchir brutalement tous les stades pour pouvoir accéder aux dragos qui ont un intérêt sur un serveur évolué serait juste une façon de réserver le marché à ceux qui sont arrivés les premiers.

* Une proposition alternative pour un métier d'éleveur: au lieu de restrictions à la reproduction en fonction du niveau, donner un bonus à l'XP d'une drago qui a été "produite" par un éleveur HL. Je sais pas moi, si par exemple une drago avait son XP multipliée par 4 jusqu'au niveau de son éleveur, ça donnerait un sacré avantage compétitif aux éleveurs chevronnés, sans pour autant empêcher les autres de se lancer.
Tu ne devrais pas donner des chiffres, ça fait pleurer les éleveurs des vieux serveurs

La même prune émeraude castrée nv 1 non montable est en vente actuellement à l'hdv de bonta sur jiva à 59 000, le prix du puissant parcho intell est indexé dessus, moins de 40 000 k/u.

Les caméléones pur pvp et l'espoir d'avoir une capacité sage qui fera vendre la dinde un peu mieux reste le seul débouché valable à mon sens pour le moment.
Le métier d'éleveur ne pose pas de contraintes, ce qui est très sympathique à priori. Dans les faits il est illogiquement possible, et peu courant, de court circuiter le cheminement standard. Je ne demande pas la production par l'éleveur de la totalité de l'arbre, mais qu'il ait produit un minimum de rangs différents avant de pouvoir accoupler des grades 10.

Citation :
Publié par ShosuroPhil
[...]* [...]L'élevage, ça demande déjà énormément de temps d'attente (pas forcément du temps de jeu, je veux dire), ce qui est très efficace pour filtrer les kikoos. Je ne pense pas que ça serve à quelque chose de mettre des mécanismes pour empêcher un joueur qui arrive un an après tout le monde, de se lancer dans la "course", et l'obliger à franchir brutalement tous les stades pour pouvoir accéder aux dragos qui ont un intérêt sur un serveur évolué serait juste une façon de réserver le marché à ceux qui sont arrivés les premiers.[...]
C'est déjà le cas pour tous les autres métiers. Si tu te lances dans la sculpture d'arc, il te faudra passer par le niveau 1 et les recettes à deux cases pendant que les autres craftent des huit cases. Le seul truc intéressant de cet xp est la production de runes, un peu comme les parchemins pour les dindes.
Le fait que l'élevage demande une implication supplément de réflexion le rapproche de la forgemagie, qui demande d'xp par l'apprentissage des possibilités.
Je vois peux de différence fondamentale enter un hypothétique métier d'éleveur et d'autres métiers.

Citation :
* Une proposition alternative pour un métier d'éleveur: au lieu de restrictions à la reproduction en fonction du niveau, donner un bonus à l'XP d'une drago qui a été "produite" par un éleveur HL. Je sais pas moi, si par exemple une drago avait son XP multipliée par 4 jusqu'au niveau de son éleveur, ça donnerait un sacré avantage compétitif aux éleveurs chevronnés, sans pour autant empêcher les autres de se lancer.
Je crois que ce serait bien pire : qui achèterait une dinde de quelqu'un qui n'est pas éleveur HL ?
Cet équilibrage mis à part, un éleveur HL aurait d'une manière ou d'une autre un bonus. Il n'est pas nécessaire de le rendre surpuissant par rapport aux autres, à l'inverse des maitres des autres métiers (auto contradiction, mais le statut de maître me parait toujours déséquilibré dans Dofus).
Citation :
Publié par Kikako
Ce qui me dérange alors est qu'un joueur ayant suffisamment d'argent peut commencer directement son élevage au rang 9 uniquement par les k en quelques clics. S'il voulait faire un autre métier, il serait obliger de passer un minimum de temps devant l'atelier (pour alchi, un demi journée en ayant toutes les ressources ?). Il manque un minimum de contraintes dans l'élevage.
Il fera tout au mieux une seule repro (s'il achète une DD féconde) et après ? Ben il sera reparti à devoir passer du temps sur les DD pour pouvoir les vendre, ou en faire du parcho.

Au final, c'est même plus contraignant que les métiers classiques. Quelqu'un avec des K passent niveau 100 artisan dans la journée. Et après, il est tranquille, il fait ce qu'il veut, il a fini son travail de montage de métier.

Un éleveur lui, avec des K, n'est pas au bout de ses peines. Il va falloir qu'il apprenne la patience et les malchances éventuelles de l'élevage suivant les arbres qu'il a choisi.
Citation :
Publié par Kikako
C'est déjà le cas pour tous les autres métiers. Si tu te lances dans la sculpture d'arc, il te faudra passer par le niveau 1 et les recettes à deux cases pendant que les autres craftent des huit cases. Le seul truc intéressant de cet xp est la production de runes, un peu comme les parchemins pour les dindes.
Le fait que l'élevage demande une implication supplément de réflexion le rapproche de la forgemagie, qui demande d'xp par l'apprentissage des possibilités.
Je vois peux de différence fondamentale enter un hypothétique métier d'éleveur et d'autres métiers.
Déjà, la production de runes est loin d'être anecdotique: quelqu'un qui s'y prend pas trop mal, peut tout à fait rentabiliser cette phase du métier, même en achetant énormément de ressources.

Et ce qui est important, me semble-t-il: il est possible, avec les métiers de crafts, d'accélérer la phase de montage de métier. Ça coûtera d'autant plus cher que l'on est pressé, mais c'est possible. Si je trouve que les bijoutiers abusent avec leurs prix, je peux me mettre à monter mon bijoutier, et en quelques jours, je pourrai les concurrencer.

Avec un métier d'élevage basé sur les races qu'on a fait accoucher, c'est impossible, à cause des durées de gestation. Donc ce serait donner un avantage comparatif à peu près infranchissable aux "anciens" éleveurs: pour comparer avec l'exemple d'au dessus, si je trouve que les éleveurs abusent avec leurs prix, je peux me lancer dans l'élevage, et... au bout de X mois, je pourrai tenter de les concurrencer. Bof.

Citation :
Je crois que ce serait bien pire : qui achèterait une dinde de quelqu'un qui n'est pas éleveur HL ?
Celui qui voudrait acheter une dinde à bas prix (l'éleveur BL vendrait probablement moins cher). Ou celui qui voudrait acheter un parchemin.

Actuellement, l'avantage à l'éleveur expérimenté existe, sous la forme d'un différentiel d'efficacité. Mettre en place un métier d'éleveur ayant un impact sur ce que pourrait produire un éleveur, ce serait donner un avantage supplémentaire aux éleveurs installés; je pense honnêtement qu'un avantage "mou" (meilleures performances) serait plus juste qu'un avantage "dur" (impossibilité pour les non-maîtres de produire certaines dragodindes).
Citation :
Publié par Eras
Tu ne devrais pas donner des chiffres, ça fait pleurer les éleveurs des vieux serveurs

La même prune émeraude castrée nv 1 non montable est en vente actuellement à l'hdv de bonta sur jiva à 59 000, le prix du puissant parcho intell est indexé dessus, moins de 40 000 k/u.
C'est juste que la prune-émeraude n'a pas encore rejoint le puissant parcho d'intel (environ 150.000k) chez nous, mais c'est en bonne voie (les prix des dragos ont perdu beaucoup au cours du dernier mois).

Je n'ai pas d'éléments de comparaison précis pour les prix, mais beaucoup se plaignent(*) de ce qu'Allister est un serveur "cher", au sens où le kama y aurait moins de valeur relative qu'ailleurs. Pour donner une échelle de prix qui parlera à un éleveur: je paie la Métaria Jaune dans les 1000-2000k, et la planche de Bambou Sacré/Doré me revient entre 100.000 et 200.000k.

(*) Oui, c'est débile de se plaindre de ce genre de truc, mais bon.
Bonjour,

Histoire de rire un peu, j'ai la chance d'avoir vendu un prune-émeraude 3,45M la semaine dernière (a priori un prix pas trop élevé).

Les métérias sont entre 400 et 2000k et la planche de bambou sacré 80.000k.

Concernant la difficulté d'élever, elle se concentre dans la recherche des ressources pour faire des objets d'élevage et éventuellement pour trouver un bricoleur dispo. Je passe plusieurs fois par jour à l'HDV des alchimistes pour acheter des météria (coir des potions de secousse) et à l'HDV des ressources pour des cuirs de minotoror. Ce sont les 2 ressources les plus sensible. Pour les autres ressources, c'est un peu plus simple mais ca demande de passer régulièrement au HDV pour ne pas risquer la pénurie.

Pour ce qui est de préparer les dindes, un quart d'heure d'équilibrage actif par jour me semble suffisant en utilisant l'élevage passif pour le reste. Ceci hors période de rush ou il faut upper lvl 5 plus de dindes en fonction de la purification.
Citation :
Publié par Chatilly
Concernant la difficulté d'élever, elle se concentre dans la recherche des ressources pour faire des objets d'élevage et éventuellement pour trouver un bricoleur dispo.
Là-dessus, je ne peux être que d'accord. Rareté des bricos et prix exorbitants pour les ressources à objets d'élevage (mention spéciale à la racine de fourbasse ). Et encore, je parle ici d'un jeune serveur, je ne généralise pas partout.

Par contre, concernant la métaria, ça se craft et assez facilement je trouve. Mais c'est clair qu'en général, ça douille sévère.
La métaria jaune est à 3 000 k/u à Bonta toujours. Le BS est à 5 700 k/u.

Ce qui fait assez cher pour vendre des prunes émeraudes à 59 000 k

Pour me remonter le moral, je me dis que ça ne pourra pas durer comme ça éternellement et que l'équilibre finira bien par se trouver entre le prix des ressources (la métaria jaune est un bon indice car elle ne sert qu'à ça) et le prix de vente des dindes. Mais je ne suis pas très optimiste quand même.
Bonjour,

Citation :
Publié par Beegeebogs
Là-dessus, je ne peux être que d'accord. Rareté des bricos et prix exorbitants pour les ressources à objets d'élevage (mention spéciale à la racine de fourbasse ). Et encore, je parle ici d'un jeune serveur, je ne généralise pas partout.

Par contre, concernant la métaria, ça se craft et assez facilement je trouve. Mais c'est clair qu'en général, ça douille sévère.
Ca m'a motivé pour monter un brico 100 pour les objets, un alchimiste ML pour les potions, un bucheron BL pour les planches et un mineur (pas encore totalement opérationnel) pour les alliages. Il faut déjà pas mal de temps pour acheter les ressources, si en plus il faut courir après les artisans...

Pour le craft des métérias, je trouve les ressources un peu cher par rapport à leur prix.
Les métarias, finalement, se dropent pas si mal que ça, je trouve. Je passe pas mal de temps aux Lacs Enchantés ces temps-ci (meilleur spot d'XP solo au monde pour un Sacrieur 199, en tout cas j'ai pas trouvé mieux), et j'ai l'impression d'en avoir un peu plus qu'avant (peut-être bêtement parce que j'enchaîne les combats à un rythme soutenu). Pas assez pour alimenter mon élevage, mais entre ça et les occasionnels vendeurs qui ne savent pas que c'est la métaria de base qui sert à quelque chose, j'arrive à m'approvisionner. En tout cas, la flambée des prix ces dernières semaines m'a fait passer du cuir Minotoror au cuir DC...

Pour la question de trouver un brico... en ce qui me concerne, j'ai pris la décision de monter mon propre bricoleur avec comme motivation quasi exclusive, de ne pas avoir besoin d'en chercher/payer un. J'ai aussi des maîtres mineur et bûcheron, mais là, le poil dans la main se fait sentir, et j'achète bois et alliages le plus souvent (même pas le courage de comparer les prix des alliages à ceux des minerais!). D'ailleurs si on devait avoir un métier "pour l'élevage", je pense qu'il vaudrait mieux, à tout prendre, donner ce rôle au bricoleur.
Bonjour,

Sur mon serveur, il est impossible de trouver des planches de bambou sacré. Un bucheron 20 (30 ?) suffit et il est difficile de motivé un bucheron pour venir faire un vingtaine de planches.

Pour les alliages, j'achète aussi directement, mais parfois il y a des rupture de stock. Dans se cas j'ai toujours quelques réserves pour crafter. A noter que les alliages servent à XP et que de nombreux mineurs les vendent à perte ; trouver un acheteur près à en acheter une ou 2 centaines ca les intéresse toujours.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
1)Déjà, la production de runes est loin d'être anecdotique[...]
2)il est possible, avec les métiers de crafts, d'accélérer la phase de montage de métier.[...]
3)au bout de X mois, je pourrai tenter de les concurrencer. Bof.[...]
4)je pense honnêtement qu'un avantage "mou" (meilleures performances) serait plus juste qu'un avantage "dur" (impossibilité pour les non-maîtres de produire certaines dragodindes).
(désolé pour le saucissonnage, je pense avoir respecté l'esprit)
1) Il faudrait rendre la production de dinde un poil plus rentable a niveau des parchemins.

2 ) Oui et c'est un problème (je pense particulièrement à alchi qui donne des pods en échange de k). Il y a néanmoins une phase d'xp.

3) Euh non, je pensais à un xp assez rapide, d'autant plus rapide qu'il serait possible d'acheter des dindes du niveau élevable maximum (donc accélérable). Il ne serait pas nécessaire de passer par toutes les étapes.
En pensant aux éleveurs qui ont 100+ dindes en stock, en se basant sur le nombre de naissance, il pourrait être normal qu'ils passent niveau max en une semaine, puisqu'ils ont les ressources pour xp, comme un artisan ayant les ressources peut ...
(ce qui permettra aussi de se moquer des bucherons, les seuls à ne pas pouvoir acheter leur xp à un prix raisonnable)

4) Paradoxalement, gros gros +1, et je préférerais que les métiers fonctionnent ainsi en général. Mais étant donné que l'élevage est l'exception, il faudrait qu'il se rapproche un peu du reste, simple question de cohérence. Si tu as une idée plus souple pour un rapprochement ...

Il faut aussi remarquer que Dofus fonctionne très souvent par seuils "dur" dans les métiers ( nombre de cases, réussite auto, possibilité de runes puissantes, ...) comme dans les combats (PA, PO, CC 1/2 ou non, ...) et autre (accès territoire, seuil de drop, ...). C'est une caractéristique du jeu () qu'il faut prendre en compte en proposant une modification du système. Rien n'empêche de proposer un seuil "dur" qui ne soit pas un gouffre par exemple.
un ptit my life
au tout début quand j'ai commencer sur mon serveur(allister) il y avait 1 seul bûcheron et 1 seul bricoleur pour les objets élevage donc très dur ;une chose c'est imposer monter mon mineur bûcheron paysan et alchi (deux dernier métiers pour certains crafts en brico) je me suis dit que j'ai bien fait en voyant les quelques message au dessus
edit: je suis bûcheron 100 et pourtant dur dur a faire les bambou dorée pour les foudroyeurs alors ne t'inquiète pas chantilly les planches se font rare sur tout les serveurs
et +1 sur l'idée a tarti... euh shosurophil pour l'idée du métier éleveur
et pour les metaria sur le serveur souvent rupture alors bon les crafts bien long

Citation :
Publié par ironie02
...ne t'inquiète pas chantilly les planches se font rare sur tout les serveurs...
Le bois n'est pas trop rare sur mon serveur, c'est les planche uniquement. Il n'y en à jamais à l'HDV et donc j'achète du bois à 400.000k les 100 et j'en fait des planches.
Citation :
Publié par djinneo
comment peut-on encore être éleveur et dépenser des sous dans des métarias?
5 métarias par potion, une potion par dragofesses, 8 dragofesses par 10 jours ce qui fait du 4 métarias par jour. Drop aléatoire et pas très fréquent et les métarias simples ne se trouvent que sur les petites bestioles. D'ailleurs, leur prix est plus cher que celui des mages. Je ne parle même pas des triames

D'ailleurs, comme le suggérait qq'un dont j'ai oublié le nom (qu'il m'excuse), alors que je proposais d'utiliser d'autres métarias pour faire d'autres objeets d'élevage (hisoire de diversifier un peu l'offre et la demande), d'indexer le niveau de l'objet sur le niveau de la métaria. Mais pour ça, il faudrait qu'AG se penche sur les déséquilibres de l'élevage... et ça, c'est pas demain
Citation :
Publié par djinneo
comment peut-on encore être éleveur et dépenser des sous dans des métarias?
Ben passant déjà beaucoup de temps dans l'élevage, j'ai pas super envie de consacrer le reste du temps à collecter les ressources pour mes objets. Donc j'achète le bois ou les planches, j'achète les minerais ou les alliages, et j'achète les métarias (elles ont beau être trop chères, les plumes et becs de kwak sont encore plus chers). Je vois pas trop comment l'éviter... (minerais et bois, je pourrais envisager de l'éviter, ayant mineur et bûcheron; c'est juste qu'étant aux alentours de 70% niveau 199, j'ai pas en plus envie de consacrer de temps à bûcher/miner)
Citation :
Publié par Kikako
Il faut aussi remarquer que Dofus fonctionne très souvent par seuils "dur" dans les métiers ( nombre de cases, réussite auto, possibilité de runes puissantes, ...) comme dans les combats (PA, PO, CC 1/2 ou non, ...) et autre (accès territoire, seuil de drop, ...). C'est une caractéristique du jeu () qu'il faut prendre en compte en proposant une modification du système. Rien n'empêche de proposer un seuil "dur" qui ne soit pas un gouffre par exemple.
Sur le fond, tu as raison, on ne va pas changer les mécanismes de fond du gameplay. Mais dans le cas de l'élevage, on n'a pas de métier actuellement, donc introduire un métier avec un "seuillage dur" serait vraiment un changement abrupt.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés