Hé bé, je pars une semaine et mon sujet favori est tout chamboulé par une polémique des familles...
Il faut relativiser un peu, les gens. Allez, un petit <mylife>...
J'ai commencé l'élevage, sur Allister, peu avant la sortie du fameux Dofus Mag HS qui contenait la carte de loterie avec la drago caméléone (je n'ai jamais lancé le sort de capture pour capturer une drago sauvage, j'ai acheté mes premières Rousses, Amandes, Dorées en HdV, plus, de manière super ponctuelle, une Orchidée et une ou deux dragos que je me décourageais de faire par moi-même - j'espère que ça ne me retire pas toute trace de mérite). Galérant un peu pour obtenir mes croisements à l'époque, j'ai rapidement remisé mes quelques Caméléones en étable, jusqu'à il y a quelques mois.
Entre temps, j'ai largement perfectionné mes techniques d'élevage, jusqu'à devenir l'éleveur le plus en vue du serveur (bien que, me semble-t-il, il n'y ait aucune race monocolore que j'aie obtenue en premier). J'ai financé tous mes équipements, depuis plus d'un an, en vendant des dragodindes de moins en moins cher, y compris des centaines de puissants parchemins qui sont maintenant mon débouché principal (je dois avoir une production hebdomadaire d'entre 50 et 100 dragodindes de stade 10, donc quelques dindes vendues et le reste part en parchemins).
Il y a quelques mois, on m'a proposé à la vente une Émeraude Caméléone Prédisposée Génétique, pour un prix que j'ai estimé assez ridicule (500.000k). À partir de là, je me suis mis sérieusement à la production de Caméléones de stade 10, avec dans l'idée d'obtenir des dragos pures ayant le gène, pour réduire le "problème" au coup de bol que représente la transmission du gène. J'avance doucement, j'ai une demie-douzaine de races, mais encore aucune pure (le plus proche est une Prune-Ivoire avec un arrière-grand-parent Roux). J'en ai vendu très peu pour l'instant, surtout parce que j'ai tendance à attendre qu'elles deviennent stériles pour les lâcher.
Quelques constatations:
* Même avec des dragodindes de stade 10 comme point de départ, produire des stade 10 caméléones est un gros boulot. Il faut s'accrocher, avoir plein de déchets (et les déchets, si on part de caméléones rousses, ça va être surtout des rousses qui servent en gros à alimenter les quêtes d'Otomaï, pas des machins qui font au moins des parchos vendables). Vus les prix actuellement pratiqués sur mon serveur, les éleveurs qui vont s'accrocher sont peu nombreux.
* La rentabilité de l'élevage de caméléones, vues les probabilités de transmission, est assez proche de la rentabilité de l'élevage de stade 10. Une prune-émeraude de base, castrée lvl 1, doit se vendre dans les 500.000k, la même caméléone, j'en ai vendu une 5M il y a quelques semaines. Un facteur 10 tout à fait appréciable, mais bon, qui demande beaucoup plus de boulot.
* Le coup de l'item mall... franchement, à moins qu'Allister soit un serveur totalement atypique, des caméléones non castrées, il s'en trouve encore en HdV, même longtemps après la sortie de la carte de loterie. À un prix plus élevé j'espère, mais ça se trouve.
* L'idée du métier d'éleveur qui limite la possibilité d'accès... franchement, je ne suis pas pour. L'élevage, ça demande déjà énormément de temps d'attente (pas forcément du temps de jeu, je veux dire), ce qui est très efficace pour filtrer les kikoos. Je ne pense pas que ça serve à quelque chose de mettre des mécanismes pour empêcher un joueur qui arrive un an après tout le monde, de se lancer dans la "course", et l'obliger à franchir brutalement tous les stades pour pouvoir accéder aux dragos qui ont un intérêt sur un serveur évolué serait juste une façon de réserver le marché à ceux qui sont arrivés les premiers.
* Une proposition alternative pour un métier d'éleveur: au lieu de restrictions à la reproduction en fonction du niveau, donner un bonus à l'XP d'une drago qui a été "produite" par un éleveur HL. Je sais pas moi, si par exemple une drago avait son XP multipliée par 4 jusqu'au niveau de son éleveur, ça donnerait un sacré avantage compétitif aux éleveurs chevronnés, sans pour autant empêcher les autres de se lancer.
|