[Guide] L'invocateur by Tohu

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Ce guide vous est proposé par Tohu - Airin - www.babyboyz.net

-- surtout parce qu'il en a marre de répondre à 50 sends et 30 mps par jour sur le sujet --

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Beaucoup sont les joueurs à se poser des question quant au rôle et à la fonction de l'invocateur. Classe complexe et difficile à résumer dans une fonction bien définit, elle permet à chacun de se créer son propre invocateur face à ses besoin et ses envies de jeu.

Nous tacherons dans ce guide de passer en revu les talents et compétences alambiquées de l'invocateur afin d'en dépeindre un tableau objectif permettant à chacun de se faire une idée.


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Lors de ce guide, nous admettrons que l'invocateur se distingue par 3 grands builds :
- Le build ciblé dps monocible.
- Le build ciblé dps de zone.
- Le build ciblé soutien.

Il est évident, et comme dit dans l'intro qu'il n'existe pas de façon miracle de monter son invocateur et que chaque build correspond au souhait de jeu de chacun, cependant afin que les différentes explication sur les statistiques et les skills puissent avoir un sens, il sera nécessaire par la suite de vous demander dans quel type de jeu vous vous situer.



1. Les statistiques


1.1 Les statistiques principales et leur utilité

- La chance : Elle permet d'augmenter le nombre de coups critiques sur les sorts de soin, de dégâts, de drain ainsi que les dots. Elle permet de plus de diminuer le nombre de coup atténués sur ces même sorts.
- L'intelligence : Elle permet d'augmenter les dégâts des sorts ainsi que la valeur de base des soins.
- La perception : Elle permet de diminuer le taux de résistance des sorts sur une cible.
- La foi : Elle augmente en parti le pool de mana de l'invocateur et permet aux sorts de soin de passer outre un certain pourcentage de la gravité des blessures de la cible.
- La sagesse : Elle augmente en parti de pool de mana de l'invocateur.


1.2 Les statistiques secondaires et leur utilité

- L'agilité : Elle permet d'accroître ses chances d'esquiver une attaque physique, ainsi que certains sorts.
- L'endurance : Elle permet de réduire les chances de recevoir un coup critique. Elle augmente aussi les chance de recevoir un coup atténué.
- La vitalité : Elle augmente le pool de vie de l'invocateur.
- La conviction : Elle permet de diminuer les chances de la cible de résister à un sort de contrôle, dans le cas de l'invocateur cette aptitude est capitale pour l'aptitude "Peur". De plus elle permet d'augmenter la durée du sort de contrôle.
- La volonté : Elle est le contre-balancier de la conviction et permet de résister à un sort de contrôle, ainsi que de diminuer sa durée.
- La rage : Elle permet d'augmenter la gravité des blessures infligés sur une cible.


1.3 Quelle statistique privilégier

Il est d'usage de ne monter qu'une seul statistique avec le point que vous gagnez à chaque prise de niveau, afin de compléter les autres statistiques par votre équipement. Chercher à repartir ses points de statistiques dans plusieurs stats vous posera rapidement problème du fait que l'équipement en jeu devient trés vite mono-stat à haut niveau.
Par défaut nous vous conseillons de mettre l'ensemble de vos points de statistique en chance, peu importe le type de jeu que vous souhaitez adopter. Statistique centrale de l'invocateur, cela vous permettra d'une plus grande aisance dans le choix de votre équipement par la suite.

Jusqu'au niveau 25, l'équipement ne permet pas d'avoir des statistiques très équilibrée. Nous vous engageons à assembler un équipement qui vous permettrait d'obtenir les valeurs clés suivantes :
- Une valeur perception qui vous maintient à un taux de résistance avoisinant les 10/13%. Descendre en dessous vous demanderait un trop gros sacrifice ailleurs et n'ayant pas des sorts avec un delve élevé mais majoritairement des dots, cette valeur n'a pas besoin de descendre en dessous de la barre des 10%. Cependant notez qu'avoir un valeur au dessus de 15% diminuera considérablement votre capacité à enchaîner les monstres et les ennemis.
- Une valeur de chance qui vous maintient à un taux de coup atténué inférieur à 10%. Cette valeur est capitale car prise en compte sur l'ensemble de vos tic de dot.

Tachez pour l'ensemble des autres stats de faire en sorte qu'elle ne soient jamais dans le rouge. Inutile d'y accorder cela dit plus d'importance que ca, tentez simplement d'avoir un tout homogène.


Après le niveau 30, cela se complique un peu, l'équipement se fait beaucoup plus rare et de plus les monstres plus puissant.
Outre les valeurs données au dessus, d'autres sont désormais à considérer avec un grand sérieux :
- L'endurance : Vous ne devez jamais arrivez à une valeur qui vous indiquerait plus de 12/15% de chance de prendre un coup critique. Quitte à délaisser un peu la vitalité, et surtout l'agilité, l'endurance est le nerf de la guerre pour un invocateur à Coba.
- La sagesse : Jusqu'ici vos sorts ne vous coûtaient pas trop de mana, mais avec l'arrivée de vos derniers skills entre le niveau 27 et 32, vous avez tendance à consommer plus de mana qu'auparavant afin ce maintenir une rapidement d'enchaînement des monstres en pve acceptable. Notez que si vous aviez pu composer avec 1500 points de mana jusqu'au niveau 28, il vous faudra le double de cette valeur afin d'arriver à la même efficacité à partir du niveau 32.


1.4 Les pets

Le fonctionnement des pets ne diffère pas d'autres MMo.

Le pet possède une barre d'action réduite et basique.
De position :
- Attaquer
- Suivre
- Rester
D'attitude :
- Agressif
- Défensif
- Passif

Les statistiques de l'invocateur influent sur les statistiques du pet, ainsi il est bon d'être bien stuff.
Les stats qui ne changent pas mais sont prises en compte :
- Vitalité
- Endurance
- Agilité
- Chance
Les stats inversées :
- L'intellect influe sur la force du pet
- La perception influe sur l'expertise du pet





2. Les capacités de l'invocateur

2.1 Les différents talents

http://www.babyboyz.net/media/images/allods/skills_invocateur/Jet_d_acide.png "Jet d'acide" : Sort de burst dps par excellence, il possède un faible coût en mana.
http://www.babyboyz.net/media/images/allods/skills_invocateur/Putrefaction.png "Putréfaction" : Sort basique de dot, de nombreux point de compétence permettent de l'améliorer et le rende incontournable.
http://www.babyboyz.net/media/images/allods/skills_invocateur/Vampirisme.png "Vampirisme" : Le sort de drain de vie de l'invocateur.
http://www.babyboyz.net/media/images/allods/skills_invocateur/Injection_de_sang.png "Injection de sang" : Sort de soin de base possédant un faible coût en goutte de sang.
http://www.babyboyz.net/media/images/allods/skills_invocateur/Egide_de_sang.png "Egide de Sang" : Sort de protection qui augmente la valeur de l'armure et rend l'invocateur ininterruptible pendant les 6 prochaines attaques physiques.
http://www.babyboyz.net/media/images/allods/skills_invocateur/Invoquer_un_Hellion.png "Invoquer un Hellion" : Familier de base de l'invocateur. Il acquière la capacité "Taunt" au niveau 1, "Charge" au niveau 2, et "Désarmement" au niveau 3.
http://www.babyboyz.net/media/images/allods/skills_invocateur/Peur.png "Peur" : Sort qui effraie l'ennemi et le fait fuir pendant quelques secondes.
http://www.babyboyz.net/media/images/allods/skills_invocateur/Relaxation.png "Relaxation" : Sort de régénération de mana.
http://www.babyboyz.net/media/images/allods/skills_invocateur/Invoquer_l_ame.png "Invoquer l'âme" : Sort de résurrection d'un allier, utilisable uniquement hors combat.
http://www.babyboyz.net/media/images/allods/skills_invocateur/Panacee.png "Panacée" : Sort de soin à air d'effet autour de la cible. Il peut se propager jusqu'à 5 fois. Il possède un coût élevé en goutte de sang.
http://www.babyboyz.net/media/images/allods/skills_invocateur/Sombre_empathie.png "Sombre Empathie" : Sort de soin répété à faible coût en goutte de sang.
http://www.babyboyz.net/media/images/allods/skills_invocateur/Peste_sanglante.png "Peste sanglante" : Premier sort réellement de zone de l'invocateur. Il se déclenche après 6 seconde, inflige des dégâts à la cible et génère une goutte de sang à chaque explosion. Peux se répandre jusqu'à 5 fois. Il peut être couplé à "Putréfaction" grâce à certaine compétences.
http://www.babyboyz.net/media/images/allods/skills_invocateur/Invoquer_une_banshee.png "Invoquer une Banshee" : Familier de type mage de l'invocateur. Il acquière la capacité "Invisibilité" au niveau 1, "Ponction de sang" au niveau 2, "Silence" au niveau 3.
http://www.babyboyz.net/media/images/allods/skills_invocateur/Fievre_errante.png "Fièvre Errante" : Second sort de zone de l'invocateur. Il inflige des dégâts sur le long terme à la cible et peut se propager jusqu'à 5 fois.
http://www.babyboyz.net/media/images/allods/skills_invocateur/Resurrection.png "Résurrection" : Autorez de l'invocateur.


2.2 Les talents complémentaires :

Certains talents de l'invocateur se débloquent grâce au damier des compétences tel que :
http://www.babyboyz.net/media/images/allods/skills_invocateur/Invoquer_un_zombie.png "Invoquer un Zombie" : Autre familier de l'invocateur, plus orienté dps. Il ne possède qu'une seul attaque à distance.
http://www.babyboyz.net/media/images/allods/skills_invocateur/Acide_corosif.png "Acide corrosif" : Sort de dégât dans le temps qui permet de réduire de 20% la valeur d'armure de la cible.
http://www.babyboyz.net/media/images/allods/skills_invocateur/Neurotoxine.png "Neurotoxine" : Sort de dégat dans le temps qui après 6 tics stun la cible.
http://www.babyboyz.net/media/images/allods/skills_invocateur/Faiblesse.png "Faiblesse" : Sort de snare qui se déclenche 10 secondes après l'application. Il se propage à tous les ennemis dans un rayon de 10 mètres autour de la cible.
http://www.babyboyz.net/media/images/allods/skills_invocateur/Hurlement_de_mort.png "Hurlement de mort" : Sort de dégât instantané qui snare la cible pendant 5 secondes.
http://www.babyboyz.net/media/images/allods/skills_invocateur/Pacte_tenebreux.png Pacte Ténébreux : Permet de sacrifier 50% de sa vie afin de générer 5 gouttes de sang.






3. Les builds "type"

Dans les sections suivantes, je ne fais que vous donner des exemples de templates équilibrés suivant les envies de chacun. Cela reste à votre charge de l'adapter à votre style de jeu.
En effet ces templates sont des builds visant à tester un type de jeu complétement. Comme il a été dit plus tôt, c'est à chacun, suivant son groupe, sa guilde et ses envies personnelles de se trouver un template qui lui correspond et qui sera donc souvent un hybride reprenant plusieurs de ces propositions.

3.1 Template test vampirisme :

http://allodsbase.com/fr/talents#_3g...23gy18e320sc10

Le but de ce template est de permettre au joueur en phase de leveling de comprendre et percevoir l'ensemble des aspects du gameplay de l'invocateur. Aujourd'hui peu de tendance vont vers un invoc spé "Jet d'acide" ou encore "Faiblesse" cela dit il est bon d'avoir testé ces sorts pour en comprendre le fonctionnement, l'intérêt et limites.

3.2 Template test Acide :

http://allodsbase.com/fr/talents#_3g...7y3hg7v10c3gy0

Ce template est tourné vers un test "Jet d'acide" / "Zombie". Les enjeux de ce template sont de parvenir à un maximum de burst distance dans une assist' par exemple.

3.3 Template test AoE :

http://allodsbase.com/fr/talents#_3g...e3gy18e220s4w2

Ce template est tourné essentiellement AoE. Peu conseillé pour le jeu de groupe, il vous permettra de comprendre l'ensemble du potentiel de l'invocateur en AoE que soit en PvP ou en PvE.

3.4 Template test soutien heal :

http://allodsbase.com/fr/talents#_3g...fw5y18e320sc10

Ce template permet à son utilisateur de comprendre l'ensemble du challenge heal pour l'invocateur, ce template est trés peu conseillé en solo et ne trouve tout son potentiel que dans une compo semi fixe / fixe.


Afin de maintenir une certaine confidentialité, les conseilles sur le niveau 40 et le jeu de l'invocateur en instance ne sont pas actuellement disponible.


Ce guilde sera amener à évoluer dans les prochaines semaines au vu des différents patch et des questions des joueurs.
Comme exprimé lors de sont prologue, il n'est qu'un guide intellectuel sur l'archétype invocateur, il ne constitue en rien un "fais ca et tu roskeras", il permet simplement à son lecteur de comprendre en partie les enjeux de l'invocateur e, leveling, fin de leveling afin de supprimer des mentalités les phrases du genre "Ca c'est de la merde, non je l'ai jamais test, mais c'est de la merde", ainsi que les "Je suis niveau 40 et je savais pas qu'un invocateur pouvait faire de l'AoE".
Classe aux multiples facettes, l'invocateur doit être une classe qui se doit d'être explorer à fond afin d'en faire la meilleur utilisation.

Il n'y a aucune compétence buggée, aucune compétence useless, alors jouez !

Notez que je ne répondrais plus aux questions envoyées par MP.
Notez que les questions que susciteraient ce poste trouveront leur réponse dans sa prochaine édition et non à la suite du thread.


Bon jeu à tous.



Tohu Meliakan - GM BabyBoyZ - www.babyboyz.net
Bonsoir Tohu.

D'abord, merci beaucoup pour ce guide . Malgré tout, j'ai quelques questions :

Est ce que le talent " Invoquer l'âme " ne mérite pas de sacrifier 1 point de talent ?

Je comptais faire un template du style : http://allodsbase.com/fr/talents#_3g...0e3gy18e720sw3

Tu penses qu'il est mieux de pexer avec le premier template que tu as link, ou celui-là ?

Merci .
Bon je pense , enfin jespert que ce post est ancien et donc de nombreuse modif on du etre aporté dans les talent depuis .... car les spé linké , les explication de stat ( leur utilité et fonctionnement ) Sont complètement Fausses.....

Bon je parle pas des spé montré qui ressemble a rien , comme mon ortographe ....Oo'

enfin bon my 2cent pour dire ne vous fié pas as ce poste amis invocateur ...-_-'
Citation :
Publié par scryed
Bon je pense , enfin jespert que ce post est ancien et donc de nombreuse modif on du etre aporté dans les talent depuis .... car les spé linké , les explication de stat ( leur utilité et fonctionnement ) Sont complètement Fausses.....

Bon je parle pas des spé montré qui ressemble a rien , comme mon ortographe ....Oo'

enfin bon my 2cent pour dire ne vous fié pas as ce poste amis invocateur ...-_-'
Pfffiou... c'est un forum pas un portable , en plus tu pollue le guide de Tohu là...
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[Atlas]Escapade - Assassin

[Cherche Guilde]
L'edit prend un peu de temps, étant un homme trés occupé.

Cela dit j'expliquerais le pourquoi des builds donnés dans le prochain edit afin que le petit peuple comprenne les enjeux de l'invocateur durant sa phase de leveling.
Citation :
Publié par Tohu Meliakan
Edit de la partie concernant les builds ainsi que l'ajout du système de pet.

La partie 4 Gameplay concernant le 40, les heroiques et le pvp devrait être débloquée d'ici 15 jours.
Merci Tohu

Petite question en avance...

Selon toi est-il nécessaire/intéressant de booster sa chance afin d'avoir un taux de coups atténués < 10% au détriment de l'intel ?

Autrement dit : actuellement j'ai des "gros" dégâts mais qui critiquent peu/pas, est-il donc plus intéressant de baisser ces dégâts mais de faire en sorte qu'ils crit.

Enfin, merci pour l'aide/expérience partagée
Bon j'réponds parce que j'aborderais pas cette question j'pense.

Faire monter le niveau des pets augmente le pourcentage de statistique qu'il prend à son invocateur le rendant ainsi plus fort, plus resistant et plus efficace.

Mais j'sais pas trop dans quelle proportion, au début j'pensais genre level 1 33% de valeur de stat, level 2 66% et level 3 100%, mais ca colle pas à haut niveau. Donc bon, plutot que de dire n'importe quoi et comme je sais pas trop comment le tester avec exactitude, j'pense laisser ce probleme de coté.
Merci pour ce guide. Je cherchais partout les compétences à monter en premier pour l'invocateur
Salut à toi!
Pas mal de choses à revoir: vire moi peste sanglante (inutile), et injection de sang (tout autant). Tu peux répartir tes points soit dans fear 3 ou encore dans panacée/sombre empathie. Pacte ténébreux lvl 1 minimum.

Niveau des rubis=> acide corrosif obligatoire. Il réduit l'armure adverse de beaucoup. En général ça laisse les mecs en plaque comme s'ils étaient en tutu. Vire moi ce zombie, il suxx
En plus, gros intérêt de mettre 3 rubis pour rien (les 3 pour accéder au zombie). Vire le bouclier machin, et pose plutôt des rubis dans nécromancie(ou un truc comme ça).
Voila ce que je te propose
http://allodsbase.com/fr/talents#_3h...f0e3gycf380sw3. Un build classique mais qui a fait ses preuves.
Thumbs down
Franchement ce guide j'ai rien compris sur comment jouer en PVE c'est clairement un guide récapitulatif sur la façon de spécialisé son invocateur au haut niveau.

J'ai lu et bizarrement je n'est trouver aucune information sur un build orienté leveling (PVE)

Beaucoup d'information sont mélangé enfin bref c'est pas évident

Désoler de critiquer ton travail mais les informations sont confidentiel d'après toi c'est surtout ca qui ma choqué, si vous faite un guide complet sur une classe autant partager les connaissances sinon ne pas faire de guide et jouer solo c'est encore mieux.

Apres avoir lu toutes les pages, je n'est trouver aucune information utile pour jouer ma classe en pve et surtout pour les low level.

4/10

Joyeux Noël.
Je préfère te le dire, ce que je vais te dire sera peut être erroné, mais du temps où je jouais (Respectivement les périodes de Closed Bêta, Pré V1 et fin V2), il valait mieux "rusher" son build final; ce que je veux dire, c'est que plutôt que de prendre un build "leveling" plus facile en PvE solo/groupe, autant prendre un build PvP si tu veux faire du PvP plus tard, quitte à en chier sur le leveling, au moins tu connaîtras ses capacités, ses limites etc...

Parce qu'en admettant que tu veuilles faire du PvP plus tard, et que tu prends un build leveling, arrivé niveau 40/42, tu vas respé (pof tu payes ta/tes popos de respé), tu vas prendre ton build, et au final tu vas te rendre compte que ton build PvP, bah en fait tu l'aimes pas, ou la classe choisie en PvP ne correspond pas à tes attentes. Donc pof tu recasques pour respé PvP à ta manière, ou tu recasques pour reprendre ta spé PvE.
Tandis que si tu avais ta spé PvP, tu aurais pu simplement payé pour prendre une autre spé PvP/PvE, donc tu économises un achat CS.

Alors je sais je peux paraître pour un radin (mais je m'assume), mais je préfère limiter les payements, surtout que si je commence à avoir la main lourde sur le CS d'Allods, bah j'ai pas fini.

Oh et puis tu verras, j'ai fait mon leveling 1-25 sur mon invoc, sans pet tank. Bah je peux te dire qu'avec ma spé PvP, bah avec la masse de contrôle que j'avais (Neurotox + Fear ), les mobs tenait jamais plus d'un combo DoT (Putré+Neurotox+Fear+Vampi = mob down), alors qu'un invoc, de l'autre côté, faisait ça : aggro du pet; putré, vampi, vampi, vampi, vampi, vampi, putré... Enfin, je dis pas que ça prenait des plombes, mais qu'y avais une différence de rapidité.
Mais si tu levelle en build PvP en Invoc, sache surtout que contre un mob qui charge, ou si tes contrôles font Miss, bah là tu prends cher, heureusement que t'as quelques heals, le vampi et l'égide en secours
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