Un vague air de ressemblance.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yxnn.
Vous n'êtes que des moutons qui suivez l'opinion publique pour ne pas qu'une mauvaise image de vous soit faite. La similitude est flagrante au début, et à la fin, ainsi que le coffre. Le combat moins.
On est des mouton parcequ'on ne pense pas comme toi?
Moi je m'en fous.

Premièrement la cinématique est celle d'un jeu dont je n'avais même pas eu vent, dont je m'en tape complètement. Je regarde et je pense à la cinématique de blizzard c'est évident. Maintenant...

Est-ce vraiment important de se dire si oui ou non c'est du plagiat car il y'à des plans similaires? Si c'était un concurrent directe de WoW ça serait risible et génant. Mais là..

Osef plz !
Ce que je trouve un peu triste, c'est de voir que des insultes et des attaques fusent d'un coté ou de l'autre alors qu'il n'y a pas de raison de s'enflammer.

Certains ne voient pas le rapprochement, j'avoue trouver ça incroyable! Ça me déçoit de voir tant de gens qui ne sont pas capables de repérer ce genre de choses et qui en plus, s'en vantent, ça me déçoit car je croyais naïvement que les joliens, et surtout ceux qui jouent à WoW, avaient développé leur sens critiques et une capacité de distinction des références.

Marrant remarquez, quand j'étais jeune enfant, une question me revenait fréquemment: Comment se fait-il que le Petit Chaperon Rouge puisse avoir été trompée par le Grand Méchant Loup déguisé en la Mère Grand de la fillette? J'ai cru à un moment qu'elle avait de sérieux problèmes de vue et d'ouïe. Force de constater que j'étais loin de la réalité. Force de constater que pas mal de monde, même ici, sont de vrais Petits Chaperons Rouges

Avant de vous enflammer et d'accuser ceux qui considèrent que la copie est telle qu'on pourrait presque parler de plagia, je vous invite quand même à lire les messages de ceux que vous insultez ou dénoncez. En effet, je ne vois pas qui a affirmé que Blizzard avait tout inventé et que tout ce qui ressemble de près ou de loin était forcément plagié.

D'ailleurs, au risque de me répéter, Blizzard a construit un univers qui s'inspirait déjà principalement de Tolkien, qui lui même s'est appuyé d'un ensemble de mythes de différentes cultures. On peut donc sans souci considérer que Warcraft est un ensemble de jeux qui a basé son Univers sur de l'existant en apportant les quelques modifications sans lesquelles le jeu se serait peut-être appelé "Lord of the Rings". On le sait, et ce n'est un secret pour personne, WoW n'est pas spécialement original. Cependant, cette ré-écriture a été suivi et continue à l'être au point que l'univers de Warcraft s'est quand même trouvé son propre terrain.

Quand un autre jeu reprend à son tour des thèmes "empruntés" ce qui lui vaut d'être taggé "Heroic Fantasy", on ne va évidement pas crier à l'imposteur. Non, c'est même un phénomène tout à fait normal. Mais dans ce cas, cet autre jeu va chercher un minimum à construire quelque chose de différent, ou sinon, utiliser le fruit de son inspiration pour nommer celui-ci. On a parlé du Seigneur des Anneaux, il existe un "Online". On aurait aussi pu citer Age Of Conan qui s'appuie du monde de R.E. Howard. Il y en a beaucoup qui ont eu ce parti pris, mais on va pas s'amuser à les recenser.

Quand ce jeu va plus loin en empruntant en plus le cadre d'un autre jeu, et qu'il change juste les noms et les quelques détails qu'il faut pour ne pas être désigné comme étant une copie, à la manière ce cette recopie scolaire dans laquelle le cancre va ajouter quelques fautes pour ne pas "capté" par son proff (bonne illustration Draktarak), ou à la manière du Grand Méchant Loup qui met la paire de lunette de la vieille bic en modulant sa voix, ça devient de la copie qui ne leurre que ceux qui ne sont pas capable de faire des liens évidents. Et par conséquent, ses développeurs doivent assumer que des gamers parlent de plagia, même si ça peut parfois être exagéré.

Noath, quand tu cites Avatar, je ne l'ai pas vu car justement je n'avais aucune envie de payer pour un film dont le synopsis est aussi banal, plat et sans aucun intérêt pour moi. C'est justement ce que je n'aime pas chez Cameron, il sait mettre en scène mais est apparemment incapable d'écrire une histoire sans noyer ces films dans la plus grosse banalité. Enfin bref, comme beaucoup font le rapprochement avec le cinema sous prétexte qu'on parle d'une cinématique, alors oki, voyons à travers le cinéma.

Il y a plein de publics différents, ce n'est pas nouveau, et heureusement. Ça n'empêche pas que c'est un peu déplorable que la majorité des gens va préférer aller voir un film à gros budget dans les salles-usines et donc en VF en se fichant complètement du contenu. En France, Avatar réunit 14 319 011 entrées alors que The Imaginarium of Doctor Parnassus comptes 535 596 entrées.

Mais bon, faut croire qu'il est utopiste de croire que les gens sont capables de faire la différence entre une œuvre original et une production dont le seul but est de brasser de la monnaie.
C'est quand même marrant jol-wow, vous êtes là à vous gargariser la prétendu supériorité de la communauté, mais vous n'êtes pas foutu de débattre sans traiter les gens qui ne sont pas d'accord avec vous de mouton, d'idiot, de "chaperon rouge", ou encore de leur conseiller d'aller se faire soigner.

Pour être tout à fait honnête, je m'en tamponne un peu de ce jeu, la ce que je vois c'est surtout qu'un mec est venu poster sur jol-wow pour flame un concurrent, et que la communauté supérieure s'en donne à cœur joie, y comprit du coté de la modération. Je vais donc vous laisser à votre masturbation intellectuelle, continuez à vous croire supérieurs, moi je vais aller porter une tarte à ma mère-grand.
WoW a pas pompé son scénario sur Lotr, mais sur WAR. Blibli s'était vu refuser finalement la licence warhammer au profit des gars de Mythics, mais avait déjà plus ou moins commencé le boulot (me semble), ils ont donc changé les noms, le design, mais pas le scénario qui est très très proche.

Pour le scénario de la Terre du Milieu (qualifier ça de ''lotr'' est trop minimisant), Tolkien s'était en effet inspiré des cultures du monde, mais surtout de l'Allemagne nazi (rappelons encore une fois qu'il a créé une grande partie de son univers dans les tranchées). Il y a plusieurs comparaisons faciles à faire.

Non non ce n'est pas un point godwin, c'est la réalité
Citation :
Publié par Dux Bellorum
l'Allemagne nazi (rappelons encore une fois qu'il a créé une grande partie de son univers dans les tranchées).
Tu es au courant que les nazis sont arrivés au pouvoir en 1933, soit un peu moins de 20 ans après les tranchées ?
Faut pas se sentir vexé d'être comparé au Petit Chaperon Rouge menfin!

[edit petit ajout]
Enfin sinon, pas le temps d'étoffer mais juste un quote que j'ai pu retrouver vite fait en passant:

Citation :
« La guerre réelle ne ressemble à la guerre légendaire ni en son déroulement, ni en sa conclusion. Si elle avait inspiré ou dirigé le développement de la légende, alors l'Anneau aurait sans aucun doute été pris et employé contre Sauron ; il n'aurait pas été anéanti mais réduit en esclavage, et Barad-dûr n'aurait pas été détruite mais occupée. Saroumane, incapable de s'emparer de l'Anneau, aurait trouvé en Mordor, dans la confusion et les trahisons de l'époque, les détails manquants de son savoir sur les Anneaux et aurait bientôt créé un Maître Anneau par lui-même avec lequel il serait entré en compétition avec le Souverain autoproclamé de la Terre du Milieu. Dans ce conflit, les deux camps auraient haï et méprisé les hobbits : ils n'auraient pas survécu longtemps, même en tant qu'esclaves. »
— Avant-propos de la seconde édition du Seigneur des anneaux

Pour info, il me semble que Bilbo le Hobbit est paru en 1937, et ça faisait déjà 20 ans que Tolkien travaillait sur Silmarillion.

Citation :
son scénar'
Whut? ><"
Bien sur. Mais Tolkien l'a écrit qu'il s'en était inspiré, j'ai pas dit que dans les tranchées il avait bourriné tout son scénar'

Son univers était en constance expansion, ré-édition et correction.

Le nazisme et les tranchées, les deux infos viennent de lui. J'essayerai de retrouver où j'avais lu ça.
J'ai pas mal aimé la derivation du sujet "Un fausse copie de copie" et de " Ouais mais c'est déjà copier de y'as 50ans".

Alors dans ce cas la cod2 (Pour ce que je connais) est du copier/coller et aurais du demander une license auprès de hitler et le général pétain.

On brasse beaucoup d'air en fait pour un rien du tout.
Bin dites donc...Ca prend de sacrées proportions !

Sérieusement, moi, j'ai vu un sujet (il n'est pas fermé, donc le contenu semble à peu près suffisant pour avoir une discussion) on y demande un avis, je donne le miens.
Je comprend pas cette notion de fanboy/hateboy, c'est quelque chose qui me dépasse.
A moins d'avoir des actions dans les sociétés en cause, il n'y a aucune raison de ne pas être objectif (à moins de vouloir faire chier, juste histoire de passer le temps)

Là, la vidéo est présentée comme un plagia, je ne suis pas d'accord.
Mais il faut avouer que si on ouvre les yeux, et c'est plus pratique pour regarder une vidéo, on ne peut pas ne pas trouver quelques similitudes.

C'est pas bien méchant, hein...C'est juste que c'est ce qu'on appelle "pomper", même un peu, et c'est pas très sérieux.

Après, Blizzard n'a sans doute rien inventé, je ne suis pas suffisamment connaisseur pour le savoir. Mais il ont sortit il y a quelques temps une cinématique dont "l'ambiance" est très proche, trop peut être.
Et ils l'ont sortit les premiers.
Du coup, ce qui en sort est un peu leur "marque".
Donc quand, ensuite, on créer des vidéos pour des jeux, on s'informe pour faire original, à moins de justement vouloir "pomper".

Y a pas à être pro ou anti...Ça ressemble suffisamment pour qu'on se pose la question, voila...

Pas besoin de chercher des trucs sortit de la guerre des chaperons de heu 14-45 ou des choses du genre, par exemple.
Eh ben , vous vous prenez le choux pour pas grand chose !!

Il y a certainement plagia en ce qui concerne la vidéo et puis voilà quoi , pas de quoi en faire tout un foin non plus , tout du moins j'en vois pas vraiment l'intérêt .

Ils ont copié sur la cinématique de Blizzard et , de leur côté , ils doivent être plutôt content qu'une autre boîte s'inspire d'eux , vous pensez pas . C'est assez flatteur comme style de plagia . En règle générale , on cherche à copier les meilleurs et pas les plus minables , non ??

Quant à Avatar , c'est pas parce que 14 millions de gens sont aller le voir que ces 14 millions de personnes sont des abrutis fini de dernière génération incapable d'avoir du sens propre en ce qui concerne le 7ème art . Faut surtout pas croire ça ....

Ils ont du faire comme moi : on sait que le scénar volera au niveau des pâquerettes mais c'est pas vraiment l'intérêt du truc et c'est certainement pas pour ça qu'on va le voir .
On veut juste passer un bon moment et en prendre plein la poire visuellement , point , faut pas aller chercher plus loin que ça ...
Le fait est que le film fait très bien son office : j'ai trouvé ça magnifique visuellement , c'est une bonne claque , rien à redire à ce niveau là !!

Il n'y a aucun mal à savoir apprécier les choses pour ce qu'elles sont .
Que ce soit pour un film spectaculaire à grand budget , ou un autre plus intimiste mais qui saura être poignant . Les 2 films ont leurs intérêts , certes très différents , mais leurs intérêts tout de même .

C'est pas parce qu'une personne ne voit que des films pseudo intellectuels que son sens critique sera plus objective qu'une autre , bien au contraire !!
C'est en ayant une vision plus large de ce qui se fait ( bien , moins bien et nul ) , une vue d'ensemble plus importante , qu'on est capable de se construire une meilleure approche critique à mon avis .

C'est en ayant vu le pire comme le meilleur qu'on est le plus apte au sens critique fondé ...

Pour en revenir au plagia -->

Est-il évident ? --> Certainement mais comme je le dis plus haut on cherche toujours à ressembler à ce que l'on considère comme le meilleur donc c'est plutôt flatteur .
Après il existe aussi des plans cinéma très classique qui sont utilisés dans tous les films . Le bullet-time , par exemple , inventé dans Matrix , est utilisé souvent dans les nouveaux films , c'est pas pour autant que les nouveaux films en question sont minables car ils reprennent cette technique .

Faut-il pendre le mec qui a osé faire ça sur la place publique ? euh ....non pas vraiment , osef , c'est juste une foutue cinématique comme tant d'autres et en arriver à parler de Tolkien , de guerre de tranchées et de nazi , désolé mais faut avoir un sérieux grain là ...

@ Yxnn --> " Vous n'êtes que des moutons qui suivez l'opinion publique pour ne pas qu'une mauvaise image de vous soit faite. La similitude est flagrante au début, et à la fin, ainsi que le coffre. Le combat moins. "

Un très grand philosophe ( je me souviens plus de son nom mais il est respecté et reconnu ) a dit un jour : " Il n'y a rien de plus banal que de chercher à être différent . On vit en société et c'est tout naturellement que l'on cherche à se trouver des points communs et des influences similaires afin de favoriser l'aspect social en communauté . Les personnes qui veulent toujours penser différement de la masse on certainement une tendance à ne pas accepter cette société et surtout à ne pas vouloir vivre et partager avec celle-ci . On peut donc considérer que ces personnes sont en quelques sorte des associables au sens propre du terme . Ils auraient tout interet à rompre tous contacts social et à vivres en hermite, pour leur bien ! "

En gros si tu vis en société avec nous , c'est que tu acceptes et approuve certains principes communs également et que donc , pour reprendre tes termes , tu es tout aussi mouton que nous car nous sommes tous des moutons si on y réflechi bien .

C'est bien beau d'utiliser le terme " mouton " à tour de bras sans même se rendre compte qu'on utilse tous des systemes communs et sociaux qui font qu'on fait tous partie du même troupeau si je puis dire , et que l'on est bien content d'être des moutons pour pas mal de chose . Les moutons ne sont pas des animaux stupides car ils ont l'intelligence d'esprit de se regrouper afin de mieux lutter contre le froid , lutter contre les prédateurs ...

Le plus stupide dans l'histoire ce n'est pas le mouton qui sait qu'il est un mouton , mais le mouton déguisé en loup qui se fout des moutons sans se rendre compte qu'il est un mouton lui-même
Je débarque un peu après la guerre la mais je trouve ça juste fou que certain ne voient pas le plagiat évident, un peu d'honnêteté intellectuelle ne ferais pas de mal à ceux là.
Citation :
Publié par Jaade Lonewild
Je débarque un peu après la guerre la mais je trouve ça juste fou que certain ne voient pas le plagiat évident, un peu d'honnêteté intellectuelle ne ferais pas de mal à ceux là.
T'as pas un peu l'impression aussi qu'ils font exprès d'en remettre une couche vu à quel point vous repartez au quart de tour derrière ...

Je pense que pas mal s'en foutent royalement mais vu comment vous prenez ça assez au sérieux , ben voilà quoi ... je dis ça mais je suis pas de leur côté même si ça me fait marrer de voir comment ça part en vrille pour des conneries

Sérieux , JOL c'est bien mieux que DALLAS pour les drama ^^
Plagiat ou pas, il a vachement la classe Bruce willis dans cette vidéo
Mais c'est clair qu'au début de la cinématique je croyais que c'était celle de Wotlk, jusqu'a ce que je vois qu'arthas avait plus de cheveux et qu'on lui avait Ninja son casque.
Citation :
Publié par Dargh
Je pense que pas mal s'en foutent royalement mais vu comment vous prenez ça assez au sérieux , ben voilà quoi ... je dis ça mais je suis pas de leur côté même si ça me fait marrer de voir comment ça part en vrille pour des conneries
C'est exactement ça, un mmo inconnu pompe des bricoles sur blizzard! Scoop§§!
Vous parlez pas mal de plagiat, notamment de la citadelle, mais celle de Bli² n'était-elle pas déjà plagiée du Seigneur des anneaux ? La citadelle Minas Morgul du Roi-Sorcier ? Ainsi que de la Porte sombre ? Je dis ça, je dis rien, juste un point pour faire avancer le débat !
Ça y ressemble mais de loin quoi ... dire que cette vidéo a plagiée celle de wow c'est un peut comme dire que SW a plagié ST car y a des vaisseaux dans l'espace :x
Clairement ...

Mais heureusement, les forums sont remplis de cinéastes / graphistes / réalisateurs / scripts / philosophes / historiens / critiques littéraires / ... ( le tout en même temps hein ... ).
Qui vont nous permettre d'apprendre comment vivre dans un monde sans plagiat !
ALLELUIA !!
Citation :
Publié par rayes
Vous parlez pas mal de plagiat, notamment de la citadelle, mais celle de Bli² n'était-elle pas déjà plagiée du Seigneur des anneaux ? La citadelle Minas Morgul du Roi-Sorcier ? Ainsi que de la Porte sombre ? Je dis ça, je dis rien, juste un point pour faire avancer le débat !
Tu ne fait pas vraiment avancer le débat en confondant inspiration et plagiat, même si la limite est parfois floue la différence et énorme. Surtout qu'ici on ne cherche pas a comparé des univers complexes, on parle juste d'une vidéo. Pas besoin d'une fine et longue analyse pour voir le plagiat flagrant.

Citation :
Publié par Gwalew
Ça y ressemble mais de loin quoi ... dire que cette vidéo a plagiée celle de wow c'est un peut comme dire que SW a plagié ST car y a des vaisseaux dans l'espace :x
Non, ce qui fait que cette vidéo évoque WOTLK ce sont des élément concrets. C'est différent de dire c'est pareil pke c'est du med-fan. Mauvaise fois quand tu nous tiens.
En même temps, j'reviens sur mon précédent post qui était un troll semi-caché.
Dans notre société actuelle, finalement, tout tire son inspiration de quelque chose. Les oeuvres VRAIMENT originales on peut amplement les comptés sur les doigts d'une main...
Alors, s'insurger parce qu'un petit studio s'est inspiré du " monstre sacré " du monde du MMO pour faire une cinématique, c'est quand même faire beaucoup de bruit pour pas grand chose. D'où la réaction de certains et le fait que ceux outrés de cet " immonde plagiat " soit catalogués en tant que Fanboyz' ne me parait pas si aberrant ...
Citation :
Publié par Jaade Lonewild
Tu ne fait pas vraiment avancer le débat en confondant inspiration et plagiat, même si la limite est parfois floue la différence et énorme. Surtout qu'ici on ne cherche pas a comparé des univers complexes, on parle juste d'une vidéo. Pas besoin d'une fine et longue analyse pour voir le plagiat flagrant.
Tu trouve que c'est une inspiration, je trouve que c'est un plagiat. En fait, on peut aussi dire, comme toi, que sur cette vidéo, ils se sont inspirés du Seigneur des anneaux et n'ont donc pas plagié Wow... Tout dépend de la façon de voir!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés