3. Voir la dinde de son adversaire permet éventuellement d'anticiper son initiative (chose qui n'est plus utile une fois le combat engagé, hors avant que celui-ci ne le soit on ne peut pas déduire le reste de son équipement comme on peut le faire en combat - d'après ces résistances, etc. - sauf si on connait déjà son adversaire ce qui suppose qu'on connait également les caractéristiques que lui apportent sa dragodinde).
Rien que pour ce point, c'est un bonus que de cacher ta dinde, quelle qu'elle soit.
Puisque si elle donne de l'initiative, mieux vaut ne pas en informer l'adversaire et si elle n'en donne pas, laisser le doute est bien aussi.
Pour les points 1. et 2., c'est vrai que tu ne peux pas déduire
exactement les capacités de ton adversaire à partir de sa dinde, néanmoins tu peux savoir que s'il a une émeraude, c'est qu'il a au moins 5PM, et c'est qu'il y a des chances qu'il ait un gameplay orienté sur les PM. Ou pas, si ce n'est pas le cas.
Pour les exo, il est rare de tomber sur un personnage qui possède plusieurs exo inconnues.
Bref, la combinaison Dinde Camé + Obvi peut mettre l'adversaire dans le flou total avant le début du combat, c'est à mon sens toujours intéressant.
(J'ai une Prune/Ivoire Camé et une Prune/Émeraude Camé personnellement. Lorsque je passe au mode de jeu Prune/Émeraude Camé, personne ne voit la différence avant le début du combat, c'est comme ça aussi que je puis surprendre et vaincre un Sadida de part mes PM.)
Néanmoins je n'ai pas dit que son prix ne venait que de ses capacités. Elle vient aussi du style, énormément de joueurs trouvent les dragodindes moches à souhait, d'autres aiment personnaliser leur apparence...
Et quoiqu'il en soit, le prix que j'annonce se base surtout sur le prix auquel ça part en HdV.
D'ailleurs, je réalise que je n'avais pas confirmé de prix dans mes précédents messages: Ça part jusqu'à 4M lvl100 et sûrement ~1M de moins lvl1.
(Sinon le joueur d'au-dessus soulève juste qu'il est perturbé et moi aussi par ce rejet complet de l'utilité de la Camé, il n'y pas du tout de notion de "17 a dit ça donc c'est vrai".)
Hormis pour les quelques joueurs complètement parcho sorts (pas juste 150 points hein, TOUS les sorts), avec chacun de leurs items exotisé, possédant tous les Dofus avec des jets parfaits, je suis convaincu que les kamas investis dans la différence de prix entre une dragodinde normale et une Caméléonne pourraient être employés de manière à optimiser plus efficacement son personnage.
Tu exagères quand même légèrement. Ce n'est certes pas intéressant avant un certain degré d'optimisation, mais repousser ça à la dernière position, c'est un peu fort. Surtout lorsqu'il y a une différence énorme entre les quelques Kamas à lâcher pour cette dinde et les dizaines millions pour quelques PdV dans un bête Émeraude ou les >50M par fm exotiques finales. (Surtout qu'être exo de partout n'est pas la meilleure optimisation, puisque ça "fige" ton build, tu ne peux plus t'adapter à chaque situation... Il faudrait plusieurs coiffe fm exo, plusieurs bottes, armes...)
Sinon, le fait que la dinde soit stérile ou non doit varier énormément si l'arbre est intéressant ou non. Pour une Prune/Emeraude Camé pure avec ses 20 reproductions disponibles, le prix peut assurément s'envoler. À l'inverse, pour une Prune/Emeraude Camé à l'arbre exécrable, la dinde a peu de chance de partir plus cher: Il faudrait tomber sur un personne intéressée par son utilité et qui fait également de l'élevage et qui prendrait le temps de tenter d'en tirer quelque chose.