Ce que j'adorerais voir dans Tera, ce serait la possibilité d'influer sur le monde. Permettre au joueur de se rattacher à une ville et d'aider cette ville à évoluer, en opposition aux autres villes.
Un sandbox assez souple pour permettre alliances et trahisons, échanges commerciaux et pots de vin, etc. C'est un peu ce qui a fait l'intérêt de Lineage II : posséder un château, influer sur la taxe de la zone environnante, et... se battre pour le garder !
Ce qui a manqué à Lineage II, c'est possibilité de faire "évoluer" une ville. Dans mes rêves, j'aimerais que Tera offre par exemple la possibilité d'étendre la liste des items vendus par les PNJ commerçants, le nombre des PNJ dans les villes (les PNJ quitteraient les villes les moins actives, aux joueurs d'influer sur la ville pour les attirer). Que le fait de tuer des monstres sur le territoire rapporte des points à la ville.
Dans un premier temps, les villes les plus influentes seraient par la force des choses les villes "bas niveau". Mais sur Lineage II, j'ai constaté que la "ville commerçante" du moment se déplace avec l'évolution du niveau moyen des serveurs. Au lancement du jeu, les villes de départs étaient blindées de joueurs en mode commerce. Puis peu à peu, la plupart des joueurs souhaitant commercer se sont déplacé vers "Gludin", puis "Gludio", "Dion", "Giran", "Aden"... Certaines villes sont restées "assez" actives (Giran), d'autres sont maintenant totalement désertes (Gludin, Gludio, ...)
Et tant qu'à faire, pourquoi pas faire évoluer un territoire ? Par exemple faire évoluer le niveau des monstres de certaines zones spéciales du territoire, l'histoire de ne pas être obligés d'aller sur le territoire d'une ville "adversaire" pour trouver des monstres haut niveau.
Conclure des "pactes" avec des tribus de monstres "intelligents" : échanges commerciaux intéressants pour les joueurs amicaux, mais tribu agressive ou neutre avec les "inconnus". Protéger un de ces PNJ des autres joueurs permettrait d'avoir de meilleures relations avec sa tribu. Et gagner de l'expérience pour avoir été "sympa". S'il est plus "rentable" de tuer tout le monde, ça ne marcherait jamais...
Niveau PvE, j'aimerais voir des zones "non farmables", des zones très dangereuses que l'on DOIT traverser pour accéder à une zone offrant des items rares et exclusifs, ou pour accéder à des "connaissances" (skill ? recette de craft) impossible à trouver ailleurs.
Niveau PvE aussi, un truc que je trouverais sympa, ce serait des monstres au level évolutif. Par exemple il spawn au niveau 10, et toutes les x heures, il prend un niveau s'il n'a pas été tué entre temps, jusqu'à atteindre un level max (ou pas ?) selon sa zone. La récompense en XP, item et or évoluerait en conséquence. Ça apporterait un peu de surprise, et éviterait peut-être que tout le monde pexe au même endroit, voire amener les gens à bouger sans arrêt pour trouver les "meilleurs mobs". Ça amènerait une notion de "chasseur/traqueur" au contenu PvE, et non plus un simple monster bashing.
Et idem pour les boss PvP (non instanciés) : plus ils restent longtemps "en vie", plus ils deviennent dur à tuer et "intelligent", mais meilleure est la récompense. Ça ajoute un intérêt PvP : protéger le boss le temps qu'il devienne "intéressant" à tuer.
|