Vaste sujet qu'est le RP sur les MMORPGs.
On a beau idealiser le RP de T4C Goa comme etant ce qu'on a jamais fait de mieux dans le domaine, il faut quand meme saluer le travail des premieres equipes Goa pour avoir insuffle un style de jeu a part entiere, mais le fait est que ca a tourne en course sans pitie aux postes cles (grand pretre Artherk, Capitaine GR et j'en passe) et a celui qui se fera bien voir par l'animateur, et tous les moyens sont bons pour ca, surtout ceux faisant appel a l'IRL et, hmmm... you got the picture, les anciens d'Aphrael et d'Ezar pourront vous parler de certaines joueuses en particulier dont j'ai plus les noms en tete. Bref, en pratique c'est pas encore ca.
Bref, a mon avis le prerequis essentiel pour avoir un serveur RP c'est avant tout avoir la communaute qui s'y prete, le support improtant finalement peu, ce n'est que le decor, le background au final, bien qu'en pratique, ce sont les supports ouverts qui s'y pretent le mieux type NWN, shards UO quand c'etait encore tolere, les jeux exploites commercialement par les editeurs ne s'embetent pas trop avec une clientele qui peut etre parfois tres tres exigente qui a tendance a se gonfler les chevilles, et du coup preferent la laisser se debrouiller.
Mes meilleurs souvenirs RP remontent a un module NWN entierement dedie a cela qui n'aura helas dure que 6 mois, etant donne la charge de boulot que cela occasionnait pour les fondateurs du module. Donc pour le support WoW, a moins de pratiquer ca en ermite entre une poignee de guildes (et encore, l'impossibilite de communiquer inter faction limite pas mal le truc).
|