Débuter avec un tank ?

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Bonjour à vous,

Après 6 ans de mmorpg, je vais découvrir ce nouveau titre qui a l'air assez prometteur : WoW. (<--- smiley pour les mal-comprenants)

Je souhaite monter un guerrier tank.

Je suis lvl9, j'ai croisé un chasseur qui m'a dégouté par son dps.
Je lui en parle, il me montre son stuff : que du jaune, looté/acheté (je sais pas je connais pas) avec son main 80 dans des donjons en épique (ou héroïque, je sais plus, c'est du charabia).

Bref, ma question :
On peut prétendre à tanker en instance avec un 1er personnage ou pas ?
Je parle des instances tout au long de la phase de leveling, à commencer par celle pour lvl15.
Je veux dire, le chassou, avec son stuff qui m'est inaccessible, il va reprendre l'aggro systématiquement, non ? Je vais servir à rien.

Merci de me renseigner là dessus, passque soloter en spé tank, c'est relou, si en plus, on peut pas tanker en instance, faut que je revois mon programme.

PS : j'ai vu un serveur newbie, dans lequel je serai pas à la rue, mais c'est valable de commencer par là ? Il a l'air assez peu peuplé. Ca ressemble à quoi ce genre de serveur ?
Jusqu'à assez loin, on peut tanker avec quasi n'importe quelle spé dans les instances (en guerrier/paladin notamment). Le stuff héritage (lié au compte et achetable avec des emblèmes au 80) donne un gros avantage lors du leveling, mais rien d'insurmontable pour un tank qui n'a pas accès à cet équipement. Du moment que tu connais bien tes différents skills, tu sauras quoi utiliser, quand, et dans quel ordre pour optimiser ton niveau d'aggro sur les mobs.

La grosse erreur que j'ai pu voir avec des tanks débutant en instances bas lvl est de se focaliser sur un seul mob, en négligeant la menace sur les autres, et de les perdre dès qu'un dps fait un peu d'aoe. Hormis ça, si tu continues sur la voie du tanking, tu n'auras pas vraiment de mal face à des persos mieux stuff.
Sache quand même que la spé protection n'est pas obligatoire pour tanker en instance avant le lvl 60 voire 70. Une spé armes ou fury (aucune idée de laquelle serait la plus adaptée) avec un semblant de stuff tank suffit amplement.
Hum... si c'est ton premier perso, je déconseille le tanking.

En dehors du fait que les gens héritage risquent d'envoyer trop de DPS pour toi - encore que ce n'est pas une mauvaise chose ça pourrait leur apprendre à surveiller leur agro au lieu d'être de gros bourrins - ça risque surtout de te démotiver, d'autant que les DPS ont tendance à engueuler le tank quand ils reprennent l'agro, sans chercher à réfléchir une demie seconde si c'est de leur faute ou pas.

Le jeu devant être un plaisir et non une source de stress... je te conseille plutôt de découvrir le jeu en DPS (spé arme ou furie), quitte à apprendre le tanking quand tu jugeras que tu connais assez les mécaniques du jeu ou que tu penses avoir assez d'équipement. Ce sera plus agréable pour toi.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Bonjour à vous,

Après 6 ans de mmorpg, je vais découvrir ce nouveau titre qui a l'air assez prometteur : WoW. (<--- smiley pour les mal-comprenants)

Je souhaite monter un guerrier tank.

Je suis lvl9, j'ai croisé un chasseur qui m'a dégouté par son dps.
Je lui en parle, il me montre son stuff : que du jaune, looté/acheté (je sais pas je connais pas) avec son main 80 dans des donjons en épique (ou héroïque, je sais plus, c'est du charabia).

Bref, ma question :
On peut prétendre à tanker en instance avec un 1er personnage ou pas ?
Je parle des instances tout au long de la phase de leveling, à commencer par celle pour lvl15.
Je veux dire, le chassou, avec son stuff qui m'est inaccessible, il va reprendre l'aggro systématiquement, non ? Je vais servir à rien.

Merci de me renseigner là dessus, passque soloter en spé tank, c'est relou, si en plus, on peut pas tanker en instance, faut que je revois mon programme.

PS : j'ai vu un serveur newbie, dans lequel je serai pas à la rue, mais c'est valable de commencer par là ? Il a l'air assez peu peuplé. Ca ressemble à quoi ce genre de serveur ?
Ce stuff est un stuff héritage. C'est un équipement que tu débloques au level 80 qui te permet d'acheter des objets lié à ton compte qui sont évidemment plus puissants que la moyenne à petit level et te procurent 20% d'exp en plus si je me trompe pas.

Pour ce qui est de tank rassure toi tu peux heureusement tank même avec ce genre de personne dans ton groupe. Personnellement je n'ai jamais joué tank mais de ce que je remarque la perte d'aggro du tank vient principalement du fait que les gros dps (mage/shaman/guerrier principalement) ne laissent pas le temps au tank d'avoir l'aggro pour envoyer la sauce.

Citation :
Publié par jigaloba
Hum... si c'est ton premier perso, je déconseille le tanking.

En dehors du fait que les gens héritage risquent d'envoyer trop de DPS pour toi - encore que ce n'est pas une mauvaise chose ça pourrait leur apprendre à surveiller leur agro au lieu d'être de gros bourrins - ça risque surtout de te démotiver, d'autant que les DPS ont tendance à engueuler le tank quand ils reprennent l'agro, sans chercher à réfléchir une demie seconde si c'est de leur faute ou pas.

Le jeu devant être un plaisir et non une source de stress... je te conseille plutôt de découvrir le jeu en DPS (spé arme ou furie), quitte à apprendre le tanking quand tu jugeras que tu connais assez les mécaniques du jeu ou que tu penses avoir assez d'équipement. Ce sera plus agréable pour toi.
Je suis franchement pas d'accord avec toi, hier je suis rentré à utgard le tank était un pala full héritage spec prot, il avait à peine 10k hp et c'était injouable parce qu'il se faisait crit de partout et qu'il avait moins d'hp que moi en prêtre disci.

Deuzio les mecs qui whinent y'en a partout sur wow que tu sois tank heal ou dps tu trouveras toujours quelqu'un pour te whine dessus alors ou tu choisis d'être un minimum intègre et de le laisser pleurer dans son coin ou effectivement tu te réduis à "subir" ces whines et à reroll une autre classe, maintenant si l'auteur à 6ans d'experience en mmo à priori ils ne devraient avoir aucune difficulté à pouvoir gérer un tant soit peu des aggros même avec un stuff vert/bleu. Et pour finir tank et heal sont les deux classés vraiment recherchées en instance par conséquent tu auras beaucoup moins d'attente en tant que tank que en dps.
Merci pour vos réponses.

Comme je l'ai précisé, j'ai 6 ans de mmorpg derriere moi.
J'ai uniquement joué healeur ou tank. Evidement, je ne connais pas WoW, mais je connais les concepts du tanking. Je pense pas mettre trop de temps à assimiler les skills de mon guerrier. Je n'ai pas la prétention d'être uber skillé, mais je ne découvre pas le concept de menace.

Je sais que les dps aoe sont le gros soucis des tank. Mais si un skill correct suffit à tanker malgrès la difference de stuff, le challenge m'interresse.

Quant au stress dans les instances, c'est justement ça qui me fait jouer. Je n'envisage pas de jouer dps

Bon, merci pour ces réponses rapides qui me confortent dans mon choix. Je pense avoir assez "mauvais caractère" pour remettre à leur place les dps aoe qui jouent comme des patates
Quant à ma spé, je vais rester 100% spé tank au début, et je verrai comment ça passe avant de monter un peu mon dps pour leveler + facilement.

Merci encore pour la rapidité des réponses.
j'ai moi même up mon war 100%spe tank (puis coté h2 un war 100%arme)

ça permet de mieux connaitre l'ensemble de ses sorts (tu vas avoir accès a ton arbre de talent bientôt tu comprendras ce que je veux dire); entre placer 71pts d'un coup(respécialisation), et placer point par point au fur et à mesure du lvlup, ya pas photo entre le skill qu'auront les deux personnes.

tu vas rarement mourir, tu seras (très) rapidement pris en donjon aléatoire. et tu pourras t'attaquer a de gros bestiaux seul (je pense au fameux mor'ladim lvl 30 côté ally)

Citation :
En dehors du fait que les gens héritage risquent d'envoyer trop de DPS pour toi - encore que ce n'est pas une mauvaise chose ça pourrait leur apprendre à surveiller leur agro au lieu d'être de gros bourrins - ça risque surtout de te démotiver, d'autant que les DPS ont tendance à engueuler le tank quand ils reprennent l'agro, sans chercher à réfléchir une demie seconde si c'est de leur faute ou pas.
Le lvlup ne se borne pas a faire des instances. Et on ne rencontre pas toujours des types qui pull a tout va, tetre une fois sur cinq max.
On peut, et sans problèmes.
J'ai repris le jeu il y a 2 semaines environ. J'ai repris à 0. Pas de alt character, pas de gros perso derrière moi. J'ai juste quelque personnes qui jouent avec moi qui m'ont aidé sur l'achat de sacs, et fournitures diverses (cuivre etc...).
Je suis guerrier, spé def, et je tank sans soucis dans les instances que j'ai pu faire. Lvl 35 actuellement, équipé en vert / bleu. Et je tank plutôt bien. Je prend des packs de mobs (j'en tiens 6-10 selon le type de mob, parfois 2-3 lvl de plus que moi), avec heal derrière of course. Et ça se passe bien. Pas de perte d'aggro, je ne suis pas mort une seule fois, bref, facile, et plaisant. Après, à terme, je pense pas que je pourrais devenir MT sur de gros donjons, mais ça on verra... j'en suis pas là encore.

PS : Si tu as envie de pas trop galérer, n'hésites pas à revendre des ressources telles que le cuivre ou ce genre de ressources. Ca se vend bien, très bien même, et ça permet de se faire pas mal d'argent pour acheter divers objets utiles par la suite.

PPS : J'ajoute tout de même que du temps de wow vanilla, j'ai joué rogue, mais en alt un guerrier spé def (j'ai tanké sur pas mal de raids, à Molten core en alt tank, mais en MT sur onyxia par exemple). J'ai pas de soucis sur les mécaniques de tank, les vieux réflexes, et la connaissance des techniques qui génèrent de la menace. Tu devrais surtout te renseigner sur ça, les skills qui génèrent de la menace (sunder armor, shield bash, revenge etc...)
Dans certains jeux, commencer sur un jeune serveur peut -être préférable. Dans Wow, je ne pense pas que ce soit plus conseillé ou moins. Je m'explique: Qu'on commence au début de lancement d'un Royaume, ou sur un vieux Royaume, si la motivation est de faire parti des joueurs les plus "pgm" on peut facilement y trouver sa place en choisissant au lvl 80 des activités HM. Si la motivation est de trouver d'autres jeunes joueurs de son lvl en lvling, j'aurai tendance à dire qu'à part en commençant vraiment dès les premiers jours, on trouvera d'avantage de rerolls sur un Royaume qui a un minimum d'ancienneté que sur un jeune Royaume. En effet, sur un Royaume jeune, les joueurs qui sont arrivé au lvl 80 auront peut-être moins souvent tendance à reroll avant d'attaquer le contenu 80 qui demande un peu d'investissement.
Dans un vieux Royaume peuplé par contre, plus nombreux seront ceux qui voudront reroll, lassés par un contenu qu'ils ont très largement exploré.

Ceci dit, c'est très suggestif et il y a de fortes chances que dans tous les cas, quand on commence le jeu, on se retrouve souvent un peu seul pour faire ses quêtes en lvling, tout en trouvant fréquemment du monde pour accomplir des quêtes de groupes. Pour les instances de toute façon, le nouveau système aléatoire permet toujours d'intégrer des groupes pour faire les instances. Après, ce qui fera la véritable différence sera de trouver une guilde en fonction de ses attentes.

Concernant l'équipement, le chasseur devait sans doute être en stuff Héritage ("jaune" comme tu le décris), et même si c'est du bon équipement, c'est surtout un équipement qui permet de faciliter le lvling en apportant un bonus en XP et en gain de temps sur la recherche de certains items (torse, et épaule en plus d'une arme qui ne joue pas sur l'expérience). Cet avantage est un bonus dont seul les rerolls d'un niveau 80 peuvent bénéficier, mais n'offrent pas pour autant les meilleurs bonus que tu peux obtenir sur du stuff "normal" (looté en instance, récompense de quête et crafts), même si les bonus en puissance des sorts ou en puissance d'attaque sont très avantageux.

Guerrier n'est pas la classe la plus facile à maîtriser en tanking. Lorsque tu joues avec des DPS qui vraiment enflamment le kikimètre, il est probable que parfois tu peines à garder tes aggros. Quoi que, la plus grande difficulté que tu auras, sera de faire comprendre à tes coéquipiers de ne pas taper aveuglément. Que ce soit à bas lvl ou à haut lvl, nombreux sont les boulets qui ne comprennent pas qu'il faut chercher à DPS la cible du tank. Si tes coéquipiers respectent cette logique, tu devrais être tranquile.
De même, il y a trop souvent des boulets qui pullent à ta place. C'est même un des plus gros souci pour les War tanks surtout et les druides, à ce que j'en vois car s'il ne se fait pas taper, le guerrier va avoir des difficultés à reprendre une aggro (à cause de la rage). C'est pourquoi tu verras sur JoL que nombreux sont ceux qui adoptent la loi du "QPT" (Qui pull tank) qu'on ne peut qu'approuver dans certaines conditions.

Nous avons eu dans la guilde (Loj'Kfa) des personnes qui débutaient sur Wow. Commencer WoW avec un tank n'est en rien absurde. C'est même une très bonne école. Cependant, (je ne connais pas War), souvent, les persos en dessous du lvl 40 ou 50 tankent avec des spécialisation DPS. Sans doute qu'il faut juste adapter son équipement en fonction de son activité quitte à changer de spécialisation dans les environs du lvl 50 (ou 60?). Par ailleurs, lorsque tu arriveras à accumuler 1 000 PO tu pourras investir dans une double spécialisation afin de pouvoir adapter celle-ci à ton activité.


[edit: Oublié de poster, donc je n'avais pas lu toutes les réponse avant de cliquer. Il y a donc de la "redites" excusez-moi n_n]
Eh ben, pour mon arrivée dans la communauté WoW, merci pour l'accueil.

Je prend bonne note de tous vos conseils. Commencer par un tank n'est pas le plus simple (je m'en doutais) mais c'est largement faisable, ça me rassure.
Merci aussi pour les conseils sur les choix des serveurs.
Bon...t'inquiète pas, on fait tous des gaffes. L'erreur est humaine bla,bla,bla...
Joue comme tu veux quoi ! Je peux t'assurer que tu va en tomber sur des pires que toi(oh que oui!)

Juste essaie de pas venir sur un JDR si tu n'en est pas un, notre situation est deja délicate comme ça, si tu comprend...
Fais juste attention que le guerrier est le tank le moins "simple" à jouer en terme de génération d'aggro: il est dépendant de sa rage et a plusieurs tech à prendre en compte là où les autres classes (druide et paladin dans ton cas, DK plus tard) sont relativement simples à jouer en tank ( quasiment monotouche pour le druide et avec des séquences de coups sous CD à répéter pour le paladin), donc si tu veux jouer tank sans avoir d'à priori sur la classe, tu peux tester druide ou paladin (cf la discussion initiée par Zangdar Mortpartout un peu plus bas sur ce forum) et au pire ces 2 classes te permettent aussi de soigner et de DPS si finalement le tank ne te convient pas.


Pour l'équipement héritage, outre le % d'xp en plus, c'est surtout qu'en fait, cet équipement s'ajuste à chaque niveau en fonction du meilleur équipement bleu (de qualité rare) équivalent à ce niveau, donc en gros à moins d'avoir beaucoup de chance et loot de l'épique, tu auras toujours le meilleur équipement possible avec le stuff héritage. M'enfin tu verras ça une fois 80 de toute façon
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