Non, l'eau de Javel ne déclenche pas de chaleurs...
Ce n'est tout bonnement pas un bon moyen de désinfection pour les traces d'urine de chat, parce que ça agit plus comme un attractif qu'un répulsif. Après, de là à en lui donner un rôle dans la reproduction féline, y'a un pas !
Quant à recouvrir le jardin de papier alu, ça semble compliqué. Cette solution est généralement proposée pour les chats qui urinent à l'intérieur dans des endroits ciblés, et ça peut (ou pas) les décourager.
Les barrières arrêtent difficilement un chat. Ce qui est très efficace, mais lourd à mettre en oeuvre, c'est un grillage recourbé vers le côté d'où viennent les chats (il est parfois possible d'exiger des propriétaires des chats en question de le mettre en place à leurs frais).
Les plantes odorantes sont les meilleurs alliés des jardiniers ennuyés, à condition de planter suffisamment de pieds. La solution de l'arrosage est à retenir, pas besoin forcément d'un détecteur de mouvement, un minuteur qui déclenche un arrosage très léger et diffus pendant quelques minutes de temps en temps peut être suffisant (l'herbe mouillée, ça ne leur plaît pas autant que la terre bien sèche !).
|