Métier de Detective privé , mythe ?

Répondre
Partager Rechercher
Bah non justement, c'est pour ca que je vois mal comment devenir detective privé sans experience dans la police (je parle pas d'entry level).

Pour moi (mais j'ai peut-etre tort), les detectives privés sont a la police ce que les mercenaires (blackwater & co) sont aux militaires: des anciens qui veulent se faire plus de thunes dans le privé.
Bah le truc pas con ca serait de tenter t'entrer dans la police judiciaire plutôt que d'être poulet de base, car là, c'est sur, c'est pas en faisant souffler dans l'éthylotest qu'il va apprendre quelque chose.

Mais je reste sur mon idée de base qu'on ne devient pas détective privé avec 3 années d'étude à la faculté. À mon avis, c'est le genre de métier que l'on fait par reconversion à 40 balais en utilisant son expérience acquise, notamment au service de l'État (militaire, policier, fonctionnaire....et le tout à un rang pas dégueu)
Pour moi ce sont des gens qui cherchent un moyen légal de piéger ta femme pour que le divorce soit en ta faveur.

Ou alors des cabinets d'intelligence économique (puisque c'est mentionné dans le premier message) qui vont chercher mais également exploiter une info pour un client, et la plupart des infos sont disponibles pour ceux qui savent les chercher (mais c'est pas comme une recherche google, d'où le besoin d'avoir des pros, pour que ce soit plus efficace, pour gagner du temps et aussi pour la partie exploitation/traitement de l'information).

Comme ça que je vois le truc, et pour le coup je vois pas l'intérêt de la police.
Non mais c'est réellement une très mauvaise idée de rentrer dans la police pour être enquêteur privé.

Soit tu y entres trop bas et finalement tu perds du temps.

Soit tu y entres comme OPJ ... et finalement pourquoi tu voudrais lâcher une belle carrière pour être enquêteur privé ? (et perdre au passage 1500€ de différence par mois au minimum, ce qui n'est pas négligeable)

Si tu peux t'inscrire niveau licence, tu as une licence qui te permet d'exercer directement le métier.
Si tu n'as pas le niveau, cette même faculté propose une année certifiante et diplômante pour ensuite t'inscrire en licence.
Citation :
Publié par Poulie
Je pense avoir le niveau pour accèder à la licence en droit D'Assas faire ma licence et peut être après integrer L'IFAR ( Ecole privée homologuée ).
Je vais ptet dire une connerie mais, ça va te servir à quoi une fac de droit français si tu taff au Maroc après ?

Apparemment, d'après cette détective marocaine : http://www.studya.com/formations_met...ive_privee.htm pas besoin d'avoir intégré la police.
C'es un peu n'importe quoi, cette idée de passer par la police pour être privé, surtout si tu veux faire de l'économique. Vous croyez que privé c'est Magnum ? Poulie, tu devrais te renseigner directement auprès des entreprises et cabinets dans le pays où tu veux travailler, tu auras des renseignements plus fiables que sur JOL.
J'ai pas l'impression que c'est un métier où t'as un cursus et un plan de carrière défini en même temps. D'ailleurs, ça me paraîtrait bizarre un mec de 20 ans qui fait ce métier. J'ai plus l'impression que c'est un job dans lequel on pantoufle une fois qu'on a acquis de l'expérience et des contacts dans un métier tout autre.
Citation :
Publié par Balal
J'ai pas l'impression que c'est un métier où t'as un cursus et un plan de carrière défini en même temps. D'ailleurs, ça me paraîtrait bizarre un mec de 20 ans qui fait ce métier. J'ai plus l'impression que c'est un job dans lequel on pantoufle une fois qu'on a acquis de l'expérience et des contacts dans un métier tout autre.
Et bien tu te goures.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Et bien tu te goures.
Je me goure, mais si j'engageais un privé, je le choisirai pas jeune. Et je pense que je ne dois pas être le seul à avoir ce préjugé certainement du à un excès de polars.
Citation :
Publié par Balal
Je me goure, mais si j'engageais un privé, je le choisirai pas jeune. Et je pense que je ne dois pas être le seul à avoir ce préjugé certainement du à un excès de polars.
Sauf que tu n'as aucun pouvoir sur l'enquêteur qui sera sur le terrain ... et qui ne sera pas forcément celui qui t'aura reçu au bureau avec son chapeau de série noire

(même si la plupart des enquêteurs travaillent seuls)

Ma remarque portait plus sur le "pantouflage" , car c'est tout sauf ça.
Citation :
Publié par Balal
Tu te fais des idées sur le métier de privé, je pense. Il est absolument évident qu'il y a des affaires pour lesquelles un bon carnet de contacts et de l'expérience sont utiles, pas besoin de réfléchir longtemps pour le savoir. Mais pas toutes. Un peu comme le boulot de journaliste, il ne viendrait à l'idée de personne de dire que pour être journaliste il faut avoir 35 ans et avoir été flic avant, sinon on ne peut pas se créer de contacts et faire de l'investigation...
Citation :
Publié par Garren
Pour moi ce sont des gens qui cherchent un moyen légal de piéger ta femme pour que le divorce soit en ta faveur.
Je pense effectivement que le constat d'adultère est sans doute une des missions principales du détective privé. A fortiori au Maroc. Pas forcément besoin d'être pote avec le commissaire principal pour prendre une photo d'une femme en mauvaise posture.
Citation :
Publié par Balal
En même temps, dans 20 ans, s'il commence tout de suite, il sera meilleur que s'il fait un truc sans trop de rapport pendant 20 ans et qu'ensuite il devient détective.

A partir du moment où il y a de bonnes formations faites avec le retour d'expérience de détectives chevronnés et que tu sais en tirer partie, je vois pas pourquoi tu pourrais pas te démerder.

C'est marrant, parce que c'est un peu pareil pour mon taff, certains pensent que pour être en qualité et gestion de projet, il faut avoir été dans le technique plusieurs années, bah en fait non, les compétences demandées n'ont pas vraiment de rapport, et au final, entre un mec qui développe pendant 2 ans, puis passe dans la gestion de projet et un mec qui fait de la gestion de projet depuis 2 ans, bah c'est le 2e qui aura la meilleure expérience.

Bah, la c'estla même chose, entre un mec qui à fait police 5 ans, puis détective 1 ans et un détective qui a 6 ans d'expérience, c'est le 2e qui aura l'expérience la plus adaptée à son métier.

Après, il va ptet en chier les premiers années, d'où l'importance d'avoir une bonne formation, le must pour lui, ça serait de pouvoir entrer dans un cabinet de détective et d'assister un détective plus expérimenté, mais je ne sais pas si ça se fait dans ce milieu.
Citation :
Publié par kermo
Je pense effectivement que le constat d'adultère est sans doute une des missions principales du détective privé. A fortiori au Maroc. Pas forcément besoin d'être pote avec le commissaire principal pour prendre une photo d'une femme en mauvaise posture.
ou meme en bonne posture...
hum, je pense que va nous falloir un dessin pour mieux comprendre.
Citation :
Publié par Doudou
Après, il va ptet en chier les premiers années, d'où l'importance d'avoir une bonne formation, le must pour lui, ça serait de pouvoir entrer dans un cabinet de détective et d'assister un détective plus expérimenté, mais je ne sais pas si ça se fait dans ce milieu.
Ca se fait, ça se fait

Mais il faut quand même avoir la licence avant, dont justement une partie est faite en stage.
Le mieux c'est d'en appeler un et de lui demander un pti rdv pour qu'il te parle de son métier.

J'avais lu un article intéressant, une double page sur le Sud-ouest ya 1 mois ou 2, métier peu évident, faut avoir une grande patience, etc etc.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
en gendarmerie j'ai moi-même été requis
Tu confirmes ou tu infirmes qu'une fois que tu quittes la gendarmerie, il y a un délais avant de pouvoir exercer le métier d'enquêteur privé ? (sauf dérogation)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés