Hm. A titre personnel, j'apprécie le gardien pour son côté `Je suis dans la merde, mais ah ah ! magie ! j'ai un bouton SOS !`, ce dont la sentinelle est dépourvue.
Les deux classes gèrent également assez différemment l'aggro. L'unique taunt "réel" de la sentinelle ne lui permet pas, selon moi, de faire aussi bien face qu'un gardien à une situation tendue en matière de gestion de menace.
Après, une sentinelle est généralement plus stable, mais cela a tendance à être moins vrai dès lors qu'on s'attaque à des rencontres où les mobs ont tendance à mettre de vraies grosses claques.
Les self-heal ne compensent pas suffisamment ça, même si le b/p/e est plus que bon (il y a aussi le souci de l'encaissement, lourde > intermédiaire, d'ailleurs).
La sentinelle n'a pas besoin de bouton sos, avec une bonne discipline et un bon gameplay les vagues imprévus etc se reprenne très facilement, franchement des situations tendues au niveau de l'aggro pouvant entraîner un wipe que ce soit en instance ou un raid bah j'en ai pas souvenir et dieu sait que j'en ai tanké des instances/raid en plus d'un an^^
Donc pour répondre à akko oui la senti est une alternative viable au gardien, par contre elle necessite plus de skill pour être aussi performante (ex un gardien mm mauvais peut garder l'aggro en utilisant defi et engagement, une senti qui se plante et qui joue mal ne reprendra jamais l'aggro)
Après la différence de dégats pris entre la senti et le gardien et de l'ordre de 10% pris au maximum et bcp moins en ce qui concerne les dégâts non commun, le b/p/e (45% total et environ 26% partiel chez moi) et les self heals (oui en très peu d'efforts tu te fous l'équivalent d'un coeur de communauté sur la tête et bcp plus en cas de tank de zone) compense largement ces 10%. La défence critique et les debuff de mds fait que les grosse claque sont très rare. La senti mitige tellement plus de dégâts que le gardien via le b/p/e et self heal que le serment du gardien n'est pas nécessaire, ou en tout cas j'en ai jamais ressenti l'utilité en instance ou en raid.
Après la gestion de la menace est différente mais il ne faut pas penser aggro direct > aggro dans le temps, car si certes l'aggro est plus faible au départ avec une bonne discipline (un champ/mene/cambi qui ne se la touche pas) c'set plus que suffisant. De plus l'expérience m'a montré que la senti est bcp plus efficace en terme d'aggro dans les combats long, et l'aggro dans le temps est une mécanique très précise quand bien utilisé (idéale pour faire le yoyo au niveau aggro entre autre (c'était un outil assez sympa pour la tortue il y a qq mois).
Ce que je trouve marrant c'est que l'on ne parle jamais parler d'un avantage non négligeable sur les outil d'aggro qui est le transfert d'aggro, je pense notamment à une compétence conviction qui est un gros transfert d'aggro plus heal de groupe, si vous savez ce qu'on peut en faire. Moi franchement mes chers gardien je me demande comment vous faites pour garder l'aggro sans transfert de menace sur la communauté. keep your mene safe w/o threat bring a warden.
Pour revenir sur les bouton sos, pour moi ils ne sont pas nécessaire, c'est juste un confort un truc pour soulager la plèbe, les raid sont design de manière à ce que les deux classes puisse tanker parfaitement les raid/instances, et si on se base sur ça l'intérêt de ces sos bouton pour la senti est discutable, et si on aurait ces bouton je pense sans plaisanter que le gardien aurait des soucis à se faire pour son avenir dans le metier
(aller pour reparler chiffre et expérience des bosse à grosse claque je m'en suis tapper, des crit dévastateur du guetteur avec trois corruptions du gurvand v1/v2 un peu dans sans oeil aussi etc je m'en suis toujours bien sortis des comparaison que j'ai fait avec différents gardien m'ont montré que la différence au niveau des dégâts non commun ne dépassaient pas les 5% en général, et une situation ou la senti meure dans cette situation et le gardien non c'est du domaine du super rare, faut pas se baser sur des évenements si peu commun pour en juger d'une classe (et c'est bien connu que les classes à grosse claque ne tape pas en commun

)
La senti est très bien comme elle est actuellement, bon il y a moyen de l'améliorer via qq trucs (bon je vais passer ça mon pavé est déjà assez imposant

). Faites comme les américains et laissez la chance au senti (bizarrement celle ci est bcp plus populaire aux state et tanke regulièrement les raids depuis pas mal de temps (dont dol guldur j'ai vu des screen de senti en mt) faut croire que les français n'aiment pas le changement^^)
Pour finir sur estel le gardien a encore de beau jour devant lui vu la rareté des sentinelles hl et encore la plus rareté de sentinelle tank (pour une raison obscur les gens preferent dps avec^^), bref si par hasard vous en avez une dans votre conf essayez la vous pourriez être surpris
Ceci était un message du comité pour la sauvegarde de la sentinelle.
Bon j'ai encore des dizaines de chose à dire mais je vais vous laisser mais il y a déjà bien assez à digérer ici, je serai ravi de continuer le débat si des gens le veulent, et ma boite à mp est grande ouverte si des gardiens veulent se défouler suite à mes propos^^