(@post sur Aion, moi j'ai rit en lisant "classes équilibrées"

en plus que le stuff fait tout ... donc bon ...

)
Retour au sujet, merci pour l'article que j'ai lu avec nostalgie du début à la fin.
Mon passage sur VG n'a duré que deux ou trois mois, vais pas reparler des grooooooos soucis techniques. Il n'y aura pas de retour ... mais je me souviendrai toujours de ce voyage sur Telon.
Si on peut dire que VG est une référence dans la catégorie du "comment mal gérer son jeu", néanmoins, pour moi ...
*oubliant les bugs, les imperfections, les ratés, les manquements, le peu de développement/suivi/réactivité etc *
... Le jeu est une pépinière de bonnes *idées* pour faire un super MMO dont les développeurs de nouveaux jeux devraient s'inspirer, et ce à plusieurs niveaux :
- l'immersion et le très riche background (je peux pas m'empêcher de revenir à à ce que j'ai lu plus haut sur le BG d'Haillon ... jamais vu un BG aussi creux et aussi neuneu, surement écrit en 30 min chrono au comptoir du café des Sports du coin. Je préfère nettement le BG des jeux à licence comme LOTRO ou AoC plutôt qu'un BG stéréotypé et simplet comme celui d'Aion. Et venir défendre le BG d'Aion dans la section Vanguard, faut oser ^^ enfin bref c'est que mon avis, et c'est dit avec le sourire ^^) ;
- des classes très originales et ayant chacune des mécaniques et des gameplays spécifiques :
- la preuve que tuer du mob n'est pas la seule occupation possible ni le but ultime dans un mmo, je veux bien sur parler des sphères ;
- le monde totalement ouvert, totalement explorable, sans limites, sans couloirs. Et je le dis haut et fort : ça devrait être un standard !!! (hélas, hélas, on dirait que tous les mmo prennent le chemin opposé) ;
- les dongeons partout, pour tous les niveaux ;
- le côté très RP-friendly ;
- un chouette housing conséquent en monde ouvert, la diversité au niveau montures et bateaux.
Perso je rêve d'un VG-like reprenant ces bonnes idées, peut-être moins "hardcore" et peut être plus solo-friendly dans la phase de pex que l'original. Aux goûts du jour, quoi, mais sans non plus en dénaturer l'essence.
J'espère donc toujours qu'un développeur réssucitera l'âme de Vanguard sous une autre forme, dans un autre jeu.