A noter qu' "en vrai", monsieur Ekman a besoin de (beaucoup) plus de temps pour discerner si quelqu'un dit un mensonge ou pas. Evidemment, format série télé oblige, ça va bien plus vite pour dire "ah tiens, lui il ment"

Marrant, en ce moment je me lisais justement le supplément pour l'appel de Cthulhu "Forensic, profiling & Serial killers", ils en parlent pas dedans, pour le coup ça fait une nouvelle forme de profiling intéressante à exploiter ^^
Je reviens là-dessus, à l'occasion des épisodes de ce soir.
Le Dr.Ekman est devenu un des spécialistes mondiaux de la détection de mensonge, et comme il est conseiller scientifique de la série, cette série a un avantage inédit sur pas mal d'autres : elle nous apprend des trucs sur les émotions, la façon de les lire et comment elles peuvent trahir un mensonge. A mon sens, c'est vraiment un des intérêts majeurs de la série, au fur et à mesure qu'elle avance, on se prend à observer les suspects et voir ce qui peut les trahir, avec la satisfaction de s'appuyer sur des travaux solides. Cela n'ai rien à voir avec par exemple un NCIS où McGee va faire sourire les informaticiens en prétendant trouver un virus simplement en faisant défiler du code binaire sous ses yeux...
La série qui s'en rapproche le plus et avec qui la comparaison sur l'aspect technique est la plus tentante est Le Mentaliste. Lui aussi se base sur ces connaissances et techniques pour savoir des choses que les policiers de l'équipe ne remarquent pas. Mais s'il est indéniable que les scénaristes de la série Le Mentaliste ont fait des recherches, d'un point de vue technique, cela se voit peu, dans la série. Il est censé s'appuyer sur les techniques de mentaliste, cold reading, suggestion voire hypnose, manipulation... mais comme dans l'histoire il n'explique pas ce qu'il fait, les spectateurs ne peuvent pas savoir s'il y a quelque chose de réel ou si c'est du flan, posé là par les scénaristes parce que cela les arrange...
Et bien, pour ce que je connais du cold reading, de l'hypnose et de certaines techniques de manipulation, je dirais avoir vu quelques épisodes où j'ai pu identifier des techniques que je connais, preuve que les scénaristes ont fait un peu de recherche. Mais souvent, c'est vraiment n'importe quoi. Ne parlons pas de l'épisode risible sur l'hypnose, qui ne tient pas debout. Dans la plupart des épisodes, il devine un tas de choses en voyant les gens, ce qui est du domaine du cold reading. Mais là aussi, les scénaristes font dans la facilité. Même si le cold reading est impressionnant, il ne permet pas de deviner un tas de choses précises comme par magie (ce que fait le mentaliste dans l'épisode 1, au début, avec la femme qui va tuer son époux). Le cold reading est un moyen de donner
l'illusion de deviner des détails précis, alors qu'en fait on manipule la personne pour qu'elle nous les donnes. Il est utilisé par les artistes du spectacle et par la grande majorité des voyants, médiums, etc. (qui ne l'ont pas forcément étudié méthodiquement mais qui en maitrisent empiriquement les principes). Dans le Mentaliste, le héros ne s'embrasse pas de cela : ses techniques s'apparentent à de la lecture de pensée pure et simple !
Donc, pour moi, c'est clair, d'un point de vue "technique", Lie To Me, en s'appuyant sur des travaux scientifiques et en expliquant ce qui se passe, est supérieur au Mentaliste.
Maintenant, comme le dit Bardiel Wyld, dans la réalité, c'est moins efficace et moins rapide que dans la série. En fait, dans la série, on voit des choses qui ne se passent sans doute jamais dans la réalité. Plusieurs fois, Lightman ou un membre de l'équipe va dire "il dit la vérité". Ou bien "il ment".
Mais quand on lit ce qu'écrit le Dr Ekman, et bien... il dit lui-même qu'
il est impossible, avec ses techniques, d'être sûr que quelqu'un dit la vérité ou ment !
Ce qu'il est possible de faire, c'est de se forger la conviction que quelque chose cloche et ne correspond pas au message donné. Par exemple quelqu'un a une micro expression de peur alors qu'il ne devrait pas en avoir. Cela peut être un sérieux indice qu'il sait quelque chose, qu'il cache quelque chose, bref, qu'il ment. Mais pas moyen d'être sûr, en fait. Pour les enquêteurs, c'est un moyen de savoir qu'il y a quelque chose à creuser.
Pourquoi alors dans la série ils sont si affirmatifs et rapides ? Et bien, on s'en doute, parce que c'est une série. Colombo trouve le coupable, Lightman aussi, c'est tout. Torde un peu la vérité scientifique est nécessaire si on veut avoir une histoire captivante, quoi.
Sinon, hors cet aspect "détecteur de mensonges", pour moi la série est simplement bien faite. Par exemple dans l'épisode de ce soir, où ils cherchent un assassin dans une réception d'un ambassadeur, il y a un vrai suspens, de la tension, c'est agréable à suivre.
Je ne ferais qu'un reproche à cette série, et hélas de taille. A force de se concentrer sur la technique et le suspens, et peu sur les personnages, la série manque de l'attachement que l'on pourrait avoir pour l'équipe. NCIS, de côté-là, est une série vraiment agréable : outre que les histoires sont généralement bien faites, on s'attache assez au persos. Dans Lie To Me, cela manque, et du coup, à revoir, cette série accroche moins. Le Mentaliste a l'avantage d'avoir une équipe assez attachante, aussi.