Un bon moyen d'avoir des boulots d'été (et même toute l'année) sans trop se casser la tête est de travailler dans l'animation.
Soit il faut le diplôme du BAFA (qui nécessite un certain investissement) mais une fois en poche, de bonnes idées, de la motivation, et un charisme à toute épreuve tout est possible!
Certes il faut aimer les enfants, passer du temps avec eux, s'en occuper et en être responsable, m'enfin.
Avec le diplôme, il est possible après de partir partout en France, à l'étranger (si plus de 21an et permis B), dans des colonies de vacances, ou de travailler vraiment près de chez soi dans les centres de loisir sans hébergements.
Le salaire n'est pas des plus élevé, c'est sur (et en plus ça dépend de l'employeur), c'est un travail fatiguant qui demande beaucoup de sa personne, mais on a des horaires respectables, fixes, une journée très rythmée qui change du train train quotidien (et franchement qui rend heureux

), les weekends (et c'est important !) et puis voilà...(enfin ça c'est pour les centres de loisir, en colonie c'est du H24 de boulot, c'est une expérience différente mais tout aussi enrichissante)
On peut commencer à passer le BAFA à partir de 16 ans, et donc si l'on se débrouille bien commencer à travailler avant d'être majeur (ce que j'ai moi même fait, la paye ne varie pas pas rapport à l'age mais en fonction du diplôme (sans BAFA, BAFA en cours, et BAFA complet).
Pour avoir travaillé 14 jours cet été j'ai touché 600 (et quelques)e net, à 17 ans. (si j'avais eu mon BAFA complet j'aurais touché plus de 800e je crois)
Après il est possible de travailler tout l'été, plus, et pendant toutes les vacances scolaires.