J'avoue que le contenu scénaristique est assez léger pour un total de 29 missions... Certaines missions n'apportent rien au scénario, les missions de tosh, ou du dr Hanson. Celle de Matt Horner racontent surtout la rébellion contre Mengsk, et la quête de l'artéfact est un détail de l'histoire. Mais c'est quand même très réaliste, dans un sens, au niveau du temps total de la campagne face au quatre missions sur char qui constituent le plus gros morceau du scénario. Une guerre, c'est aussi un ensemble de petite batailles isolées. Quand on y regarde de plus près ce qui peut sembler être une erreur scénaristique est au contraire un atout pour le jeu, un scénario trop dense fait qu'on peut s'y perdre très vite. Dans le premier, pour vraiment comprendre l'histoire, à fond, il faut le finir et le recommencer...
Pour les races, eh bien... Je trouve que WC3, déjà, a beaucoup dévié niveau scénaristique. Certes, on parlait des démons dans le premier et le second, et certes, on savait qu'ils avaient corrompu les orcs... Mais ajouter une section de morts-vivant était assez... facile, je trouve. Et rajouter un deuxième groupe elfe m'a semblé assez fade. Même si un duo c'est pauvre en combinaisons, ajouter des races a été, je pense, une erreur. Ils auraient du rester au combat orc humain. Ou alors, faire éclater l'alliance pour avoir nains/humains/elfes d'un coté, et éclater la horde pour avoir orcs/trolls/gobelins de l'autre. Quoique ça aurait fait trop de races, et un univers trop Tolkien. Mais bon, je sais pas, je n'aime vraiment pas ce que Warcraft est devenu. Surtout avec WoW, je ne saurais même pas dire s'il y a encore un scénario...
Oui. Mais non en fait. Si je me rappelle bien, à la fin de D1 dans la cinématique on peut déjà suspecter le retour de Diablo. Là dans D2 c'est sans appel. Pourtant, La fin de D2 laisse une ouverture quand même : Pierre-Monde corrompue, Tyraël doit la détruire. Même lui ne sait pas ce que ça va donner.
Donc les Trois sont bel et bien mort, mais les possibilités sont grandes : monde des enfer qui s'ouvre, Tyraël corrompu etc...
Les trois ne sont pas morts... La destruction des pierres d'âme ne signifie pas la mort des démons, mais la fin de leur emprisonnement. Les anciens horadrims ont emprisonnés les trois grand démons (d'ailleurs j'espère qu'on verra les sept démons mineurs dans D3) dans les pierres d'âmes offertes par Tyraël. Ces pierres d'âme ne devaient normalement pas laisser filtrer le moindre pouvoir... La pierre de Baal était brisée, donc insuffisante pour le contenir, et il fallait l'emprisonner dans le corps d'n homme, mais sinon, les pierres entières, intactes, devaient normalement pouvoir les contenir sans problème. Izual leur a appris à les corrompre, ce qui a permis à Diablo de corrompre Lazarus, et à Mephisto de corrompre le Zakarum afin qu'ils soient plantés dans des humains, pour leur servir de corps d'emprunt.
Dans Diablo un et deux, on n'a combattu que des avatars, des humains corrompus qui accueillaient contre leur gré des âmes démoniaques en eux et dont le corps avait muté à cause de cette présence. On ne combattait pas vraiment les démons... Juste une partie de leurs pouvoirs.
Les pierres d'âme étaient des fragments de la pierre-monde, et c'est grâce à aux pierres corrompues qu'ils ont pu corrompre la pierre-monde elle-même. La pierre-monde représentant l'équilibre entre les plans, la corrompre signifiait pour les démons accéder au pouvoir d'ouvrir une brèche entre le plan mortel et le plan démoniaque... Mais aussi fermer tout contact entre le plan mortel et le plan céleste. Tyraël a préféré prendre le risque de détruire la frontière entre les plans, plutôt que de la voir sous le contrôle des trois.
Mais bon. Une fois les pierres d'âmes détruites, les trois retournent au plan infernal, ils ne sont pas morts. Il étaient entrés il y a longtemps, je ne sais plus très bien comment, et c'est à cause de ça que Tyraël est intervenu. Les pierres d'âmes étaient des prisons, elles ont été détruite. La pierre-monde était la frontière entre les plan, elle a été détruite. Il est donc logique que les trois reviennent, et cette fois avec leurs armées, et non plus avec une faune corrompue.