Chers confrères éleveurs,
Pour l'instant on a beaucoup parlé de génétique sur ce forum, et visiblement personne ne s'est intéressé en détail à la façon dont une dinde gagne de l'xp.
Un de mes ex co-guildiens (Haris-Seldon) a fait quelques essais avec des dindes de différents niveaux, et des cavaliers de différent niveau. Au début on a cru à un bug en voyant les sommes d'xp énormes que la dinde gagnait, mais après vérification il apparaît que l'xp des dindes fonctionne un peu comme l'xp des guilde : la différence de niveau entre la dinde et son cavalier influe considérablement la proportion d'xp effectivement gagnée.
Plus précisément, il faut faire la différence absolue de niveau entre la dinde et son cavalier. Un coefficient que je vais appeler
Dinda est proportionnel à cette différence, avec la progression suivante :
Différence de niveau (DdN) : 0 à 9,
Dinda = 0.1
DdN 10 à 19,
Dinda = 0.08
DdN 20 à 29,
Dinda = 0.06
DdN 30 à 39,
Dinda = 0.04 (à confirmer)
DdN 40 à 49,
Dinda = 0.03
DdN 50 à 59,
Dinda = 0.02
DdN 60 à 79,
Dinda = 0.015
DdN 80 à 89,
Dinda = 0.015 (à confirmer)
DdN 90 +,
Dinda = 0.01
Connaissant cette table, on peut calculer l'xp que gagnera effectivement la dinde au cours d'un combat.
Elle est égale à la proportion xp gagnée par le cavalier qu'il alloue à sa dinde, multipliée par le coefficient
Dinda.

Exemple : je suis niveau 100, et je monte mon fidèle Novgorod, une dinde de niveau 85 (situation fictive

). Notre différence de niveau est de 15, ce qui donne un
Dinda de 0.08. Imaginons que j'alloue 50% de mon xp à ma dinde, et que lors d'un combat je gagne 10.000 xp. Je recevrai donc 5.000 xp, et ma dinde 10.000 * 50% *
Dinda = 10.000*0.5*0.08 = 400 xp effectifs.

Exemple 2 : je suis niveau 100, je monte une dinde à peine mature de niveau 1. Notre différence de niveau est de 99, donc
Dinda = 0.01 ici. Encore une fois, j'alloue 50% de mon xp à ma dinde, et que lors d'un combat je gagne 10.000 xp. Je recevrai donc 5.000 xp, et ma dinde 10.000 * 50% *
Dinda = 10.000*0.5*0.01 = 50 xp effectifs.
Cette étude a été réalisée par Haris-Seldon, avec sa dinde personnelle et des dindes de mon élevage et une d'Abyna pour avoir des couples de niveaux personnage/dinde suffisants pour compléter l'étude (l'expérimentateur n'a pas voulu poster ici par flemme

). Les chiffres que je donne ne sont bons jusqu'à la 3ème décimale, au delà nous n'avons pas de précision.
Bien, je trouve que c'est une étude fort intéressante, elle nous montre que les dindes sont finalement plus faciles à xp que ce que l'on pensait !
Je vous laisse vérifier / confirmer par vous même, et surtout comme vous l'avez vu il nous manque la confirmation de ce qui se passe avec une différence de niveau entre 30 à 39 et entre 80 à 89.
Sur ce le maljour !
Scardoreon,
hémoglobinement vôtre.