[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Nov. 06]

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leodanto :
mes observations sont que :


- ce qui n'est pas visible dans le pedigree n'a pas d'influence - ce qui est logique, la prévision des naissances serait impossible pour ceux qui n'auraient pas de base de données à part pour leurs pedigrees, ou tout simplement pour les dindes achetées. C'est dans la logique de pouvoir utiliser un jeu avec et seulement avec les information qu'il fournit, sans avoir besoin de recourir à un programme extérieur.

- d'où il découle qu'un accouplement entre deux pures d'une couleur donnée ne donne que des pures de cette même couleur

- les bicolores semblent être considérées génétiquement comme des couleurs "simples" au même titre que les couleurs unies, c'est à dire par exemple, une "ébène et rousse" porte le gène "ébène et roux" qui n'a plus rien à voir ni avec l'ébène ni avec le roux et n'est pas porteuse ni de roux ni d'ébène. (plus l'éventuel gène qui permet la "mutation" pour certaines bicolores = obtention de nouvelle couleur en présence d'une autre bicolore donnée).
[En rajoute pas tu veux]
Sinon, il est impossible d'avoir un arbre pur de bicolore. Les naissances peuvent tous le temps reculé en génération car si on croisse une amande-rousse, les bébés peuvent être roux ou amande ou roux-amande.

Citation :
Publié par snakesquall
Sinon, il est impossible d'avoir un arbre pur de bicolore. Les naissances peuvent tous le temps reculé en génération car si on croisse une amande-rousse, les bébés peuvent être roux ou amande ou roux-amande.
Elles peuvent reculer, mais si elles le font pas et qu'elles donnent des bicolores A force de faire se reproduire des bicolores entre elles et d'obtenir des bicolores, on obtient un arbre uniquement bicolore
Citation :
Publié par snakesquall
Sinon, il est impossible d'avoir un arbre pur de bicolore. Les naissances peuvent tous le temps reculé en génération car si on croisse une amande-rousse, les bébés peuvent être roux ou amande ou roux-amande.

Heu si si je t'assure c'est tout à fait possible.
[Euh, comment dire, j'aimerais bien, dans ma grande fainéantise, ne plus avoir à me déplacer pour des âneries de cours de maternelle.

Vu que cela semble nécessaire, on va rappeler les règles de savoir vivre minimales sur un forum:
Premier commandement - pour les nouvelles informations, évitez de renseigner ce qui provient des prédictions de madame Irma, le Wiki se voulant une aide pour tout éleveur, il doit comporter des données justes, et non toute supposition bancale basée sur Nostradamus powa.

Second commandement - pour les modifications/corrections de choses existantes, parlez en entre vous avant de modifier sérieux, si une donnée vous paraît fausse, alors qu'elle semblait juste à celui qui l'a entré, ben demandez l'avis des Wikiteurs, doit y avoir une raison au fait que vous soyez pas d'accords (si vous avez respecté le premier commandement du moins) et vaut mieux s'assurer que c'est vous qui avez raison avant de changer quoique ce soit (et oui, tout le monde peut avoir tort).
Si c'est juste un soucis de présentation comme là, mais bourdel, ça aurait coûté quoi aux deux fans de tableau de s'envoyer un Mp avant de saper le boulot l'un de l'autre? Faut vous la tenir pendant que vous allez aux toilettes ou c'est bon je peux passer cette étape? Le wiki est un format fait pour le travail intelligent en communauté, pas un format qui répond à votre besoin irrépressible de satisfaire votre égo, mieux vaut vous faire un petit guide perso estampillé de votre nom seul dans ce cas. Donc, apprenez à demander avant d'effacer le boulot d'un autre au profit du votre, et apprenez à avoir un comportement un peu plus adulte que "si c'est ça je m'en vais" en réponse à une erreur qui a pu être commise.
Sinon, on va pas s'en sortir.

Troisième commandement: Faites un petit post pour signaler toute nouvelle donnée que vous auriez pu entrer dans le wiki. Ainsi les posteurs suivront se focaliseront dessus pour la critiquer/compléter et la rendre encore plus pertinente.]
Citation :
Publié par -Muza-
Heu si si je t'assure c'est tout à fait possible.
Désolé mais je n'avais pas la même définition d'arbres purs.

Je suis conscients que c'est possible.
Mais pour moi un arbre pur est un arbre dont la descendance sera obligatoirement la même que celle des parents.
En gros un couple amande-roux donnera seulement des enfants amande-roux, ce qui n'est paas la cas.

Edit : Je te mp, on va pas continuer pour allonger le mp.

P.S.: Désolé cherlin' de mettre emporté mais cela m'énerver vraiment de voir le wiki avec plein de messages comme ça.
Citation :
Publié par snakesquall
Désolé mais je n'avais pas la même définition d'arbres purs.

Je suis conscients que c'est possible.
Mais pour moi un arbre pur est un arbre dont la descendance sera obligatoirement la même que celle des parents.
En gros un couple amande-roux donnera seulement des enfants amande-roux, ce qui n'est paas la cas.
Justement on essaie de te dire que si...
Si tu as un mâle et une femelle amande-rousse avec uniquement des amandes-rousses dans chacun des arbres, tu auras une probabilité de 100% d'obtenir une amande-rousse. C'est la définition d'un arbre pur :/
Citation :
Publié par Kaarkh
cet arbre ne sera jamais vraiment pur car une amande-rousse a forcément dans son arbre une amande et une rousse ( enfin je crois ^^)
Oui à la base, sauf si à force de reproduction tu fais "sortir" l'amande et la rousse de l'arbre (vu que seul un nombre de parent donné est gardé en mémoire dans la généalogie).
snakesquall :
comme je disais plus haut, mon impression après moultes observations de pedigrees est que

Citation :
les bicolores semblent être considérées génétiquement comme des couleurs "simples" au même titre que les couleurs unies, c'est à dire par exemple, une "ébène et rousse" porte le gène "ébène et roux" qui n'a plus rien à voir ni avec l'ébène ni avec le roux et n'est pas porteuse ni de roux ni d'ébène.

Donc tu avances que :
Citation :
Publié par snakesquall
En gros un couple amande-roux donnera seulement des enfants amande-roux, ce qui n'est pas le cas.
qui est contraire à mon impression première, je veux bien croire que tu aies raison, si tu peux le prouver : qu'une amande ou une rousse soit née de parents dont les parents, grand parents et arrière grand parents étaient tous amande et roux.
En gros, fais péter les screens (pedigrees du rejeton et des deux parents, qu'on voie l'intégralité des ascendants bien sur).


evidemment, le fait éventuellement que tu n'aies pas de screen ne prouve pas que j'ai raison non plus absolument, pour cela il faudrait que quelqu'un se dévoue pour accoupler une bonne cinquantaine de fois (ça devrait être plus ou moins représentatif vu qu'il s'agit de prouver une donnée simple) deux "amande et rousse" à pedigree pur, et que seulement des "amande et rousse" en sortent, mais là, j'avoue, ça sera sans moi, j'ai pas vraiment que ça à faire, même pour la science
J'ai déjà fait accouplé des A/R pures ensembles (male et femelle avec comme seul ancêtre des A/R) je n'ai toujours eu que des A/R sur une bonne dizaine de naissance.

Je n'ai jamais remis en cause le fait que des lignées pures ne donnent que des petits de leurs races.

La lignée s'arrête à l'arbre visible des parents également, je me base sur un outil développé pour suivre l'évolution et les accouplements de dindes que ma guilde à mise au point. Je n'ai jamais eu de surprise.

Pour les plus sceptiques, montrer nous des arbres de parents ayant donné autre chose que ce qu'il y a dans leur arbre sinon prenez cette information comme vraie
Si personne ne s'y oppose je souhaite ajouter un FAQ au Wiki. J'y ai rassemblé les questions que j'ai entendu 100 fois (et les autres éleveurs aussi, sans doute) en vendant mes dindes.
J'hésite entre le mettre à la fin, ce qui est la place logique d'un FAQ ou au début où il sera plus facile à trouver pour les néophytes (noobs ).
Par contre, ne sabrez pas en disant que c'est trop détaillé. Je vous garantis que les explication que je dois donner sont souvent de ce niveau.

F.A.Q.
Je viens d'acheter ma première dragodinde. Comment la monter/ l'équiper ?
Tout d'abord, courrez à l'enclos public le plus proche. A Bonta et Brakmar, ils sont près de l'hôtel de vente des animaux.
Cliquez sur le portail, puis sur accéder.
Votre nouvelle monture apparaît dans la fenêtre en bas à droite. Cliquez dessus puis sur stocker, en haut à gauche.
Elle est maintenant dans votre étable. Vous pouvez y accéder de n'importe quel enclos, public ou privé (un peu comme un compte en banque).
Pour l'équiper, cliquez à nouveau sur votre monture (en haut à gauche si vous avez bien suivi) puis sur équiper, en haut à droite.

Ca y est, je peux monter dessus ?
Oui, si elle a de l'énergie (sinon, voyez la suite). Pour cela, cliquez sur la selle, tout à droite de la barre d'icônes, puis sur la main sous l'image de votre monture. Hop, vous voilà dessus.

Je ne peux pas monter dessus. Pourquoi ?
Il peut y avoir quatre raisons à ça:
- Elle est sauvage, et dans ce cas vous ne pourrez jamais la monter. Il ne vous reste plus qu'à la faire reproduire pour avoir une monture.
- Elle n'est pas mature. Il vous faut alors la monter en maturité, à l'aide des abreuvoirs, après avoir vérifié que sa sérénité est bien entre -2000 et +2000 (si elle est en dessous, caresseurs, si elle est au dessus, baffeurs).
- Vous n'avez pas encore le niveau 60. Retournez taper sur les monstres.
- Elle n'a pas assez d'énergie.

Ma monture n'a plus d'énergie. Comment lui en donner ?
- Soit en allant la mettre dans l'enclos des mangeoires ([-30,35] à Brakmar et [-37,-58] à Bonta)
- Soit en lui donnant de la viande ou du poisson. Peut importe lesquels, du moment qu'ils ne sont pas cuisinés. Ce n'est pas difficiles, ces bestioles.

Comment changer son nom ?
Equipez-là, puis cliquez sur la selle.
En haut de la fenêtre qui vient d'apparaître, vous avez son nom actuel et un bouton avec trois petits points. Cliquez dessus, et donnez-lui un nom digne d'elle.

A quoi sert la fatigue ?
La jauge de fatigue ne sert que pour le travail en enclos.
Si vous voulez la faire travailler et quelle est trop fatiguée, laissez la se reposer (elle se repose aussi bien lorsque vous la montez que lorsqu'elle est à l'étable). Elle récupère 10 points de fatigue par heure.
Vous pouvez sans problème monter une dinde fatiguée.

Pourquoi est-il marqué qu'elle est fatiguée ?
Ca veut juste dire qu'elle n'a plus d'énergie et qu'elle a faim. Rien à voir avec la jauge de fatigue. C'est bizarre, mais c'est comme ça.

Est-ce qu'elle peut mourir ?
Personnellement, je n'ai pas encore trouver comment. Et je ne pense pas que ce soit possible.
La seule façon de perdre une dinde est de passer la durée de validité d'un certificat. Passé ce délai, elle retourne dans la pampa.

Comment avoir un bébé ?
Là c'est plus compliqué. Le mieux est de lire la partie correspondante de ce Wiki. Mais sachez qu'avant d'être fécondée, elle doit
- être mature,
- être niveau 10,
- avoir au moins 7500 en amour et en endurance.

Il y a marqué que ma femelle est fécondée depuis 48 h (ou 60 h ou ... selon la race). Pourquoi est-ce qu'elle n'a pas encore mis bas (accouché)?
Parce que ça signifie qu'elle est dans la 48 ème heure de gestation. Il faut attendre la fin de cette 48 ème heure pour avoir le petit.
Vérifiez aussi que la durée de gestation correspondant à la race de la mère est bien de 48 h.


Comment faire pour qu'elle mette bas ?
Il suffit de la mettre à l'étable un peu avant le moment fatidique. La mettre après fonctionne tout aussi bien, mais vous êtes sans doute pressé de voir le résultat de vos soins attentifs

Comment on sait qu'elle a eu son petit ?
Lorsque vous accédez à l'étable, vous avez un son et un message rouge vous informant que tout c'est bien passé et que vous avez 1,2 ou 3 nouveaux protégés. Il ne vous reste plus qu'à vous creuser la cervelle pour leur trouver un nom.


Modifié pour tenir compte des remarques de Kidrana Foxkiller, et Grahamdetroy.
Juste peut être à modifier...

Une fois passer les heures de gestation, il faut mettre la monture à l'étable pour qu'elle accouche. En fait il n'est pas utile de la mettre avant. Apres le temps écoulé marche tout aussi bien
Très bien, je vote pour également.

Ce qui permettra en plus de nettoyer de Wiki là où ces informations sont déjà mises.

Le seul point discutable est "est fécondée depuis 48 h".
D'une part 48h n'est valable que pour les amandes, rousses et dorées.
D'autre part quand on est à ce niveau avec les dindes, nous ne sommes plus dans le débutant en dindes, mais avec une personne capable de lire le Wiki pour aller plus loin.
Je serais donc d'avis de retirer ces 2 lignes (ou alors d'ajouter que l'on parle ici de rousse, amande ou dorée).

Personnellement je serais partisan de le mettre au début du WiKi
Bonne initiative cela évitera de répondre 100 fois à ces questions qui nous semblent si évidentes.

Il ne faut pas retirer les infos dans le corps principal fox, c'est un plus spécial newby.

Plutot à mettre à la fin de l'article pour une question de logique.

Iopera

Edit pour lootmaster : Tu est bien optimiste ^^
Celui qui ne lit pas l'article ne liras pas les FAQ non plus. Mais ca fera une excuse de moins à ces fainéants !

Edit pour Djianne : trop bon, trop con ( pour faire plus joli ^^)
Citation :
Publié par -Muza-
evidemment, le fait éventuellement que tu n'aies pas de screen ne prouve pas que j'ai raison non plus absolument, pour cela il faudrait que quelqu'un se dévoue pour accoupler une bonne cinquantaine de fois (ça devrait être plus ou moins représentatif vu qu'il s'agit de prouver une donnée simple) deux "amande et rousse" à pedigree pur, et que seulement des "amande et rousse" en sortent, mais là, j'avoue, ça sera sans moi, j'ai pas vraiment que ça à faire, même pour la science
Pour info, je n'ai pas de screen, car je n'élève pas de dragodinde et il me semble qu'à une certaine page du wiki parapentiste consolé un autre éleveur qui avait obtenu une rousse-rousse!^^en croisant une amande-rousse et une rousse-dorée. Et si je me souviens bien ( il y a de grande chance que la mienne ne soit plus très bonne) il n'y avait pas de rousse pur dans son arbre généalogique.

Et +1 pour la FAQ.
faudrait plutot mettre une FAQ qui s'intitule.... "apprendre à lire niveau noob" et une autre FAQ appelée "apprendre à lire niveau boulet"

toutes les réponses à ce FAQ sont dans le wiki. c'est juste une seconde manière de redire les choses, donc pour ma part ca aallonge le wiki et je ne suis aps sur que les noobs prendront le temps de tout lire. dsl de ne pas etre d'accord.

pour les noobs qui posent ces questions je répond juste qu'il y a un wiki sur jol, et s'ils ne savent pas c'est quoi jol je leur donne l'adresse dofus.jeuxonline.info et si apres ils demandent c'est quoi .... blablabla... je leur répond qu'ils doivent apprendre à lire et que google est leur ami.

dsl mais j'ai été noob aussi et il m'a fallut 3 jours à peine pour connaitre tous les rudiments.

aussi, il ne faut pas confondre le terme "noob" (un nouveau joueur perdu) avec le terme" boulet" (un joueur qui s'arrete de lire après le 5eme mot).

je veux bien aider, mais trop gentil trop con est ma devise.

enfin voilà j'ai dit ce que j'avai à dire, maintenant si vous voulez mettre un FAQ à la fin, faites donc c'est OPEN WIKI comme on dit, mais ca ne va rien changer au problème, à savoir que les joueurs ....doivent lire lol

djianne, en mode se fait plein de copains
salut je viens d'acheter une monture femelle et elle n'a pas bcp d'amour comment faire pour le monter / dans les enclos public 'bonta' y'a t'il des objet d'élevage ... merci de bien vouloir préciser vos réponse ^^'
+1 pour la fac d'ankmol

Mais tu as une petite faute de frappe (ça arrive à tout le monde) et je le signale uniquement pour la lisibilité du wiki (vu que moi même j'en fait souvent):
Tu as écrit:
"mais vous êtes sans doute pressé le voir le résultat de vos soins attentifs" je pense que tu voulais taper: "pressé de voir".

Encore une fois ne vous méprenez pas, je fait des fautes et je ne le signale que pour la clarté de la première page qui sert de référence.
Zeus, non seulement tu n'a pas lu la première page du wiki (qui contient la réponse à ta question) mais en plus tu n'a pas lu la FAQ qui est proposé sur la même page que ton post, quatre post plus haut et qui contient aussi la réponse à ta question.

Je suis pas partisan de se genre de réponse mais la je pense que c'est mérité:
Le wiki sert à être lu, merci de le faire!
J'ai moi même commencer l'élevage y'a peu de temps, et c'est en lisant le wiki que j'ai pu le faire, il est clair et très pratique.
Citation :
Publié par ZeuS-The-GoD
salut je viens d'acheter une monture femelle et elle n'a pas bcp d'amour comment faire pour le monter / dans les enclos public 'bonta' y'a t'il des objet d'élevage ... merci de bien vouloir préciser vos réponse ^^'
Voila encore l'exemple parfait du brave gars qui balance sa question sans avoir consulté le premier article de ce post où toutes les réponses à ses questions l'attendent impatiemment.

A quoi ca sert que Ducros, Foxkiller, Djianne, lepop et les autres y se décarcassent ?

Un conseil à mettre en haut de chaque page, sur un WIKI le premier article est à lire avant de poser sa question.

Iopera
Les dindes et l'XP
Chers confrères éleveurs,

Pour l'instant on a beaucoup parlé de génétique sur ce forum, et visiblement personne ne s'est intéressé en détail à la façon dont une dinde gagne de l'xp.

Un de mes ex co-guildiens (Haris-Seldon) a fait quelques essais avec des dindes de différents niveaux, et des cavaliers de différent niveau. Au début on a cru à un bug en voyant les sommes d'xp énormes que la dinde gagnait, mais après vérification il apparaît que l'xp des dindes fonctionne un peu comme l'xp des guilde : la différence de niveau entre la dinde et son cavalier influe considérablement la proportion d'xp effectivement gagnée.

Plus précisément, il faut faire la différence absolue de niveau entre la dinde et son cavalier. Un coefficient que je vais appeler Dinda est proportionnel à cette différence, avec la progression suivante :

Différence de niveau (DdN) : 0 à 9, Dinda = 0.1
DdN 10 à 19, Dinda = 0.08
DdN 20 à 29, Dinda = 0.06
DdN 30 à 39, Dinda = 0.04 (à confirmer)
DdN 40 à 49, Dinda = 0.03
DdN 50 à 59, Dinda = 0.02
DdN 60 à 79, Dinda = 0.015
DdN 80 à 89, Dinda = 0.015 (à confirmer)
DdN 90 +, Dinda = 0.01

Connaissant cette table, on peut calculer l'xp que gagnera effectivement la dinde au cours d'un combat.
Elle est égale à la proportion xp gagnée par le cavalier qu'il alloue à sa dinde, multipliée par le coefficient Dinda.

Exemple : je suis niveau 100, et je monte mon fidèle Novgorod, une dinde de niveau 85 (situation fictive ). Notre différence de niveau est de 15, ce qui donne un Dinda de 0.08. Imaginons que j'alloue 50% de mon xp à ma dinde, et que lors d'un combat je gagne 10.000 xp. Je recevrai donc 5.000 xp, et ma dinde 10.000 * 50% *Dinda = 10.000*0.5*0.08 = 400 xp effectifs.

Exemple 2 : je suis niveau 100, je monte une dinde à peine mature de niveau 1. Notre différence de niveau est de 99, donc Dinda = 0.01 ici. Encore une fois, j'alloue 50% de mon xp à ma dinde, et que lors d'un combat je gagne 10.000 xp. Je recevrai donc 5.000 xp, et ma dinde 10.000 * 50% *Dinda = 10.000*0.5*0.01 = 50 xp effectifs.

Cette étude a été réalisée par Haris-Seldon, avec sa dinde personnelle et des dindes de mon élevage et une d'Abyna pour avoir des couples de niveaux personnage/dinde suffisants pour compléter l'étude (l'expérimentateur n'a pas voulu poster ici par flemme ). Les chiffres que je donne ne sont bons jusqu'à la 3ème décimale, au delà nous n'avons pas de précision.

Bien, je trouve que c'est une étude fort intéressante, elle nous montre que les dindes sont finalement plus faciles à xp que ce que l'on pensait !

Je vous laisse vérifier / confirmer par vous même, et surtout comme vous l'avez vu il nous manque la confirmation de ce qui se passe avec une différence de niveau entre 30 à 39 et entre 80 à 89.

Sur ce le maljour !

Scardoreon, hémoglobinement vôtre.
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