Discussions autour de la modération

Fil fermé
Partager Rechercher
Je trouve que Tsunakiel résume bien la situation, nous ne connaissons pas la population de ce serveur, et en tant que nouveaux on doit bien s'entraîner au départ, on a pas la science infuse de la modération. Et lorsqu'on est pas sûr de la portée que pourrait avoir un message hors sujet, on préfère le modérer parce qu'au moins on est sûr qu'il n'y aura pas de dérapage possible à cause d'une négligence de notre part.

Après il ne faut pas oublier non plus qu'on modère aussi via les signalements qu'on nous envoie. Un message signalé peut paraître banal aux yeux des autres, mais si celui qui nous l'a signalé a mal pris ce message ou se sent offensé, je préfère, pour ma part, le modérer et éviter des histoires, même si de prime abord ce message semblait correct. Après tous les messages signalés ne sont pas comme celui que j'ai présenté, mais les gens signalent rarement "pour le fun", en général si ils le font c'est que quelque chose dérange.

Tout ça pour dire qu'on est pas forcément à l'affût du moindre contenu modérable, on cherche avant tout à éviter les litiges, et vous savez qu'à l'approche du Goultarminator, c'est un risque réel. Nous les nouveaux modérateurs, on vient de commencer dans une période d'ébullition et d'activité qui ne fera qu'augmenter avec le tournoi, et il faut comprendre qu'on est un peu sur le vif et qu'on ne veut surtout pas voir de problèmes entre les membres qui auraient été évités si on avait su modérer à temps.
En même temps, Euphoria et Babel seront les seuls représentants du Goultarminator. Pas de soucis donc. ( oserai-je préciser " ironie inside " ? )

Bon sinon, je vois pas comment vous pouvez vous habituer à la "limite" à modérer si vous modérez d'office tout ce qui est susceptible d'être modéré. Parce que c'est quand même difficile de s'habituer à quelque chose qui n'existe pas.
La limite à modérer comme c'est soulevé est très souvent hélas franchie. Très souvent (pas forcément au début) un modérateur vient intervenir sur un sujet parce que une ou plusieurs personnes ont trouvé le message ou une partie du message gênante.

Beaucoup ici on tendance à oublier qu'au final il y a beaucoup de lurkers (j'en ai déjà parlé sur un autre topic) et le Lurker, même s'il intervient pas (donc) il a le droit de lire quelque chose qui ne le dérange pas.

Les +1 sont clairement une plaie, c'est pas forcément compliqué lorsque l'on est d'accord avec une idée de dire pourquoi on est d'accord non ?

Les coupures dans les messages suite à une modération sont par contre peut-être un problème pour la lisibilité, mais ils permettent aussi de savoir que la modération a été faite. C'est une arme à double tranchant et personnellement il m'arrive de tronquer des morceaux gênant sans mettre "ma marque" et vous savez quoi ? les posteurs qui se retrouvent dans ce cas là, en font la remarque, dingue quand même non ?

Y'a sûrement un juste milieu qui doit pouvoir être trouvé, et ce juste milieu se trouvera après quelques jours de modération ici. C'est pas forcément un serveur facile à modérer car vous êtes quand même pour beaucoup des vilains hein que ce soit ici ou IG (et je vous connais moi)
Il y a une modération qui est appliquée sur les forums divers entre autres. Il s'agit de remplacer le(s) mot(s) dérangeant(s) ou la partie du message qui dérange par un équivalent plus poli lorsque c'est possible.

J'ai un exemple tout frais datant d'hier :

Citation :
Publié par Thibotrevi
Et l'autre [Anglais] qui gagne encore, quel salaud.
(A la base, j'avais mis Rosbeef.)

Je suis bien d'accord sur le fait que ça n'est pas applicable partout, mais lorsque c'est possible, je trouve ça préférable à un | Modéré par XXX | étant donné que ça conserve le sens du message, c'est juste dit moins grossièrement.

Citation :
Publié par So²
En fait les piques c'est bon pour une communauté, il faut pouvoir s'exprimer, on est sur une forum de jeu et je vois pas pourquoi on ne pourrait pas dire à un type qu'il dit n'importe quoi, qu'il joue mal ou encore qu'il écoute de la musique de merde. (Avec l'art et la manière, c'est sûr qu'un "OMG FDP DE NAZI" n'apporte absolument rien à une conversation.)
C'est aussi un des autres problèmes rencontré par ceux qui aimeraient avoir la possibilité de rembarrer un peu les autres : ils ne "savent" pas le faire. On pourrait être tolérants vis à vis des échanges musclés si encore ils n'étaient pas aussi immédiatement modérables que des "OMG FDP DE NAZI".

Citation :
Publié par Youri Margarine
Quand vous êtes en train de discuter IRL, des fois vous changez un peu de sujet. Et si un mec arrive en milieu de conversation, vous reprenez au dernier point qui ressemblait à la discussion originale ? BIEN SUR QUE NON.
Ta comparaison est maladroite : une discussion IRL s'apparenterait davantage à un échange sur un forum de guilde (où là, on fait ce qu'on veut). Une comparaison plus pertinente (et encore, bof) serait davantage un débat télévisé.

Citation :
La renommée de JeuxOnline en général c'est que c'est un forum beaucoup trop modéré ou le moindre truc qui ne plait pas aux modos est modéré, en mode "ne gardons que les messages bisounours".
Ça, c'est la renommée auprès de ceux qui sont incapables de respecter la charte même dans ses points les plus élémentaires, et qui sont incapables d'assimiler les notions de respect d'autrui dès lors qu'ils sont en sécurité sur l'interwebz. En général, JOL (dans son ensemble) a plutôt la réputation d'un forum très bien modéré et lisible, surtout par rapport à la "concurrence" (à titre personnel, je n'ai d'ailleurs pas encore rencontré sur le net de forum aussi bien modéré que JOL, à taille et trafic comparables. Et "modéré", ça n'est absolument pas équivalent à bisounours).

Citation :
Je connais un paquet de gens qui ne viennent pas/plus sur JoL parce que la liberté d'expression est digne de la corée du nord
MDR.

Je ne comprends pas la retenue de ton discours : pourquoi ne pas avoir évoqué plutôt le IIIème Reich ?

Citation :
mdr c'est tellement ridicule la modération de "rosbeef" en "anglais" quoi
Non, c'est juste normal. Maintenant, on ne fait pas de cas particulier ici. Si tu veux des explications pour comprendre en quoi des termes comme "rosbeef", "boche", "négro", "youpin", ou "bougnoule" sont des termes modérables sur un forum public, tu peux me MP.

Citation :
Publié par -Risor-
Je pense que ce n'est pas vraiment une priorité de faire en sorte qu'un random Jivaien puisse tout comprendre à ce qu'on raconte.
Ce n'est pas une priorité, mais ce n'est pas à négliger non plus. JOL, (et par inclusions JOL-Dofus, et JOL-Dofus-Silvosse) est un forum (tout) public, et la charte qui encadre son contenu est rédigée en ce sens.
C'est un écueil assez courant que les habitués d'un forum public voudraient en faire "leur" forum (c'est un processus pas forcément conscient d'ailleurs), avec la possibilité d'échanger des private joke, des trolls/taunts "non-mais-c'est-pas-méchant-tu-vois-lui-et-moi-on-se-connait-IG-il-sait-bien-que-je-lol". Ce n'est tout simplement pas possible sur JOL-Dofus, car le forum "n'appartient" pas uniquement aux quelques anciens et/ou posteurs réguliers, mais tout aussi bien aux nouveaux, aux faibles participants, ou aux lurkeurs.
Cela dit, il règne déjà une certaine tolérance vis à vis des sections serveurs, qui ne sont évidemment pas, comme j'ai pu le lire ici, gérées comme des sections générique telle le Village (où, par exemple, la tolérance est presque de zéro sur les private jokes). Il est par exemple toléré quelques écarts de hors-sujet, ou quelques private jokes, mais uniquement quand c'est fait avec parcimonie, et uniquement quand tout le monde ne réagit pas dessus pour en rajouter et faire partir le sujet en vrille. Le problème se situe surtout ici, à savoir que la plupart des personnes qui usent de ces procédés ne savent pas s'arrêter, faire dans la mesure.
Il existe cependant quelques exceptions, concernant précisément les hors-sujets, ou parfois la discussion qui suit le hors-sujet se révèle digne d'intérêt. Le modérateur se doit alors de scinder les messages hors-sujets pour les déplacer vers une nouvelle discussion (ou une discussion existante sur le même thème le cas échéant).

Maintenant plus concrètement :

* Il est possible de mettre en place une "automatisation" par les modérateurs, s'ils en ont le temps et la disponibilité (car c'est parfois fastidieux à faire), de la gestion des messages modérés : à partir de trois posts successifs (ou de nombreux posts proches) dont le contenu est entièrement modéré, ces posts seront extraits de la discussion et envoyés vers une poubelle, pour plus de lisibilité. Dans les cas où ce sera nécessaire, le modérateur fera un rappel sur le sujet en précisant qu'il a scindé les messages modérés.

* Faire en sorte que les hors-sujets ne soient pas systématiquement modérés. Là, ça sera du cas par cas : soit le HS est très court (genre sur trois ou quatre posts, et la discussion reprend), et il sera probablement laissé. Soit le HS est long et sans grand intérêt, et il sera modéré (et probablement scindé suivant la règle précédente). Soit le HS mérite une discussion à part, et le modérateur se chargera de scinder et de créer la discussion (ou de fusionner avec une discussion existante).
C'est aussi à vous d'aider la modération en envoyant un MP aux modérateurs (ou en utilisant l'outil de signalement) si vous repérez de tels cas. Une modération n'est jamais figée, elle peut toujours être discutée, remise en cause, et modifiée même a posteriori.

* Faire en sorte que les private jokes ne soient pas systématiquement modérées. Même traitement que pour les HS, à ceci prêt qu'on ne rencontrera pas le troisième cas, à savoir qu'on ne fera pas de thread dédié à cela . Retenez cependant que un peu de private jokes (genre sur deux, trois, maximum quatre posts) sont tolérables sur un forum public, mais que dès qu'on sort de cette limite, ça ne l'est plus.
[Modéré par Crevard Ingenieux : ...]

Et le coup du "les gens qui trouvent mauvaise la modération sur jol c'est parce qu'ils sont incapables de respecter autrui", suivi de "la modération sur jol est la meilleure du net, elle est parfaite bla bla bla", merci pour les barres de rire. C'est peut-être TON point de vue, mais c'est un point de vue bisounours-protégeons-les-gosses-de-12-ans-qui-découvrent-le-net. Personnellement ça ne me gène absolument pas (bien au contraire) de trouver sur des forums des discussions musclées, du troll/taunt ou des quote-war avec de l'agressivité. Quand c'est bien fait, ça reste très agréable à lire. Maintenant il y a aussi un juste milieu, mais on en est très loin sur JoL IMO.

EDIT : Ok donc on modère les discussions et les débats sur la modération, passionnant.
Félicitations, vous avez gagné le droit de ne plus me lire sur ce topic, puisque de toute façon vous ne voulez pas discuter. Je ne comprends même pas pourquoi il est toujours ouvert d'ailleurs, vu que vous (les modos) n'acceptez même pas de débattre et/ou de vous expliquer et/ou de reconnaitre certains de vos torts. Vu que vous avez toujours raison (sic) et que vous trouvez votre job parfait, à quoi bon nous laisser poster ici, vu que ça ne sert à rien ?

Enfin, ça fera toujours plaisir à certains de ne pas me lire.

Have fun.
Citation :

Et le coup du "les gens qui trouvent mauvaise la modération sur jol c'est parce qu'ils sont incapables de respecter autrui", suivi de "la modération sur jol est la meilleure du net, elle est parfaite bla bla bla", merci pour les barres de rire. C'est peut-être TON point de vue
Ah non non, je t'assure, je ne fais que relater ici un constat que j'ai lu de nombreuses fois depuis que je suis sur JOL, et majoritairement d'ailleurs de la part de personnes qui n'ont jamais été dans aucune équipe de modération (sinon, forcément, ce serait vu comme partial !).
Cette réputation est entre autres due au constat que j'ai énoncé plus haut : il existe peu de forums de taille et trafic comparables aussi bien modérés (au sens large) que JOL (mais je suis tout à fait preneur d'exemples !).

Citation :
Personnellement ça ne me gène absolument pas (bien au contraire) de trouver sur des forums des discussions musclées, du troll/taunt ou des quote-war avec de l'agressivité. Quand c'est bien fait, ça reste très agréable à lire. Maintenant il y a aussi un juste milieu, mais on en est très loin sur JoL IMO.
On est surtout très loin des situations où c'est bien fait, surtout.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
On est surtout très loin des situations où c'est bien fait, surtout.

Sur ce point par contre, je ne peux qu'être d'accord. La plupart des gens ici ne savent pas troller/taunter correctement, et c'est pathétique. Le problème étant que sans entrainement, ça n'évoluera jamais, et qu'on sera toujours au fond du panier, donc que ça n'arrivera jamais ici. Dommage.
Citation :
Le problème étant que sans entraînement, ça n'évoluera jamais, et qu'on sera toujours au fond du panier, donc que ça n'arrivera jamais ici. Dommage.
Si les gens allaient voir d'autre sections que JoL - Dofus, ils progresseraient plus vite aussi...
J'ai eu la chance de pouvoir lire le message de Youri-Margarine avant modération, et là, surtout sur ce topic, c'est vraiment à ne rien y comprendre. Tu peux vraiment m'expliquer ce qui n'allait pas dans la partie modérée Crevet, très sérieusement ?

Je n'ai même pas de mots pour qualifier la chose. Espérons que la justification sera excellente.
Citation :
Publié par Thibotrevi
Si les gens allaient voir d'autre sections que JoL - Dofus, ils progresseraient plus vite aussi...
Ça existe vraiment ? Moi qui croyait que c'était un mythe.

Et puis faut pas d'avatar/pseudo qui connote(nt) du dofus dans ces sous-forums, sinon tu subis une discrimination trop injuste.
Salut à tous,
Je me permet d'intervenir car je fais parti, la plupart du temps, de ce que vous dénommez lurkers (encore que je ne suis pas sûr de vouloir être affublé d'un qualificatif aussi barbare et dissonant).
Et le fait est que certaines discussions deviennent vite illisibles et que la modération est bienvenue.
Prenons l'exemple du sujet à propos du Goultarminator III. J'avais initialement commencé à suivre ce sujet, car même si je n'ai aucune compétence particulière en pvp, je m’intéressais à savoir quels étaient nos élites, quels étaient les stratégies envisagées etc.
Or au final, après 30 pages du sujet j'ai laissé tomber. Pourquoi ? parce que c'était devenu essentiellement des échanges de type troll/taunt/private joke et que je n'y comprenais pas grand chose. Au final je ne connais aucun d'entre vous, n'ai donc pas de parti pris concernant un tel ou un tel, et donc la majorité du sujet commençais à me passer par dessus la tête, j'ai donc simplement arrêté de lire pour ne le reprendre qu'à l'approche imminente de l'événement.
Donc de mon point de vue, la modération même si elle vous paraît trop zélée, est plutôt une bonne chose, la plupart du temps. Et je ne suis pas le seul dans ce cas, je connais un certain nombre de personnes qui lisent JOL sans y intervenir.

Après, je suppose que de votre point de vue, étant les participants du sujet, vous avez le sentiment que la discussion vous appartient et que si un lecteur vient lire sans vouloir participer et bien tant pis pour lui. Et ça me paraît assez légitime, après tout si quelqu'un est passif il se débrouille pour comprendre comme il peut. Néanmoins je tenais à dire que nous existons et que nous sommes un certain nombre à ne rien comprendre à pas mal d'échange qui relève de votre vécu ensemble IG.

Pour ce qui est de la modération de mots comme "rosbeef", elle me paraît assez évidente, même si l'auteur n'est pas raciste et qu'il n'emploi ce mot que dans le but de faire une blague gentillette, étant donné que JOL est un forum public, la tolérance aux propos pouvant être interprétés comme du racisme est de zéro. Il est trop simple de sortir un texte, un mot, de son propos pour ensuite venir taxer le site en question de racisme, avec toutes les répercussions que cela peut avoir. Et comme la communauté de Dofus est internationale, la prise de risque de la part des modérateurs sur ce point est inexistante. Mieux vaut prévenir que guérir.
Citation :
Publié par Thibotrevi
Ah...

Jol =/= Dofus ?
Citation :
Publié par -Risor-
J'ai eu la chance de pouvoir lire le message de Youri-Margarine avant modération, et là, surtout sur ce topic, c'est vraiment à ne rien y comprendre. Tu peux vraiment m'expliquer ce qui n'allait pas dans la partie modérée Crevet, très sérieusement ?

Je n'ai même pas de mots pour qualifier la chose. Espérons que la justification sera excellente.
Pour la même raison que ton présent message mériterait d'être modéré . A savoir : cela n'a pas sa place sur ce topic, mais en MP.
Je laisse ton post tel quel puisqu'il me permet de refaire un rappel à ce sujet, mais si un éventuel prochain message venait à encore l'enfreindre, ce sera modéré.
Bon ultime rappel car apparemment ce n'est pas clair (pourtant ce n'est pas faute d'avoir expliqué ici :
Citation :
Maintenant, on ne fait pas de cas particulier ici.
) :

* Si vous avez une remarque ou une contestation à faire par rapport à un acte de modération particulier, voyez en MP avec le modérateur concerné.

* Si vous voulez discuter d'autre chose que de la modération spécifique de la section Silvosse, faites le ailleurs que sur ce sujet. Si par exemple vous voulez discuter d'un thème lié à la modération sur JOL dans sa globalité, utilisez la section PQS prévue entre autre à cet effet.
C'est quand même dommage de prendre le sujet du Goultarminator à chaque fois comme the exemple pour vos critiques. Ce sujet reste avant tout un PAF, qui mêle vraiment tout et n'importe quoi : les éventuels candidats, les éventuelles équipes, pourquoi voter pour Marcel plutôt que pour Lucien, quid des épreuves communautaires, comment s'y prendre, j'en passe et des meilleurs. On y trouve et on peut y trouver tellement d'informations ou de non-informations que je vois pas pourquoi faire de ce sujet un exemple ou un contre-exemple des bienfaits de la modération tellement ça y sera le foin, que ce soit modéré ou non.

Pour ce qui est de nos amis lukkers, vous avez raison : les HS actuels et des derniers mois sont tous sans intérêts, ils ne mènent à rien de bien intéressant. Mais est-ce pour autant une raison de se dire "bon ok, comme tous les HS sont vraiment nuls, on va tous les supprimer" ? Je suis très nostalgique des premières années de Silvosse, et de sa partie JOL, où, pour le coup, je trouvais que les HS menaient bien souvent à des discussions et des débats très riches. Alors oui, ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais je me dis dans le fond que l'on est pas à l'abri de repartir, au détour d'un sujet quelconque, sur un HS qui débouchera de nouveau sur une discussion vraiment cool. C'est peut être utopique quand on voit ce qu'est devenu le JOLien-Silvossien moyen, mais ça me fait quand même vraiment chier quand je vois les HS modérés.
Au passage, petit conseil aux lurkers : au lieu de faire votre révolution ici et de poster votre message trimestriel pour vous plaindre de ce qui se dit ici, vous pouvez aussi participer afin de remonter le niveau (à vous entendre, on ne dit que de la merde...), ou bien apporter votre pierre à l'édifice quand ça vous chante.

Mais je sens qu'on va retomber sur l'éternel débat "pourquoi prendrait-on en compte les lurkers, vu qu'ils ne participent pas ?"...

EDIT : tu participes au concours du post le plus vide, rabite ?
Falcon Jab avait évoquer les raisons de sa non participation au sujet [Wiki] Silvosse -Goultarminator 3 , avant ça (et c'est bien dommage d'avoir modéré tout le contenu):

Citation :
Publié par Falcon Jab
[ Modéré par Anarchy-UK: Pas ici. ]
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Edit Youri Margarine:Il est plus utile que tu ne le crois
Citation :
Publié par -Risor-
C'est peut être utopique quand on voit ce qu'est devenu le JOLien-Silvossien moyen, mais ça me fait quand même vraiment chier quand je vois les HS modérés.
Hmm, en fait, si j'ai bien compris ton post, tu es frustré (aucune connotation péjorative ici) quand tu vois des messages modérés pour hors-sujet, parce que tu ne peux pas savoir si le hors-sujet modéré était finalement digne d'intérêt ou non, et, du coup, tu ne peux pas éventuellement contacter le modérateur concerné pour lui demander de créer un sujet à part ou de revenir sur sa modération après discussion ?
Si c'est bien ça (n'hésite pas à corriger au besoin), alors je comprends tout à fait, mais j'ai du mal à voir quelle solution apporter (à part d'enjoindre les modérateurs à accorder une importance particulière aux hors-sujets et à leur teneur, et d'enjoindre les posteurs modérés à ne pas craindre de contacter un modérateur dans ce genre de cas).
Citation :
Au passage, petit conseil aux lurkers : au lieu de faire votre révolution ici et de poster votre message trimestriel pour vous plaindre de ce qui se dit ici, vous pouvez aussi participer afin de remonter le niveau (à vous entendre, on ne dit que de la merde...), ou bien apporter votre pierre à l'édifice quand ça vous chante.
Je t'invite à relire mon post dans son intégralité. Il ne me semble pas avoir à un quelconque moment dis ou sous-entendu que vos propos étaient nauséabonds. Simplement que relevant de votre vécu IG, ils étaient le plus souvent difficilement compréhensibles, et donc sans intérêt pour une personne n'ayant pas les connaissances pour "entrer dans le délire", rire de la blague ou approuver une mise à mal.
De plus comme je l'ai également dis dans mon précédent poste, je ne vais pas participer aux sujets dans lesquels je suis loin d'avoir assez de connaissances, comme pour les sujets touchants le pvp, je me vois mal venir apporter ma pierre à l'édifice alors que je n'ai que peu de compétence en la matière. Ça ne m'empêche pas de lire le sujet et de m'intéresser à la chose.

Après pour revenir sur ce qu'a dit Risor, c'est peut-être dommage de prendre pour exemple un sujet comme celui du Goultarminator, mais depuis que j'ai repris Dofus, c'est le seul sujet que j'ai vu dans la section Silvosse qui ne soit pas une estim'. Après il est vrai qu'au début de notre beau serveur, il y avait beaucoup plus de discussion de fond, et l'on voyait régulièrement des sujets à débats voir le jour. Pëut-être que tout a déjà été débattu, ou que la communauté a évolué.

Après pour revenir au sujet principale de ce tread, à savoir la modération, cela a été dis dans les pages précédentes il me semble, mais le fait est que la plupart du temps un posteur sait grosso modo quand il risque d'être modéré ou non.
Les raisons sont souvent assez simples, trop vulgaire, trop abrupte, trop méchant, pas constructif. Le problème vient à mon sens avant tout du fait que très peu de personne se livre à un exercice simple, la reformulation.
La plupart du temps il est possible avec peu d'effort de reformuler quelque chose qui est à la limite de la modération en quelque chose qui passera sans problème.
D'ailleurs je me demande, lorsqu'une personne est modéré, ne peut-elle pas contacter un modérateur et proposer une reformulation moins gênante de son propos ? La totalité des propos modérés sont-ils supprimés (par exemple lorsqu'une phrase est éditée) ou bien sont ils conservés un certain temps ?
Citation :
Publié par Thyren
D'ailleurs je me demande, lorsqu'une personne est modéré, ne peut-elle pas contacter un modérateur et proposer une reformulation moins gênante de son propos ?
C'est au cas par cas, mais oui, c'est tout à fait possible !
Citation :
La totalité des propos modérés sont-ils supprimés (par exemple lorsqu'une phrase est éditée) ou bien sont ils conservés un certain temps ?
Tous les actes de modération sont historisés dans le modoAide du posteur concerné. Ils y restent 3 mois avant d'en être supprimés (cela dit, les RdS et les Coordinateurs peuvent voir l'historique jusqu'à 6 mois il me semble).
Citation :
Hmm, en fait, si j'ai bien compris ton post, tu es frustré (aucune connotation péjorative ici) quand tu vois des messages modérés pour hors-sujet, parce que tu ne peux pas savoir si le hors-sujet modéré était finalement digne d'intérêt ou non, et, du coup, tu ne peux pas éventuellement contacter le modérateur concerné pour lui demander de créer un sujet à part ou de revenir sur sa modération après discussion ?
Si c'est bien ça (n'hésite pas à corriger au besoin), alors je comprends tout à fait, mais j'ai du mal à voir quelle solution apporter (à part d'enjoindre les modérateurs à accorder une importance particulière aux hors-sujets et à leur teneur, et d'enjoindre les posteurs modérés à ne pas craindre de contacter un modérateur dans ce genre de cas).

Dans les grandes lignes, c'est environ ça oui. Et je ne sais pas vraiment si il existe une solution à cela. Enfin, j'ai bien quelques idées en tête, mais je n'ose même pas les mentionner, et de toute façon, ce ne serait pas du tout, mais alors pas du tout le genre de la maison
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés