Discussions autour de la modération

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut, je relance encore la chose, mais ce n'est pas pour gueuler cette fois-ci. Enfin pas autant que d'habitude.

Citation :
Publié par Anarchy-UK, dans le sujet [Wiki
Silvosse - Goultarminator 3;23021887][ Le ménage a été fait à grand coup de balais. C'est inadmissible de voir que certaines personnes prennent ce forum pour une place d'humiliation publique. Ce genre de litige n'a pas sa place ici.

Sur ce, merci de continuer ce sujet sans repartir dans ce genre de travers.
]

Il y a en effet eu un grand coup de balais. Sauf que cette fois-ci, pas de débiles [modéré par Arthur : Taunt] ou de sujet-poubelle créé tout aussi débilement avec 6 pages de messages modérés dedans pour bien dire qu'on a modéré. Vous aurez donc compris que je trouve très débile de supprimer tout un message d'un joueur pour mettre un inutile [blablabla] ou de faire des sujets spé-poubelle.

Sauf que, ce soir, tous les messages modérés ont été purement et simplement effacés : ni [lu je modère by Arthur], ni sujet poubelle. Et je trouve ça... génial ! On a enfin une modération qui ressemble à quelque chose. Ou plutôt devrais-je dire, on n'a plus une modération qui ne ressemble à rien.

Pourquoi ne pas toujours agir de la sorte, alors ?
J'aimerais bien savoir pourquoi la modération a décidé de purement et simplement couper court à tout débat à propos de dart-dante et de sa nuisance au forum plutot que d'accepter la discussion et/ou de réfléchir à ce sujet ?

C'est vraiment pathétique d'avoir fait un coup de "on supprime tout, restez dans votre merde actuelle" plutot que d'avoir (par exemple) déplacé tout ça ici pour qu'on en discute.

Franchement, ça fait pitié, notre forum section est une poubelle absolue ou il y a plus de posts modérés/supprimés que de posts qui restent dans leur état naturel. Le pire étant que la modération réfute totalement la moindre critique, refuse tout débat ouvert et supprime le moindre message qui la remet en cause ou ouvre un débat.

JoL-Dofus est une section sous tutelle du régime de Vichy ou quoi ? (ceci est une blague, pas la peine de whiner au point godwin ou quoi...)
C'est le niveau de votre "débat" sur dart-dante qui fait pitié. Jusqu'à nouvel ordre, c'est pas aux posteurs de décider du ban des utilisateurs (ne me citez pas Durian). Et puis y a pas débat quand tout le monde tape sur un posteur à coups de taunt ou d'arguments débiles, faut pas abuser.

sinon moi je m'a fé modérer une image de oss 117
Ah donc en fait vous trouvez qu'il ne gène pas, qu'il ne floode pas et n'engendre jamais de troll/taunt/flood, et donc vous trouvez que sa présence ne nuit pas du tout au forum ?

Bon ben oubliez ce que j'ai dit alors, si il ne gène personne, continuons comme ça, notre section est si agréable à lire...
Citation :
Publié par -Risor-

Je parle uniquement pour moi, je sais pas ce qu'en pense les autres modo, mais dans mon cas, j'aime pas avoir à supprimer purement et simplement 2 pages entières d'un topic. Faire ça, c'est vraiment le signe que le sujet a atteint les bas fonds, et qu'il n'y rien à tirer d'aucun de vos messages. Avec les balises, on peut encore en conserver la "bonne" partie, mais là c'est une 10aine de messages d'un coup ou absolument rien n'avait sa place, alors plutôt que de mettre 2 pages de balise, j'ai tout viré.

Il y a une certaine manip à faire pour mettre des post à la poubelle, et même si c'est pas la mer à boire, j'ai pas vraiment envie de mettre chaque facepalm/troll/DSO que je vois à la poubelle alors que la balise prend 3 fois moins de temps et permet d'expliquer la raison de la modération aux autres lecteurs, et de leur faire comprendre que certaines choses ne sont pas les bienvenues sur JoL.

Ensuite, j'aimerais revenir sur ce qui s'est passé hier. Ce n'est pas à vous de décider si un tel ou un tel mérite une sanction, mais à l'équipe de modération.
Je n'ai vraiment plus envie de lire des pages et des pages d'attaques personnelle envers des personnes de ce forum surtout quand, parmi les détracteurs, il n'y a pas eu que des posteurs sans histoires. Merci donc de laisser la modération faire son travail et d'arrêter votre lynchage publique qui ne risque que d'aggraver la situation.
Mdr, les modérateurs savent même pas différencier un troll d'un flam ou d'un taunt, donc ça apprend pas grand chose aux gens, surtout dans la mesure où ce qui était écrit a été...modéré.
Sinon totalement d'accord avec la modération en ce qui concerne dart-dante, on a tous commencé sur ce jeu, ça sert à rien de s'acharner sur les petits nouveaux, ils apprendront pas comme ça.
Citation :
Publié par Anarkhe
Sinon totalement d'accord avec la modération en ce qui concerne dart-dante, on a tous commencé sur ce jeu, ça sert à rien de s'acharner sur les petits nouveaux, ils apprendront pas comme ça.
Tu veux bien m'expliquer le rapport avec la section jol_silvosse ?

Osef totalement de son niveau IG ou même de son expérience. Je m'en tamponne royalement. Il pourrait être level 200 que ça ne changerait rien au schmilblick.

Le problème c'est ses quote war ignoblissimes, ses interventions inintéressantes et tout ce qui en découle. Le reste je m'en fous. Si ça se trouve c'est un mec très sympa IRL et IG, mais sur ce forum il est insupportable, point.

Et étant donné que les modérateurs ont l'air de mettre toute leur mauvaise foi au service de leur modération, j'aimerais clarifier une chose : NULLE PART quelqu'un n'a décidé (contrairement à ce qu'a sous-entendu arnachy-UK) des sanctions à appliquer. Par contre j'ai tenté d'ouvrir un débat sur ce qu'il faudrait faire pour améliorer la section, demander aux modérateurs si ce type de sanction était possible, et si oui pourquoi ça n'était pas fait. Ce message a été supprimé, c'est bien, très mature, et ça montre une fois de plus que vous n'acceptez pas les conseils et/ou questions, et que vous ne vous remettez JAMAIS en cause une seule seconde.

Sortez un peu de votre bulle, arrêtez de croire que tout le monde veut vous dicter votre conduite, et essayez un peu de comprendre qu'on est là pour vous aider à rendre cette section plus lisible, pas pour vous prendre par la main (vous avez des "supérieurs" pour ça je suppose).

Bonne soirée.
La dernière fois que j'ai posé une question de ce type, on m'a répondu " par MP ". Donc à mon avis, le mieux à faire pour toi, c'est de MP l'équipe de modération et d'en parler avec eux.

Je sais, c'est profondément débile de priver tout un forum de ce type de discussion, mais ils ne répondront pas autrement.
Citation :
Publié par Slim Shady
Youri Margarine, la majeur partie de tes post sont des "agressions", c'est pas comme ça que tu va te faire entendre, au contraire. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif
Je suis bien d'accord.
En plus, tu oublis de t'approprier ton post, tu généralises ton point de vue à tout le monde, c'est blasant.

Tout ce que j'aimerai que tu comprennes, c'est que donner son avis n'est pas interdit, c'est même un des buts des forums ... Et avoir un avis différent du tien, ce n'est pas avoir tord.

Répondre sur un forum de façon sèche et affirmative, n'est pas considéré comme un troll.
A un moment donner faut peut-être se poser la question, pourquoi certains post que tu trouves aberrant/trollant ne sont pas modérés.
Non, osef, si il y a 150 facepalm a chacune de tes interventions, ce n'est pas MON avis mais bel et bien l'avis général. Tout ce que tu dis est aberrant, et ça n'a rien à voir avec le fait que je sois d'accord ou non, c'est juste que tu es complètement à l'ouest ou alors vraiment pas malin (je ne te le souhaite pas).

Raboule un meilleur argument ou stfu plz.
Citation :
Publié par Youri Margarine
ce n'est pas MON avis mais bel et bien l'avis général.
Non.

Citation :
Par contre j'ai tenté d'ouvrir un débat sur ce qu'il faudrait faire pour améliorer la section, demander aux modérateurs si ce type de sanction était possible, et si oui pourquoi ça n'était pas fait. Ce message a été supprimé, c'est bien, très mature, et ça montre une fois de plus que vous n'acceptez pas les conseils et/ou questions, et que vous ne vous remettez JAMAIS en cause une seule seconde.
JOL dispose d'un tronc commun de règles de modération qui sont communes à toutes les sections qui le composent. Ensuite, chaque section peut ajouter des règles pour respecter ses spécificités, mais en aucun cas outrepasser ou supprimer les règles du tronc commun (la Coordination a entre autre pour rôle d'y veiller).
Parmi ces règles communes, l'une d'elle est que toute discussion à propos d'un cas particulier lié à la modération doit se faire en privé (par MP le plus souvent) avec le modérateur concerné. Il est interdit de discuter publiquement sur JOL de tels cas particuliers (comme par exemple pour plébisciter une sanction à l'encontre d'un posteur particulier. Pour ce genre de cas, il faut simplement reporter les messages problématiques, ou contacter en privé, par MP par exemple, un modérateur des sections concernées pour qu'il examine le souci et le règle).

Ces règles du tronc commun sont simplement non négociables, tous les modérateurs de JOL se doivent de les faire respecter, quelles que soient les spécificités de leur section. Si malgré tout vous trouvez que certaines méritent d'être modifiées ou abolies, il existe la section PQS pour en discuter (tout en évitant les cas particuliers encore une fois, ça va de soi).

Ce n'est donc pas une question de "mauvaise foi" ou autre, c'est comme ça, point.

Citation :
Publié par [Siv]Limpe
Je sais, c'est profondément débile de priver tout un forum de ce type de discussion, mais ils ne répondront pas autrement.
"Ce type de discussion", c'est à dire ? Un thread où chaque posteur pourrait dire à quel point Machin est nuisible au forum et décider de la sanction de modération à lui infliger ?

Citation :
Publié par -Risor-
On laisse le choix au modérateur d'agir suivant l'une ou l'autre méthode suivant ce qui est le plus adapté. Quand beaucoup de messages entièrement édités se suivent, il est préférable de les scinder et de les placer dans une poubelle, afin de rendre la discussion d'origine plus lisible, tout en faisant un rappel. Quand ce ne sont que de simples messages entièrement édités isolés, on peut se contenter de les laisser dans la discussion avec le "[Modéré par Bidule : insulte]", ça ne gêne pas trop la lecture et ça fait office de rappel (et c'est moins fastidieux pour le modérateur).
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Non.

"Ce type de discussion", c'est à dire ? Un thread où chaque posteur pourrait dire à quel point Machin est nuisible au forum et décider de la sanction de modération à lui infliger ?
Non, relis bien la partie du message de Youri qui précède le mien, et qui est concernée par mon message.

En fait, je parle de "type" de messages. Le lynchage de Darte-Dante ou d'un autre, j'en ai franchement rien à secouer, en revanche, je trouve regrettable que des débats soient privés aux lecteurs pour des raisons obscures.

Tiens, cadeau :

Citation :
Par contre j'ai tenté d'ouvrir un débat sur ce qu'il faudrait faire pour améliorer la section, demander aux modérateurs si ce type de sanction était possible, et si oui pourquoi ça n'était pas fait. Ce message a été supprimé, c'est bien, très mature, et ça montre une fois de plus que vous n'acceptez pas les conseils et/ou questions, et que vous ne vous remettez JAMAIS en cause une seule seconde.
Le truc, c'est que ce topic où nous postons ne sert à rien. Rien ne changera. Et comme les messages les plus intéressants ne peuvent pas toujours trouver de réponse autrement que par MP, ça ne fait rien avancer.

Au hasard, cf les messages avant que Risor ne up le topic ?
Citation :
Publié par [Siv]Limpe
En fait, je parle de "type" de messages. Le lynchage de Darte-Dante ou d'un autre, j'en ai franchement rien à secouer, en revanche, je trouve regrettable que des débats soient privés aux lecteurs pour des raisons obscures.
Les débats autour de la modération JOL en général sont possibles sur PQS. Les débats autour de la modération spécifique JOL-Dofus-Silvosse sont possibles ici-même.
Quel intérêt ou bénéfice supplémentaire y aurait-il a débattre de cas particuliers (ie : nominatifs) de modération ?
(Et, le cas échéant : ces éventuels intérêts ou bénéfices suffisent-ils à compenser toutes les dérives, problèmes et autres désordres entraînés par un tel procédé ?)

Citation :
Le truc, c'est que ce topic où nous postons ne sert à rien. Rien ne changera.
Le topic ne "sert à rien" pour le moment car les thèmes qui y sont abordés concernent la modération de JOL dans son ensemble, et pas la modération de JOL-Dofus-Silvosse. Vous souhaitez remettre en cause des règles du forum qu'il n'est pas dans le pouvoir de la modération JOL-Dofus de modifier (ou de ne pas appliquer). Il est normal donc qu'il y ait cette impression "d'inutilité".

Citation :
Et comme les messages les plus intéressants ne peuvent pas toujours trouver de réponse autrement que par MP, ça ne fait rien avancer.
Heu, non. Nous (l'équipe de modération) imposons de passer par les MP dès lors que des cas particuliers (ou des HS, suivant le cas) se profilent.
Ce n'est pourtant pas si difficile de demeurer dans le cas général, et de dire "quand un posteur nuit aux discussions du forum de manière systématique, quel recours avons nous pour régler ce problème ?" (préventivement : en le faisant de bonne foi, c'est à dire pas en mettant innocemment des indices qui permettraient d'identifier la personne ; restons sérieux), plutôt que "Machin ne cesse de nuire aux discussions sur le forum, il faudrait le sanctionner de telle manière". Si ?
Ce que tu sembles ne pas comprendre, et c'est probablement de ma faute vu la manière dont j'en parle, c'est que je suis d'accord avec vous sur le fait que les dénonciations sont profondément nuisibles au forum. En fait, j'en ai tellement rien à faire que si ça arrivait à se produire, je ne lirai même pas le topic. Que ce soit Dart-Dante ou un autre, ils ne me dérangent pas et ont les mêmes droits que les autres utilisateurs. Ce qui me gêne, c'est ce "bridage" constant que vous exercez quand on commence à aborder des sujets tendus, et comme je le faisais remarquer, la dernière discussion sur ce sujet, sur ce topic, le démontre à 100%.
Citation :
Publié par [Siv]Limpe
Ce qui me gêne, c'est ce "bridage" constant que vous exercez quand on commence à aborder des sujets tendus, et comme je le faisais remarquer, la dernière discussion sur ce sujet, sur ce topic, le démontre à 100%.
Nous n'effectuons pas de "bridage" pour empêcher de discuter des sujets tendus, mais simplement parce qu'ils sont abordés de la mauvaise manière, en contrevenant aux règles de JOL. Il suffit simplement, comme je le dis au-dessus, de faire les choses dans les règles (ce qui n'est pas difficile, et ces règles n'empêchent en rien de discuter de problèmes épineux) et l'équipe de modération n'aura aucune réticence à laisser ouvert le débat et à répondre.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Nous n'effectuons pas de "bridage" pour empêcher de discuter des sujets tendus, mais simplement parce qu'ils sont abordés de la mauvaise manière, en contrevenant aux règles de JOL. Il suffit simplement, comme je le dis au-dessus, de faire les choses dans les règles (ce qui n'est pas difficile, et ces règles n'empêchent en rien de discuter de problèmes épineux) et l'équipe de modération n'aura aucune réticence à laisser ouvert le débat et à répondre.

C'est justement -de mon ressenti- ces règles qui sont le bridage.

Par exemple, je n'ai toujours pas compris pourquoi, l'autre fois, Youri s'est fait modéré lorsqu'il en ai venu à discuter de la modération sur les mots rosbeafs et froggies. Pour moi, c'est bien un bridage, appelé-le règle si vous voulez. J'en ris d'autant plus aujourd'hui, que ce week-end, dans l'Equipe, on pouvait voir une pleine page de publicité pour je ne sais plus quoi, dont le maître mot était Froggies justement. La modération est plus souple dans le domaine de la publicité
Citation :
Publié par -Risor-
Par exemple, je n'ai toujours pas compris pourquoi, l'autre fois, Youri s'est fait modéré lorsqu'il en ai venu à discuter de la modération sur les mots rosbeafs et froggies.
Parce que ça n'avait pas sa place sur ce topic, mais sur PQS (puisque ça abordait le caractère modérable d'un ou plusieurs termes sans rapport direct avec la section JOL-Dofus-Silvosse). De la même manière qu'il y avait eu là bas (de mémoire) des discussions autour du caractère modérable de l'emploi péjoratif du terme "gay".

Je ne vois là aucun bridage : un tel sujet de discussion est tout à fait possible (il faut simplement le faire au bon endroit).

Citation :
J'en ris d'autant plus aujourd'hui, que ce week-end, dans l'Equipe, on pouvait voir une pleine page de publicité pour je ne sais plus quoi, dont le maître mot était Froggies justement. La modération est plus souple dans le domaine de la publicité
Oula, tu t'engages dans une thématique récurrente dans les débats de la modération sur JOL , souvent à propos des avatars d'ailleurs (par exemple, quand un avatar est modéré sur JOL alors que l'image qu'il représente est visible à la télévision aux heures de grande écoute, ou sur des panneaux publicitaires, etc). JOL doit-il être plus royaliste que le roi, etc. En général, ces débats là ont un point Godwin dédié qu'on pourrait appeler le "point Familles de France" ^^ .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés